Bonjour à toutes et à tous
Ok reçu Gauthier, j'agrémenterai de photos d'ici quelques jours
On passe maintenant au J3, première grosse journée et surtout premier contact avec l'Ecosse sauvage !
Départ de Dumfermline pour Perth, petit tour dans la ville et au bord de la rivière, des panneaux sur les Loutres ... elles sont présentes dans le coin ! Nous ne les avons pas vues, cependant nous avons croisés un papi avec des jumelles qui s'éloignait un peu plus du centre ville.
A ce propos quel plaisir de pouvoir se balader n'importe où avec ses jumelles autour du cou et en treillis sans que tout le monde vous dévisage ... à contrario du policier de la police aux frontières quand on est rentrés en France
Après cette petite halte, départ pour la Glen Shee. Première claque, les paysages sont d'une beauté enchanteresse ... pelés et secs à la sortie de l'hiver, bref l'idée qu'on s'en faisait !
Arret au col de Cairnwell pour profiter du paysage et la à peine sortis de la voiture je me fige quasi instantanément ... j'entends du Lagopède !!!
Ma moitié en voit 20m au dessus de la route, il y en a d'autres derrières ... la lumière me fait choisir l'approche sur ceux au dessus de la route.
Approche un peu à l'arrache, juste le bonnet et l’écharpe filet mais à la clé les deux photos que vous avez découverts dans la section Oiseaux. Je vous remet madame ici, juste pour le plaisir
10 min après, il faut déjà repartir. Des Lago en toute bordure de route à plusieurs endroits dans la descente ... mais j'ai préféré être raisonnable et ne pas piler au milieu pour aller les faire
Un peu avant Braemar, un couple d'Huîtrier pie se laisse un peu approcher et à côté du château (qui n'est pas des plus élégant extérieurement), encore des Huîtriers. Des Lagos le long de la route m'ont étés signalés par des motards lorsqu'ils m'ont vu avec le matériel !
La prochaine ville est Stonehaven (ça commence à sentir bon !), toujours agréables ces villes mais nous ne restons pas plus de 30 min (le temps d'aller au port via la plage) car le château de Dunnotar nous tend les bras. Fulmars, Eiders, Macareux (pas vus), Cormorans et autres alcidés sont donnés nicheurs sur les falaises du château ou dans ses alentours.
Le temps de la visite, je m'imagine déjà en compagnie des oiseaux de mer ... direction donc la RSPB Fowlsheugh qui se rejoint en suivant la direction de Crawton légèrement au sud du château.
A l'entrée de la réserve, un panneau nous demande de ne pas marcher dans une zone qui est utilisée par les Goélands pour nicher à même le sol sur le dessus de la falaise.
Nous avançons encore un peu puis soudain les premiers Tordas et Guillemots sont en vue !
Une forte odeur de guano se dégage et les oiseaux sont bien actifs. Nous essayons de descendre de 2 mètres à un endroit pour pouvoir nous mettre en bordure de falaise (attention au risque de chute sur l'herbe qui selon les endroits peut être très touffue et glissante !).
C'est la que la magie commence, nous avons des Tordas à 10m ... au début on se demande si on ne les gênes pas puis l'atterrissage d'un groupe à 4m de nous nous rassure. Deux accouplements de Tordas nous sont offerts, quelques Guillemots sont présents dont celui-ci :
Le temps passant, nous décidons d'avancer un peu vers le nord de la réserve. Et c'est la que toute la magie du lieu opère. Une falaise comme un cirque littéralement remplie de Tordas, Guillemots, quelques tridactyles et surtout notre premier Macareux du séjour (et le premier que je vois tout court !)
Nous restons ébahis devant un tel spectacle.
Il ne faut pas hésiter à aller un peu plus loin que la fin de la réserve. Nous y avons vus deux autres Macareux, faits des photos en vol intéressantes et observés des Phoques qui se la coulaient douce sur des rochers en bas.
Au bout d'un moment il faut penser à partir mais à regrets, tellement à regrets que nous allons légèrement modifier notre périple initial du lendemain histoire de profiter des deux expositions pour la lumière :
- soleil dans le dos l'après-midi pour les photos d'oiseaux en vol
- soleil qui éclaire les falaises le matin pour les faire posés et éclairés
Direction Aberdeen pour rejoindre notre hébergement, des images plein la tête et l'odeur du guano tenace
Camille