Auteur Sujet: Chouette épervière  (Lu 7733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Chouette épervière
« Réponse #50 le: 19 Mars 2016, 09:51:21 »
Bonjour à tous et merci à tout ceux qui ont pris quelques secondes pour laisser un commentaire.

En ce qui concerne le fond et, en particulier, les 2 troncs  clairs, c’est vrai que le tampon de photoshop améliore bien les choses.

Pour le reste, je vais continuer mon combat, perdu d’avance, contre les rongeurs envahissants et, refusant d’utiliser le poison, offrir les prises de mes tapettes aux rapaces ou carnassiers de tout genre.

J’assume depuis longtemps ma cruauté naturelle en continuant à mordre à pleines dents dans des huitres vivantes, ébouillantant tourteaux, homards et autres gastéropodes et assassinant sans remords les moustiques qui osent me sucer le sang.

Je suis, pour ma part assez tolérant sur les conditions de prise de vue dans la mesure où elles sont clairement explicitées, ce qui devrait être la règle sur Benelux.

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Chouette épervière
« Réponse #51 le: 19 Mars 2016, 10:33:14 »
                       Bonjour


Bonjour à tous et merci à tout ceux qui ont pris quelques secondes pour laisser un commentaire.

En ce qui concerne le fond et, en particulier, les 2 troncs  clairs, c’est vrai que le tampon de photoshop améliore bien les choses.

Pour le reste, je vais continuer mon combat, perdu d’avance, contre les rongeurs envahissants et, refusant d’utiliser le poison, offrir les prises de mes tapettes aux rapaces ou carnassiers de tout genre.

J’assume depuis longtemps ma cruauté naturelle en continuant à mordre à pleines dents dans des huitres vivantes, ébouillantant tourteaux, homards et autres gastéropodes et assassinant sans remords les moustiques qui osent me sucer le sang.

Je suis, pour ma part assez tolérant sur les conditions de prise de vue dans la mesure où elles sont clairement explicitées, ce qui devrait être la règle sur Benelux.

Amicalement

Jean Louis


Je te rassure pour ta cruauté ,tu n'es pas le seul : j'adore les araignées de mer et autres tourteaux que je balance aussi dans l'eau bouillante avec un petit pincement au coeur quand même   

Pour ce qui est de la phrase que j'ai surlignée ,j'applaudis des 2 mains car trop d'images passent sur le forum sans aucunes explications et pas dans la bonne section  Par exemple des photos prises à la mangeoire ou avec des appâts (buses en hiver ) sans que ce soit dit

Pourquoi ne pas faire une section spéciale " affûts payants " comme la section "à la mangeoire"  Ca aurait le mérite d'être clair au moins   
Je n'ai rien contre les affûts payants mais ce n'est pas la même démarche que d'observer et passer du temps avec une espèce avant de faire une première photo que  de s'installer confortablement ou pas d'ailleurs dans un affût tout prêt

Pour ce qui est des souris ,quand j'en ai dans le grenier,je mets des petites cages tapettes qui les attrapent sans les tuer et ensuite je les relâches dans la nature ...............



A+++++++++++++++++                                     Stéphane


Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne adrien B.

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Chouette épervière
« Réponse #52 le: 19 Mars 2016, 10:34:46 »
Ce qui est gênant ici, de mon point de vue bien entendu, ce n'est pas le fait de tuer une souris. Tu as raison, on tue des milliers d'animaux dans une vie (directement ou non).
Mais "l'appatage" d'une espèce rare ou non d'ailleurs (genre buse, geai, charbonnière) qui fait prendre certaines habitudes à celle-ci me laisse complètement perplexe. Imaginons que le site soit privilégié par le tourisme photographique, on peut tout de suite imaginer un impact sur le comportement de l'espèce.


Merci à toi d'avoir spécifié les conditions de pdv c'est tout à ton honneur !

