Auteur Sujet: Divers questions pour les Vidéastes...  (Lu 2460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Divers questions pour les Vidéastes...
« le: 11 Juin 2016, 21:29:59 »
Bonjour à tous  :grin: !

Bon voila, j'ai ressemant fait l'acquisition d'un Canon 7DII, le but premier reste les photos mais si le sujet m'en laisse le temps j'aime bien filmer un peu (le puriste vont gueuler, c'est pas une "vraie" caméra mais ça conviens parfaitement à mon utilisation)...
Bref, j'ai déjà quelques "rush" de renard, de pic etc...et j'ai quelques questions (le but final est de pouvoir monter un petit film de 5 min environ) :

-Vous préférez filmer en 25 Images/sec ou en 50 (la différence est elle vraiment visible?)
-Quel logiciel de montage utilisez vous (Gratuit ci possible, pas trop prise de tête et capable de lire le format ".MOV")

...je cherche aussi un bon micro externe mais je vous en parle après  :) !

Merci d'avance !
« Modifié: 14 Juin 2016, 14:30:28 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #1 le: 22 Juin 2016, 13:53:57 »
Aucun retour, dommage la question m'intéresse également. Pour ce qui es du micro, j'ai un Rode Stéréo Videomic Pro qui fait plutôt très bien le travail pour un son typé "ambiance".
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #2 le: 22 Juin 2016, 16:13:33 »
Pour la cadence, je ne sais pas si de 25 à 50 ça fera une grande différence. 25 étant historiquement la cadence cinéma (en réalité 24 en vraie peloche, je pense), mais la TV a toujours fonctionné en projetant 1 trame à 50Hz, cette fréquence étant simplement la référence fournie par le courant électrique sur ce continent.

Typiquement, les fréquences hautes permettent de figer le mouvement sur chaque image au lieu d'obtenir un bougé. Concrètement cela se traduit par un mouvement plus net, mais plus saccadé mais qui donne mieux en cas de ralenti. C'est fort en usage dans les "Action Cam". A contrario, une fréquence plus basse donne des mouvements plus fluides, mais qui sont quasiment inexploitables en ralenti.

Pour moi, le standard reste 50i/s sauf pour les ralentis/scènes très rapides qu'on veut mieux détailler.

Gauthier

Hors ligne XavierD

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #3 le: 24 Juin 2016, 09:15:41 »
Bonjour
Désolé de te répondre tardivement, je ne découvre ta question qu'aujourd'hui.
Tout d'abord, le 7D MarkII est une "vrai" caméra au sens ou il permet de tourner de vrais films (il est utilisé quotidiennement dans le métier). Le seul point important, c'est qu'il n'est pas une caméra de reportage. Pour le reste, les super caméras pro fonctionne de la même façon.
Ensuite, 25 ou 50i ?
Cela ne change pas grand chose au résultat final, et à 50i il faut des machines plus balaise et des DD plus gros...
Un peu de lecture : http://www.focus-numerique.com/test-1312/glossaire-video-format-hd-50i-50p-25p-24p-comment-choisir-presentation-caracteristiques-1.html
Donc, pour toi avec le MKII : 1920x1080 - 25P
C'est le format HD courant aujourd'hui (en attendant le 4K...)

Malheureusement, coté montage il n'y a rien de bien en logiciel libre.
Seules solutions gratuites : E-Movie, mais sur Mac uniquement qui est pas mal et Windows movie maker sur PC mais je ne suis pas certain qu'il lise les .MOV ce qui oblige à les convertir.
Autre soluce, la suite Adobe avec Première (qui est parfait) en location mensuelle, si tu en as l'utilité et les moyens...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #4 le: 24 Juin 2016, 09:42:22 »
Je rejoint Xavier.

25i/s et pour le montage j'utilise Adobe Première, mais ce n'est normalement pas gratuit...

Daniel

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #5 le: 26 Juin 2016, 12:26:41 »
Super des réponses  :mrgreen: !
Merci beaucoup à vous quatre c'est super sympa de prendre le temps de m’expliquer uy8...

Citer
Concrètement cela se traduit par un mouvement plus net, mais plus saccadé
En effet, j'ai remarqué ça lors de mes tests, sur du pic épeiche au nourrissage, je trouve que les mouvements rapides en 50i  ont un rendu presque surréaliste, assez étrange, surement parce que j'ai pas l'habitude.

Bref, donc ce sera  1920x1080 - 25P, et Adobe Première :grin:

Bon maintenant j'ai une dernière question : LE MICRO  :mrgreen:
...je cherche un micro externe pour mon boitier, transportable dans le sac, principalement pour des ambiances (chants d'oiseaux, rivière, pluie, orage etc...)

Citer
j'ai un Rode Stéréo Videomic Pro qui fait plutôt très bien le travail pour un son typé "ambiance".
Oui, il me semble pas mal !

 d'autres avis ?

