Auteur Sujet: "Petite Cueillette photographique." Màj du 03/08/2016  (Lu 7334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #25 le: 11 Juin 2016, 09:39:57 »
Un merci sincère Manu pour ton analyse d'images appuyée
de démonstrations très instructives et surtout pour le partage de tes connaissances.
J'ai compris plusieurs choses grâce à toi sur les lignes de force.
Concernant orchis odorata j'ai hésité mais l'odeur de vanille m'a un peu plus orientée vers son indentification.
Oui mes images sont souvent  sous- exposées car pas de soleil et manque de maîtrise du post -traitement.
Je crains souvent de cramer les sujets.
Le sérapia était recadré mais là aussi je ne voulais pas le serrer trop au bord du cadre....
Bravo pour la mise en valeur de celles que tu as retouchées.
JP n'a pas tort mais comme qui dirait "c'est quand on maîtrise la technique que l'on peut aisément s'en affranchir" mais je n'en suis pas encore là .

« Modifié: 11 Juin 2016, 09:42:34 par orchis25 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #26 le: 11 Juin 2016, 10:27:51 »
Un merci sincère Manu pour ton analyse d'images appuyée
de démonstrations très instructives et surtout pour le partage de tes connaissances.
J'ai compris plusieurs choses grâce à toi sur les lignes de force.
De rien Orchis, j'avais un peu de temps à consacrer au forum entre deux séance de tri :wink:
Et puis "travailler pour les autres" cela aide toujours a y voir plus clair dans son propre travail, les piqures de rappels ne font jamais de mal à personne  :mrgreen:

Citer
Oui mes images sont souvent  sous- exposées car pas de soleil et manque de maîtrise du post -traitement.
Ha d'accord... aujourd'hui il faut savoir se débrouiller en post traitement c'est vital... Alors on est pas non plus obligé d'être un crack de la retouche mais au moins il faut maitriser les outils permettant d'arriver au développement avec un "bonne exposition de l'image".
Cela passe par le fait de regarder l'histogramme de la photo et de savoir le décrypter (google est ton ami  :grin: ) : quand la masse sombre de l'histogramme est à gauche, c'est sous ex; et quand elle penche a droite c'est surex' : le but c'est qu'elle soit au milieu.. (je schématise).. Si tu shootes en Raw, tu dois pouvoir faire tout cela dans DPP, le logiciel de développement des raw de Canon (que tu utilises peut-être déjà...) Je trouve qu'il est très bien fait et "exploitable" :wink:

Citer
Je crains souvent de cramer les sujets.
C'est une "bonne crainte", mais tant que ca n'est pas effectivement cramé, il ne faut pas avoir peur de monter les cursuers pour avoir une exposition "juste" (cela dépend également de la qualité de la calibration de ton écran.. )

Citer
JP n'a pas tort mais comme qui dirait "c'est quand on maîtrise la technique que l'on peut aisément s'en affranchir" mais je n'en suis pas encore là .
Oui nan mais de toute façon JP est hors catégorie lui  :) :)  Et je suis d'accord avec toi, la technique est importante, surtout au départ, pour comprendre ce que l'on fait et avoir les outils qui permettront de réaliser  ce qu'on a en tête... Une fois ces notions apprises, on est au stade de JP : on y pense plus.. c'est comme la voiture, on ne pense plus à passer la seconde après la première, on la passe machinalement c'est tout, parce que "cela va de soi" :wink: Il doit en être de même pour les notions de chemin de lecture, de placement des sujets sur des points forts de l'image et d'exposition correcte du sujet.. c'est les 3 points clés pour commencer à s'en sortir..

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #27 le: 11 Juin 2016, 10:33:13 »
De mon coté, c'est souvent à "l’instinct, j'ai parfois du mal à expliquer pourquoi une image marche ou pas... :lol:
Houla moi aussi je fonctionne essentiellement à l'instinct, je ne suis pas du tout un technicien malgré les apparences :grin: :grin:
--> ce que j'ai expliqué là à Orchis avec les flèches et tout, c'est devenu une sorte d'"évidence", et je ne me dis plus : tiens ca serait bien que je fasse partir la branche de cet angle parce que cela me donnerait ensuite la possibilité de blablabla... Non, pour une heure de shoote de terrain il me faudrait 3 jours de disponibilité lol.. >>  "je le fais naturellement" en 2 secondes  parce que je le ressens ainsi sur le moment mais bien sur je ne décortique pas mes choix sur le terrain comme je l'ai fait sur le fil d'Orchis  :grin: :grin:
-> Cela ne m'empêche pas de connaitre en amont le BA-BA de la théorie... pour mieux m'en affranchir ensuite gniark gniark  :mrgreen: :grin:
« Modifié: 11 Juin 2016, 10:40:01 par zak zok »

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #28 le: 11 Juin 2016, 14:13:43 »
J'ai récupéré le canon 6D sans le logiciel de retouche et de lecture du format raw si bien que je reste en Jpeg et que je me sers des retouches basiques dans une très ancienne version de Photoshop.
Et je partage complètement ton point de vue sur la technique et la prise de vue.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #29 le: 11 Juin 2016, 15:38:24 »
J'ai récupéré le canon 6D sans le logiciel de retouche et de lecture du format raw si bien que je reste en Jpeg et que je me sers des retouches basiques dans une très ancienne version de Photoshop.
Et je partage complètement ton point de vue sur la technique et la prise de vue.