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Chouette épervière
« Réponse #53 le: 19 Mars 2016, 20:41:45 »
qualité de l'image : très bonne  . la chouette est nette …. Mais la balance des blancs a été corrigée  et ça se voit en avant plan sur la neige et sur les troncs … les troncs sont visibles … normal en Laponie ….

moi j'aurais préféré la chouette plus à droite …mais c'est moi

conditions…..faut il tuer une souris pour permettre cette photo ? comment la souris a t elle été attrapée ? j'en sais rien  moi ???

devons nous tous arrêter de faire des affûts pour publier dans BENELUX .. D'embêter les animaux ..en se cachant ..; mais à un moment on déclenche etc …..on pollue en y allant … en achetant nos appareils … en les construisant … on gêne d'office

travail en aval : postproduction : crop … lightroom… photoshop … c'est toute la question … publions le raw d'origine  ??? …

travail en amont : certains ont du temps d'autres de l'argent ….




"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Chouette épervière
« Réponse #54 le: 19 Mars 2016, 21:21:26 »
Ce qui est gênant ici, de mon point de vue bien entendu, ce n'est pas le fait de tuer une souris. Tu as raison, on tue des milliers d'animaux dans une vie (directement ou non).
Mais "l'appatage" d'une espèce rare ou non d'ailleurs (genre buse, geai, charbonnière) qui fait prendre certaines habitudes à celle-ci me laisse complètement perplexe. Imaginons que le site soit privilégié par le tourisme photographique, on peut tout de suite imaginer un impact sur le comportement de l'espèce.
et c'est bien évidemment le cas sur ce site finlandais.
Et les modos applaudissent.
Comment ce forum en est arrivé là ?

Ce serait gentil de ne pas nous prendre à partie!  :shock:
Chaque modo peut aussi s'exprimer en temps que membre il me semble non? Les interventions "officielles" sont visibles, il n'y en a pas ici!
De plus nous n'avons certainement pas la prétention de dicter "la bonne morale" donc on se calme merci!

Matys - Modérateur

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Chouette épervière
« Réponse #55 le: 20 Mars 2016, 09:23:08 »
  Bonjour à tous.

 J'ai bien lu ce qui précède et je pense qu'il faut recentrer un peu les choses.

 Quelle est la raison première qui nous réuni au sein de ce forum ? Ce serait un peu quelque chose comme une attention particulière, un attrait voire une passion pour tout ce que la nature nous offre à voir sous ses multiples formes et l'envie d'en faire des images. Bon, à peu de choses près hein.

 Après ...

  Ce qui se trouve dans mon assiette et comment
  A quel rythme est il raisonnable de changer de boitier
  Et quid de la manière,forcément non durable, avec laquelle ils sont fabriqués
  Prendre avion, bateau, 4x4 pour un shooting au bout du monde,
  Écraser du pouce la bestiole qui risque fort de niquer ma nuit ...

 ... sont des choses qui pour moi, n'ont rien à faire en dessous de cette magnifique image. Je vis, je mange, je bois, je consomme l'énergie fossile et participe depuis un demi siècle au réchauffement climatique. Et à part opter pour le choix courageux d'une vie d’ascète, je ne vois pas comment faire autrement.

 Seulement voilà : il se fait que mon plaisir est de faire des images de la nature et si possible belles.
Pour tenter d'y arriver, je consacre certains moyens en temps et matériel comme nous tous ici.
 Mais prendre une vie, aussi insignifiante soit elle, dans le but de prendre une photo, aussi spectaculaire soit elle, est une limite derrière laquelle je n'ai aucune difficulté à rester parce qu'une fois l’œil dans le viseur, je cesse d'être un prédateur. Au moins à cet instant là.
 

 Très cordialement à tous  :wink:

 Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Re : Chouette épervière
« Réponse #56 le: 20 Mars 2016, 12:09:00 »
  Bonjour à tous.

 J'ai bien lu ce qui précède et je pense qu'il faut recentrer un peu les choses.

 Quelle est la raison première qui nous réuni au sein de ce forum ? Ce serait un peu quelque chose comme une attention particulière, un attrait voire une passion pour tout ce que la nature nous offre à voir sous ses multiples formes et l'envie d'en faire des images. Bon, à peu de choses près hein.

