Auteur Sujet: 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500  (Lu 27931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« le: 23 Mai 2016, 21:00:22 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je démarre un fil sur mon voyage en Namibie qui s'est terminé début mai. J'ai passé 15 jours à trier mes photos (je n'ose pas dire combien), et je démarre mes traitements.

Je suis parti avec le D5 et un D810 comme boitiers. J'avais un 200-500 f5.6 et un 600 f4 en optiques. J'ai testé les deux optiques sur les deux boitiers et les résultats sont assez intéressants. Je ferai un petit débrief des usages en conclusion de ce fil, les photos me serviront d'exemples.

Nous avions loué des 4x4 avec tentes sur le toit, mais nous avons pratiqué plusieurs lodges qui sont en général situés au milieu de réserves, privées ou publiques. C'est un pays extraordinaire que je recommande très chaudement.

Nous avons atterri à Windhoek puis nous avons pris nos quartiers dans un premier lodge privé : la duesternbrook guest farm. Le propriétaire est très sympa, il parle bien français et l'endroit est magique. Le parc est riche en animaux et le propriétaire élève des léopards et des guépards dans des espaces vastes, mais solidement clôturés.

1 Les premiers animaux que l'on rencontre en arrivant sur le site sont les pigeons roussard et les damans des rochers.


2


3 Ils ne sont pas farouches et c'est un régal de les observer.
]

4 Un gobemouche à petit bec, pas bien exotique


5 Juste devant le lodge, une terrasse permet d'observer en contrebas des oiseaux en tout genre, comme ce rollier à longs brins, déjà plus original


6 Ou ce merle métallique qui vient nous observer depuis la gouttière de l'habitation principale.


7 Ou encore cette hirondelle de rochers.


8 Mais ce qui évidemment attire le plus dans ce lodge, ce sont les félins. Le lodge organise au petit matin une virée dans les enclos, qui restent évidemment des zones d'élevages, mais qui permettent des observations vraiment très impressionnantes. Les animaux sont nourris, ce qui facilite les choses. Une première photo de qualité moyenne, mais qui correspond au moment ou l'on aperçoit le léopard pour la première fois, une vision qui marque ...


Luigi
« Modifié: 20 Novembre 2016, 20:37:14 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #1 le: 24 Mai 2016, 14:28:25 »
Un fil dépaysant et qui débute joliment!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #2 le: 24 Mai 2016, 21:09:02 »
Merci Gauthier,

Ce sympathique Léopard nous a offert un festival de postures
9


10


11


12


13


14


15


16 Même le 200 est trop court pour l'avoir en entier sur un full frame.



17


18 Et l'on a beau savoir que c'est dans un parc, la proximité est vraiment très impressionnante.


19


20


21


22


Luigi
« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:18:26 par Luigi »

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #3 le: 25 Mai 2016, 06:44:28 »
Je m'abonne au fil , un avant gout de septembre  :mrgreen:
Superbe ce léopard, je suppose que tu as eu des lumières assez dures pdt le séjour?

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #4 le: 25 Mai 2016, 09:40:33 »
Magnifique mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #5 le: 25 Mai 2016, 21:56:08 »
Merci pour vos passages. Oui, j'ai eu souvent des lumières très dures. Ciel bleu permanent, sauf sur la côte. De plus, j'avais un profil colorimétrique "saturé" sans m'en rendre compte sur le D5. Heureusement que le RAW permet de récupérer pas mal de choses.

Je reprends le fil :

23 Pendant que le léopard se balade dans l'arbre, un merle métallique joue dans la liane qui enveloppe le tronc d'à côté. Même pas peur.


24


25 Il décide de descendre de l'arbre


26


27


28 Nous sommes dans un véhicule sans vitre, à 10 mètres du léopard, c'est vraiment très spectaculaire.


29 Il s'approche au ras du véhicule ...


30 Puis il tourne à angle droit et s'éloignera après que notre guide lui ait jeté un os à ronger.


31 Nous visitons ensuite l'enclos des guépards. Plus difficiles à trouver, ils finissent par se manifester.


32

« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:21:14 par Luigi »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #6 le: 25 Mai 2016, 23:04:49 »
Superbe la série sur le léopard !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #7 le: 26 Mai 2016, 11:30:52 »
Quelle proximité! Ca doit être très impressionnant....

