Auteur Sujet: [retour] affut/bivouac Tragopan V5  (Lu 8577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
[retour] affut/bivouac Tragopan V5
« le: 02 Avril 2016, 09:27:41 »
Bonjour,

La nouvelle version de l'affut tragopan permet d'ajouter un annexe pour dormir. Du coup je me suis laissé tenté par cette tente dont le système a totalement été revu par rapport aux versions précédentes.
J'ai évidement été attiré par la partie annexe bivouac mais commençons par le début :)

La tente n'a plus un système d'arceaux rapides comme les versions précédentes mais a un système type "parapluie". Le montage est un poil plus long qu'avec les version précédente (ou il suffisait de la jette en l'air pour qu'elle se déplie) mais on gagne beaucoup en rigidité. Avant pour avoir un affût rigide il fallait installer les tiges (je ne l'ai jamais fais). Ici elles sont directement incluses avec ce système de montage (dans ce cas de figure on gagne du temps mais on gagne aussi en poids). Ce système permet de gagner beaucoup en hauteur d’affût. Avant avec une chaise on touchait le toit, maintenant il y a de la marge. Il est aussi plus spacieux et permet d'être a deux dans l’affût avec plus de confort (ça reste très serré, il faudrait la tente "Monal" pour vraiment être a l'aise).
Pour le démontage je dirais que c'est kif kif que pour les versions précédentes ou il fallait trouver le truc pour la plier.
Au niveau de l'encombrement une fois replié, l’affût V5 est quand même plus volumineux. Mais une fois sur le sac cela ne dérange plus vraiment.

Comme pour les versions précédente on a différents types de manchons pour cacher l'objectif. Maintenant les fenêtres sont plus grandes et les manchons sont en deux parties. Une partie qui entour l'objectif et une partir au dessus qui permet de visionner la scène devant nous avec plus d'aisance que par les petites fenêtres carrées. Cette modification est vraiment pratique et permettra d'avoir une meilleur vue d'ensemble.
Dans ma configuration préférée je met le manchon tissus camo autour de l'objo + une fenêtre tissus sur le dessus entre ouverte pour voir l'extérieur.

L’affût est optimisé pour les photographes et vidéastes animalier. Les sorties pour les objectifs sont donc relativement basses. Personnellement il m'arrivait de me mettre encore plus bas pour être à raz le sol en sortant le boitier par l'ouverture prévue pour le pied du trépied (attention les contorsions :)  ).
A l'intérieur on a quelques poches pour y mettre quelques accessoires. Le toit en arceau rigide permet de fixer une lampe de poche pour bien éclairé l'habitacle la nuit par exemple. On peut y fixer d'autres choses aussi, par exemple des affaires a sécher ou qui ne doivent pas se mouiller.

Venons en a la partie la plus intéressante :)  Lorsque j'utilise l’affût c'est pour photographier des espèces sensibles au dérangement. Pour ces espèces il faut être présent le plus tôt possible pour ne pas les déranger. Le mieux est d'arriver la veille est dormir sur place (les tétras sont actifs dès 4:30 et les femelles sont là déjà 1h avant).

Jusqu’à maintenant avec la V2 sois j'avais une tente exprès pour dormir:

Ce qui ajoute beaucoup de poids en plus à transporter, beaucoup de temps à installer et un dérangement potentiel lorsque l'on passe de la tente à l'affut.

Une autre technique était de dormir dans la trago et avoir la moitié de son corps à l’extérieur de la tente. Pas très pratique en cas d’intempéries (tel que la grêle)


Avec cette V5 il est possible d'enlever la porte d'entrée pour y mettre un annexe bivouac. Rapidement mis en place, il permet d'avoir bien assez de place pour y mettre un matelas de sol et un sac de couchage tout en étant protégé des intempérie. L'annexe ajoute aussi un sol à l’affût. Ce qui permet de rester au sec! Bien pratique. Cet annexe est très bien pensé au point que l’affût tragopan peut être utilisé comme tente de bivouac (je testerais cela en condition réel et vous redirez mes impressions).
Dans cette configuration il est possible de dormir sur place et d'être directement dans l’affût ce qui minimise le dérangement au maximum (belle antiphrase non?). L'intérieur est bien protégé grâce au sol qui remonte un peu sur les coté empêchant l'eau de s'infiltrer. Un accessoire bien pratique que j'ai hâte de tester sur le terrain.

