Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol

Démarré par Fisher24, 01 Décembre 2015, 11:15:03

« précédent - suivant »

Fisher24

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs années, je me passionne pour la photo animalière et plus particulièrement la photo d'oiseaux. J'ai fait mes armes avec un 60D et suis actuellement (depuis un peu moins d'un an) passé au 7DII sur lequel je monte un 500 f4 IS I (avec parfois extender 1,4). Je pratique de temps en temps l'affût mais aussi très régulièrement la billebaude (et donc prise de vue à main levée même si le couple boîtier + objectif est relativement lourd).

Même si je trouve certaines de mes photos pas trop mauvaises (et encore que ... je leur reproche toujours quelque chose), j'aimerai avoir moins de déchets sur les oiseaux en vol.

Voici comment je procède :

- Priorité à l'ouverture (je n'aime pas la priorité à la vitesse) et réglage manuel des ISO pour avoir la vitesse d'obturation adéquate.
- Réglage de l'ouverture en général vers f8 pour avoir un minimum de profondeur de champs.
- Collimateur central (ou le central + les 8 périphériques) lorsque le sujet est assez gros dans le viseur et/ou que la trajectoire de l'oiseau est relativement prévisible.
- Tous les collimateurs lorsque l'oiseau se déplace rapidement ou que sa trajectoire est imprévisible.
- Mesure spot.
- AI servo en appuyant sur la touche AF-ON (j'ai paramétré cette touche ainsi pour passer rapidement du One Shot à l'AI servo).
- Réglage de l'AF : Case 2 (Continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles), Priorité 2ème image AI Servo.

En ce qui concerne l'utilisation de l'AI Servo, j'avoue être un peu frileux car je me dis que si la mise au point de la première photo de la rafale est mauvaise, alors toute la série sera ratée. Je me trompe ? Du coup, souvent, je préfère utiliser le One Shot sur de courtes rafales. Et vous, comment procédez-vous ? Avec quel succès ?

Néanmoins, on va dire que c'est surtout dans le choix des collimateurs et encore plus dans le réglage de l'AF que je ne suis pas sûr de procéder de la bonne manière. Comment procédez-vous ? Réglez-vous votre AF toujours de la même façon pour les oiseaux en vol ou différemment selon l'espèce recherchée ? Personnellement, je suis vraiment hésitant pour ce qui des choisir les case 2, 3, 4, 5, ou 6 du réglage de l'AF. Dans quelles conditions précises utilisez-vous un réglage plutôt qu'un autre ? Je me doute bien que la case 2 n'a pas d'intérêt lorsqu'on prend un oiseau dans un ciel dégagé mais on ne peut pas non plus changer le réglage AF en permanence. Quel est le réglage qui vous sert le plus ?

Bref dites moi tout sur vos réglages pour oiseaux en vol.

D'avance merci.

Lolo.

P.S. : Pour ceux que ça intéressent, mon album flickr : https://www.flickr.com/photos/fisher24/
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

kriloner

perso au contraire je pense que l'AI servo peut rattraper le coup et je sais que sur certaines séries pas nettes au départ ca va à partir de 2/3 tofs

sinon tu penses bien à desactiver la stab pour les shoots en vol?

pour l'ouverture perso je me mets plutot à PO pour avoir plus de lulu et un temps de pose plus faible.

Fisher24

Effectivement, je n'ai pas parlé de la stabilisation que je laisse activée. Je sais qu'il faut la désactiver pour photos sur trépied mais pourquoi la désactiver pour les photos d'oiseaux en vol ?

Pour l'AI servo, c'est bon à savoir car j'hésite toujours à l'utiliser.

Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

kriloner

En gros si tu la laisses activée, la stab va essayer par a coup de stabiliser le mouvement de travelling que tu fais pour suivre le piaf, et ca va sauter un peu dans le viseur => moins perfo pour le suivi.

Perso je me souviens quand on m'avait expliqué ça ça avait pas mal changé les choses (Ezylrib... tu te reconnaîtras :D)

Encore aujourd'hui quand j'oublie de la désactiver j'ai un peu moins de réussite je trouve.

