Auteur Sujet: Trip photo en Ecosse  (Lu 13109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Trip photo en Ecosse
« le: 28 Décembre 2015, 09:45:19 »
Nous prévoyons de partir 12 jours en Ecosse  fin juin / début juillet.
Nos objectifs photo sont essentiellement les oiseaux des falaises, et les paysages (Loch, châteaux, océan...), mais peut-être aussi la loutre...
Nous seront autonome pour les déplacements, les repas et le couchage.

Voici une idée de trajet :

J1 : trajet de la France jusqu'à Stonehaven
J2 : Oiseaux des falaises à Stonehaven le matin, château de Dunnottar, puis visite du village de Stonehaven
J3 : Oiseaux des falaises à Stonehaven le matin, puis route jusqu'à Duncansby Head avec passage au château de Girnigoe & Sinclair
J4 : Oiseaux des falaises à Duncansby Head le matin et des idées d'autres choses à voir dans la journée et le soir ?
J5 : Oiseaux des falaises à Duncansby Head le matin, puis route jusqu'à Durness avec passage au Loch Loyal, des idées d'autres choses à voir ?
J6 : Route de Durness jusqu'à Ullapool avec passage au loch Maree et visite de Ullapool, des idées d'autres choses à voir ?
J7 : Route de Ullapool à l'Ile de Skye : des idées de choses à voir ???
J8 : Ile de Skye : Old Man of stor, Neist point et une idée de où voir éventuellement les loutres ?
J9 : Ile de Skye
J10 : Route de Skye vers Aviemore avec passage au château de de highlander et Quoi d'autre ?
J11 : Périple dans les Cainrgorns : où exactement et que voir ?
J12 : Route du retour en France

Voilà une ébauche de parcours.
Je sais qu'il y a aussi les Farnes, Bass Rock et Handa mais mon épouse n'est pas très bateau...
Vos idées, remarques et retours d'expériences sont les bienvenus !!!
Merci
« Modifié: 18 Février 2016, 11:28:18 par D@niel »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2015, 10:24:46 »
Moi je pense que tu devrais considérer l'île de Mull: cerfs, pygargues, oiseaux marins et loutres de mer.
Par contre l'Ecosse en juin-juillet, faut aimer les moustiques hein  :mrgreen:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2015, 10:30:02 »
Merci swkitt,

Tu as des lieux précis sur l'Ile de Mull ?
Par MP c'est peut-être mieux.

Et pour les moustiques, il vaut mieux début juin ou c'est pareil ?

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2015, 10:57:27 »
C’est un peu de l’express, mais tu vois les principaux sites écossais
Au sud de Stonehaven, tu as un second site sympa, au village de Catterline où il y a des colonies de macareux
Le J6 mériterait 2 jours, car tu vas aller à Handa Island pendant 4-5h (à ne pas manquer) et tu vas vouloir t’arrêter à chaque virage sur la route tellement c’est beau
Pour les loutres à Skye ou ailleurs, c’est jamais facile, une règle, de 2h avant la marée basse à 2h après. 2 valeurs sûres derrière le château de Dunvegan et Plockton
De Ulapool à Skye, la peninsule d’Apellcross est magnifique, surtout le sud, avec des cerfs parfois le soir et le matin
Entre Skye et Aviemore, essaie de passer par Glencoe et surtout Glen Etive même si ce n’est pas le plus direct, l’est de Glencoe est magnifique.
Dans les Cairngorns, il y a beaucoup de randos à faire, tu montes en voiture jusqu’au pied du téléphérique et tu prends le sentier à la droite, forte chance de voir les lagopèdes
Sinon, le matin, à Aviemore, Rothiemurchus organise des affuts au balbuzards, c’est un peu cher, mais c’est à faire
Voilà, tu as de quoi faire
« Modifié: 28 Décembre 2015, 10:59:44 par alain3034 »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2015, 11:03:50 »
Merci Alain pour tous ces détails  uy8
C'est très sympa de ta part  :grin:

Je prends bonne note de tout cela et reviendrai vers toi si j'ai des questions !!!

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2015, 11:11:43 »
Merci Alain pour tous ces détails  uy8
C'est très sympa de ta part  :grin:

Je prends bonne note de tout cela et reviendrai vers toi si j'ai des questions !!!

De rien, je confirme pour Mull et les moustiques, mais fin juin- début juillet tu verras les macareux avec des poissons dans le bec et pour les balbuzards il y a plus de passages

Mais tu vas te faire piquer

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2015, 11:44:19 »
Merci swkitt,

Tu as des lieux précis sur l'Ile de Mull ?
Par MP c'est peut-être mieux.

