Auteur Sujet: Problème d'importation sous Lr 5.7  (Lu 1882 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Problème d'importation sous Lr 5.7
« le: 31 Mai 2016, 17:18:23 »
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème avec Lightroom 5.7. En effet, dès que j'importe une de mes photos sur le logiciel, celle ci se pare immédiatement d'un genre de voile sombre... Et impossible de la ramener comme avant l'importation..

Puisque des images valent mieux qu'une longue explication, je vous soumets deux images de petit gravelot. La première a été exporté par XN View (les bandes noires sont dues a la manip que j'ai du faire pour respecter les 150ko maximum) et corresponds a ce que je pouvais visualiser sur l'écran de mon boitier. Quant a la deuxieme, elle a simplement été importer puis exporter sur lightroom, et on peut constater une nette différence entre les deux.

Savez vous pourquoi lightroom me fais ca et surtout comment l'éviter ?

Merci a vous.


« Modifié: 31 Mai 2016, 17:21:58 par Guillaume Auger »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #1 le: 31 Mai 2016, 18:03:10 »
Tu n'as pas sélectionné sans le vouloir un traitement (param. développement) à l'importation ?
Mais pour moi ce n'est pas un "voile sombre", c'est juste une saturation et un contraste plus "neutres" sous LR...
Ce ne serait pas sinon le réglage de ton boitier ? Xnview garderait le réglage de ton boitier et LR prend le RAW brut sans réglage...

Sinon juste pour info, LR a une MAJ 5.7.1 depuis la sortie du 5.7.
« Modifié: 31 Mai 2016, 18:07:28 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #2 le: 31 Mai 2016, 19:08:55 »
Merci de ta réponse.

J'ai beau éplucher tout les paramètres de lightroom, je ne trouve rien qui change ce problème, pas de réglage prédéfini d'activé, pas de filtres ou quoi que ce soit...
Apres, au niveau du boitier, ou est ce que je pourrais trouver ce réglage ?

Ma version a été mise a jour, j'ai donc la suivante : 5.7.1

Bonne soirée.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #3 le: 01 Juin 2016, 10:50:54 »
Je ne vois rien de pénalisant. Peut-être que, justement, tu devrais définir des paramètres à l'importation par défaut. Mais c'est quand même rare d'avoir quelque chose de parfait dès l'importation. Sur LR en tout cas...

Gauthier

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #4 le: 01 Juin 2016, 12:17:58 »
Est ce que quelqu'un d'autre que moi connais ce probleme..?

Je sais que c'est pas très pénalisant, mais ma lumière du soir est tout de suite beaucoup moins jolie...  :sad:

Merci de vos réponses !

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #5 le: 03 Juin 2016, 17:34:24 »
Je n'utilise pas XNView, mais je pense franchement, comme DPP pour Canon, qu'il lit directement les réglages de l'appareil comme "réglage de base". Mes photos importées sous DPP et LR n'ont pas la même tête non plus.
LR importe le fichier brut sans les pré-réglages de l'appareil. Il inscrit et lit les réglages sur le fichiers .xmp qu'il crée et qui accompagne la photo dans ton dossier de stockage.

Donc à ta place je ne m'inquièterai pas. Travailler avec LR signifie qu'il faut traiter ses images sous LR. Les modifications éventuelles de l'appareil ou d'autres logiciels ne sont pas pris en compte.

Ta lumière du soir sera tout aussi top une fois ton image développée correctement :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne al1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • Le 2000 �me...c'est beau un chiffre rond !
    • Un peu de tout... mais surtout des fleurs et paysages !
Re : Problème d'importation sous Lr 5.7
« Réponse #6 le: 07 Juin 2016, 10:53:10 »
Bonjour,
autant j'aime Xnview pour beaucoup de choses, autant la lecture des Raw est mauvaise pour moi. après, ça peut changer suivant les capteurs... Je préfère nettement FastStone Viewer pour ça.
Je pencherai dans LR pour un pb de traitement à l'importation. As-tu essayé de revenir aux paramètres par défaut en les réinitialisant ?
Autre voie de recherche, la prise en compte des profils icc, qui peuvent être mis ou non sur Xnview, ce qui change beaucoup les couleurs.

Alain
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300