Gauthier

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #8 le: 26 Mai 2016, 18:58:34 »
Impressionnant de proximité surtout dans un 4x4 découvert!

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #9 le: 26 Mai 2016, 22:18:29 »
Merci à vous trois pour vos sympathiques messages.

33 Nous voici donc avec les guépards. Deux individus nous tournent autour.


34 Ils sont moins félins que le léopard, mais ils se déplacent avec beaucoup d'élégance


35 et bien qu'ils semblent très maigres, ce sont finalement des animaux imposants par leur grande taille


36


37 L'un des deux s'approche


38


39 Au 600 mm, son attitude de prédateur est vraiment impressionnante


40


41 Globalement ce n'est pas le gros stress


42


43


44 Après avoir admiré les félins, nous passons aux Hyppos. Le propriétaire dispose d'une belle étendue d'eau qu'il a peuplé de ces animaux


45 Malheureusement, ils resteront dans l'eau, sans nous offrir le moindre bâillement


46


47 Nous restons sagement dans les véhicules


48 Le propriétaire a réussi à les faire se reproduire et les jeunes rendent les adultes nerveux

« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:22:42 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #10 le: 27 Mai 2016, 09:17:55 »
Très belle cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #11 le: 27 Mai 2016, 21:50:32 »
49 Sur l'étang des hyppos, un couple de cormorans en plumage nuptial se prépare certainement à un heureux évènement


Nous quittons la guest farm pour ralier le waterberg. C'est un plateau rocheux très spectaculaire, au sommet duquel une réserve se visite.

50 Nous commençons par croiser un vanneau armé sur le chemin


51 Une fois passé les grilles de la réserve, nous croisons ce dic dic malheureusement assez caché par la végétation.


52 Il nous guette de ses yeux totalement disproportionnés


53 les damans pullulent dans le parc et sont attirés par le lodge et ses miettes


54 Nous partons pour une petite balade à pied et croisons cet oréotrague, sur la pointe de ses sabots


55 Une néphile a tissé sa toile sur notre chemin, mais il n'y a pas de risque de se la prendre dans la figure, elle ne passe pas inaperçu


56 Au retour de la balade, le soleil s'est couché, la lune s'est levée et un daman monte la garde


57 Le lendemain matin, balade au levé du soleil sur le plateau. Nous ne verrons pas grand chose, à part cet aigle de verreaux qui longe le bord de la falaise à la recherche d'un daman imprudent

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #12 le: 29 Mai 2016, 21:35:33 »
58 Un bruant du Cap vient boire à piscine


59 Puis s'ébroue


60 Un bubul brunoir guette les derniers rayons de lumière


Le lendemain, nous partons vers Etosha.
61 Sur la route, un autour (lequel ? assistance à l'identification appréciée) pose sur un bien vilain perchoir.


Nous nous arrêtons à Grootfontein voir la plus grosse météorite terrestre (60 tonnes), impressionnante ! Le jardin qui l'entoure est arrosé ce qui attire les oiseaux.

62 Un pririt de vieillot se présente pour chercher de quoi se désaltérer.


63 Une veuve royale vient parader avec ces superbes plumes en longueur.


64 Un souimanga fuligineux très commun dans le pays profite de l'arrosage pour prendre une douche.


65 Un tisserin vient également profiter de la fraîcheur du lieu. Je n'arrive pas à l'identifier, je me demande s'il n'est pas dans un stade intermédiaire (juvénile vers adulte) ou en pleine mue.


66


Nous déjeunons sur place puis nous repartons vers Etosha qui n'est plus qu'à quelques heures en 4x4

Luigi
« Modifié: 31 Mai 2016, 10:11:24 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #13 le: 30 Mai 2016, 12:09:16 »
Encore de jolis modèles!

Il fallait la faire, la 56!

T'aurais pas la même que la 59 mais avec un lion? :mrgreen: C'est déjà vu mais ça fait toujours son petit effet!

J'aime assez bien la 60, la 62 et la 64.