Pour les collis, je n'utilise que le central pour ce genre de tof, en règle général c'est le meilleur et même si ça se décale un peu le piaf est pas coupé par le bord :D

jejedudu

Bonjour,

Le mode 2 du stab est fait pour le filé, ce que tu fais car filé et suivi = kifkif
Alors le stab n'agit plus que dans un axe. J'ai fait des motos au 1/125s voire moins ainsi.
Mais je te conseille de quand même éteindre complètement le stab, surtout si ta vitesse d'obturation est suffisante.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

kriloner

le suivi d'oiseau ne se fait pas que sur un seul axe bien souvent, donc je préfère la desactiver totalement =)

dimvig

Apres 2 semaine d'utilisation intensive du 7dII

pour son af si on veu pas trop changer les préréglages  case 3 si tu sait d'ou va partir ou arriver ton sujet, il l'accroche vite fait sur le coli selectionné
et case 4 si il part dans tout les sens, il accroche plus rapidement mais lache aussi plus facilement. les autres m ont moins convaincu.

le case 3 est pas mal je trouve, il permet de ne pas changer tout le temp entre aiservo et oneshot quand on billebaude si pas le temps.

perso j'ai le meme matos en pleine ouverture presque tout le temps

Fisher24

Ok merci à jejedudu et kriloner les deux.
J'essaierai donc sans la stab'.

@ dimvig : si tu attribues l'AI Servo à la touche AF-ON, ça va très vite pour passer du on-shot à l'AI Servo.  uy8

Lolo.

kriloner

ou sinon focus avec le pouce sur le bouton AF-on et tout le temps en AI-servo ça marche aussi :D

dimvig

ah pas avec moi je serais plus ou j'en suis dasn c'est moment la, je prefere me concentrer sur le piaf

kriloner

justement avec le bouton arrière tout est plus simple =) jamais de switch de mode ou quoi ^^

et un bouton par fonction!

Plumes

Bonjour
Avec la même configuration  que  toi, je me mets en mode ouverture mais à F4 ou 5,6 (si TC ou pas) pour garder un maximum de vitesse pour les piafs en vol. En fonction de la proximité et la taille de l'oiseau, j'étends le nombre de collimateurs mais en restant sur la zone centrale. Sur un martin pêcheur à main levée, je ne tente même pas, mais sur des oiseaux assez grands (rapaces et échassiers) cela fonctionne globalement bien.
Je suis toujours en mode AI Servo, j'avoue que je vois peu de différence avec le mode one shot même sur un oiseau qui ne bouge pas.

swkitt

Alors quelques conseils en vrac:

- mesure spot et mode Av sur un oiseau en vol, à proscrire. En mesure spot tu mesures sur le centre de l'image uniquement et sur 2,5% de la surface de l'image. En gros si ton oiseau n'est pas pile au milieu, ta mesure est fausse. Si ton fond varie, il faut te mettre en mode M pour être sûr que l'exposition sur l'oiseau reste constante. Et surtout pas en spot, garde la mesure évaluative ou la prédominance centrale qui est sur une plus large zone.

- pour le mode AF, c'est pas compliqué: sujet fixe = one shot et sujet mobile = AI servo. C'est absolument incontournable, et si tu veux toujours rester dans le même mode, tu vas te foirer, dans un sens comme dans l'autre.

- pour la commande de l'AF, mettre la mise au point sur le bouton AE Lock est une bonne solution pour les sujets mobiles, car ça te permet de déclencher ou pas tout en continuant de faire le suivi AF.

- le basculement de AI servo <> One shot par un bouton programmé, pour ma part je l'ai réglé sur le bouton de controle de PDC et je l'utilise seulement quand je suis en AI servo et que mon sujet s'arrête (donc pour basculer en One shot). Là ça marche vraiment bien, et c'est rapide. Dans l'autre sens, avec un sujet qui bouge, ça fait beaucoup de boutons à gérer à la fois !

- Enfin pour le cas AF, ça dépend de ton oiseau, mais les cas 1 (standard), 2 (sans tenir compte des obstacles - dans les bois par exemple) ou celui qui est pour les sujets qui changent de direction (je crois que c'est le 4 ou 5) fonctionnent tous sur divers oiseaux.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Fisher24

OK merci à tous pour vos réponses.

Il y a plusieurs pistes intéressantes.

Lolo.

francky4_

Bon voilà comment que je fais ... ;-)) ;-))

- Priorité à l'ouverture (je n'aime pas la priorité à la vitesse) et réglage manuel des ISO pour avoir la vitesse d'obturation adéquate.
--> Oui, pareil, je fais comme ça. Sur le 5D3, ne pas être en manuel permet de jouer sur les ILs (à la baisse pour les jolis oiseaux blancs)

- Réglage de l'ouverture en général vers f8 pour avoir un minimum de profondeur de champs.
--> Plutôt à pleine ouverture pour obtenir de la vitesse sur les oiseaux en mouvement. Je me permets F5,6 - F8 pour les (gros) oiseaux proches pour ne pas "perdre" le bec en visant l'oeil.

- Collimateur central (ou le central + les 8 périphériques) lorsque le sujet est assez gros dans le viseur et/ou que la trajectoire de l'oiseau est relativement prévisible.
--> Collimateur central - central. Je ne vois pas comment viser l'oeil autrement. Avec une zone complète, l'AF pourrait se faire sur l'aile et perdre la netteté de l'oeil.