Et pour les moustiques, il vaut mieux début juin ou c'est pareil ?

Je t'envoie quelques infos sur Mull en MP.
Pour les moustiques (midges) y'a pas de solution au printemps/été. Faut se recouvrir la tête d'un filet très fin et accepter de se faire piquer ailleurs.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne dimvig

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2015, 11:59:50 »
Je rejoint aussi pour l'île de Mull, une ile magnifique, j'y es passer une semaine entière l'année passée sans m'ennuyer... Elle est magique...

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2015, 13:28:08 »
Pour avoir habité au bord du Loch Maree pendant 6 mois je connais un peu le secteur, à l'époque je travaillais pour la réserve nationale de Beinn Eighe, j'ai eu la chance de participer au baguage des jeunes pygargues (ils nidifient sur l'une des Iles du loch), lorsqu'on sait ou chercher ils sont relativement faciles à observer.

Il y a également des loutres dans ce secteur mais elles sont difficiles à observer (je n'en ai pas eu la chance même lors de nos patrouilles en bateau sur les rives du loch).

Les aigles royaux sont très facilement observables en altitude si vous prenez les sentiers partant de l'accueil du parc, et vous verrez de nombreux cerfs au passage.

Si vous avez besoin de renseignements plus précis n'hésitez pas en MP!

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2015, 09:11:10 »
Merci Arthur, je n'hésiterai pas si j'ai besoin de précisions  uy8

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #10 le: 01 Janvier 2016, 11:13:20 »
hello Daniel.
Je serai en ecosse au mois de juin pour la troisième fois.
Je connais certains endroits que tu indiques donc je peux te renseigner  si tu veux decouvrir certaines espèces d'oiseaux et visiter les chateaux. (MP)
Si tu veux on peut s'echanger notre récolte d'infos.

Pour ton parcours la zone de stonehaven est très bien pour le torda, les guillemots etc c'est aussi la zone des plus beaux chateaux d'écosse. Pour dunnottar  castle je pense que la vue extérieur suffit  et que tu peux réserver tes livres sterling pour d'autres chateaux dont l'intérieur et les jardins sont bien plus beaux.

Duncansby  head je ne connais pas.
Par contre il serait dommage de manquer HANDA island car il y a des sternes des macareux (loin) mais surtout des labbes  et la traversée en bateau rapide est très courte. 

Je serai à la recherche de la loutre (MULL), du grèbe esclavon  des fous de bassan  et des  grouses ayant déjà bien collectionné les images de macareux et autres oiseaux de mer. 

Bonne année 2016.
mb
« Modifié: 02 Janvier 2016, 09:21:35 par mb25 »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #11 le: 01 Janvier 2016, 22:08:14 »
Salut mb et bonne année 2016 à toi aussi  :grin:

Super tes infos, la suite par MP¨pour une synthèse des lieux plus précis.

Seras-tu encore surplace fin juin ? Car pour moi c'est probablement la dernière semaine de juin et la première de juillet. Ce serait sympa que l'on se croise  :wink:

A+

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2016, 09:21:07 »
Hello daniel
Je serai rentré fin juin donc je pourrai te donner des infos précises sur ce que j'ai vu.
Je ne reste que huit jours avec un parcours assez court car je reste quatre jours à MULL.
SI tu as des infos par MP.
michel

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2016, 11:35:33 »
Bonjour et meilleurs vœux à tous !!!

D'autres idées ?

Une belle photo de cervidé qui se détache sur la crête d'une colline par exemple  :grin:
Ouiiii mais dans quel coin j'ai le plus de chance d'arriver à la faire ???

J'y vais en "fourgon aménagé", des idées de lieu étape pour passer la nuit et être aux premières loges pour le photos au coucher et au lever du soleil ? Paysage, mammifères, oiseaux...

Je vais faire une étape en Angleterre pas trop loin de Douvre (2 ou 3 heures max), une idée de lieux également ??? On parle souvent des renards peu craintif, y-a-t-il un coin particulier dans le sud de l'Angleterre pour en voir ??? Même si c'est simplement pour montrer un renard à mon épouse qui ne m'accompagne jamais dans "mes" prairies habituelles françaises  fhfh

Et toute autre idée bien entendu  uy8

Daniel

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #14 le: 05 Janvier 2016, 12:35:48 »
Bonjour Daniel,

Je mets une carte que je viens de faire pour te donner des précisions sur le secteur du Loch Maree, pour la photo de cervidé tu devrais être servi ;) Il faut par contre scruter avec des bonnes jumelles (le mieux selon moi, 10x42) un peu partout pour avoir une chance de les voir avant qu'ils ne nous voient et soigner son approche, les cerfs étant chassés intensément ils sont méfiants il est donc nécessaire d'approcher à bon vent.

