Auteur Sujet: Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance  (Lu 3642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« le: 06 Mai 2016, 15:45:39 »
Bonjour à toutes et à tous

Je commence ici le récit des treize jours (18 avril-30 avril) que nous avons passés avec ma femme en Ecosse. 1883,0 miles pile poil lorsqu'on a rendu la voiture à Edimbourg ... soit 3030,395 kilomètres :grin:

Le but premier n'était pas la photo animalière (j'ai fait quelques photos de paysage mais je ne suis pas très doué :mrgreen:) mais elle a été prépondérante pour le choix des itinéraires ! Ce qui nous a amené dans ce beau pays est sa nature, son côté sauvage et parfois rude ... vous verrez que nous n'avons pas étés déçus :lol:.

Je commence aujourd'hui par vous donner toutes les étapes du voyage que je compléterai au fur et à mesure dès que possible.

J1 : arrivée à Edimbourg en fin d'après-midi

J2 : Edimbourg - Stirling - Dumfermline

J3 : Dumfermline - Perth - Braemar - Stonehaven - Aberdeen

J4 : Aberdeen - Stonehaven - Cruden Bay - Elgin - Lossiemouth - Inverness

J5 : Inverness - Foyers - Fort Augustus - Inverness - Wick - Duncansby Head - Thurso

J6 : Thurso - Dunnet Head - Thurso - Durness - Ullapool

J7 : Ullapool - Gairloch - Applecross - Dornie - Kyleakin

J8 : Kyleakin - Portree

J9 : Portree - Kilmaluag - Bracadale - Armadale - Fort William

J10 : Fort William - Inchree - Lochaline - Treshnish Islands - Salen

J11 : Salen - Tobermory - Oban

J12 : Oban - Kilmartin - Inveraray - Balloch - Killin - Pitlochry - Aberfeldy

J13 : Aberfeldy - Dunkeld - Edimbourg

Rien que de faire la liste me donne le sourire !

A bientôt pour les étapes :wink:

Camille
« Modifié: 03 Juin 2016, 18:07:21 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse, début de l'histoire
« Réponse #1 le: 06 Mai 2016, 16:43:00 »
Bon, on attend de voir ça en image alors!

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J1
« Réponse #2 le: 07 Mai 2016, 08:55:06 »
Bonjour à toutes et  tous

Tu remarquera Gauthier que ça arrive au fur et à mesure histoire de montrer un peu tout avant de faire le monomaniaque sur une espèce hein :lol:

On commence par le J1, pas le plus palpitant mais c'est la mise en route !

Départ de Toulouse avec la Lufthansa via Francfort, arrivée à 17h05 à Edimbourg. Le vol c'est bien passé, le service est toujours agréable chez la Lufth et surtout pas de retard.

Le temps de récupérer la voiture, la personne de l'accueil chez Hertz qui essaye de nous refiler toutes les options que nous n'avions pas sélectionnés sur internet, qui essaye de nous refiler une assistance crevaison et un GPS à minima ... j'ai fini par lui dire qu'on avait le notre histoire qu'elle nous lâche même si nous avons fait le voyage avec la carte routière Michelin au 1/400000.

Tout est très bien indiqué je trouve et pour les hébergements nous avions préparés des plans plus précis.

Arrivé à l'hôtel, nous repartons marcher dans Edimbourg dans la foulée histoire de commencer à découvrir un peu la ville.

Beaucoup de Choucas et surtout une invasion de Jonquilles et Narcisses, découvrir le château avec la lumière tombante et des fleurs partout sur les flancs de son piton c'était vraiment magnifique.

Voilà pour le J1, premier contact très positif :wink:

Camille
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne D@niel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2842
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Voyage en Ecosse J1
« Réponse #3 le: 08 Mai 2016, 18:00:31 »
Super ce début bien détaillé  uy8
Daniel

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J1
« Réponse #4 le: 09 Mai 2016, 09:56:46 »
Oui sympa. Mais ça commence à manquer d'images tout de même...  :grin:

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J2
« Réponse #5 le: 10 Mai 2016, 19:31:41 »
Bonjour à toutes et à tous

Oui sympa. Mais ça commence à manquer d'images tout de même...  :grin:

J'ai pas osé mettre un A340 ou un A380 de la Lufthansa ici :mrgreen:

J2 : les joies d'Edimbourg et le début du trajet

On commence la journée par une balade dans le quartier de Dean Village au bord des berges et la les affaires commencent !

