Auteur Sujet: Vol Nikon D4 et WT-5  (Lu 6589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Vol Nikon D4 et WT-5
« le: 27 Janvier 2016, 16:01:44 »
Nikon D4 n° 2030492
WT-5 n° 2102N04

Matériel payé par chèque et je viens d'avoir le retour d'impayé.
Envoyé à :
J C
.......
75012 PARIS
Téléphone de ce monsieur (qui ne répond plus) 07............

"supprimé" la modération...si vous souhaitez des infos de ce Monsieur , passez par MP

« Modifié: 20 Février 2016, 13:56:16 par PhotGH »
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2016, 16:18:49 »
Ah les enfoirés... c'est vraiment des pourris... Il faut que tu portes plainte... mais c'est la merde c'est sûr!

Il faut toujours attendre que le chèque soit encaissé pour envoyer le matériel. Je viens de vendre mon 85/1.2 pour 1150€ j'ai attendu que le montant soit crédité avant d'expédier le colis... c'est dommage d'en arriver là mais bon les sommes sont trop importantes pour faire çà à la légère!

J'espère que tu retrouveras ton acheteur indélicat.

Bon courage
Philippe

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2016, 16:51:36 »
La vache... Si je comprends bien, c'est le principe du chèque encaissé = argent viré dans un premier temps, le matériel expédié et puis le montant est retiré sans avis par la banque car le compte de l'émetteur est à sec...? En Belgique, les chèques particuliers sont abolis depuis des années. C'est soit virement (avec le stress pour l'acheteur), soit Paypal rassurant pour l'acheteur car il a un recours mais qui protège moins le vendeur en cas de réclamation de l'acheteur (par expérience).

Gauthier

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2016, 17:12:57 »
Merci de vos encouragements.
Le problème, c'est la banque.
J'ai déposé le chèque à la banque.
Le lendemain la somme était sur mon compte.
J'ai attendu 3 jours pour l'encaissement.
De plus, l'acheteur, vicieux, m’appelle deux jours après pour me dire que son chèque est débité!
Ce qui n'est pas normal, c'est chèque déposé en banque le 12 janvier 2016 et retrait sur mon compte par ma banque pour "Impayé" le 27 janvier 2016, soit 15 jours plus tard.
Pour information :
Je sort de la gendarmerie : Ils ne prennent plus les plaintes. Il faut passer par un huissier.
La procédure est la même.
Pour la sécurité de tout vendeur : (Conseil de la gendarmerie : Prenez que des chèques de banque au dessus de 500 euros.)
Dans cette société pourrie, ne faites pas confiance. On est revenu à l'âge de Cro-Magnon, c'est la guerre du feu.
Je donnerais la démarche au fur et à mesure.
A bientôt.
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2016, 17:18:36 »
En regardant tous les vols de matériel ainsi que les différents commentaires, j'ai une idée :
Pourquoi sur le site il ne pourrait pas y avoir une rubrique dans laquelle nous pourrions inscrire le matériel volé, son numéro, afin que l'on puisse regarder avant d'acheter quelque chose ?
Merci
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2016, 17:35:43 »
Sincèrement désolé de cette mésaventure :-(

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2016, 17:51:24 »
Oui là ta banque est assez branquignole... il te crédite ton compte et ensuite il te retourne le chèque... ils sont très cons! Tu devrais peut-être demander un rendez-vous à ton chef d'agence pour te plaindre et de lui faire porter le chapeau.
Et là où tu m'étonnes c'est que la gendarmerie ne prend plus de plainte pour escroquerie??? étonnant çà? Tu leur a donné le montant du préjudice?? parce que j'imagine que tu ne l'as pas donné ton D4....!

Dans quel monde on vit c'est hallucinant!

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2016, 21:11:51 »
Oui, la gendarmerie ne prend pas en compte, pourquoi ?
Dans ce cas, ce n'est pas une plainte, mais une procédure en civile, car c'est un paiement non honoré par un paiement sans solde.
L'huissier envoi une demande de paiement à l'acheteur pour un accord amiable.
Si celui-ci ne règle pas, l'huissier envoi la demande au tribunal civile.
A savoir que dans ce cas, ce n'est pas un vol. (et oui)
A suivre.

Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2016, 21:23:31 »
Je viens de regarder où c'était la rue de Tahiti, en fait c'est à 100mètres de la où je bossais il y a encore quelques mois.
Si tu veux je peux aller voir si une boite aux lettres porte le nom de ce brave concitoyen... j'en profiterai pour manger avec mes ex collègues...