Ici une petite vidéo mettant en image mon explication:
https://youtu.be/skpzun98vsI

En espérant que ce retour vous aura été utile. Si vous avec des questions n'hésitez pas à les poser. Et a bientôt pour le premier test terrain ;)
« Modifié: 02 Avril 2016, 10:45:10 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #1 le: 03 Avril 2016, 20:01:13 »
ça a l'air sympa.

Mais faut le bon sac de couchage qui va avec ^^.

ça me donne envie de vendre ma V1 pour investir là dedans. c'est vrai que pour certaines espèce, il faut parfois dormir sur place la veille.


la toile de sol est-elle robuste ?

« Modifié: 06 Avril 2016, 12:11:00 par hagen74 »

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #2 le: 07 Avril 2016, 20:51:11 »
ça a l'air sympa.

Mais faut le bon sac de couchage qui va avec ^^.

ça me donne envie de vendre ma V1 pour investir là dedans. c'est vrai que pour certaines espèce, il faut parfois dormir sur place la veille.


la toile de sol est-elle robuste ?

La j'avais un de l'armée fais pour +5° donc vraiment pas le top. Mais c'est vrais qu'il vaudrait un qui puisse aller dans le négatif pour dormir non habillé :)

Je te redirais dès ma première vrais utilisation terrain si la toil de sol est robuste. Mais pour l'instant ca m'a l'air pas mal du tout (toutes les toiles sont bien plus cirées qu’auparavant)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #3 le: 07 Avril 2016, 21:59:42 »
Une belle présentation avec une vidéo très bien faite également.
Merci pour le partage.
Laurent.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3888
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #4 le: 11 Avril 2016, 09:47:28 »
Merci pour le partage.
Le test grandeur nature va nous en dire beaucoup !!!
Daniel

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #5 le: 14 Avril 2016, 20:26:11 »
superbe merci pour les infos et la demo ))))

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2401
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #6 le: 14 Avril 2016, 22:13:15 »
Merci pour ce retour très instructif.

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #7 le: 02 Mai 2016, 07:28:15 »
J'ai profité de ce weekend très changeant pour tester l’affût dans des conditions bien différentes. Je l'ai utilisé comme tente pour passer la nuit et affût (avec la chambre supplémentaire). Si on est pas équipé en HL comme moi le paquetage commence a devenir conséquent (environ 20kg). Le tout tiens bien sur le sac tragopan, mais on commence a avoir du poids. Si vous avez du déniveler a faire il faudra peut être faire quelques pauses. Avec l'habitude la tente est rapidement mise en place (dans la vidéo j'oublie d'abaisser un pied c'est pourquoi je m'y reprend à 2fois).
L'intérieur est spacieux. On a bien assez de place pour mettre ses affaires (sac, trépied, sécher les habits aux arceaux). On peut tenir à l'intérieur à genoux sans trop devoir courber la tête. A deux ça doit devenir bien short mais c'est a tester '^^
Le tapis de sol avec la chambre permet de rester au sec. J'étais en partie sur de la neige, c'est étanche, pas de soucis. J'étais en partie sur des racines/branches/cailloux, pas de soucis, aucune marque a déclarer apparemment résistant. Par contre mon dos un peu moins :) La première nuit fut calme. Aucun soucis avec la tente. Je n'ai pas eu de condensation dans la tente non plus. Je pense que la ventilation a fait son effet. La tente bloque bien les courants d'air si l'on ferme toutes les ouvertures mais ce n'est pas hermétique. Ne pensez pas réussir à "chauffer" la tente.

C'était le premier jour assez clément, maintenant le deuxième: Il a neigé toute la nuit. Un peu plus froid que la nuit d'avant (-4° vs -3°C) mais avec bien plus de vent.