 Après ...

  Ce qui se trouve dans mon assiette et comment
  A quel rythme est il raisonnable de changer de boitier
  Et quid de la manière,forcément non durable, avec laquelle ils sont fabriqués
  Prendre avion, bateau, 4x4 pour un shooting au bout du monde,
  Écraser du pouce la bestiole qui risque fort de niquer ma nuit ...

 ... sont des choses qui pour moi, n'ont rien à faire en dessous de cette magnifique image. Je vis, je mange, je bois, je consomme l'énergie fossile et participe depuis un demi siècle au réchauffement climatique. Et à part opter pour le choix courageux d'une vie d’ascète, je ne vois pas comment faire autrement.

 Seulement voilà : il se fait que mon plaisir est de faire des images de la nature et si possible belles.
Pour tenter d'y arriver, je consacre certains moyens en temps et matériel comme nous tous ici.
 Mais prendre une vie, aussi insignifiante soit elle, dans le but de prendre une photo, aussi spectaculaire soit elle, est une limite derrière laquelle je n'ai aucune difficulté à rester parce qu'une fois l’œil dans le viseur, je cesse d'être un prédateur. Au moins à cet instant là.
 

 Très cordialement à tous  :wink:

 Fred

Bonjour,

J'habite dans le Gers où ma cohabitation avec les souris m'a déjà couté des milliers d'euros ( chaussures de ski, bateaux pneumatiques, pantalon de pèche, sacs à chien et harnais etc ... dont rafolent ces petites bêtes ) Dans un combat perdu d'avance, j'enferme tout dans des caisses et piège à tout va ...

En Finlande, il en est de même. Un de mes amis, cet été, est resté aveugle 15 jours à la suite d'une leptospirose transmise par l'urine de ces gentilles bestioles. De même, se faire piétiner la nuit par de mignonnes souris n'est pas forcement apprécié par tout le monde.

Il y a la solution du chat mais mes 12 chiens de traineaux en feraient vite leur casse-croute. Encore une vie de prise !!!

Je vais de ce pas vendre ma voiture de peur d'écraser un hérisson en allant faire des photos, ce qui, une fois de plus, serait inexcusable

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Re : Chouette épervière
« Réponse #57 le: 20 Mars 2016, 14:48:06 »
Vous savez tres bien que ce n'est pas la souris en cause, mais le business qu'il y a derrière ce tourisme de la nature et l'impact sur le comportement de cette espèce avec du nourrissage intensif toute l'année pour satisfaire des cars de "photographes".

En ce qui concerne le business, c’en est un c’est sûr. Et qui croit de 15% par an.

Après, pour la région qui me concerne, on est très loin des bus de photographes.
Les professionnels Finlandais travaillent en collectant les informations des locaux car les sites où les chouettes sont actives changent quotidiennement.

Certains sites peuvent accueillir  2 à 3, voir 4 photographes maximum dans de bonnes conditions.

Il est beaucoup plus amusant de chercher soi-même, ce qui demande à passer du temps sur le terrain.

Pour ce que je connais, la situation autour de Kuusamo n’a rien à voir avec les sites à Harfang du Québec et cet hiver jusqu’à présent, ni Wild Finland ni Finnature n’a pu vendre de chouette lapone. On est donc loin d’oiseaux apprivoisés qui viennent chercher leur pitance.

