Auteur Sujet: Brin de Novembre  (Lu 1456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Brin de Novembre
« le: 02 Novembre 2015, 21:02:19 »
Bonsoir à toutes et tous

Le soleil diffus mais bien présent d'hier Dimanche, m'a permis cette prise de vue d'un brin de lavande aux fleurs ouvertes... J'espère qu'elle vous plaira, et que j'en recevrai quelques retours techniques et esthétiques

Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2015, 11:24:41 »
Bon....toujours pas d'avis ni de commentaire, même négatif.
Le brin de Lavande n'est pas porteur non plus.... :mrgreen:

A moins qu'il ne faille faire partie d'un groupe d'initiés pour être autorisés à s'immiscer ici de temps en temps avec une photo et espérer quelques retours ?
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Brin de Novembre
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2015, 13:33:47 »
..."Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...  8)

Je me lance alors : Je la trouve très intéressante cette image Philippe car le fond est structuré et en harmonie avec le sujet par contre je la verrais mieux en portrait en la faisant pivoter d'un quart de tour vers la droite.
Continue à persévérer en postant tes images, les commentaires avisés et éclairés suivront  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2015, 13:40:15 »
Merci pour ces mots encourageants Benoit, et pour cette idée que je tenterai...

Pour le reste, je ne pense pas manquer de patience, mais faire preuve de lucidité.
Quand au bout de 39 passages, personne n'a trouvé quelque chose à dire, je m'interroge.

je ne cherche pas de lauriers, je veux juste progresser en recevant des avis et des critiques sur ce que je propose.
J'ai le cuir épais et je suis tout à fait prêt à ce qu'elles soient parfois tranchées. Pour ne pas dire tranchantes  :)

Mais il me semble vraiment (et on dirait que je ne suis pas le seul à avoir cette impression) qu'il s'agit ici, ou dans d'autres rubriques, d'un clan d'amis qui souhaite rester fermé, et qui voit plutôt d'un mauvais oeil tout débutant ou nouvel arrivant qui voudrait s'immiscer.

Espérons que je me trompe.
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Brin de Novembre
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2015, 14:16:45 »
Si je te disais que je ne suis un peu pas d'accord avec toi je mentirais mais j'essaie de prendre du recul sur cet état de fait.

Il est vrai qu'il est toujours très agréable de voir que ses propres images suscitent de l'intérêt (avec des avis positifs comme négatifs en effet) mais il est aussi vrai que passer du temps à poster des commentaires peut être chronophage et beaucoup de personnes n'ont sans doute pas le temps nécessaire pour le faire (à commencer par moi à certains moments je l'avoue).

Le débat a déjà été abordé et c'est malheureusement inévitable je pense alors faisons avec et prenons tout ce qu'il y a de bon à prendre en lisant aussi les commentaires des autres fils, même ceux auxquels on ne participe pas par manque d'envie ou d'intérêt pour le sujet ou tout simplement parce que les images présentées ne nous "parlent" pas.

De nombreuses personnes se connaissent aussi "en vrai" ici et les affinités font partie de ce petit monde. Il y a aussi de très grandes différences entre les membres de ce forum, certains sont pros, d'autres novices, certains sont plus portés sur la technique, d'autres font des merveilles avec du matériel de base, c'est aussi ça la richesse de ce lieu d'échanges qui n'est pas parfait, comme le monde dans lequel nous vivons.

Je pense en être au tout début de mon apprentissage alors il m'arrive aussi de ne pas donner mon avis car je ne suis pas assez sûr de moi pour le faire mais mon regard s'est affirmé au cours des heures passées à admirer les nombreuses images présentées ici et puis chacun à son propre "sens artistique", c'est évident.
Ce qui m'importe avant tout c'est de prendre du plaisir à faire mes photos ... et si je peux partager ce plaisir ensuite c'est encore mieux et si je peux progresser grâce aux avis récoltés c'est top ! (et c'est là que je te rejoins  8))

Bref, je comprends parfaitement ta position mais je tente toujours de trouver une vérité "quelque part au milieu" d'où ma réponse en demi-teinte.