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2016, 10:51:04 »
Bonjour Guérin.
Proposition super sympa.
Hier j'ai appelé le restaurant d'en face, mais il était trop occuper.
Je veux bien que tu ailles voir si le nom existe quelque part.
Merci encore, c'est très gentil.
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2016, 11:53:25 »
En regardant tous les vols de matériel ainsi que les différents commentaires, j'ai une idée :
Pourquoi sur le site il ne pourrait pas y avoir une rubrique dans laquelle nous pourrions inscrire le matériel volé, son numéro, afin que l'on puisse regarder avant d'acheter quelque chose ?
Merci
Guy

Cette rubrique est la présente, non? Que voudrais-tu de plus?

Gauthier

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2016, 14:41:36 »
j'essaye d'y aller demain midi...

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Re : Re : Vol Nikon D4 et WT-7
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2016, 16:07:49 »
Cette rubrique est la présente, non? Que voudrais-tu de plus?

Gauthier
[/quote]

Une base de données : Matériel, numéro de série, date du vol, lieu du vol, particularité du matériel......
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2016, 08:53:39 »
Bon c'est sûr j'y vais ce midi... je vais essayer de ramener des informations sur ce citoyen modèle!

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2016, 09:19:15 »
Bonjour à tous.
Suite à ma visite chez mon banquier, c'est un faux chèque avec lequel la personne a acheté le matériel.
Un faux chèque c'est quoi ? Un chèque avec un numéro de compte ou un numéro de chèque qui n'existe pas pour la banque. Autant vous dire que même un banquier ne peut pas le savoir en regardant le chèque.
Donc j'ai bien déposé plainte hier en Gendarmerie. Problème !!!!!, le Procureur ne sait pas s'il donne suite étant donné le montant "trop faible à ces yeux, de 3290"€. J'attends la réponse. Néanmoins, le gendarme étant sympa, dans ce cas fera le nécessaire dans son coin.
Je vous donne des détails uniquement pour vous prévenir de faire attention quand vous vendez du matériel. La gendarmerie m'assure que les faits sont exponentiels.

Hier, j'ai regardé tous les D4 à vendre sur Le Bon Coin ainsi que Viva Street et j'ai trouvé une annonce sur chaque site (pas très photographe) ou les échanges devaient se faire uniquement pas sms. J'ai donc envoyé mon intérêt pour ces boitiers en demandant le numéro des boitiers et à ma grande surprise, les deux annonces ont disparues. Sur une des deux annonces, la date d'achat était identique au mien. L'autre, non. Ce qui veut certainement dire qu'il y a un autre D4 qui a dû avoir la même chose que moi.

J'ai mis sur ces deux sites une annonce mentionnant les faits. J'espère que cela fera fuir les revendeurs froduleux. (http://www.leboncoin.fr/image_son/916956792.htm?ca=20_s) (http://autre.vivastreet.com/autre+naintre-86530/boitier-nikon-d4-et-wt-5/130026363)

Je remercie encore Guérin pour ce qu'il va entreprendre ce midi. (Il semble que mon frère te connait et t'apprécie beaucoup (michelhibon)).

Je vais créer une base de données en recueillant les infos de chacun. Je ne sais pas encore ou la mettre à disposition.
Je vous tiens au courant de la suite.
A bientôt et merci à vous.
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2016, 10:25:03 »
Je ne comprends pas comment, avec les moyens informatiques actuels, un banquier au guichet est incapable de vérifier les données d'un chèque 'online', au lieu de simplement acter la réception du bout de papier...

Sinon, il y a aussi un paquet de fausses annonces qui reprennent des images d'annonces réelles pour appâter le chaland. Bonne chance pour faire le tri...

Sinon, pour le recensement, voici ce qu'on peut faire facilement: on peut épingler un fil au haut de cette section dans lequel on peut ajouter chaque donnée. Par contre, seul un modérateur peut ajouter ces infos au fil existant. Reprendre toutes les données précédentes serait un gros boulot, mais regarde celui que j'ai commencé avec ton matériel. Je peux m'engager à ajouter tous les nouveaux cas. Par contre, il y aura une limite en terme de longueur ; à un moment on sera obligé de passer à un message suivant pour la suite.

