Auteur Sujet: Problème pour l'impression en A3  (Lu 1906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne saijus

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • Nikon D5200 + tamron 150-600
Problème pour l'impression en A3
« le: 28 Décembre 2015, 18:56:24 »
Bonjour, afin de faire un cadeau pour un membre de ma famille, j'ai fabriqué un cadre,.. et voilà maintenant le moment venu d'imprimer la photo (de format A3). Problème, je ne sais pas combien de pixel par pouce je dois régler sur lightroom afin que ce soit joli à l'impression. Quelqu'un saurait-il m'aider ?  :) Et éventuellement me dire ce à quoi je dois aussi faire attention afin de ne pas avoir une photo qui ne vaut rien!  :mrgreen:
Merci d'avance,
Justin

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème pour l'impression en A3
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2015, 21:11:32 »
Bonjour,
Je suis surpris que personne n'ai encore répondu à cette question.
La densité de pixels habituellement utilisée est de 300 dpi pour un tirage au format 20x30. Cela correspond à un fichier d'environ 8 Mpixels.
Pour un tirage au format A3, soit environ 30 x 45 pour rester dans les proportions initiales de l'image, il faut cette fois un fichier de base de 18 Mpixels environ pour rester à 300 dpi.
Si le fichier dont vous partez est issu d'un appareil qui dispose de 18 Mpixels, alors ne vous limitez pas, et restez à 300 dpi.
Mais si ce n'est pas le cas, il suffit juste de conserver les pixels initiaux de l'image et d'adapter la densité de pixels à l'impression à ce nombre de pixels disponible.
LE calcul est simple.
Supposons que votre image contienne N pixels en largeur et donc 2/3 x N en hauteur (hypothèse d'un format horizontal).
Pour un tirage en 30x45, vous cherchez donc à imprimer vos N pixels sur 45 cm. La densité d'impression est donc de N x 2.54 / 45.
Exemple : si N vaut 3600 pixels, alors votre densité d'impression sera de 3600 x 2.54 / 45 = 203 dpi.

Rassurez vous si votre image de départ ne contient que les 8 Mpixels utiles pour une impression en 20 x 30 à 300 dpi. Cela est suffisant même pour une impression bien plus grande que le 30 x 45, car plus le format est grand et plus l'observateur se tient éloigné. Donc le tirage restera d'excellente qualité, avec un réglage à 200 dpi.
Les plus grands concours demandent des fichiers de 8 à 10 Mpixels minimum et effectuent es tirages qui atteignent ou parfois même dépassent le 60 x 90 !

Hervé.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Problème pour l'impression en A3
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2015, 22:47:28 »
Bonjour, avec lightroom pour du A3 je reste aux alentours des 240DPI et surtout jpeg sans compression (100%). Espace couleur : sRVB
Mais comme dit Hervé ça dépent de la taille de ton fichier de départ mais avec ces réglages ça passe dans la majorité des cas.
Par contre je n'imprime pas directement avec lightroom je prépare le fichier pour l'impression et je l'exporte.

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne saijus

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • Nikon D5200 + tamron 150-600
Re : Problème pour l'impression en A3
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2016, 09:27:54 »
Un tout grand merci pour ces réponse bien claires ! :)