Bon courage pour la suite et au plaisir de te croiser ... ici ou ailleurs  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2015, 14:35:26 »
Merci pour cette longue réponse Benoit.
Je passe énormément de temps à regarder les photos des autres, et j'avoue, c'est vrai, que je n'ose pas moi même poster de critiques, ne me sentant pas légitime (encore...) pour le faire.
Mais j'apprends beaucoup à lire celles qui sont données sur les photos des autres. Et mes premières impressions commencent à se recouper avec ces critiques. Preuve d'un progrès je suppose.

Je pratique d'autres forum, dans d'autres domaines (violoncelle, astronomie) et à chaque fois des pros cotoient des débutants. C'est ce qui fait la richesse de ces endroits virtuels.
A la seule condition qu'il y ait un peu de brassage de niveaux (je ne sais pas comment dire autrement).

Je n'ai pas envie de quitter cet endroit, même si j'ai fait part de ma frustration.
Envie juste d'un petit coup de gueule.  :mrgreen:
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Brin de Novembre
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2015, 14:41:07 »
Y'a pas de raison, un pti coup de gueule ça fait du bien aussi de temps en temps   uy8

Je garde ton expression "brassage de niveaux", elle est très adaptée je trouve, bien vu !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Brin de Novembre
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2015, 18:29:01 »
Je suis également nouvelle sur le forum et comme l'écrit si justement Benoit, je ne maitrise pas assez la technique pour faire des commentaires.
Je partage son avis pour ta photo.
J'aurai peut-être essayé de composer avec un arrière-plan plus évocateur et un avant-plan flouté
Le brin semble un peu isolé dans son décor.
Ce n'est qu' une impression personnelle.je ne sais pas si elle est pertinente.
Surtout ne te décourage pas et bienvenue sur le forum.

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5337
    • Facebook
Re : Brin de Novembre
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2015, 18:40:37 »
Bonsoir Lancelot

La critique de Benoît me semble pertinente : un quart de tour, peut-être un zeste de tige en plus. Pour le reste une très jolie harmonie.

Jacques

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Brin de Novembre
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2015, 07:30:54 »
j'aime beaucoup l'harmonie des teintes, je trouve la compo agréable. Cependant, je trouve que les blancs sont peut-être un tout petit peu trop poussés et il me semble que l'accentuation est un peu trop forte. Du coup, l'image semble manquer un peu de douceur.

Pour ton petit coup de gueule, je comprend que ça peut-être frustrant, mais il faut savoir que 39 visites, ne veulent pas dire 39 visites de gens qui participent activement. Bien souvent, ce ne sont que des visiteurs qui ne font que passer. La saison floral touchant à sa fin, les visites des habitués de la section se font moins nombreuses; il faut donc un peu de patience...
D'autre part, n'hésites pas à poster des commentaires, car même si tu ne te sens pas au top techniquement, le ressenti face à une image est un point de vue aussi important que l'aspect technique.

Ne te décourage pas et bienvenu sur le forum.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2015, 08:12:00 »
Merci pour vos passages et vos commentaires.

Dès que j'aurais un peu de temps je reviendrai vous faire une proposition pivotée d'1/4 de tour (je suis ok avec cette suggestion) et aussi retraitée plus en douceur. Je suis d'accord avec Nanou sur le renforcement de la netteté, un peu poussé, et la dureté du rendu.

Pour ce qui est du découragement, vous n'y êtes pas. Sinon ce coup de gueule n'aurait même pas eu lieu... Il m'en faut quand même un peu plus.
Il ne s'agit pas d'impatience non plus.
J'ai cru, et je veux bien admettre que j'ai tort, que les messages provenant des nouveaux arrivants étaient dédaignés parce que, par définition, ils n'étaient pas du sérail, du clan. Que les habitués de ce lieu n'avaient qu'uen envie, rester entre eux.
Contrairement à ce que vous écrivez, le forum est très actif. D'où ma question... Y a-t-il pour les nouveaux une porte par laquelle entrer ?

