Auteur Sujet: OrnithoNews [MAJ du 23 juin]  (Lu 26096 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14658
  • Sexe: Homme
OrnithoNews [MAJ du 23 juin]
« le: 20 Janvier 2016, 11:45:30 »
Bonjour à tous,

J'ouvre un fil qui, comme son titre l'indique, sera consacré à des informations sur les oiseaux. Aucun scoop, aucune révélation mais quelques précisions, quelques renseignements qui pourront, je l'espère, vous intéresser...

1. Au nom du Saint-Esprit

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l’Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire.  C’est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l’observer comme suspendu à un fil,  battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue.  Lorsqu’on l’observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu’il cherche, au hasard,  à apercevoir au sol une proie.



Ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus tout à fait  exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu’il cherche en réalité, ce n’est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d’urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'Å“il nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l’endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l’une de ses proies…



Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d’être ébloui.



Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...



Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leur orbite, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.



« Modifié: 23 Juin 2016, 19:45:32 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2016, 11:57:53 »
Bonjour Roland !

Très intéressant ton fil, je ne savais pas tout sur cet oiseau. Enrichissant avec de belles PDV à la clé !

José

Hors ligne Tecko76

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
Re : OrnithoNews
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2016, 12:11:03 »
Bonjour Roland,

excellente idée que ce fil.

Vous m'en apprenez énormément. Avez-vous des sources biblios, notamment concernant ce qu'il faut bien appeler "la piste urinaire"? Et dire qu'on a pensé pendant longtemps que les oiseaux étaient presque dépourvus d'odorat.

Bien cordialement,

Jean

« Modifié: 20 Janvier 2016, 13:17:19 par Tecko76 »

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2016, 13:02:49 »
Bonjour,
Une mine d' informations et de belles images à la clef. Je m' abonne !  8)
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : OrnithoNews
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2016, 13:06:47 »
Incroyable, cette adaptation avec une vision sensible aux UV!

Le portrait est superbe, au passage!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : OrnithoNews
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2016, 13:12:30 »
Un fil que je vais que je vais suivre de près! De belles images avec explications, what else?

Arnaud.

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #6 le: 20 Janvier 2016, 13:13:47 »
De superbes images pour illustrer ces informations étonnantes sur ce petit rapace qui mérite toute notre admiration !
Bravo et merci pour l'aspect pédagogique de ce fil !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : OrnithoNews
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2016, 13:31:54 »
bonjour

superbe photo et explications

amicalement

Thierry J.

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2016, 13:33:16 »
Des explications très intéressantes sur ce rapace agrémentées de superbes photos.
Merci M'sieur.

Paul

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #9 le: 20 Janvier 2016, 13:50:02 »
Très très intéressant!
Merci du partage, je ne connaissait pas tout ça  :shock:


Matys

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #10 le: 20 Janvier 2016, 13:59:00 »
très bonne idée ce fil et très bien fait.!
merci du partage .

Hors ligne wolf

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3699
  • Sexe: Homme
    • Mes dernières photos
Re : OrnithoNews
« Réponse #11 le: 20 Janvier 2016, 14:50:42 »
Merci et bravo Roland!!
Bonne continuation!
Wolf

Hors ligne fip12

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : OrnithoNews
« Réponse #12 le: 20 Janvier 2016, 15:32:16 »
Cool :) Il arrive aussi aux buses et aux bondrées de faire du vol stationnaire. Mais c'est plus rare.

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : OrnithoNews
« Réponse #13 le: 20 Janvier 2016, 18:19:58 »
en plus de superbes photos on a les explications !.
Clt

Hors ligne MDANI39

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4305
  • Sexe: Homme
    • Mes photos animalières perso
Re : OrnithoNews
« Réponse #14 le: 20 Janvier 2016, 18:53:03 »
Pour ta qualité de photo, rien n'a changé, c'est toujours top, mais en plus j'ai appris une chose intéressante sur les traces d'urine que je ne connaissais pas.
Merci pour ce reportage très instructif
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Hors ligne lecok

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : OrnithoNews
« Réponse #15 le: 20 Janvier 2016, 22:35:36 »
Magnifique portrait ....et infos très intéressantes ))))

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : OrnithoNews
« Réponse #16 le: 20 Janvier 2016, 22:42:23 »
Génial pour les photos et les infos, très bonne idée !