Un Cincle plongeur est en train de chercher de la nourriture ... je ne m'attendais vraiment pas à le voir ici ! Puis un peu plus loin un couple de Harle bièvre qui ne semblait pas dérangé par notre présence. Très bel endroit, très vert et reposant.


Ensuite visite du château et quelques autres choses en ville avant d'aller récupérer la voiture à côté de l'hôtel ... et là oh surprise, une jolie amende de 30£ (alors que nous avions mis les 10£ nécessaires dans l'horodateur) car nous étions sur un espace réservé aux résidents qui était entouré par des places autorisées à tous. Nous n'avions pas fait attention en arrivant, pressés de poser les valises et de partir faire un tour.

Pour en avoir discutés par la suite avec les locaux rencontrés au cours du périple, eux aussi se font avoir lorsqu'ils vont à Edimbourg :lol:

Très sérieusement un budget que nous n'avions pas prévus à la base c'est le budget parking ! Quasiment tout est payant dans les grandes villes ... et certains parkings d'attraction touristique !

Après avoir payé la prune et passé les bouchons pour sortir d'Edimbourg (satanée matinée !), arrêt au palais de Linlithgow. Très belle battisse, enfin les murs et étages en pierre qui sont restés intacts. Envahit de Choucas !


Nous sommes passés par Stirling. Présence de plusieurs couples de Harle bièvre au niveau du "Old Bridge" qui est juste à côté du "New Bridge" ... logique quoi :mrgreen:

Ensuite nuit à Dumfermline avant d'attaquer la première grosse étape !

Camille
« Modifié: 26 Mai 2016, 11:50:21 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J2
« Réponse #6 le: 11 Mai 2016, 09:11:29 »
N'hésites pas, dans cette section, les éléments humains sont tolérés!

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J3, les affaires commencent
« Réponse #7 le: 12 Mai 2016, 23:42:51 »
Bonjour à toutes et à tous

Ok reçu Gauthier, j'agrémenterai de photos d'ici quelques jours

On passe maintenant au J3, première grosse journée et surtout premier contact avec l'Ecosse sauvage !

Départ de Dumfermline pour Perth, petit tour dans la ville et au bord de la rivière, des panneaux sur les Loutres ... elles sont présentes dans le coin ! Nous ne les avons pas vues, cependant nous avons croisés un papi avec des jumelles qui s'éloignait un peu plus du centre ville.

A ce propos quel plaisir de pouvoir se balader n'importe où avec ses jumelles autour du cou et en treillis sans que tout le monde vous dévisage ... à contrario du policier de la police aux frontières quand on est rentrés en France :mrgreen:

Après cette petite halte, départ pour la Glen Shee. Première claque, les paysages sont d'une beauté enchanteresse ... pelés et secs à la sortie de l'hiver, bref l'idée qu'on s'en faisait !

Arret au col de Cairnwell pour profiter du paysage et la à peine sortis de la voiture je me fige quasi instantanément ... j'entends du Lagopède !!!

Ma moitié en voit 20m au dessus de la route, il y en a d'autres derrières ... la lumière me fait choisir l'approche sur ceux au dessus de la route.

Approche un peu à l'arrache, juste le bonnet et l’écharpe filet mais à la clé les deux photos que vous avez découverts dans la section Oiseaux. Je vous remet madame ici, juste pour le plaisir :mrgreen:



10 min après, il faut déjà repartir.  Des Lago en toute bordure de route à plusieurs endroits dans la descente ... mais j'ai préféré être raisonnable et ne pas piler au milieu pour aller les faire fhfh

Un peu avant Braemar, un couple d'Huîtrier pie se laisse un peu approcher et à côté du château (qui n'est pas des plus élégant extérieurement), encore des Huîtriers. Des Lagos le long de la route m'ont étés signalés par des motards lorsqu'ils m'ont vu avec le matériel !

La prochaine ville est Stonehaven (ça commence à sentir bon !), toujours agréables ces villes mais nous ne restons pas plus de 30 min (le temps d'aller au port via la plage) car le château de Dunnotar nous tend les bras. Fulmars, Eiders, Macareux (pas vus), Cormorans et autres alcidés sont donnés nicheurs sur les falaises du château ou dans ses alentours.

Le temps de la visite, je m'imagine déjà en compagnie des oiseaux de mer ... direction donc la RSPB Fowlsheugh qui se rejoint en suivant la direction de Crawton légèrement au sud du château.

