Auteur Sujet: Un bruissement d'ailes  (Lu 5315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Un bruissement d'ailes
« le: 02 Janvier 2016, 11:37:46 »

Disposant d'un peu de temps libre en cette fin d'année, j'ai tenté quelques photos à la mangeoire. Plutôt que de faire la classique mésange sur son joli support avec le fond neutre et la lumière qui va bien...j'ai tenté la photo dynamique d'oiseaux en vol... ayant du matériel entrée de gamme, sans flash, c'est pas gagné :).

Un petit croquis étant mieux qu'un long discours...l'installation  avec les points clés.
L'appareil est en mode M, mise au point en manuel, déclenchement à distance. La zone utile est très réduite50x35x10 cm, surtout avec une rafale à 1im/s... et grande à la fois , une mésange ce n'est pas bien, gros et toutes les photos doivent être recadrées.
 Exemple des  premiers essais sur fond sombre (je trouvais ça plus photogénique) pour tenter de déterminer les bons paramètres vitesse/ PDC/ISO...1/3000s - 4 - 3200 iso c'est avéré être le meilleur compromis. J'ai raté beaucoup de photos en ayant choisi le 1/2000s 5,6…

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2016, 11:39:04 »
L'oiseau est éclairé par la lumière naturelle, le fond sombre est une porte de grange ouverte.
Déclencher au bon moment ( excellent pour tester ses réflexes)...trop tôt...trop tard, oiseaux coincés dans les coins

La suite un peu plus tard...


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2016, 12:11:41 »
Belle idée. L'avant-dernière est déjà une très jolie mise en bouche!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2016, 14:20:42 »
Merci Gauthier

Je trouvais le fond sombre sympa mais au niveau du traitement de l'image, le noir est « rempli » de points rouges quand je corrige l'accentuation ...3200ISO avec un EOS 1100D faut pas rêver. Même sur un format web, ce n'est pas franchement regardable, avec en outre une grosse difficulté pour différencier le flou de bougé, vitesse trop lente, du manque de piqué du au bruit numérique ...

J'ai donc tourné l'installation pour avoir un fond de ciel... et accessoirement la toiture de la maison d'un voisin... J'aime moins le rendu, mais le traitement des images en est facilité et donne une  impression de plus de piqué dans l'image.


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2016, 16:03:28 »
En tout, j'ai fait 3 séances photo d'environ 1 heure, déclenché environ 1200fois...Sur la moitié des photos il n'y a pas l'oiseau, ou juste un petit bout. Sur la moitié restante encore une bonne moitié avec le sujet flou, principalement parce qu'il sort de la zone de pdc. Même sur une petite distance entre support et mangeoire, les mésanges ont souvent un vol en arc de cercle. Encore un bon nombre avec l'oiseau trop sombre, la lumière n'étant pas suffisante.  Une autre part avec l'oiseau net mais une attitude peu photogénique, aile repliées etc. A la fin j'en ai conservé une cinquantaine dont une petite dizaine ( en étant tolérant) de présentable,

Les deux plus réussies de cette séquence :

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2016, 16:20:28 »
Cette dernière es encourageante, de loin la plus réussie à mon goût, une belle progression! Un peu de persévérance, beaucoup de chance et ça fera une belle série!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2016, 16:58:40 »
vu la dernière, la persévérance devrait bientôt payer ! :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2016, 08:25:17 »
Merci pour vos encouragements.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de refaire une séance photo rapidement, mais j'ai quelques idées pour améliorer le résultat...enfin du moins je le crois...sachant qu'avec ce genre d'exercice, j'arrive quand même aux limites de ce que peut faire mon boitier.

Deux photos pour terminer

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2016, 11:19:21 »
La bleue est effectivement top!

Pour le traitement, ça prend du temps, mais vu que les bonnes images se distillent lentement, tu peux tenter le traitement partiel: débruiter juste le fond (noir uy8) pour supprimer les artefacts très visibles sur un fond uni, et laisser le traitement d'origine sur l'oiseau.

Gauthier

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2016, 20:02:33 »
Le piqué est un peu limite sur certaine, mais il faut dire qu'ils sont difficile à figer ces passereaux!
Bonne continuation, ça devrait finir par payer.

Julien

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2016, 09:26:37 »
De bons résultats tout même et merci pour l'image explicative en début de post.

Les deux plus réussies de cette séquence :
Elles sont très bien  )))

Anthony


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2016, 13:58:50 »
Merci Anthony...et les autres :wink:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7636
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2016, 14:04:48 »
Bon courage dans ton entreprise....... :wink:

Les fonds restent a soigner aussi.....

Un bon début sinon..

Francis

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2016, 15:00:59 »
C'est sur qu'il y a du travail pour arriver à quelque chose de vraiment présentable...mais je voulais déjà voir à quoi je pouvais arriver avec un boitier à 250euros...La marge de progression ne va pas être énorme, mais effectivement, le choix des fonds, de l'orientation par rapport au soleil et aussi du support de décollage et d'atterrissage (hauteur distance) devrait être des points à travailler.
A+

Hors ligne Daniel24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
    • Ma page Facebook consacrée aux oiseaux
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2016, 19:36:09 »
Je suis épaté par l'exploit technique, mais globalement je ne trouve pas le résultat à la hauteur du travail entrepris, pour moi une belle image d'un oiseau en vol c'est obligatoirement une lumière en contre-jour, de la transparence dans les ailes, un fond sombre, ... Là, même si c'est techniquement réussi, esthétiquement ça ne l'est pas. Cela dit, ce n'est que mon humble avis.
Daniel.
Ma page Facebook consacrée aux oiseaux :
www.facebook.com/DanielJaffrain.PhotographeNature

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #15 le: 08 Janvier 2016, 06:18:02 »
Je crains de ne pas arriver à te satisfaire... :wink:

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Un bruissement d'ailes
« Réponse #16 le: 14 Janvier 2016, 19:01:08 »
Ce fond très clair ne doit pas vraiment t'aider
Les 2 de l'avant dernière série sont malgré tout vraiment pas mal
Didier