Pour les pygargues vous devriez arriver en fin de nidification, en scrutant les Iles du Loch à la longue vue vous pourrez peut-être en observer.


Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2016, 07:44:21 »
Merci Arthur  uy8

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #16 le: 12 Janvier 2016, 21:45:20 »
Il n'y a que 4 bénéluxiens qui sont allé en Ecosse ???

Mmmm j'en doute  :mrgreen:

Alors à votre bon cœur et à vos plumes  :lol:

Merciiiii

Hors ligne gjp

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
Re : Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2016, 19:37:06 »
Il n'y a que 4 bénéluxiens qui sont allé en Ecosse ???

Mmmm j'en doute  :mrgreen:

Alors à votre bon cœur et à vos plumes  :lol:

Merciiiii


Bonsoir,

un petit lien d'un trip que j'avais fait en 2013 (posté en section carnet de voyages) : http://t4tourspring2013.wordpress.com/

Et j'y retourne ce printemps (début mai) uy8 uy8 uy8

Cdlt

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2016, 21:09:40 »
Bonjour,
je vais suivre votre fil, car je viens de réserver les billets d'avion pour 2 semaines du 4 au 18 juillet.
Pour moi ce sera des vacances en famille dont 2 enfants de 5 et 7 ans, donc je prévois plus des découvertes de paysages, chateaux mais aussi quelques observations et j'espère un peu de temps pour la photo d'oiseaux (surtout le macareux qui m'a toujours fait rêver) ;)

Je n'ai pas encore commencé à organiser le road trip, mais je vais essayer de condenser toutes vos infos. Merci
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2016, 21:13:17 »
Merci gjp  uy8
Je vais regarder les différentes étapes de ton voyage avec attention !
Et je suis preneur de nouvelles info fin mai  :grin:
Daniel

Hors ligne fafa38

  • Membre
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • http://fanny-le-bagousse.weebly.com/blog
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #20 le: 18 Janvier 2016, 11:05:55 »
Je vais suivre aussi le sujet, avec le même genre  de voyage. (camionnette aménagée) et peut etre un départ pour 3 semaines en mai, ou en septembre.

L'objectif, profiter des paysages, des châteaux...  et pourquoi pas si on peut apercevoir (pas sur les iles) des macareux, des pingouins, des phoques (gris ou veau marin) .....et si jamais vous connaissez un spot à mammifère marin (Baleines,dauphins, orque) ??? le long de la cote ouest ??
Pour un aperçu de mon travail :
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #21 le: 17 Février 2016, 12:59:09 »
Hello,

Je remonte un peu mon fil pour glaner quelques autres infos intéressantes :grin:

Daniel

Hors ligne Leslie

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Femme
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #22 le: 17 Février 2016, 13:27:30 »
Salut,

Juste deux remarques :
- Stonehaven, c'est excellent ! Attention néanmoins à al sécurité avec l'herbe humide au dessus des falaises.
- Attention également aux trajets et aux distances. Je vois par exemple que tu fais Stonehaven-Duncansby Head en début de voyage. C'est +- 400 km, mais c'est surtout plus de 6 heures de routes si tout se passe bien. Les routes écossaises ne sont pas les routes françaises surtout dans le nord du pays.

Sinon, je suis bien tenté à t'accompagner ...  :lol:

Et une question pour les habitués, si on ne peut en choisir qu'une : MULL ou HANDA ?
« Modifié: 17 Février 2016, 13:32:34 par Leslie »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #23 le: 17 Février 2016, 13:40:03 »
Merci Leslie pour ces conseils avisés  :grin:

Il me semble que Handa est plutôt accès oiseaux marins, alors que Mull plutôt paysages et loutre...

Daniel
« Modifié: 19 Février 2016, 10:13:40 par D@niel »

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : Trip photo en Ecosse
« Réponse #24 le: 18 Février 2016, 17:41:51 »
Salut,
Je te conseille vivement de faire une session aux balbuzard à Rothiemurcus (http://www.rothiemurchus.net/Activity_detail.aspx) :stock:

Sinon sur Mull, tu as Mull charter pour voir des pygargues de très très près....