A l'entrée de la réserve, un panneau nous demande de ne pas marcher dans une zone qui est utilisée par les Goélands pour nicher à même le sol sur le dessus de la falaise.

Nous avançons encore un peu puis soudain les premiers Tordas et Guillemots sont en vue !
Une forte odeur de guano se dégage et les oiseaux sont bien actifs. Nous essayons de descendre de 2 mètres à un endroit pour pouvoir nous mettre en bordure de falaise (attention au risque de chute sur l'herbe qui selon les endroits peut être très touffue et glissante !).

C'est la que la magie commence, nous avons des Tordas à 10m ... au début on se demande si on ne les gênes pas puis l'atterrissage d'un groupe à 4m de nous nous rassure. Deux accouplements de Tordas nous sont offerts, quelques Guillemots sont présents dont celui-ci :



Le temps passant, nous décidons d'avancer un peu vers le nord de la réserve. Et c'est la que toute la magie du lieu opère. Une falaise comme un cirque littéralement remplie de Tordas, Guillemots, quelques tridactyles et surtout notre premier Macareux du séjour (et le premier que je vois tout court !)

Nous restons ébahis devant un tel spectacle.

Il ne faut pas hésiter à aller un peu plus loin que la fin de la réserve. Nous y avons vus deux autres Macareux, faits des photos en vol intéressantes et observés des Phoques qui se la coulaient douce sur des rochers en bas.

Au bout d'un moment il faut penser à partir mais à regrets, tellement à regrets que nous allons légèrement modifier notre périple initial du lendemain histoire de profiter des deux expositions pour la lumière :

  - soleil dans le dos l'après-midi pour les photos d'oiseaux en vol
  - soleil qui éclaire les falaises le matin pour les faire posés et éclairés

Direction Aberdeen pour rejoindre notre hébergement, des images plein la tête et l'odeur du guano tenace :mrgreen:

Camille
« Modifié: 22 Mai 2016, 10:36:09 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J3, les affaires commencent
« Réponse #8 le: 13 Mai 2016, 09:27:57 »
Il fait rêver, ce carnet. Surtout avec ces superbes images!

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2842
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Voyage en Ecosse J3, les affaires commencent
« Réponse #9 le: 13 Mai 2016, 10:29:04 »
Yesss Yesss Yesss et Yesss !!!!

C'est bientôt mon tour  :grin:

Merci pour ce partage bien précis  uy8

Daniel

Hors ligne D@niel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2842
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Voyage en Ecosse J3, les affaires commencent
« Réponse #10 le: 18 Mai 2016, 10:18:17 »
La suite la suite la suite....

 :grin:

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J4, oiseaux, dauphins et avions
« Réponse #11 le: 22 Mai 2016, 13:36:32 »
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Gauthier et Daniel, j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours mais je peux enfin présenter la suite de notre voyage !

J-4, première petite modification du programme.

Après la nuit, départ de Aberdeen en direction de ... Stonehaven :mrgreen:. C'était pas gagné d'avance car la météo ne s’annonçait pas bonne mais nous avons quand même tenté le coup, et nous avons bien fait !

Comme je vous l'ai dit précédemment la falaise n'est éclairée que le matin et ça aurait été dommage de se priver d'une seconde visite tellement cet endroit est enchanteur. Pendant que nous étions en train de photographier nos Alcidés préférés, ma femme me montre un groupe de dauphins au loin que je n'avais pas vu, focalisé sur ces petits pingouins !

Ils sont une petite quinzaine à se rapprocher doucement de la falaise, faisant s'envoler devant eux les oiseaux posés sur l'eau à chaque remontée à la surface. Au même endroit que la veille les phoques sont encore bien présents ce matin là, au moins le double d'individus !
Presque revenus au parking, un lapin se retrouve pris en tenaille entre deux autres personnes et nous, il détale tel un éclair derrière un ressaut de la falaise.

Retour sur Aberdeen pour visiter la ville et faire les courses pour le midi. Nous avions ramenés des nouilles chinoises dans nos bagages sachant que nous trouverions très probablement de quoi faire chauffer de l'eau dans nos hébergements. Avec du pain, du jambon et parfois du cheddar voilà notre repas de midi de tout le séjour ... autant vous dire que nous n'avons pas encore achetés de nouilles chinoises depuis notre retour d'Ecosse :mrgreen:

Reprenons notre route avec la direction du Slains Castle. Le temps est très couvert mais un arrêt très rapide s'impose sur la A975 au passage de la River Ythan vu le nombre d'Eiders présents ! Ca tombe bien il y a un parking juste après. Je vais faire quelques photos puis je découvre un affut côté sud du pont, malheureusement pas le temps de faire un tour mais c'est vraiment à contre-cœur que je repars.