- Tous les collimateurs lorsque l'oiseau se déplace rapidement ou que sa trajectoire est imprévisible.
--> Je n'ai jamais essayé. Je crains trop d'attraper les arbres qui bougent avec le vent.
Mais j'aimerais bien connaitre ton tau de réussite (netteté - piqué)

- Mesure spot.
--> Très rarement. Sauf un cormoran sur fond blanc. le ciel est alors sacrifié, mais comme il est tout blanc... !
Mesure centrale évaluative pour moi.

- AI servo en appuyant sur la touche AF-ON (j'ai paramétré cette touche ainsi pour passer rapidement du One Shot à l'AI servo).
--> AI-Servo TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS. Mais c'est parce que je garde le doigt à mi-course, et que je considère que si l'oiseau ne bouge pas (mon oeil !), c'est peut être moi qui bouge. Pour moi, le seul cas où rien ne bouge, c'est un boitier sur un trépied qui photographie une nature morte. Le one Shot uniquement pour décadrer sur un paysage.
Tu gardes le doigt à mi-course ?

- Réglage de l'AF : Case 2 (Continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles), Priorité 2ème image AI Servo.
--> Pareil. Mais on pourrait utiliser Case 4 pour les gros oiseaux plus faciles à suivre.

- Priorité à la map. Le déclenchement ne se fait pas si la map n'est pas faite.
Et priorité à la map en 1ere et deuxième image d'une rafale. J'en avais marre de ramener des déchets : si c'est pas nette, c'est pas la peine de déclencher.

T'aurais pas une deux images pour illustrer..??

Bonne soirée à tous
Franck

dkeith

j'utilise les boutons arrière pour la MAP - mais comme on peut régler finement leur fonctionnement, le bouton gauche part sur mon 7D II sur un collimateur avec 4 ou 8 assistants alors que celui du milieu part sur zone large avec collimateur central pour le départ

avantage su système: comme l'a dit kriloner, pas de switch AIservo/One Shot - autre avantage, on a 2 configurations prêtes: l'une plutôt posé, l'autre plutôt vol. faut juste essayer de ne pas s'emmêler les doigts...

autre truc que je fais: je diminue la sensibilité de suivi à -1 (voire -2) - cela évite que l'AF ne se distrait trop vite une fois le sujet accroché
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

phi60

dkeith
« le: Aujourd'hui à 09:11:02 » Citer ce message
j'utilise les boutons arrière pour la MAP - mais comme on peut régler finement leur fonctionnement, le bouton gauche part sur mon 7D II sur un collimateur avec 4 ou 8 assistants alors que celui du milieu part sur zone large avec collimateur central pour le départ
Bonjour dkeith,
Peux tu être plus explicite
Merci

dkeith

tu règles les commandes personnalisées (p 445 du manuel) pour AF-on et * (bouton gauche et milieu du haut de boitier à droite) tout en enlevant l'AF du déclencheur (back-button focus - tu as plein de tutos sur le net ou sur youtube)

pour chacun tu mets AF-on et tu appuies sur info pour régler finement en choisissant entre autres les zone d'AF que tu veux, comme dit - je pars sur 1 collimateur avec 4 ou 8 assistants sur AF-on et zone large centrale sur *
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

phi60

Merci, Dkeith

j'avais déjà réglé le bouton back focus ,mais je n'avais pas vu les réglages supplémentaires qu'il est possible de faire avec la touche
¨info¨
Grand Merci pour tes explications cela va mettre utile.
Je débute en photo,nouvel inscrit sur le Blog que je consulte régulièrement.
Je vous remercie tous ,vous me permettez de progresser plus rapidement et de profiter de ces instant magiques que nous offre
Dame Nature
Encore Merci et à bientôt

Phil

francky4_

Citation de: rolif le 21 Octobre 2015, 19:59:54
Citation de: swkitt le 21 Octobre 2015, 17:40:35
Citation de: cauet_francis le 21 Octobre 2015, 16:54:11
Citation de: swkitt le 21 Octobre 2015, 16:35:15
C'est sur que si tu n'utilises pas le bon mode autofocus c'est plus compliqué ! Sur un sujet immobile c'est one shot et pas ai servo ;)

Merci pour le conseil.........mais que je suis C.. j'aurais dû y penser..... :wink:

Francis

Mais y'a tellement de gens qui ne quittent jamais l'AI servo sous prétexte que ça peut bouger :)

Les boitiers actuels permettent de programmer une touche pour passer de l'AI-SERVO en ONE SHOT et vice versa par une simple pression sur celle-ci, pratique et efficace.  :)

Je vois cette conversation ci-dessus sur le fil ouvert plus haut par  Ezylrib, et j'ai besoin d'explications...

