Auteur Sujet: Question d'attribution et de droit d'auteur sous licence creative commons  (Lu 767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lightdys

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Salut !

Bon alors, je ne sais pas si ma question est bien placée sur le forum mais bon...

Voilà, dans le cadre d'un blog que j'anime sur la nature, je suis amenée à diffuser parfois des photos que je n'ai pas prises moi-même.  Je précise qu'étant très respectueuse du travail d'un photographe, je veille toujours à n'utiliser naturellement que des photos qui sont dans le domaine public ou sous "Creative Commons"  avec autorisation d'utilisation, de diffusion, et éventuellement de modification, sans utilisation commerciale

Cela dit, pour une photo sous "creative commons" ,il faut toujours, d'après ce que je sais attribuer sa photo à l'auteur (normal) en mettant son nom, son prénom/ son pseudo près de sa photo (en dessous ou au dessus) + joindre un lien vers la licence creative commons correspondante + éventuellement indiquer s'il y a des modifications.

Toutes ces indications sont un peu difficiles à mettre en pratique, je trouve et donc je me demande si je m'y prends correctement.

Voilà  par exemple ce que j'ai indiqué sur le blog en dessous d'une photo qui est sous creative commons 2.0 (avec juste l'obligation d'attribuer la photo à son auteur, de joindre un lien vers la licence, et d'indiquer si on a fait des modifications)

Photo creative commons logoBart van Dorp /Flickr  (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
                                         
Bart Van Dorp = nom sous lequel l'auteur a publié sa photo
Flickr = la banque d'image bien connue dans laquelle il l'a publiée à l'origine
 (CC BY-NC-SA 2.0 FR)(Lien vers la licence correspondante)

Je mets en pièce jointe la photo en question  pour ceux que ça intéresse.

Voilà. Je voulais donc juste savoir si avec ces indications, je suis bien "dans les règles" par rapport à la licence creative commons. Est-ce que j'ai bien compris? Est-ce que je dois modifier quelque chose, est ce que j'ai oublié un élément ou est-ce qu'il y a des indications qui ne sont pas nécessaires, que je peux enlever?

Si je me suis trompée, ce qui est possible, pas taper, s'il vous plait. Encore une fois, je fais de mon mieux pour être dans les règles, je respecte le travail des photographes. Je suis prête à modifier tout ce qu'il faut si nécessaire ou même à enlever la photo du site si cela va à l'encontre des droits de son auteur .

Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,