Le tapis de sol est croché aux 4 angles de la tente ce qui permet de le mettre en place rapidement et aussi l’empêcher de glisser. Les bords sont relevés et font une sorte de cuvette, très pratique lorsqu'il neige avec du vent, ça évite que la neige puisse entrer dans la tente en passant par dessous. Je me réveille vers les 23h, il souffle bien fort à l'extérieur (déjà le premier échec c'est de vouloir boire une goutte de thé froid et de se rendre compte que ce n'est plus qu'un cube de glace '^^). Malgré que j'ai fermé toutes les ouvertures il neige à l'intérieur. J'essaie de mieux fermer les ouvertures mais rien n'y fait, quelques flocons réussissent à passer par dessous les caches et à remonter dans la tente. Je met les affaires a protéger au fond de la tente dans la chambre ajoutée, c'est l'endroits le plus étanche. Après réflexion la neige devait peut être entrer depuis l'aération du toit, il n'est pas possible de les fermer complètement (et j'avais laissé une des deux ouvertes). Bref malgré cette fine neige qui tombait j'ai quand même passé une bonne nuit. Mais je pense que l'on arrive aux limites de la tente. Elle ne pourra pas remplacer une tente de bivouac dans une tempête de neige sur un glacier en plein hiver :). Si je pouvais donner un conseil à celui qui voudrait passer la nuit sous la neige avec un fort vent c'est de bien fermer toutes les ouvertures (les aérations du toit aussi (on a pas la motives à 23H quand il y a 15cm de neige fraîche sur la tente)) et à la limite dormir où l'on met les pieds, là c'est totalement étanche.

Voila pour mon retour en condition réel. Si vous faites des affûts par temps normaux et que vous dormez à l'extérieur dans des conditions pas trop mauvaise, c'est le top. Tout en 1, pas trop lourd (vs affut + tente) et optimisé pour les photographes animaliers (manchons prévu, ouverture pour observer, passage pour le trépied), spacieux, protégé du sol. Maintenant pour des conditions plus extrêmes de type traversée des alpes en plein hiver en solitaire, il vaudra mieux prendre une tente bivouac HL et essayer de faire avec...

Une petite vidéo montrant la première journée en affût:
(pour voir le tétras il faut aller à 3min40)
https://youtu.be/LKEyi588YcA
« Modifié: 02 Mai 2016, 07:38:41 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #8 le: 02 Mai 2016, 13:21:27 »
Top Lionel :commeca:

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3888
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #9 le: 02 Mai 2016, 19:35:01 »
Merci Lionel pour cet intéressant retour du terrain  uy8

Déjà déçu de l'étanchéité des versions précédentes, je vois que, même si cela semble un peu mieux, ce n'est pas encore ça !!!

Je passerai donc à nouveau mon tour sur cette version...

Dommage

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #10 le: 02 Mai 2016, 20:34:14 »
Merci Lionel pour cet intéressant retour du terrain  uy8

Déjà déçu de l'étanchéité des versions précédentes, je vois que, même si cela semble un peu mieux, ce n'est pas encore ça !!!

Je passerai donc à nouveau mon tour sur cette version...

Dommage

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux avec une seul "bâche" et avec des ouvertures pour passes des objectifs/trépieds. Après il est possible d'avoir un deuxième toit sans ouverture pour être plus étanche. Mais là on a quelque chose de bien plus lourd et compliqué à mettre en place. Je pense qu'il y a un compromis à trouver entre poids/rapidité de mise en oeuvre et étanche/top confort.

Je ne fais pas de séance de plus de 1J généralement et je n'ai pas beaucoup de place ni de temps pour installer le tout. Du coup cet affût me va bien. Maintenant si on veut un mastodonte qui ne bronche pas il y a l’affût Monale. Bon il est deux places donc peut être un peu grand. Mais c'est pour avoir un affut plus durable du coup aussi plus enclin à avoir plus de personne. Mais je ne l'ai pas testée car c'est plutôt l’affût léger, rapide a mettre en oeuvre qui m’intéresse. Après je peux vivre avec quelques courant d'air et quelques flocons par fort vent. Je suis encore jeune '^^
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #11 le: 03 Mai 2016, 23:34:43 »
J'ai passé une journée sous la pluie dans la trago v3 il y a 15 jours et pas de problème à déplorer, c'est un abris tout à fait convenable.
Comme le dit Lionel, sans double toit, je ne vois pas trop comment faire pour être parfaitement étanche sans que la tente pèse 20kg.

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #12 le: 04 Mai 2016, 07:07:27 »
J'ai passé une journée sous la pluie dans la trago v3 il y a 15 jours et pas de problème à déplorer, c'est un abris tout à fait convenable.
Comme le dit Lionel, sans double toit, je ne vois pas trop comment faire pour être parfaitement étanche sans que la tente pèse 20kg.
Si je ne dis pas de bêtises, en étant parfaitement étanche et en restant 18 à 24h dans l'affût tu as un risque de condensation et donc pas terrible pour le matos photo.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #13 le: 04 Mai 2016, 23:21:49 »
Oui on se comprend :-), je parlais de ne pas avoir d'infiltrations d'eau.