Le Raw est quand même très souple... En gratuit, tu devrais pouvoir télécharger Canon DPP ici (fait attention à ta version de système d'exploitation) Logiciel simple, gratuit et peu gourmand en ressource...Niveau couleur, c'est vraiment excellent.
Le débruitage est moins bien que d'autres logiciels. Et c'est pénible de ne pas pouvoir régler de manière précise et souple l'exposition (pont noir, point blanc, hautes lumière et ombre)

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_6d.aspx?type=download&language=&os=WINDOWS%207%20%2864-bit%29

Sinon Lightroom (payant mais pas trop cher) est plus intéressant que Photoshop (plus intuitif et fait 95% du job pour la photo) J'y suis passé depuis 1 an, c'est un logiciel vraiment bien fait, complet et pas usine à gaz du tout.

JP

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #30 le: 11 Juin 2016, 16:36:07 »
oh merciii beaucoup JP pour le lien.
Je vais essayer de le télécharger sur mon ordi.
Je te tiens au courant.
Oui je connais Lightroom mais je ne le possède pas.
A+

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #31 le: 11 Juin 2016, 19:53:53 »
Manu: c'est vraiment génial de prendre autant de temps à montrer comment composer une image!  :shock: Ta démonstration est pleine d'enseignements. Je ne peux qu'approuver le contenu de ta réponse.
De mon coté, c'est souvent à "l’instinct, j'ai parfois du mal à expliquer pourquoi une image marche ou pas... :lol:

JP

idem, je vote pour Manu Prof

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Re : Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #32 le: 12 Juin 2016, 18:14:49 »
Manu: c'est vraiment génial de prendre autant de temps à montrer comment composer une image!  :shock: Ta démonstration est pleine d'enseignements. Je ne peux qu'approuver le contenu de ta réponse.
De mon coté, c'est souvent à "l’instinct, j'ai parfois du mal à expliquer pourquoi une image marche ou pas... :lol:

JP

idem, je vote pour Manu Prof

Moi aussi... C'est une chance de t'avoir sur Bénélux Manu... 8)

Gérard

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #33 le: 12 Juin 2016, 23:03:58 »
Suis entièrement d'accord avec vous !

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10891
  • Sexe: Homme
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #34 le: 13 Juin 2016, 10:34:54 »
Viens de suivre cette MAJ Orchis ! avec de nombreux très beaux clichés et une démo impressionnante de Manu (pas toujours facile à suivre  :mrgreen:)

José

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #35 le: 13 Juin 2016, 11:01:08 »
Un cours magistral et très bien illustré, je dis bravo et merci !!

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #36 le: 13 Juin 2016, 16:48:39 »
Merci José et Benoit pour votre témoignage concernant Manu qui j'espère lira vos commentaires!

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique."MàJ du 05/07/2016
« Réponse #37 le: 05 Juillet 2016, 18:59:41 »
Rien d'exceptionnel juste l'envie de poster quelques photos pour vous retrouver !
16. Orchis moucheron

17.Orchis fuchsii

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique." MàJ du 05/07/2016
« Réponse #38 le: 05 Juillet 2016, 19:02:38 »
17.Epipactis palustris.

18.demi-deuil sur orchis moucheron;

« Modifié: 05 Juillet 2016, 19:09:08 par orchis25 »

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : "Petite Cueillette photographique."
« Réponse #39 le: 05 Juillet 2016, 19:08:56 »
le partage c’est toujours bon

je préfère la seconde avec la tige moins coupée,

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #40 le: 05 Juillet 2016, 20:53:10 »
Merci Thomas pour ton passage. Pas vraiment d'avant-plan à part quelques herbes et des fleurs hautes sur tiges. :mrgreen:

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #41 le: 05 Juillet 2016, 22:36:27 »
Tu fais très bien de poster tes photos, on aime bien ça justement ici !!  :mrgreen:

Préférence pour la seconde aussi mais la dernière est sympa également  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #42 le: 06 Juillet 2016, 08:19:36 »
Merci Benoit pour ton sympathique commentaire.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10891
  • Sexe: Homme
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #43 le: 06 Juillet 2016, 08:25:19 »
Bonjour Orchis !

Moi, j'aime beaucoup cette dernière ! elle est parfaitement composée seule, peut être cette herbe au milieu vertical de l'image perturbe un peu sa lecture ! La 17 est également très réussie avec un joli bokeh diffus !

José

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #44 le: 06 Juillet 2016, 09:50:53 »
Je prendrai les deux 17 dans cette mise à jour.

La dernière est un poil lointaine, surtout avec ce fond trop uniforme.

Gauthier

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5326
    • Facebook
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #45 le: 06 Juillet 2016, 10:46:56 »
Bonjour Orchis

je préfère la seconde avec la tige moins coupée,

 :wink: Il est souvent possible de donner un peu d'angle pour flouter ce qui gêne un peu trop.

Jacques

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #46 le: 06 Juillet 2016, 12:02:18 »
Merci José,Gauthier et Jacques pour vos commentaires encourageants ou vos remarques constructives.

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #47 le: 09 Juillet 2016, 10:49:22 »
Une belle diversité d'espèces pour cette cueillette
10-12-17 pour mes préférences
Merci du partage
Denis

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #48 le: 11 Juillet 2016, 15:47:04 »
Merci Denis pour ton passage et ton sympathique commentaire.

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : "Petite Cueillette photographique." Màj du 05/07/2016
« Réponse #49 le: 13 Juillet 2016, 07:56:57 »
une préférence pour la 17 pour son joli bokeh

Pour la dernière, y avait-il une raison pour ne pas cadrer la fleur et le papillon à gauche ?  Je trouve dommage que le papillon regarde le bord de la photo.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...