Bonsoir Robert,
L'hébergement est en principe situé en dehors des parcs, mais ceux-ci ne sont pas pour autant fermés en dehors des heures diurnes.
Un camping existe dans plusieurs parcs, comme sur Key Largo ( John Pennekamp S.P. ), sur long Key S.P., à Flamingo à la pointe Sud-ouest des Everglades, au Nord-ouest dans Big Cypress National Preserve.
Le camping américain est cependant extrêmement basique, car destiné à des camping-cars de la taille d'un bus RATP ; les seules facilités , hormis la place de parking et la localisation souvent extraordinaire ( bord de mer ou de lac..) sont une toilette sèche sur fosse septique et des poubelles à l'épreuve des ours !
Mais il y a quantité d'hébergements à proximité des parcs, en particuliers au niveau des Keys ; pour les Everglades loger à Florida city ou Homestead te met l'entrée du parc en direction de Flamingo à 20 minutes , et Shark Valley à une heure de route ; pour Shark Valley il est possible de loger plus près à Miami/Sweetwater .
Nous avons aussi passé deux jours au nord-ouest des Everglades à Everglades City, sur le golfe du Mexique : un endroit " bout du monde " où nous avons découvert les Everglades en kayak avec un guide naturaliste ( le kayak comme débutant et la photo au 500 mm ne sont pas des activités compatibles, et j'ai fait l'impasse sur les photos à ce moment ...)
Sanibel enfin a de nombreux hébergements, tous chers, mais cet endroit est vraiment au dessus du lot... Notre chambre se trouvait au bord de la plage et m'a permis les photos de plage et d'oiseaux au lever et coucher de soleil .. la réserve Ding Darling est elle totalement fermée en dehors des heures officielles, et même totalement fermée le vendredi, mais la fréquentation des oiseaux aux abords de la digue d'observation est plus dépendante de l'heure de marée que de l'heure solaire!
Venice Rookery est au milieu d'une agglomération et accessible par un chemin public, les hébergements sont nombreux...
Enfin , il faut considérer que la latitude de la Floride, qui correspond au sud du Maroc, fait que les périodes d'aube et de crépuscule sont plus brèves qu'en Europe.
Ce voyage nous a laissé un excellent souvenir, à le refaire nous le ferions pareil, et cette présentation m'a permis d'en revivre les moments clés ...
Daniel