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #14 le: 30 Mai 2016, 21:44:10 »
Merci Gauthier pour ce soutien sans faille. J'en ai à venir avec des lions, qui ne sont forcément extraordinaires, mais qui nous ont occasionné la peur de notre vie. Mais cela viendra plus tard ...

Pour le moment, nous arrivons à Etosha et dès les premiers kilomètres dans le parc, c'est un festival ! Nous tombons sur un troupeau d'impalas et de girafes qui vont nous frôler et traverser la route, sans broncher.

67 Cette première impala est juste au bord de la route, impossible à cadrer ...


68 et ce n'est pas mieux pour cette girafe, qui a tout de même le bon gout de porter sa tête à plus de 5 mètres d'altitude


69


70 Je finis par la shooter avec mon sony RX100 à 24 mm, et c'est encore un peu juste pour la faire rentrer dans la photo


71


72 Ce jeune mâle nous tire sa belle langue toute bleue


73


74 Puis il vient déguster un buisson d'épines, dont on se demande comment il peut les avaler sans se percer la langue


75 Une girafe s'est aventurée dans un espace bien réduit pour sa grande taille


76


77


78 Un beau mâle impala vient également déambuler dans notre secteur, toujours à bout portant.


79


80


81 Il finit par s'éloigner avec sa troupe, en mâchouillant un bout de racine gueule ouverte.


Puis nous allons arriver au premier camp : Namutoni. Autant le préciser tout de suite, ce n'est clairement pas le meilleur spot. Le waterhole est désert, à part quelques hérons garde-boeufs qui vont faire le spectacle, mais en toute fin de journée, c'est à dire sans lumière. Je ferai quelques oiseaux le soir et au petit matin, mais l'affluence du lieu est très décevante. Heureusement que le parc est grand et que d'autres lieux nous réservent de belles surprises.

82

« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:28:38 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #15 le: 31 Mai 2016, 09:04:12 »
Très belle mise à jour! Ca doit être extra un tel voyage, mais aussi passer à toute vitesse, j'imagine.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #16 le: 31 Mai 2016, 09:05:52 »
De belles mises à jour avec toutes ces espèces observées.
Un beau reportage !

Anthony

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #17 le: 31 Mai 2016, 17:58:13 »
83 A côté du poste d'observation du waterhole, un francolin cherche bonne fortune


84 Il découvre des graines déséchées, dont il se régale


85 Puis à défaut d'une bonne pluie ...


86 il s'offre un bain de poussière (toujours sans lion ...)


87 Un drongo monte la garde et saisit tout insecte qui passe trop près


88 Tandis qu'un vanneau armé émet son cri ponctué et sonore


89 Le soleil est déjà bien couché, les hérons garde-boeufs font une dernière ronde avant la nuit, la lumière est vraiment limite.


90


91


92 Même ces photos simples d'oiseaux communs chez nous sont plus sympas à faire en Namibie ...

« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:28:11 par Luigi »

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #18 le: 01 Juin 2016, 08:26:37 »
Quelle diversité ce fil! la proximité des impalas est toujours surprenante?
Quels points d'eau t'ont semblé les plus prometteurs à Etosha?
Tu étais en camping 4x4 ou lodge?
Je dois aller à Andersson camp au sud d'Etosha, ils ont un affut au raz de l'eau, y es tu allé? (séjour prévu fin septembre :mrgreen:)
Pas trop de monde autour des points d'eau?
Merci pour ce fil
Vite la suite  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #19 le: 01 Juin 2016, 10:31:16 »
De belles espèces et de jolies ambiances sur ces dernières.

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #20 le: 01 Juin 2016, 21:41:49 »
Quels points d'eau t'ont semblé les plus prometteurs à Etosha?
Tu étais en camping 4x4 ou lodge?
Je dois aller à Andersson camp au sud d'Etosha, ils ont un affut au raz de l'eau, y es tu allé? (séjour prévu fin septembre :mrgreen:)
Pas trop de monde autour des points d'eau?

les points d'eau qui sont autour d'Okaukuejo, et donc pas loin d'Andersson camp sont clairement les plus intéressants. J'essaierai de situer mes photos sur les points d'eau dans mes publications à venir.
Nous avions des 4x4 avec tentes sur le toit et nous sommes allés dans des lodges également. C'est une formule que je recommande, nous avons loué très peu cher chez Africa on wheels.
Je ne suis pas allé à l'affut au ras de l'eau, mais le point d'eau d'Okaukuejo est très pratiqué et très intégré dans le camp. C'est assez spectaculaire.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde aux points d'eau. Dès qu'il y a des lions, on se retrouve à plusieurs 4x4 (bien que nous ayons eu une troupe de lionnes et lionceaux pour nous tout seul). C'est beaucoup moins pratiqué que le Kruger, mais il y a plus de monde qu'au KTP (si tu connais).

