Auteur Sujet: Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?  (Lu 7289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjour, à tous,

Je souhaite acquérir ma première paire de jumelles, ce sera la Kite Lynx HD (ou la Nikon Monarch 7 ?...).

J'hésite donc "douloureusement" entre le grossissement 8x30 et 10x30.

Étant donné l'usage que je souhaite en faire (quasi exclusivement pour l'observation de la faune sauvage en randonnée pédestre en montagne, donc presque toujours en terrain dégagé), je penche fortement pour le 10x30.

Seulement voilà, ce format est rarement évoqué parmi les avis utilisateurs. Les tremblements seront-ils vraiment plus prononcés avec du 10x30 ? La luminosité sera-t-elle vraiment moindre ?...

Svp pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?

Précision : je ne suis pas intéressé par un diamètre d'objectifs supérieur (8x42, 10x42, etc.) pour des raisons de poids de l'objet.
Autre précision : je souhaite acquérir un modèle pour du long terme : je n'envisage (idéalement) pas une revente prochaine pour remplacement par un autre modèle.

Avec de grands mercis d'avance. :)

LB

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #1 le: 27 Mai 2016, 06:56:09 »
Bonjour, personnellement j'ai une paire de Swaro 8x32 que j'emporte à toutes mes sorties et je ne fais que de la montagne.

J'ai aussi hésité avec les 10x32 mais je trouvais plus difficile à stabiliser la visée, surtout en pleine montée et essoufflé.

J'ai pu essayé les deux paires lors d'une sortie, c'est ce qui a décidé mon choix. Si tu peux essaie les.

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #2 le: 27 Mai 2016, 10:48:29 »
Salut, j'ai les Lynx HD 8x30 et j'ai fait mon choix suite aux conseils d'un chercheur ornitho qui m'a fortement incité à prendre les 8x pour leur luminosité supérieure et leur confort de vision.

Un ami a acheté en même temps que moi les 10x30, du coup j'ai pu comparer très rapidement les deux modèles. De souvenir les 10x30 étaient effectivement moins bonnes en luminosité et je trouvais que la perte de champs de vision n'était pas super agréable. Aussi, il était un peu plus difficile de rester stable avec son sujet. Bref, j'étais plutôt rassuré de mon choix.

Je suis très heureux de mes 8x30 que je conseille vivement aux photographes/randonneurs. Je les ai depuis 1an et demi et ça tourne nickel. Je pratique la randonnée comme l'ornitho voiture. Là je viens de finir 2 mois de suivi d'Oies à bec court avec ces jumelles et je n'ai rien à redire !
C'est aussi très agréable d'avoir ce grossissement lorsque tu es à la recherche d'animaux dans des paysages très vastes, ça te permet de balayer le site plus rapidement.

Voilà mon point de vue ;)
A+

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjour, personnellement j'ai une paire de Swaro 8x32 que j'emporte à toutes mes sorties et je ne fais que de la montagne.

J'ai aussi hésité avec les 10x32 mais je trouvais plus difficile à stabiliser la visée, surtout en pleine montée et essoufflé.

J'ai pu essayé les deux paires lors d'une sortie, c'est ce qui a décidé mon choix. Si tu peux essaie les.


Merci Bertrand. Ta réponse, enfin très concrète (j'ai prospecté sur d'autres forums mais n'ai obtenu quasiment que des réponses finalement très théoriques) va, je crois, finir de me décider (pour les x8 donc).

Quand tu dis que tu les as essayées, s'agissait-il précisément des Lite Lynx en 8x30 & 10x30, ou d'autres modèles dans ces mêmes formats ?

Encore merci pour ta contribution.

B.
« Modifié: 27 Mai 2016, 20:45:12 par Buldair »

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Salut, j'ai les Lynx HD 8x30 et j'ai fait mon choix suite aux conseils d'un chercheur ornitho qui m'a fortement incité à prendre les 8x pour leur luminosité supérieure et leur confort de vision.

Un ami a acheté en même temps que moi les 10x30, du coup j'ai pu comparer très rapidement les deux modèles. De souvenir les 10x30 étaient effectivement moins bonnes en luminosité et je trouvais que la perte de champs de vision n'était pas super agréable. Aussi, il était un peu plus difficile de rester stable avec son sujet. Bref, j'étais plutôt rassuré de mon choix.

Je suis très heureux de mes 8x30 que je conseille vivement aux photographes/randonneurs. Je les ai depuis 1an et demi et ça tourne nickel. Je pratique la randonnée comme l'ornitho voiture. Là je viens de finir 2 mois de suivi d'Oies à bec court avec ces jumelles et je n'ai rien à redire !
C'est aussi très agréable d'avoir ce grossissement lorsque tu es à la recherche d'animaux dans des paysages très vastes, ça te permet de balayer le site plus rapidement.

Voilà mon point de vue ;)
A+

Bonjour Vianney,

Décidément, quelles excellentes contributions sur ce forum : de l'argumentation pratiquo-pratique comme j'aime. :)
Mon hésitation initiale n'est donc plus qu'un vieux souvenir.

Merci à toi.
B.

Hors ligne stephan-45

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #5 le: 27 Mai 2016, 21:12:08 »
A Montiers sur le stand Kite j'ai essayé des 8x et des 10x ; je n'ai pas été fichu d'avoir une vision confortable avec les 10x. On n'est pas tous égaux là dessus et certains ont plus la tremblote que d'autres. Un ami était avec moi et n'avait aucun souci avec les 10x.

Les 10x m'intéressaient et j'ai demandé au vendeur si on finissait pas s'habituer et arriver à une image stable. Il m'a dit : non, ça ne s'arrange pas, restez en 8x.