Gauthier

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2016, 11:02:57 »
Oui, c'est bien.
Il faudrait qu'il y ai que le matériel, type, date du vol.... Bref, aucun commentaire.
Ce que je pensais, c'est lorsque l'on souhaite acheter du matériel, on puisse par exemple imprimer la feuille en ayant que les données des différents matériels. Quelque chose de simple et rapide à regarder.
A suivre.
Photographe depuis fort longtemps.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2016, 11:16:07 »
Oui ok, on va commencer ça. Je dois faire étendre mes accès à cette section pour le faire pleinement, ce qui peut prendre un peu de temps. On verra ce qu'on fait quand la liste sera trop longue...

Gauthier

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2016, 16:09:11 »


vraiment désolé pour toi  :evil: pour ce qui est du chèque de banque , il y hélas aussi des faux ! donc faire la transaction que les jours ou les guichets sont ouvert pour vérifier l’authenticité du dit chèque avec l'acheteur ( ce qui peut refroidir l'arnaqueur au cas ou ! ) pour limité les risques .

ps : bon cela ne va pas faire revenir hélas ton boitier mais heureusement toutes les histoires ne se termine pas comme cela  . je viens de faire un chèque  simple ( après avoir proposé chèque de banque , virement , pay pal , liquide ) pour une valeur de plus de 4000€ et le vendeur m'a fait confiance ( je le remercie encore une fois ici  !!!! ) est transaction sans aucun souci .

A+ serge 

canon ... etc  et lulu 80ed

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #19 le: 29 Janvier 2016, 17:24:14 »
Bon et bien je suis allé au 3 rue de Tahiti... il n'y a aucune boite aux lettres au nom de coville... le nom le plus proche que j'ai trouvé c'est C.........C'est un bel immeuble où il y a des particuliers mais aussi des bureaux...? du coup c'est pas possible de savoir si ton truand habite là ou travaille là..? je suis navré de ne pas avoir une bonne nouvelle pour toi...! Il y a un code à l'entrée de l'immeuble mais j'ai attendu que quelqu'un sorte et j'ai eu accès aux boites aux lettres..
Voilà c'est vraiment désolant!
 
"supprimé" la modération

Pour ton frère effectivement on est en relation... plus saine que celle que tu as eu avec ton D4.... heureusement qu'il y a encore des gens corrects ici... !En tout cas il a aussi assez mal commencé l'année si j'ai bien compris..!

Bon j'espère que tu vas finir par avoir gain de cause avec cette histoire !

amicalement
Philippe
« Modifié: 30 Janvier 2016, 20:01:48 par cauet_francis »

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #20 le: 29 Janvier 2016, 18:45:37 »
Tu l'as envoyé à quelle adresse ton D4 ? Si c'est au 3 rue de Tahïtï, il y a bien quelqu'un qui l'a réceptionné !
Ça fait sacrément réfléchir ton histoire.
Bon courage.

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #21 le: 29 Janvier 2016, 20:01:54 »
Oui parce que le facteur a du se faire chier pour le mettre dans une boite aux lettres??? il n'y a rien qui correspond à ton "acheteur"

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #22 le: 29 Janvier 2016, 20:49:59 »
Bonsoir et merci à tous et en particulier à Guerin pour ce que tu as fait pour moi.

En fonction de ce que tu me dis, je pense que le mec attendait à la porte puisque Chronopost indice l'heure de passage avant.
Comme le colis arrivait avant 10h du matin, ça valait le coup pour lui d'attendre.

Par compte je vais faire une requête à Chronopost pour qu'il m'explique comment ils font pour remettre un colis à un lieu ou il n'y a pas de nom.
Je vous souhaite un bon weekend à tous et à bientôt.
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne skal21

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 61
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #23 le: 29 Janvier 2016, 23:46:28 »
Les boules, je compatis et chapeau a Guerin pour son coup de pouce.

Des fois, je me demande si les livreurs ne sont pas de meche....

Bon courage a toi et si je vois passer quelque chose de suspect, je ferais signe.

Pascal

Hors ligne Daniel Rodrigues

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Vol Nikon D4 et WT-5
« Réponse #24 le: 29 Janvier 2016, 23:50:09 »
J'ai eu la même chose, il m'a envoyé un chèque, puis au bout de 3 jours la somme est débité de mon compte du fait que c'était un chèque en bois. Heureusement je n'avais pas encore envoyé la marchandise.
Après discussion avec le banquier il m'a dit que j'ai eu de la chance parce qu'un chèque en bois peut être détecté jusqu'à trois semaines après son encaissement. Seuls les virements sont directs et non annulables.
Donc quand on vous paie par chèque, vous pouvez exiger quelques jours/semaines d'attente pour être certain que ce n'est pas un chèque en bois...

Dsl pour toi en tout cas