Auteur Sujet: Question d'impression  (Lu 2906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Question d'impression
« le: 02 Mars 2016, 15:46:23 »
Salut mes amis, votre Oxie vient vers vous parce que il a un nouveau défit. Je suis pressenti pour présenter une trentaine de photo sur le thème de la nature et des insectes sur le Ravel de la région de Braives cette année à partir du mois de Mai. J'ai déjà fait des expo mais je ne suis jamais allé au delà d'impression en A2. Ici les photos vont être tirées sur des bâches imperméables (expo outdoor oblige) en 2m50 sur 1,6 m environ (mais il y aura plein de formats différents).
Ma question est la suivante, je dois fournir à l'imprimeur des fichiers qui lui permettront de tirer ces photos géantes. Je n'ai pas reçu d'instruction de sa part pour l'instant.
Donc est ce qu'il existe quelque chose à faire pour optimiser de telles impressions? DPI: 300 à 350 y suppose pour l'impression, mais pour la taille, fichier originel ou redimensionné? Voilà... :mrgreen:
« Modifié: 02 Mars 2016, 22:58:20 par oxie »

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Question d'impression
« Réponse #1 le: 02 Mars 2016, 16:42:30 »
Bonjour,

 ton imprimeur a l'habitude, poses lui la question, c'est son boulot

Mieux vaut un qui connaît que plusieurs qui pensent que  :grin:

Henri

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2845
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Question d'impression
« Réponse #2 le: 02 Mars 2016, 16:44:55 »
sinon un site qui le fait
cela peux t'aider en testant tes photos

https://service.posterxxl.com/hc/fr

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Question d'impression
« Réponse #3 le: 02 Mars 2016, 17:37:59 »
Je dirais que l'idéal est de lui donner tes fichiers en taille maxi, et lui saura les extrapoler en fonction de sa machine et des réglages qu'elle préfère... Mais comme dit plus haut, c'est à lui qu'il vaut mieux demander !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Question d'impression
« Réponse #4 le: 03 Mars 2016, 10:35:40 »
Tu peux poser la question à Yvan Barbier ; j'ai déjà vu pas mal de ses images traitées de la sorte avec un bon résultat: souvent aux expos à Namur, en commun avec Philippe Toussaint et Henry Brousmiche. Ce dernier a d'ailleurs un labo pro qui, si je ne m'abuse, est sollicité pour les tirages du festival de Namur également.

Gauthier

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
Re : Question d'impression
« Réponse #5 le: 11 Mars 2016, 09:39:09 »
Développer le fichier normalement, le laisser soit en raw, nef, tif, psd,... : le classique habituel et ensuite le confier au tireur qui finalisera en fonction de la taille de sortie souhaitée... !!!

C'est mon job, et des fichiers détruits par du bricolage j'en croise régulièrement, même des fichiers de professionnels, qu'ils soient tireurs ou photographes...  :mrgreen:

http://philphotoimpression.com/







Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Question d'impression
« Réponse #6 le: 11 Mars 2016, 18:54:26 »
Mon problème ici c'est que un grand nombre de formats me sont imposé et que je vais donc devoir recadrer. Et je me posais la question comment faire.
C'est un peu particulier c'est une expo qui a repris des cartels existants, donc il me faut coller aux formats existants.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Question d'impression
« Réponse #7 le: 20 Avril 2016, 18:04:01 »
C'est pas fini! Mon imprimeur veut que je lui transmette les fichier aux dimensions réelles (donc 230 cm sur 150 cm par exemple) au format PDF. Est ce que quelqu'un a déjà fait ça et pourrait m'indiquer comment optimiser mes fichiers dans ce format?
Est ce que le format photoshop PDF conviendrait?