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #14 le: 29 Mars 2017, 18:05:46 »
Bonsoir,
je fais remonter ce fil pour savoir si le tapis de sol peut rester en place quand on met le trépied et la chaise ou si cela risque de le percer.
Merci Lionel s'il passe par là et prend le temps de me répondre ou si d'autre utilisateurs ont utilisé cette option.



Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #15 le: 29 Mars 2017, 18:25:12 »
Bonsoir,
je fais remonter ce fil pour savoir si le tapis de sol peut rester en place quand on met le trépied et la chaise ou si cela risque de le percer.
Merci Lionel s'il passe par là et prend le temps de me répondre ou si d'autre utilisateurs ont utilisé cette option.

Il reste en place car il est tenu dans les 4 coins ;)
Je n'ai pas réussi à le percer pourtant je le met dans des coins ou il y a pas mal de racines/branche dessous. Mais je n'ai pas un usage très intensif de la tente. Mais la saison va bientôt recommencer :)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #16 le: 29 Mars 2017, 18:45:45 »
Merci Lionel
Je ne pouvais espérer réponse plus rapide et plus rassurante, j’avoue que j'étais un peu pressé car je me prépare 3 nuits d'affût consécutives et je dois finaliser mon équipement. Il n eme manque que la météo et ce sera parfait.

Vive le printemps!!! uy8

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #17 le: 29 Mars 2017, 19:16:40 »
yes, vive le printemps.
Après je pense qu'il faut ménager un peux la toile surtout si on veux garder l’étanchéité (ce qui est important au final). Mais je n'ai pas relevé de défaut jusqu'a lors ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #18 le: 29 Mars 2017, 21:25:45 »
Bonjour,
Tiens c'est intéressant que tu repasses car j'avais envie de te redemander ton retour d'expérience avec plus de recul, notamment sur l'étanchéité...
Bon, je ne pourrai sans doute pas aller voir les tétras cette année donc j'attendrai de voir si ça vaut le coup d'investir pour l'année prochaine...  ;)
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #19 le: 29 Mars 2017, 22:58:12 »
euh ....LIONEL je viens de passer sur ton site ....je crois que finalement je vais revendre mon matos et passer au tricot!!
quelles photos!!!!!!!!
la proximité, un relief incroyable, une netteté de folie et en plus des compos à couper le souffle je suis écœuré .... mais oh combien admiratif, bravo!

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #20 le: 30 Mars 2017, 17:05:46 »
euh ....LIONEL je viens de passer sur ton site ....je crois que finalement je vais revendre mon matos et passer au tricot!!
quelles photos!!!!!!!!
la proximité, un relief incroyable, une netteté de folie et en plus des compos à couper le souffle je suis écœuré .... mais oh combien admiratif, bravo!

héhé merci, ça me touche beaucoup :) Je suis content que ca plaise, j'ai mis beaucoup d’énergie pour faire ce site :)
J'ai essayé de regarder pour voir tes images mais j'en ai pas trouvé en regardant tes messages postés. Mais c'est en essayant et en soumetant mes images à la critique que j'ai progressé (et il me reste beaucoup beaucoup a faire...) Mais le plus important c'est la passion :)
J'ai pas vu ou j'ai mis le lien sur ma série de tétras par contre. Tu es tombé dessus par hasard? Les images de tétras faite avec la tente sont ici: http://apvl.ch/affut-tetras-lyre/  Et j'ai aussi fait un topic sur Benelux ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,146639.0.html
Bon du coup j'ai hate de partir en repérage pour voir tout ca <3
« Modifié: 30 Mars 2017, 17:08:00 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #21 le: 30 Mars 2017, 21:36:07 »
Merci pour ce partage , sa donne des idées   :grin:

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #22 le: 01 Avril 2017, 17:30:37 »
Lionel
si je peux abuser est ce que tu pourrais me dire comment tu transportes la V5 , j ai un sac Gura gear 25 litres et je n arrive pas à équilibrer correctement la tente,. Sur le côté elle est top longue et derrière ça me déséquilibre complètement, seule solution pour l instant c'est de la porter devant en l'accrochant aux  bretelles du sac à dos.

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : [retour] affut/bivouac Tragopan V5
« Réponse #23 le: 01 Avril 2017, 18:05:05 »
Pas de soucis :)

Je le met sois sur le coté soit derrière. C'est pas déséquilibré car j'ai en générale le sac de couchage ou le trépied qui fait la balance.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,172664.msg2090358.html#msg2090358
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site