Auteur Sujet: La ponte de Torymus calcaratus  (Lu 2713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
La ponte de Torymus calcaratus
« le: 03 Décembre 2015, 11:29:11 »
Bonjour,

Il s'agit d'un montage vidéo réalisé début octobre sur un insecte parasitoïde, de la super-famille de Chalcidoïdae Chalcidoïdea. Ce montage a été réalisé tant dans une optique scientifique que dans un but de vulgarisation pour tous publics.

Comme je ne me suis pas encore équipé de la version payante du logiciel de création de vidéos, il y a un marquage parasite, mais qui ne gêne pas trop.

Vous entendrez en prime les sons qui agrémentent mon jardin : bruits d'avions, de trains, de haut-parleur (gare), moineaux, etc. C'est la couleur locale.   :)

Il semble qu'aucune vidéo de cet insecte n'ait jamais été réalisée, et encore moins de sa ponte. Le tout à moins de 16 km de Notre-Dame de Paris ! Il suffit de s'asseoir en affût et d'attendre ...

La première séquence était beaucoup plus longue, environ 4 minutes, mais je l'ai raccourcie, car elle était un tantinet fastidieuse.

Vous pouvez passer en plein écran ...

https://youtu.be/IGxy4OCRVHs


Cordialement
Trana
« Modifié: 04 Juin 2016, 21:37:37 par Trana »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2015, 19:22:35 »
Le sujet est vraiment super  intéressant, uy8  je pense que ça vaudrait le coup de revoir le montage...

Le texte est peu lisible, écrit en gros, tout en haut et en bas de l'image. Personnellement, un texte avec une police plus petite, avec une couleur plus neutre serait plus agréable. Il faudrait peut être faire défiler le texte plutôt qu'il soit figé.
Ou alors, (c'est je pense la meilleure solution), ce serait de faire le commentaire avec ta voix!

Et il faudrait faire un peu plus court pour donner du rythme. Je sais que l'on a souvent du mal à raccourcir un film mais les personnes qui visionnent les films se lassent vite...

Jean-Pierre

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2015, 14:11:16 »
Bonjour Jean-Pierre !

Merci pour toutes ces critiques constructives venues d'un isarien. Je commençais à me demander pourquoi personne ne réagissait !
Tes critiques, je les accepte toutes. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir le temps de les mettre en application.

Note toutefois que j'ai créé ce montage dans l'optique (entre autres) "vulgarisation tous publics", voire écoles, et que le texte écrit (et non sonore) permet à un prof de faire un arrêt sur image, pour expliquer, poser des questions, etc. C'est du reste pour cela que je n'ai pas tout expliqué, afin de laisser place à des questions, à des précisions, etc.

C'est mon premier montage (je fais quelques séquences vidéo depuis peu), il est donc certainement perfectible ...

Bien cordialement
Trana
« Modifié: 05 Décembre 2015, 14:13:12 par Trana »

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016, 18:50:26 »
Bonsoir Bernard,

Je viens de regarder ta vidéo.
Sur le montage je partage les avis de Jean-Pierre.

J'aime la qualité de l'image : piqué, rendu naturel des couleurs, stabilité.
J'ai moins aimé la bande son direct mais je comprends que tu commences la vidéo et qu'il est plus important au départ de soigner l'image.
Un point anecdotique : on entend des moineaux domestiques dans ton jardin. Dans mon jardin d'un quartier pourtant pavillonnaire du 92 avec des jardins boisés, ils ont totalement disparus en quelques années.

Dernière remarque : pas d'images de pucerons à placer au début du montage?

Et dernière question : quel matériel de prise de vue ?

Je te souhaite une très bonne année 2016.

Amicalement.

Jean-François


Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2016, 10:16:50 »
Bonjour Jean-François,

voici quelques réponses à tes questions.

Les moineaux fréquentent tout mon quartier, surtout près de la gare : il y a toujours de quoi manger ... Idem pour les pigeons.

Non, pas de photos de pucerons.  :sad: J'y avais pensé, mais je ne suis pas équipé pour leur petite taille. Quant à faire des photos de Pemphredon en train de voler un puceron dans une colonie, j'ai essayé, mais sans aucun succès. C'est trop rapide comme action.

Matériel utilisé : EOS 7D2, Obj Sigma 150/2,8 EX DG HSM non stabilisé, à f: 11 pour les première et troisième séquences, à f:7,1 pour la deuxième. Une bague allonge Kenko de 25mm. Le coeff est ainsi de 1,4x, la PDV ayant été faite au plus près. Et surtout un trépied très lourd (3,540 kg) à tête classique : le Slik Reporter 700DX.

Je trouve effectivement que le couple 7D2 + Sigma 150 donne un très bon rendu de couleurs en vidéo.

Merci pour tes bons voeux, je te présente les miens avec beaucoup de succès photographiques.

Bernard

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #5 le: 04 Juin 2016, 15:16:23 »
Une séquence intéressante. Telle quel, c'est trop lent comme montage. Rien n'empêche de faire une version courte plus digeste pour le partage, et une longue pour la vulgarisation avec explications en sus.

Gauthier

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : La ponte de Torymus calcaratus
« Réponse #6 le: 04 Juin 2016, 21:30:28 »
Merci Gauthier, pour ton avis.

Il rejoint du reste celui de JP60.

Mais je crois que je vais en rester là, je suis assez fatigué et n'ai guère envie de recommencer un montage.

Cdlt
Trana