Auteur Sujet: question sur digital photo professionnel  (Lu 2580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
question sur digital photo professionnel
« le: 19 Novembre 2015, 19:52:09 »
Bonjour à tous!

Je ne connais pas grand chose en informatique et je retouche mes photos comme je peux sur DPP.
Je rencontre un gros problème au moment de développer mes images chez le photographe car ma signature est coupée presque à chaque fois.
Pourriez vous me dire quel format utiliser car je prend toujours le format paysage.

Merci beaucoup par avance de vos réponses et ou conseils.

Mathieu

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2015, 13:06:12 »
Bonjour,

Vos images sont prises avec un boîtier Canon puisque vous parlez de DPP, donc au rapport 3:2 : la largeur est égale à 1,5 fois la hauteur puisque vous parlez de format Paysage.

Lorsque vous demandez au photographe de tirer vos images sur papier, avez vous respecté ce rapport hauteur/largeur ?

En effet, les formats de tirages sont en général 20x30, mais d'autres formats peuvent être proposés, qui ne respectent pas ce rapport.
En petite taille, le format 10x15 le respecte, mais pas le format 13x18. En grande taille, le 20x30, le 30x45, le 40x60 le respectent, mais pas le 30x40 par exemple.
Votre problème semble donc être une différence entre le rapport de format de votre image et celui du tirage que vous demandez.

Votre signature est-elle superposée à l'image ? Comment ajoutez-vous une signature à une photo dans DPP ?
Recadrez vous vos images avant de les confier au photographe ? Respectez-vous le rapport initial de largeur/hauteur de vos images ?

Voici quelques questions que je vous suggère pour avancer sur votre problème.

Hervé.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2015, 13:31:30 »
La solution serait alors d'ajouter du blanc sur le fichier fourni afin d'atteindre le ratio exact offert par le labo afin qu'ils ne réalisent aucun crop pour l'obtenir, et à couper la bande sur le tirage reçu?

Gauthier

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2015, 20:03:24 »
Merci pour vos réponses.

Hervé: j'ajoute ma signature avec photoshop et je recadre mes photos au format "paysage format A" sur dpp.
Par contre je ne sais pas si ce dernier respecte le rapport hauteur/largeur.

Gauthier: Je ne sais pas du tout comment faire un cadre blanc. :sad:

Hors ligne JipeB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
  • Un jour j'y arriverai
    • quelques photos
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2015, 23:26:53 »
Bonsoir,
IL semble effectivement que ce soit une différence entre les rapport hauteur/largeur du fichier et du papier.
Soit voir avec le photographe pour qu'il ne recadre pas vos photos, (sur les site en lignes il existe l'option sans recadrage et dans de cas il est indique qu'il y aura des marges blanches ), soit les recadrer (pas redimensionner, qui garderai le ratio de l'appareil) avec le ratio de l'impression, dans photoshop, dans l'outil recadrage, on peut imposer un rapport, puis ajouter la signature après.
Il est aussi possible dans photoshop, de passer par Image Taille relative, apres avoir redimensionner la photo en gardant les proportions, bien sur, il est possible par ce biais là, de modifier une des dimension (celle qui ne correspond pas a la dimension du papier), le logiciel ajoute des bandes de la couleur de fond sur les dimensions  modifiées;


Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2015, 19:59:06 »
Merci à vous pour vos conseils. Je vais m'y pencher quand j'aurais un peu de temps et je vous tiendrais au courant. Bonne soirée

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2015, 19:01:47 »
Bonsoir,
Bien que j'effectue tous mes recadrages avec DDP dont je trouve l'outil de recadrage très pratique, j'avoue ne jamais avoir remarqué la présence de ce cadrage au format "Paysage format A".
Je viens d'aller voir à quoi cela correspond et en effet cela ne respecte pas le rapport largeur/hauteur de l'image de départ.
L'image de départ est au rapport 3.2, alors que le paysage format A est au rapport 1,414:1, soit 2,828:2.
Cela signifie que la larguer de votre image est un peu plus petite que la largeur initiale.

Effectuez vos recadrages dans DPP mais en gardant le ratio 3:2 pour vos images horizontales et 2:3 pour vos images verticales et vos soucis seront résous.

Hervé.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=cm82oo4c7vlrt1gm9e7r9b6s50&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2015, 20:30:15 »
J'enfonce une porte ouverte, mais tant pis : le jour où tu imprimes une photo avec ton imprimante perso, et du papier A4, n'oublie pas de revenir à ce format... sinon le problème se posera à nouveau dans l'autre sens.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : question sur digital photo professionnel
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2015, 19:31:58 »
Ok ! merci phoxinus.
Merci Herve LDS pour ton explication. Cela m'aide beaucoup car je suis faché avec l'informatique.
Je pense que mon problème est résolu !!!
Merci à tous
Mathieu