Entre cet estuaire et une partie de la côte (réserve de Sands of Forvie) le coin semble a faire absolument, ça sera pour une prochaine fois !

Slains Castle vu de loin, pas d'arrêt car un peu juste en temps malheureusement ! Accessoirement si certains partent avec la carte Michelin il n'est pas bien placé. Il est à côté de Cruden Bay. D'ailleurs dans ce port, présence d'Eiders et une Harelde boréale (une découverte pour moi !!!) qui malheureusement est restée plutôt éloignée de la berge.

Direction ensuite Elgin pour une visite de sa cathédrale (enfin les ruine) avec un très beau point de vue sur le site en montant en haut d'un des clocher.

Arret suivant, la base aérienne de Lossiemouth (très "spotter friendly") pour une de mes autre passion, l'aéronautique.
Pour ceux que ça intéresserait c'était la fin de l’exercice JW16-1 mais malheureusement pas de vol des visiteurs car départ le lendemain ... mais j'ai quand même fait un A400M Turc (le chef à dit que je pouvais :mrgreen:)


Ensuite direction Inverness et la fin de la journée mais avant de poser la voiture, on pousse un peu plus jusqu'à Chanonry Point pour voir ses fameux dauphins.
Cette pointe est vraiment belle, un beau phare, surtout au soleil couchant et des dauphins très conciliants ! Nous n'avons pas eu de sauts devant nous mais rien que de les voir à une dizaine de mètres en étant sur la plage c'est incroyable. J'ai du enlever le X1.4 du 300 car sinon c'était trop près :mrgreen:.

Petite photo des Harles huppés qui sont passés devant nous ... à savoir que les dauphins étaient plus prés !


Pour finir cette journée et rester dans le culinaire je peux vous conseiller pour manger le The Kings Highway dans Inverness, un pub relativement correct pour un prix très très raisonnable.

Voilà pour cette journée qui nous a menée aux portes du Loch Ness et de la route du nord !

Camille
« Modifié: 24 Mai 2016, 19:18:42 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J4+J5 cap au Nord
« Réponse #12 le: 22 Mai 2016, 19:27:33 »
Aller hop, je profite d'avoir un peu de temps pour vous envoyer également le J5 :wink:

Départ de Inverness assez tôt, on attaque le Loch Ness par la rive sud. De très beaux paysages et une single track très sympathique. Une fois passé Foyers, des cerfs sont présents au bord de la route.

On continue jusqu'à Fort Augustus où nous prenons le petit déj au bout du Loch Ness en compagnie d'un couple de Canad colvert. Une fois les écluses vues, retour sur Inverness par le nord du Loch, route beaucoup moins agréable, pas mécontents d'avoir fait le tour dans ce sens car nous visitons ensuite Inverness et en profitons pour faire une petite heure de coupure dans un café. La fatigue commence à se faire sentir et cette pause est plus qu'appréciable !

A nouveau un passage par Chanonry Point vers 12h mais pas de dauphins cette fois. Au niveau conditions la veille, lorsque nous les avons vu, marée basse et l'inversion de marée à eu lieu pendant notre présence sur place. Les courants au bout de la plage étaient à la fin très forts, les dauphins étaient principalement dans cette zone. Ce midi la marée était haute et le temps couvert.

Direction ensuite le nord ... je dirais même Le Nord !

Sur la route de Wick, le début se fait sous la pluie et avec beaucoup de camions. L'arrêt au Dunrobin Castle fait encore une fois du bien !

Ce château est vraiment très bien conservé, un spectacle de fauconnerie est propose à 11h30 et 14h. Nous arrivons juste après le début de la présentation sous une pluie battante. Heureusement sa se calme rapidement puis le soleil revient, l'Ecosse quoi !
Le Faucon pèlerin me frôlant la tête est encore une image fabuleuse qui restera gravée dans mon esprit !

La suite de la route se passe sous un beau soleil et la ligne de chemin de fer cheminant le long de la côte doit vraiment être magnifique à faire. Arrive Duncansby Head, un endroit fabuleux et des fulmars juste en dessous du parking mais nous les ferons au retour afin de profiter d'une lumière encore plus ... aux petits oignons :mrgreen:

Des fulmars, quelques macreux, des tordas, des guillemots, des cormorans, bref du classique quoi ! Nous sommes ensuite descendus au bord de l'eau par un petit accès dans la falaise. Très reposant d'être au bord de l'eau et d'avoir vu sur les "Duncansby Stacks". Nous remontons et marchons jusqu'aux Stacks où les oiseaux sont présents sur les roches avec notamment quelques macareux.