Je ne vois pas l intérêt de passer en One Shot sur un sujet fixe (oiseau pour ce qui me concerne), même si le sujet est fixe, car, pour moi, effectivement il peut bouger (ou moi).
Quel est l inconvénient de rester en AI Servo...?

Merci de vos conseils.. ;-)

Franck

swkitt

Citation de: francky4_ le 27 Décembre 2015, 22:24:43
Je ne vois pas l intérêt de passer en One Shot sur un sujet fixe (oiseau pour ce qui me concerne)

Alors c'est que tu n'as pas compris à quoi servait ce mode car justement il est fait pour ça :)
Si tu restes en AI Servo sur un sujet immobile, ton AF continue d'aller d'avant en arrière (avec une très faible amplitude certes) pour chercher le point en permanence. Donc tu fais des photos nettes et des floues (même si ce n'est pas toujours perceptible).
De plus si tu es en One shot, tu peux décaler ton cadrage, et tenter plein de cadrages différents, ce qui t'évite de faire une série de 20 photos qui ont toutes un mauvais cadrage par exemple, parce que tu étais tellement happé par la rencontre que tu n'auras pas optimisé le réglage du collimateur actif.

Et puis si tu as peur que ton oiseau bouge, dis toi qu'il te suffit de lâcher le bouton programmé et tu retrouves directement l'AI Servo...

francky4_

Citation de: swkitt le 27 Décembre 2015, 23:11:00
Alors c'est que tu n'as pas compris à quoi servait ce mode

Oui c'est pour ça que je pose la question ;-)

Citation de: swkitt le 27 Décembre 2015, 23:11:00
Si tu restes en AI Servo sur un sujet immobile, ton AF continue d'aller d'avant en arrière (avec une très faible amplitude certes) pour chercher le point en permanence. Donc tu fais des photos nettes et des floues (même si ce n'est pas toujours perceptible).

Cela sous entend que l'AIServo sera très bon sur un sujet en mouvement et un peu moins bon sur un sujet fixe ?

Je ne savais pas que l'AF continuait à aller et venir... Pourtant je n'entends plus le moteur de l'AF quand la map est faite ???

Merci Swkitt ;-)
Franck

Ezylrib

Je ne me permettrais pas de faire de cours detailles le fonctionnement des AF a phase sur le sujet ici, mais simplement de dire que pour savoir que le point est le plus net, c'est forcement par rapport aux autres cas qui sont plus ou moins flous.

Donc, quand on est en AI-servo, avec des capteurs AF precis, il y a un perpetuel aller/retour du moteur AF pour verifier que le point AF est bien le meilleur possible. Ce 'focus hunting' est pas forcement tres audible voir flagrant... mais il existe pourtant.

Quoiqu'il arrive, je reste constamment en AF-servo, car il n'existe presque aucun sujet que je photographie pour lequel la distance sujet/photographe est parfaitement fixe. L'oscillation de la branche sur lequel le sujet est pose, la derive a la surface de l'eau... etc Donc oui, l'af se refait en permanence... mais c'est un peu le principe de l'ai-servo.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

thalios

Moi aussi je me posais la question, est ce qu' il faut être en on shot ou en ai servo quand un canard flotte sur l' eau et que ça tête peut rester fixe mais le sujet flotte? De même qu' un héron qui est dans l' eau qui chasse le poisson car il y a le moment de déplacement lent et des arrêts?

swkitt

Je sais pas si ça répond à vos questions, mais pour ma part, je suis toujours en One shot, avec collimateur unique et réduit à sa partie centrale, quand je photographie en affût des animaux qui ne "bougent pas".
Exemple: affût flottant, cerf au brame, tétras, oiseaux perchés.
Par contre je suis en AI Servo si je me déplace, ou si je suis en affût et que les animaux sont sensés passer en se déplaçant. Exemple billebaude, oiseaux en vol, affuts aux renards, chevreuils, etc

Faut bien comprendre qu'en programmant le bouton de basculement d'un mode a l'autre ( One Shot <> Ai servo ), le changement de mode est instantané, et que si mon cerf au brame se met à courir derrière une biche, je mets une fraction de seconde à basculer et a pouvoir le suivre en AI Servo. Par contre en étant en One Shot au moment où il brame, je suis sûr d'être net quand il a la gueule ouverte et la tête en arrière, parce que à ce moment là, je sais qu'il ne se déplace pas. Et je ne veux pas que mon AF cherche le point en permanence, surtout quand il fait sombre, et qu'il y a des branches autour, autant d'occasions pour un AF qui cherche de perdre le point !