5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #6 le: 26 Juin 2016, 21:53:57 »
Sans lui faire de la pub parce que c'est le mien, à l'époque ce Rode était vraiment une grande référence pour ce type de prise de son. En gros, tu ne prend aucun risque il es vraiment digne de ce que l'on attend d'un micro à ce prix.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #7 le: 27 Juin 2016, 09:36:00 »
Bonjour,
Je découvre ce fil ce matin, voici ma modeste participation.
Au niveau du micro, comme déjà mentionné, le Rode vidéo Mic Pro est un excellent choix. Il faut aussi pensé à Senheiser, si ma mémoire est bonne MKE400.

Windows movie maker est gratuit, il fait partie de la suite Windows Essentials 2012, attention lors du téléchargement il faut décocher les programmes associés qui ne vous intéressent pas. Ce petit programme a bien évolué mais ne dispose pas de toutes les fonctionnalités des « grands ».

Pinnacle Studio 19 est un logiciel de montage proposant un travail proche « du pro » pour un prix tout à fait abordable (130 € pour la version ultimate) : Multicaméra et multipiste, effet spéciaux, travail du son, traitement du 4K ….
http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Products/studio/standard/

En ce qui concerne la cadence, je voudrais juste apporter une précision à ce qui a déjà été dit, si la cadence habituelle est bien de 25P, la cadence de 50P apporte de la fluidité. C’est la vitesse d’obturation qui provoque l’effet de saccade.
Le principe de base en vidéo voudrait qu’on utile une vitesse d’obturation double de celle de la cadence : 25p et 1/50 sec – 50p et 1/100 sec. Le léger flou d’image apporte la fluidité. Des vitesses d’obturation plus élevées fige le mouvement est provoque cet effet saccadé !

Sur ce forum vidéo vous trouverai la réponse à toutes vos questions spécifiques :
http://www.repaire.net/forums/

Bon montage …

Hors ligne XavierD

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
Re : Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #8 le: 27 Juin 2016, 09:54:36 »
Super des réponses  :mrgreen: !
Merci beaucoup à vous quatre c'est super sympa de prendre le temps de m’expliquer uy8...

Citer
Concrètement cela se traduit par un mouvement plus net, mais plus saccadé
En effet, j'ai remarqué ça lors de mes tests, sur du pic épeiche au nourrissage, je trouve que les mouvements rapides en 50i  ont un rendu presque surréaliste, assez étrange, surement parce que j'ai pas l'habitude.

Bref, donc ce sera  1920x1080 - 25P, et Adobe Première :grin:

Bon maintenant j'ai une dernière question : LE MICRO  :mrgreen:
...je cherche un micro externe pour mon boitier, transportable dans le sac, principalement pour des ambiances (chants d'oiseaux, rivière, pluie, orage etc...)

Citer
j'ai un Rode Stéréo Videomic Pro qui fait plutôt très bien le travail pour un son typé "ambiance".
Oui, il me semble pas mal !

 d'autres avis ?

Bon choix à tous niveaux : 25P, Première et Rodes
Ce triplet fonctionne très bien pour de très nombreux pros, alors pourquoi hésiter.

Le repaire : excellent forum pro mais souvent très très pointu. Une dose d"adoucisseur" est souvent bienvenue :-)

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #9 le: 27 Juin 2016, 11:50:45 »
Citer
En ce qui concerne la cadence, je voudrais juste apporter une précision à ce qui a déjà été dit, si la cadence habituelle est bien de 25P, la cadence de 50P apporte de la fluidité. C’est la vitesse d’obturation qui provoque l’effet de saccade.
Le principe de base en vidéo voudrait qu’on utile une vitesse d’obturation double de celle de la cadence : 25p et 1/50 sec – 50p et 1/100 sec. Le léger flou d’image apporte la fluidité. Des vitesses d’obturation plus élevées fige le mouvement est provoque cet effet saccadé !

Ah oui, c'est exactement ça !
... merci beaucoup pour cette belle explication  )))) !

Citer
Sur ce forum vidéo vous trouverai la réponse à toutes vos questions spécifiques :
http://www.repaire.net/forums/

Citer
Le repaire : excellent forum pro mais souvent très très pointu. Une dose d"adoucisseur" est souvent bienvenue :-)

C'est noté, merci les gars  8)
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #10 le: 27 Juin 2016, 11:58:35 »
Citer
j'ai un Rode Stéréo Videomic Pro qui fait plutôt très bien le travail pour un son typé "ambiance".

Romain, est ce que tu as remarqué une grosse influence sur l'autonomie des batteries ?
Et pas trop de problème avec le vent ?

Merci
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Divers questions pour les Vidéastes...
« Réponse #11 le: 27 Juin 2016, 16:21:40 »
Pas d'influence côté batterie puisque le micro dispose de ses propres piles donc n'influence pas le boîtier et pour le vent, effectivement il me semble indispensable d'acheter un "deadcat" ( je ne suis pas certain qu'il n'ait pas pu trouver mieux comme nom...) qui attenuera vraiment le bruit horrible du vent et donne tout de suite le côté "pro" de la prise de son comparé au micro interne de nos boîtiers.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...