Nous repartons ensuite vers le parking. Madame se met au chaud dans la voiture et je vais de l'autre côté de la saignée dans la falaise afin d'avoir le soleil dans le dos ... ça a été un plaisir fou. Le vent était assez puissant et les fulmars jouaient dans les vents remontants de la falaise. Le seul petit bémol est les clôtures qui sont présentes autour de la falaise pour les moutons, ils gâchent un peu les fonds lorsqu'ils passent devant.

Hébergement à Thurso mais sur la route gros coup de patin, une martre traverse juste devant la voiture ! Quelques heures plus tôt c'était un sansonnet qui m'avait fait faire la même manœuvre  :mrgreen:

Le gratin de macaroni au mature cheddar était très bon, le meilleur du séjour !

J'agrémenterai le post ainsi que les précédents avec des photos une fois qu'elles seront en ligne !

Camille
« Modifié: 24 Mai 2016, 19:17:39 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J4+J5 cap au Nord
« Réponse #13 le: 23 Mai 2016, 08:09:15 »
Ca donne sacrément envie, en tout cas, un récit si enthousiaste!

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J6, la moitié du voyage
« Réponse #14 le: 24 Mai 2016, 20:09:39 »
Bonjour à toutes et à tous,

merci Gauthier, content que l'enthousiasme qui nous a accompagné lors de notre voyage transparaisse ici !

On passe au J6 avec un début ... venté !

Avant de tirer vers l'ouest et la route d'Ullapool nous revenons un peu en arrière pour aller voir Dunnet Head. Le contraste avec la veille est saisissant !

Des rafales à plus de 100 km/h, un temps bien gris ... mais il en faut plus pour nous arrêter !
Arès le point de vue on descend un peu en bord de falaise histoire de faire quelques photos. Comme la veille, principalement des fulmars, un peu de torda et de guillemots et un macareux qui nous a fait un passage devant mais que je n'ai pas réussi à immortaliser. Faut dire que ça bouge pas mal cette petite boule de plumes dans les rafales !

Le principal attrait de cette petite séance était les fonds offerts par les vagues se cassant sur les rochers avec soit un fond de roche et d'écume, soit un fond d'un bleu magnifique qui n'a finalement pas été aisé d'aligner avec un fulmar car étant localisé au niveau d'un bloc au pied de la falaise. Très content d'avoir fait cette photo !


Vu les conditions je vous laisse imaginer le déchet que j'ai eu quand il a fallut passer au tri :mrgreen:

Nous avons fait le tour du Kyle of Tonue par la single tack, ça fait perdre un peu de temps mais c'est vraiment magnifique ! La météo étant toujours tempétueuse, nous n'avons pas fait de ballade mais il y avait pas mal de limis et quelques hérons se baladaient.

La route se passe ensuite tranquillement avec arrêt à la Smoo Cave, si vous hésitez à faire la visite guidée je vous la conseille ! Certe ce n'est pas très long mais la personne qui vous fait les commentaires est vraiment habitée par ce qu'il fait et il continue à chercher d'autres grottes dans ce réseau !

Des plongeons ainsi que des eider sont présents dans la baie de Scourie. Petit arrêt photo mais les plongeons sont très très faouches ! Des groupes de cerf sont présents dans les montagnes avant Ullapool.

Arrivée à Ullapool pour passer la nuit, je demande à l'hôtel s'il y a des phoques de temps en temps dans le port ou ses alentours. On me répond que c'est très rare mais nous décidons d'aller faire un tour tout de même.

Promenade que nous écourtons quand nous voyons l'heure car nous devons encore faire le plein avant que la station service ferme. A ce propos nous n'avons jamais été en manque de carburant et le nombre de station est raisonnable dans le nord, on est loin du désert pétrolifère annoncé par certains ... à moins d'avoir une voiture qui consomme 30l/100 et d'avoir un réservoir de 60l :mrgreen:

Encore une belle journée, pas la meilleure du point de vue de la météo et des opportunités de photos animalières mais des paysages fabuleux et très variés !

Camille
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J6, la moitié du voyage
« Réponse #15 le: 25 Mai 2016, 09:33:42 »
Déjà une image comme ça par jour, je trouve que c'est un joli rendement!

