Auteur Sujet: Photos pour MAC  (Lu 1692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Photos pour MAC
« le: 17 Novembre 2015, 11:27:30 »
Salut
Je possede un Imac et ne connait pas vraiment le programme "Photos" qui est insere dans le Mac.
J'ai vu qu'il y a pas mal de possibilite pour faire des albums digitaux.

Ce qui n'est pas tres simple avec ce logiciel, c'est qu'a chaque fois que vous avez de nouvelles photos, vous devez les importer vers le logiciel, il n'y a pas de possibilite d'avoir automatiquement toutes les images sur Iphoto.

Pareil dans le Finder, si je supprime une image dans le Finder, va elle etre supprimee de Photos ?

Merci a vous
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Photos pour MAC
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2015, 16:34:14 »
Je ne connais pas Photos, mais j'aime bien la convivialité d'Iphoto, très pratique pour les autres membres de la famille (qui ne sont ni photographes ni informatitiens), avec son classement par évènement ou global, un affichage de vignettes dont la taille est réglable à l'envi. Y'a pas plus rapide pour retrouver une image visuellement si on n'utilise pas les mots clés dans son développeur favori.

Au niveau des inconvénients, c'est que lors de l'import, les photos sont carrément copiées dans un fichier global Iphoto library contenant toutes les photos qui ont été importées. Probablement pour éviter qu'elles ne disparaissent du programme si on a effacé ou déplacé le fichier d'origine. Et si tu modifies les réglages, une nouvelle copie se fait dans ce fichier, en plus de l'original. Du coup, pour peu que tu aies une belle photothèque, le fichier library finit par faire plus du double du volume des images contenues. Ne criont pas au scandale: avant c'était pire: le fichier corrigé remplaçait carrément l'original qui était définitivement perdu si on ne l'avait pas gardé par ailleurs. Sinon cette lourdeur n'est pas pénalisante pour la fluidité du programme, mais plutôt pour les backups et le côté opaque (ceci dit, tu peux accéder à tous les fichiers contenus dans la library en faisant un clic droit et "afficher les paquets", là tu retrouveras les originaux par date d'importation, et d'autres dossiers avec les fichiers corrigés).

Donc si tu supprimes une image dans le finder, elle sera toujours présente dans (I)photo(s)...

Sinon, pour l'importation, c'est le lot de tous les programmes. Dxo compris, non?

Pour résumer, c'est plutôt un programme grand public. Convivial pour celui qui l'utilise comme un tout-en-un, mais avec pas mal d'inconvénients et risques de doublon.

Gauthier
« Modifié: 17 Novembre 2015, 16:35:52 par gjacobs »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Photos pour MAC
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2015, 08:19:59 »
Merci a toi Gauthier, c'est effectivement cette question de doublon qui me gene....
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3