Marc

Hors ligne jmr

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #17 le: 20 Janvier 2016, 23:39:56 »
je vais suivre de près.

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2016, 09:42:35 »
tres beau et le portrait est particulièrement extra !!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #19 le: 21 Janvier 2016, 09:47:52 »
Excellent, voilà un fil plus qu'intéressant car au-delà des images fort bien réalisées, on a tout un tas d'informations sur l'espèce présentée !
Grand merci pour ce partage, c'est top  ))))

Je sens que je vais apprendre pas mal de choses au fil des publications..

Je m'abonne !
Anthony

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14658
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #20 le: 21 Janvier 2016, 10:38:27 »
Un grand merci à vous tous ! Je suis ravi de voir que ce genre d'informations vous a intéressé.

"Avez-vous des sources biblios, notamment concernant ce qu'il faut bien appeler "la piste urinaire"? Et dire qu'on a pensé pendant longtemps que les oiseaux étaient presque dépourvus d'odorat. "  Pour répondre à ta question Jean,  je ne peux que te recommander l'ouvrage de Tim BIRKHEAD "L'oiseau et ses sens" édité chez Buchet-Chastel. Il y parle de la vue, de l'ouïe, du toucher et de l'odorat chez l'oiseau…

2. Pourquoi les bergeronnettes hochent- elles la queue ?

 Trois hypothèses ont été avancées pour expliquer le hochement de queue si particulier des bergeronnettes.

Selon la première, le hochement de queue serait un moyen de communication (comme l’étalement régulier de la queue  chez les bruants des roseaux). Il  servirait aux bergeronnettes à signaler leur présence et à rester en contact visuel avec leurs congénères..





La deuxième hypothèse suggère que la bergeronnette hoche la queue pour être vue non pas de ses congénères mais de ses prédateurs ! Cette idée a été avancée suite à l’observation de ces hochements de queue qui s’intensifient quand l’oiseau se met en recherche de nourriture. Ces hochements répétés et flagrants seraient un leurre.  Ils auraient pour but  d’attirer l’attention d’éventuels prédateurs afin qu’ils se dévoilent, permettant à la bergeronnette, encore en alerte, de leur échapper facilement. Dans le cas contraire, la bergeronnette pourrait tranquillement se mettre en quête d’insectes.



Enfin la troisième suppose que les hochements serviraient à déranger les insectes immobiles ou endormis, afin de les réveiller pour que la bergeronnette puisse mieux les capturer. Cette théorie acquiert davantage de crédibilité quand on sait qu’en Australie un autre oiseau, la Rhipidure hochequeue, est connu pour hocher sa queue beaucoup plus souvent lorsqu’il est dans l’ombre qu’au soleil. Les insectes étant généralement moins actifs dans l’ombre, des hochements de queue fréquents les dérangeraient et permettraient à la bergeronnette de les chasser plus facilement…





"être simple pour être vrai"

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #21 le: 21 Janvier 2016, 11:53:17 »
encore merci du partage! :grin: :grin:
si je peux me permettre une toute petite suggestion à l'attention de nos amis ornithologues débutants,  l'identification des sous espèces en légende de tes très belles photos.

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33040
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #22 le: 21 Janvier 2016, 14:01:10 »
toujours au top en photo et pédagogie
un petit oubli pour le vol stationnaire en métropole : le martin pêcheur
en outre-mer, les colibris font très forts et même mettent la marche arrière
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne barbu

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 643
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #23 le: 21 Janvier 2016, 17:03:28 »
Bonjour
Pour moi, j'aime bien les trois premières,  avec ce fond  dans le même ton. Bravo!
Amicalement
Bernard

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : OrnithoNews
« Réponse #24 le: 21 Janvier 2016, 20:17:47 »
Ah super pour les infos sur les bergeronnettes car je me posais justement la question la dernière fois que j'en ai observé  uy8

Anthony