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J7, première île
« Réponse #16 le: 26 Mai 2016, 11:36:37 »
Bonjour à toutes et à tous

Oui c'est sûr Gauthier, mais à part le passage à Dunnet Head c'était pas l’opulence :mrgreen:

Le J7 maintenant qui nous a amené à notre première île, Skye !

Départ de Ullapool le matin, il fait un peu frais et la couche nuageuse n'est pas continue mais est bien accrochée aux reliefs.
Nous faisons quelques kilomètres et nous découvrons qu'il a neigé sur les hauteurs du Loch Broom dans la nuit !

Au bout du Loch, nous prenons la A832 à droite. Route vraiment magnifique tant la diversité de paysages jusqu'à Camusnagaul est impressionnante !
Le point culminant de cette partie, au niveau du chemin pour le Loch a'Bhraoin, est l'objet d'un arrêt photo tellement le paysage enneigé est captivant !

Un peu plus loin en redescendant la route, un groupe de cerf est présent. J'essaye de me garer pour tenter une approche mais ils fuient avant même que j'ai passé la portière de la voiture (nous étions à une distance assez importante d'eux !). Je décide donc de changer de tactique et de tenter l'approche en voiture étant donné qu'ils viennent de se rapprocher de la route et bingo, je peux faire quelques photos !

Nous continuons la route avec ses magnifiques paysages, passage aux Victoria Falls. Pas grand chose à voir si ce n'est de se remplacer dans l'histoire et de se dire qu'on est au même endroit que la reine Victoria lorsqu'elle a découvert le coin. De plus tout le versant au dessus n'est plus qu'une grande coupe forestière ... comme nous disions avec ma femme ils sont sacrément efficaces les castors en Ecosse ! Plus sérieusement quand ils font des coupes c'est pas comme en France, ils déboisent sec ! Je n'ai pas tilter quand on y est passé que nous étions au niveau du Loch Maree dont avait parlé arthur040392 dans un autre post de la section voyage.

Suite de la route avec notamment passage par la single track d'Applecross. Route qui entre Applecross et Tornapress est assez étroite, principalement vers le Meal Gorm. Nous y avons croisé un groupe de supercar en vadrouille avec beaucoup plus de matériel que les quelques Porsche et Lotus du petit convoi de la veille :mrgreen: (car plus que l'aviation c'est la mécanique en générale qui m'intéresse).

Le début de la descente sur Tornapress est assez impressionnante car elle est composée de quelques épingles bien serrées et le dénivelé est important ... pensez à utiliser votre frein moteur :mrgreen:
Cependant il serait dommage de se priver de cette route !

Avant de rejoindre Skye nous passons par le fameux Eilean Donan Castle. On croise encore un petit groupe de Lamborghini avant d'arriver au château qui est sympa mais qui à ce moment ne vaut pas tout ce qu'on a entendu à son sujet, la marée est basse et la lumière dure. Visite du château, en même temps je cherche la loutre qui est parfois présente mais je fais choux blanc.

Nous décidons de modifier un peu notre organisation sur Skye histoire de profiter au mieux des randos avec la météo qui annonçait de la pluie pour le J9.

Direction donc la Point of Sleat, pointe la plus au sud de Skye. Ballade très sympathique, rien de compliqué et une très belle baie un peu avant d'arriver sur la pointe.
Présence d'Huîtrier pie, d'un plongeon et d'un phoque dans l'eau vers la pointe.

Après cette très belle ballade nous rentrons à l'auberge à Kyleakin pour nous faire notre repas puis nous repartons pour le Eilean Donan en compagnie d'une personne rencontrée pendant le repas qui fait son trip en bus et en location de vélo ... un peu compliqué sans vélo et de nuit d'y aller !

La marée est haute, la nuit commence à bien tomber, pas de vent pour perturber la surface de l'eau et le château est éclairé ... je dois dire que là la magie du lieu à opérée !


Nous rentrons et espérons ne pas être réveillés par les personnes qui ne sont toujours pas arrivées à l'auberge et qui doivent être dans notr dortoir. Finalement nous serons seuls pour la nuit.

Camille

Edit : j'ai rajouté deux photos au J2 :wink:
« Modifié: 26 Mai 2016, 11:56:24 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J8, rando
« Réponse #17 le: 01 Juin 2016, 14:49:01 »
Bonjour à toutes et à tous

J8, journée rando, il en fallait bien une au moins :mrgreen:

Départ de Elgol pour aller jusqu'à Camasunary Bay puis revenir en boucle par la B8083. Prévue initialement le lendemain, la météo nous a fait décaler la rando au J8, on a pas forcément eu tord !