D'ailleurs, même si je vous remercie d'avoir "finalement" bien voulu me donner vos avis et suggestions, je remarque qu'ils sont arrivés après ce coup de gueule.

On range tout ça dans le tiroir des oubliettes, et je continuerai à venir poster ici.
Merci encore.
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Brin de Novembre
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2015, 12:40:09 »
Pour ma part j'ai mis mon commentaire à la première lecture de ta photo.

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2015, 13:04:07 »
 :grin: ravi de le savoir, c'est vrai
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5337
    • Facebook
Re : Brin de Novembre
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2015, 17:47:05 »
Pour ma part, ton coup de gueule m'aurait plutôt retenu d'intervenir, puis je me suis dit : basta, tu vas pas t'arrêter à ça!

Jacques

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2015, 21:19:59 »
@Jacques : es tu sûr d'avoir bien fait ?

J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques et je vous propose cette autre version :

Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Brin de Novembre
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2015, 21:33:43 »
Ah oui, ça le fait mieux à mon avis, bien joué  :)
Comme quoi, un rien peut aider parfois.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Brin de Novembre
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2015, 04:31:01 »
Bonjour, la deuxième version est beaucoup plus parlante; le principal "défaut" de cette photo pour moi est la lumière qui est un peu plate, mais ce n'est évidemment pas ta faute. Ces plantes se prêtent bien au contre-jour.
Pour ce qui est des commentaires on a tendance à commenter ce qui nous plait vraiment et moins le reste. C'est une erreur mais c'est souvent le cas. Tu as bien fait de poster un deuxième message pour demander des avis; il ne faut pas hésiter à insister et à être têtu.

Mon premier message sur le forum (une belle araignée crabe) avait ramassé... 0 avis  :mrgreen:

Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2015, 08:52:37 »
Merci pour ces derniers retours Benoit et Eric.

C'est bien pour progresser que je viens ici... Encore faut il que ceux qui savent laissent de temps en temps échapper une miette de leur savoir....  rytyt
Mais bon, j'arrête avec ça  :mrgreen:

La platitude de la lumière, encore un concept peu lumineux pour moi, même si je crois deviner de quoi il pourrait s'agir.
Je pense que cette dernière version, beaucoup (trop ?) plus douce donne en effet cette impression.
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brin de Novembre
« Réponse #18 le: 09 Novembre 2015, 15:35:20 »
Oui pour le quart de tour, non pour la colorisation du fond: personnellement j'aimais bien son rendu initial qui faisait un peu studio, dans le sens noble du terme. Par contre, je ne connais pas trop cette fleur (je suis du Nord), mais elle est un peu fanée, non? C'est mon bémol principal.

Gauthier

Hors ligne Lancelot62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • quelques photos :
Re : Brin de Novembre
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2015, 17:11:12 »
Bonjour Gauthier et merci pour ton passage.

Colorisation ? Studio ?
Que nenni
Ce fond est le reste du massif de Lavande (puisqu'il s'agit de cette fleur) et le flou était mon pricipal objectif en faisant cette PDV.
C'était l'exercice du jour, on va dire ça.
Il s'agit d'un focus stacking pour justement garder une ouverture importante et un arrière plan bien flou.
Il n'ya aucune colorisation et la seule différence de PT entre les deux versions et la réduction de l'effet Clarté obtenu avec Camera Raw (pluging PS)
Cette fonction active les micro-contrastes ponctuels. J'ai eu la main trop lourde en V1, je suis juste revenu en arrière.

Pour ce brin de Lavande donc, oui tu as raison, certains pétales sont fanés. Mais certaines ne sont pas encore ouvertes.... Il n'y a pas de bon moment finalement.
 
« Modifié: 09 Novembre 2015, 17:13:53 par Lancelot62 »
Quelques unes de mes photos :
http://www.philippepoiret.wix.com/philleos

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Brin de Novembre
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2015, 20:02:55 »
Un brin d'esprit critique, un brin d'encouragement, un brin de ténacité et déjà ton brin de lavande est mieux réussi.Je préfère également le premier arrière-plan.