Du coup le conseil que l'on peut te donner c'est essaye les deux, c'est pas trop possible de prévoir celles qui seront le mieux adaptées.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #6 le: 28 Mai 2016, 16:28:04 »
10x30 stabilisées Canon en Montagne ça doit être top. Et si on est un peu plus costaud pour les porter quoique leur agrément fait largement oublier leur poids des 10x42 Canon Stabilisées. 1 kilos certes mais quel confort.

Pour vous dire à quel point ces outils sont performants, je faisais des lectures des 10 ème segments abdominaux sur les demoiselles Erythromma à 4 mètres avec les 10x30 et moins (2,5 m) maintenant puisque les 10x42 descendent plus afin de déterminer si ce sont des najas ou des viridulum.
« Modifié: 28 Mai 2016, 21:18:31 par oxie »

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #7 le: 28 Mai 2016, 19:54:28 »
J'avais des 10x50 et je suis passé sur des 8x43. Les x8 sont nettement plus confortables car moins sensibles aux tremblements. Avec les 10x il fallait toujours que je les pose sur le trépied pour y voir quelque chose.

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #8 le: 29 Mai 2016, 16:42:15 »
Merci pour vos nouvelles contributions.

Je rappelle que je ne passerai pas aux lentilles de 40 ou 42, car le poids est cette fois, pour moi, trop rédhibitoire pour de la randonnée sur plusieurs jours (il ne faut pas que j'oublie que j'ai aussi d'autres trucs à porter :wink:.)

Par contre je viens de découvrir les PENTAX AD 9x32 WP.

Pour environ 40 gr (annoncé) de plus que les Kite Lynx, ne pourraient-elles pas présenter un bon compromis face à mon hésitation initiale entre x8 et x10 (même si son champ visuel de 117 m n’est bien sûr plus comparable avec celui des Kite Lynx 8x30 : 151 m).

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

« Modifié: 29 Mai 2016, 16:44:58 par Buldair »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #9 le: 29 Mai 2016, 22:19:31 »
Alors les 10 x 30 Canon stabilisées sont pour toi. Fini les problèmes de tremblements lorsque tu es hors d'haleine (léger pompage sur un fort mouvement, mais guère plus), poids léger, construction très correcte (je les ai trimbalées sur le terrain en utilisation intensive durant plus de 10 ans et elles continuent leur carrière chez un autre naturaliste), Grossissement de 10X elles ont tout des grandes.
Certes les Leica ou les Swaro ont une optique un peu supérieure mais l'agrément de la stabilisation écrase littéralement la qualité optique.  :grin:

En plus je me suis laissé dire que les nouvelles 10x30 ont maintenant gommé une partie des défauts de la série I puisqu'ils sont sur la série II (une partie de l'optique a hérité des grandes de série L). moins de 500 roro pour disposer d'un outil qui dure. Le champs couvert à 1000 m est de 105 m. Il y a parfois des promo très alléchantes.
« Modifié: 29 Mai 2016, 22:35:19 par oxie »

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #10 le: 30 Mai 2016, 12:58:36 »
Merci Oxie, mais avec ces Canon, le poids augmente encore et, pour moi, cela vient rédhibitoire pour la randonnée sur plusieurs jours. Et puis, un objet à piles, non je ne le souhaite pas.

Bien cordialement.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #11 le: 30 Mai 2016, 16:49:43 »
J'ai pu testé des 8*32 et des 10*30  de Swaro en montagne, avant de me décider.
Clairement, les 8*32 sont bien davantage confortables à utiliser, surtout lorsque l'on est essoufflé, un vrai plaisir.
J'ai pourtant opté pour des 10*30, par habitude et aussi pour les utiliser dans d'autres conditions que la randonnée, pour de l'identification par exemple.
On fatigue plus vite et au bout d'un certain temps, il faut savoir les reposer. Je n'hésite pas à me caler quand je le peux en montagne.

Hors ligne Buldair

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #12 le: 30 Mai 2016, 19:24:40 »
Merci Broadpek pour ces informations supplémentaires.

C'est définitivement (j'espère...) décidé, je reste sur des 8x30 : les Kite Lynx ou les Nikon Monarch.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #13 le: 30 Mai 2016, 19:43:05 »
Je ne connais aucun de ces deux modèles, je ne peux t'en dire plus.
L'idéal serait de pouvoir les essayer lors d'une randonnée pour se faire une idée.
C'est ce qui m'a décidé en faveur des 10*30, par exemple.
Les 8*32 que j'avais en test sont fantastiques (EL Traveller), mais à un moment, j'ai eu l'impression d'être un poil court sur ce qui me semblait être un bouquetin.
Le we suivant, avec les 10*30 j'étais bon pour un chamois à une sacrée distance. J'ai par contre bien ressenti la difficulté des 10*30.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Merci Broadpek pour ces informations supplémentaires.

C'est définitivement (j'espère...) décidé, je reste sur des 8x30 : les Kite Lynx ou les Nikon Monarch.♦♠

Pour usage rando, c'est un choix judicieux, je trouve. Il faut lire l'autre fil publié ici-même, on parle des mêmes modèles pour une recherche de jumelles avec des critères quasi identiques  8) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,173236.0.html

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Choix de jumelles pour randonnée en montagne : 8x30 ou 10x30 ?
« Réponse #15 le: 30 Mai 2016, 23:27:14 »
600 grammes donc 100 grammes de plus que les
pentax que tu citais. et pour les piles, des AA suffisent sinon des rechargeables (on est tout le temps déjà relié à des fils avec les APN), mais si on veut se priver de cet atout à toi de voir.