Nous avons commencés par longer la côte plein nord, attention si vous avez le vertige ... il y a des passages ou il faut plutôt avoir le pied sûr car la pente est raide, tombe directement dans le loch et le chemin est assez étroit et glissant lorsque c'est humide. D'ailleurs les premiers grains arrivent, pas de pluie mais du grésil qui tombe quasiment à l'horizontale. Le plus gros avantage c'est que ça pique un peu pendant 5 minutes mais ça passe toujours et parfois on est même sous le soleil après :mrgreen:
Quelques cerfs sur les hauteurs.

On mange au Loch na Ceitheach sous un bon vent et avec une fin de soupe sous le grésil ... au moins ça permet de la refroidir plus vite !

La vue sur les Cuillins et les montagnes autour est vraiment belle.

Avec la météo, pas beaucoup de vie daigne se montrer mais il y a tout de même quelques pipits qui se montrent !


On rentre par le bord de la route sous quelques grains encore une fois mais avec le vent dans le dos ... du coup le grésil ne pique pas le visage :mrgreen:

On découvre quelques exploitations de tourbe, contents d'en avoir trouvés !

Retour à Elgol, une belle rando très sympathique qui donne envie d'explorer plus le coin !

Petite image de cette fameuse Scotish weather avec en fond les Cuillins qui se laissent désirer ... au final vraiment content d'avoir eu du grésil et pas de la pluie.


Route ensuite jusqu'à Portree pour passer la nuit, et malheureusement retrouver la civilisation (et les touristes français :mrgreen:).

Camille
« Modifié: 01 Juin 2016, 15:28:06 par flyman07 »
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J8, rando
« Réponse #18 le: 01 Juin 2016, 16:11:53 »
Très belle suite!

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #19 le: 03 Juin 2016, 18:07:10 »
Bonjour à toutes et à tous et merci Gauthier !

J9 maintenant avec un net refroidissement !

Dans la nuit nous avons été réveillés par la grêle qui tombait contre la vitre ... au petit matin les toits étaient tout blancs et le ciel bas et très chargé !

Nous petit déjeunons rapidement et partons, notre but étant de faire la partie nord de Skye en commençant par la côte est.

Dès la sortie de Portree, les flocons se mettent à tomber. Nous continuons notre route, route qui devient de pus en plus blanche et qui finit par être blanche de chez blanche et impraticable avec notre voiture. Nous faisons demi-tour au niveau du parking du Old Man of Storr :mrgreen:

Nous décidons donc de revenir sur nos pas et d'aller voir la côte ouest de la pointe. Les paysages blancs sont vraiment beaux avec les nuages qui sont accrochés aux montagnes, à peine plus haut que la route ! Toute la partie nord le long de la côte est vraiment très belle mais les conditions météo ne nous incitent pas forcément à faire beaucoup de marche !

La route étant plutôt praticable, nous continuons notre tour pour finalement réussir à boucler la boucle avec un arrêt à Kilt Rock ... il y avait tellement de vent que la plupart de l'eau qui tombait de la chute remontait nous frapper sur le parking. Le côté sauvage est garantit !

Puis nous décidons d'avancer notre départ de l'île afin d'être sûr d'avoir un ferry à Armadale ou d'avoir le temps de passer par la route (on nous avait annoncé que le ferry n'était pas certain de circuler à cause du vent).

Traversée par le premier ferry 10 min après notre arrivée au terminal, des Guillemots à miroir et quelques tordas sont présents. La loutre est parfois observée dans le port d'Armadale nous disent les personnes du ferry.

Nous mangeons ensuite nos éternelles pâtes chinoises sur le port de Mallaig dans la voiture avec quelques chips et du pain avant de repartir en direction de Glenfinnan. Comme d'habitude, les paysages sont toujours aussi impressionnants et en plus le soleil est revenu !
Arrivé à la gare, nous décidons que nous avons bien mérités un goûter dans un ancien wagon restaurant ... très bonne ambiance et le chocolat chaud au marshmallow me requinque un peu car il faut reconnaitre que le début de la route a été éprouvant !

Passage ensuite par le viaduc, malheureusement le train à vapeur ne circule pas à cette saison mais nous avions repérés le passage d'un train régulier ... que nous avons pu immortaliser !