C’est vrai que ces chouettes sont souvent très peu craintives. Peut être que les attirer avec des souris les perturbe moins que de prendre des coups de fusil comme en France

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1520
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chouette épervière
« Réponse #58 le: 20 Mars 2016, 16:26:20 »
Restons calmes, svp !

je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, car c'est ce qui est a cours en ce moment : on mélange prise de vue en affût payants avec comportement déconnant envers la nature ! ça n'a rien à voir, et je suis pourtant un fervent défenseur des images naturelles, c'est à dire obtenues dans la nature et par ses propres moyens ( ça veut pas dire que c'est mieux d'ailleurs..).
Il existe des tas d'endroits dans le monde où des animaux sont appâtés dans le but de les montrer aux touristes, photographes ou pas d'ailleurs, sans que cela ne remette en question la préservation des espèces animales.
C'est même quelquefois une nécessité pour certaines espèces, comme ça a pu l'être pour les vautours fauves chez nous qui ont été et sont encore nourris aux charniers depuis des décennies.

je ne suis pas adepte de ces photographies faciles, que ce soit en affûts payants ou sur des hot-spots où tout le monde se succède aujourd'hui, en bon "Poulidors" des vedettes de l'image de nature, qui s'y sont succédées elles-mêmes pendant des décennies en se gardant bien de l'ébruiter...

que reproche t'on en fait aux images issues de ces endroits faciles : justement la facilité avec laquelle un photographe lambda en ramène des images, sans aucun investissement autre que financier ou matériel.
quelle importance finalement, si ça plaît à quelqu'un de croire qu'il est un photographe naturaliste parce qu'il possède dans sa galerie les mêmes images que les pros du genre ?
Il ne leurre personne après tout, puisqu'on sait tous à peu près d'où ça vient !

Par contre je suis fermement opposé au fait que les images "achetées" en affûts payants ou obtenues sur des spots connus, puissent concourir dans les mêmes catégories que celles obtenues par les auteurs eux-mêmes, et ce qu'elles soient les conditions de prise de vue !
Car il ne faut pas tout mélanger : personne ne peut se passer totalement de ruses, de subterfuges, ou de techniques particulières pour réaliser des images de faune sauvage en milieu naturel,  ne serait ce que pour ne pas déranger une espèce sensible.
En effet, ne vaut t'il mieux pas appâter des oiseaux au moment où ils ont besoin d'un bon coup de pouce hivernal, plutôt que de les photographier aux abords de leurs sites de reproduction ?
Partant de ce constat il est juste de se poser la question de l'éthique personnelle: à quel moment je suis moi-même hors des clous ?
Car le concept de l'image obtenue à tout prix a toujours existé, on le reprochait déjà il y a quarante ans à certains de nos contemporains qui n'hésitaient pas à présenter des animaux captifs dans leurs diaporamas, sans le préciser bien entendu, ou qui laissaient un affût sur une aire de faucons hobereaux pendant trois jours, avant d'abandonner car les nourrissages n'avaient pas lieu.

Cela perdure encore aujourd'hui évidemment, car la triche est une pratique encore plus tentante lorsque les enjeux sont importants, comme les concours ou le besoin de reconnaissance via les réseaux sociaux, les forums, etc...
Je ne vois pas en quoi la pratique des spots ou des affûts payants est critiquable sur sa forme ? bien entendu dans la mesure où elle n'est pas cachée et où elle n'est pas dangereuse pour les espèces concernées, elle permet simplement à des personnes de rapporter facilement des images d'espèces peu communes, sans qu'elles aient besoin de connaissances naturalistes pour le faire.
Sur le fond c'est autre chose : c'est un choix personnel que de chercher à faire des images d'espèces faunistiques ou floristiques sans s'investir d'un point de vue naturaliste, sans chercher à découvrir par soi-même les sujets dans leur biotopes et à mettre en œuvre les stratégies adaptées pour réaliser des images.
Ce choix est t'il critiquable pour autant ? pour ma part, non. Je préfère quelqu'un qui fréquente les affûts payants, les observatoires, ou les spots, qu'un "foldingue" d'images qui  parcourt la nature en saccageant tout sur son passage, un peu comme ceux que l'on aperçoit courir après les cerfs pendant le brame...ou encore ceux qui se vautrent dans les champs d'orchidées, ou  qui pataugent pendant une heure dans une mare, anéantissant toute la reproduction des amphibiens du coin, juste pour une image de rainette...




« Modifié: 20 Mars 2016, 16:35:09 par HYLA »