Je recommande tout de même chaudement cette destination. 600 € de billet d'avion, 250 €/pers de 4x4 pour 15 jours (1000 € pour 4 places) et les campings sont vraiment pas chers et top (idem pour les lodges mais les prix sont évidemment plus élevés).

Du coup, je prolonge mon fil :

93 Je reviens au point d'eau au lever du soleil, et je ne vois que ce pauvre springbok esseulé. Vraiment pas terrible le camp de Namutoni


94 Un garde-boeufs a quitté la roselière et vient prendre ses quartiers sur l'arbre mort.


95 dans les arbres du camp, des touracos concolores nous accompagnent au petit déjeuner. Il poussent leurs cris rauques ce qui donne tout de même une pointe d'exotisme à l'ambiance


96


97


98 Un rollier à longs brins vient également nous faire un petit coucou


99


100 Puis nous plantons là les touracos et le camp de Namutoni pour partir à Okaukuejo. Nous avons une journée de disponible pour réaliser le trajet de 150 Km environ.


101 Notre première rencontre est une troupe de zèbres. Nous en verrons beaucoup, le parc en est rempli. L'environnement est toujours très clair car le sol est blanc et les herbes grillées. Comme le soleil tape dur, difficile de gérer les contrastes. Mais c'est vraiment la signature photographique d'Etosha.


« Modifié: 02 Août 2016, 16:12:59 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #21 le: 02 Juin 2016, 09:31:35 »
Sympa, le springbok!

La 97 est superbe!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #22 le: 02 Juin 2016, 22:33:17 »
J'ai oublié de préciser que nous sommes partis vers le nord, jusqu'au waterhole de Tsumcor qui est annoncé dans les guides comme intéressant. Le waterhole était vide, mais nous avons croisé quelques animaux sur le trajet aller et retour depuis Namutoni.

102 Ces zèbres donc, qui évoluent près de la piste


103 et nous regardent passer comme nos vaches regardent les trains ...


104


105 Cette petite veuve royale est plus difficile à approcher et pas simple à cadrer avec son immense queue


106 En sortant du waterhole de Tsumcor, je détecte par hasard cet oedicnème tachard immobile, juste en bord de piste


107 ils sont en réalité tout un groupe, parfaitement immobiles.


108 Un rollier à longs brins pose sur une arche de fleurs


109 Un groupe d'impalas mâles croise notre route


110 Les animaux traversent sans se presser


111


112 Pour finir, un autour chanteur semble scruter l'horizon sans se soucier de notre présence


« Modifié: 27 Juillet 2016, 08:32:30 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #23 le: 03 Juin 2016, 13:10:14 »
L'oedicnème et la 108 sont superbes.

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Namibie avec le D5 et le 200-500
« Réponse #24 le: 05 Juin 2016, 19:35:03 »
113 Notre premier gnou


114


115 avec son look si particulier


116 On ne pourra pas dire qu'on l'a dérangé ...


117 Alors que nous repassons Namutoni pour nous engager vers Okaukuejo, un troupeau de girafes se profile à l'horizon. La chaleur fait vibrer l'air et il est bien difficile d'obtenir quelque chose de lisible à cette distance. Mais les longs cous qui se balancent doucement à l'horizon présentent un spectacle unique.


118 Un mâle springbok isolé lève à peine le nez à notre passage


119 Puis c'est un milan noir qui vient observer notre véhicule.


120


121 Il est clairement beaucoup plus simple de les observer ici que chez nous.


122 Un chacal cherche quelques lézards à se mettre sous la dent, et ratisse la maigre végétation de la zone.