Nous roulons tranquillement jusqu'à Fort William puis jusqu'au pied du Ben Nevis ou nous avons l'hébergement.

Une fois installés nous allons faire un tour au fond de la vallée. Sur le parking de départ de la rando tout au fond de la vallée, quelques Pinsons des arbres se laissent assez bien approcher, petit tour à pied autour de la rivière puis nous rentrons manger et nous reposer.

Je ressort rapidement au couchant dans l'espoir de voir quelques cerfs mais rien n'a pointé le bout de son nez et cette petite demi-heure dehors m'a définitivement fatiguée ... le sommeil n'a pas été long a trouver !

Camille
L'animalier ne prédomine pas mais si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne D@niel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2842
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #20 le: 04 Juin 2016, 10:20:42 »
Merci Camille pour tous ces détails  uy8

N'hésites pas à nous mettre des photos  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 45447
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #21 le: 06 Juin 2016, 10:00:06 »
Hé bien, de la neige! Ceci dit, on a aussi été servi sur le tard, chez nous!

Gauthier

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #22 le: 06 Juin 2016, 19:18:12 »
Un super récit ! Juste dommage qu'il n'y ai pas plus de photos car elles sont superbes !  :grin:
Je prépare un voyage en Écosse cet été pour la deuxième moité d'aout, tu penses que les oiseaux seront toujours là ou ils seront déjà repartie en mer ?

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 395
  • Sexe: Homme
Re : Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #23 le: 21 Juin 2017, 23:20:01 »
Un super récit ! Juste dommage qu'il n'y ai pas plus de photos car elles sont superbes !  :grin:
c'est ce que je me disais aussi ! elles sont superbes ; elles sont d'autant plus belles qu'elles me rappellent de merveilleux souvenirs !

Je prépare un voyage en Écosse cet été pour la deuxième moité d'aout, tu penses que les oiseaux seront toujours là ou ils seront déjà repartie en mer ?

c'est clairement pas la meilleure période. Certains seront déjà repartis. Combien??? je ne sais pas exactement. Je crois que les plus tardifs sont les fous de bassan; les petits restent trois mois au nid; donc forcément ça retarde. Je serais toi, je prévoirai une visite à BassRock qui devrait te permettre d'en voir; et si sur les 150 000 qui y nichent, il n'en reste que moitié; pas sur que tu arrives à les mettre tous sur la carte !   :mrgreen:
Je viens d'aller voir rapidement sur un site qui organise des excursions à l'ile de May, tout proche de BassRock

http://www.isleofmayferry.com/wildlife.php

"Typically April, May, June, July and August are the best times to view the seabirds, particularly puffins, the earlier the better. "
T'es encore dans les clous.

je ne suis pas allé sur l'Ile de May, mais je suis allé aux Farnes.

https://www.nationaltrust.org.uk/farne-islands/features/wildlife-calendar

"
August
Inner Farne is  open but Staple is closed. Puffins are on their way out – you may catch some at the beginning of the month and see them out at sea. Arctic terns leave and other seabirds – guillemots, razorbills, sandwich terns, common terns – start to depart too. Kittiwakes and fulmars can be seen till mid-month and usually until the end of the month. Shags are on the islands and grey seals can be seen from boats. It’s not all over, though – you might spot some overwintering birds arriving to re-fuel before they head to the mainland (keep an eye on the stick bundles near the Pele Tower). There is more chance for visitors to roam on our beaches after the birds have gone and the weather is warm.
"

Les Farnes, c'est phénoménal !!!!!! Je me suis pris une claque dans la g....e comme jamais !
Extrait de ce qu'on peut y voir  :



des guillemots, des guillemots, et encore des guillemots  , ci-dessus et ci-dessous :




 ils disent que tout le monde se sauve; mais s'il en reste que 10 % ça vaut encore le coup! Sur la première photo, il y en a combien??? 500 - 1 000???
S'il n'en reste que 10 %, il y en aurait 50 - 100 sur la photo; ce sera déjà sympa à voir

Mais prévois le plus tôt possible; entre le 16 et le 29 Aout, il peut y avoir une différence.

JR




« Modifié: 25 Juin 2017, 16:09:30 par L'argonnais »

En ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3973
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Ecosse J9, changement d'ambiance
« Réponse #24 le: 02 Août 2017, 19:16:46 »
un report comme je les aime, détaillé et passionné : un grand merci (ça me rappelle avec délice mes voyages en Ecosse et la claque des farnes :)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr