Auteur Sujet: El Capitan - Tiff ou Jpeg  (Lu 5097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
El Capitan - Tiff ou Jpeg
« le: 11 Novembre 2015, 19:38:59 »
Salut a tout,
J'ai fait la mise a jour de Yosemite vers El Capitan il y a environ une quinzaine de jours et tout s'est bien passe.

Au debit je trouvais mon MAC plus rapide plus fluide avec El Capitan, mais maintenant il me semble etre plus lent... Cela se sent lorsque je travaille mes images..
Lorsque j'ouvre DXO 10, CS5 et View NX2 ca devient plus lent.

Mon Imac 27 tourne avec 800Go de place libre sur le disque et 12 Go de memoire vive.

Merci a vous
« Modifié: 11 Novembre 2015, 22:18:25 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2015, 20:16:54 »
De rien  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : El Capitan
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2015, 20:44:04 »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : El Capitan
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2015, 22:16:53 »
Je pense savoir d'ou vient le probleme...

Je shoote toujours en RAW, ensuite lorsque je travaille mes images sur DXO (NX2 auparavant), je sauvegarde mes images en format tiff.
Je viens de me rendre compte que mes images en RAW pesent environ 20Mo chacune, et en tiff...250Mo chacune.. Je pense que c'est cela qui ralentit considerement le traitement, certaines images vont meme jusqu'a peser 400Mo si j'ai applique un filtre quelconque.

Mon D7100 est assez recent, et les photos sont plus lourdes quavec mon D200.

Maintenant ma question est de savoir si je dois absolument garder mes originaux en tiff, ou le format jpeg est suffisant ?
Je viens de faire un test en sauvegardant la meme image en format tiff (230Mo), je passe a 15Mo en Jpeg d'excellente qualite (menu DXo)

A l'ecran sur mon Imac 27 je ne vois absolument aucune difference entre les 2 images ?

J'ai besoin de votre avis sachant que la majorite de mes images sont visualisees sur mon Imac, tres peu d'images sont tirees sur papier.

Merci a vous
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2015, 12:11:19 »
Bonjour,

Il n'y avait pas de question dans ton premier post  :mrgreen:

Si tu connais la différence entre RAW, TIFF et JPEG alors tu devrais trouver facilement la réponse que tu attends.
Sinon, renseignes-toi sur ces différents formats.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2015, 15:05:28 »
Moi je garderais les Raw bien au chaud. Ensuite, le Jpeg c'est suffisant la plupart du temps. Et si besoin d'un autre format, il sera encore temps de reprendre l'original traité et de l'exporter au format Tiff ou autre à ce moment-là.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2015, 17:20:38 »
Bonjour,

Il n'y avait pas de question dans ton premier post  :mrgreen:

Si tu connais la différence entre RAW, TIFF et JPEG alors tu devrais trouver facilement la réponse que tu attends.
Sinon, renseignes-toi sur ces différents formats.

Cordialement.

Jérôme

La question etait masquee... :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2015, 17:21:57 »
Moi je garderais les Raw bien au chaud. Ensuite, le Jpeg c'est suffisant la plupart du temps. Et si besoin d'un autre format, il sera encore temps de reprendre l'original traité et de l'exporter au format Tiff ou autre à ce moment-là.

Gauthier

Ce que j'ai decide de faire c'est d'exporter en TIFF mon image apres avoir travaille en RAW, et faire une copie en JPEG pour visualiser a l'ecran ou imprimer en petit format (15x21)

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2015, 20:24:32 »
Quel usage fais-tu du TIFF ? Je n'en vois pas bien l'utilité si tu as du RAW.

Perso je travaille le RAW puis j'en fais un JPEG destiné à l'impression lui-même réduit par la suite pour le web.
Les RAW sont sauvegardés en plusieurs copies sur plusieurs disques.
Les JPEG non.

Quand je numérisais mes films alors j'en faisais du TIFF afin d'avoir du 16bits/canal à travailler. Car le RAW n'existe pas en numérisation.
Et ça se terminait toujours en JPEG (web ou impression).

Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire ni que c'est la seule façon logique ou raisonnable.
'faut juste savoir pourquoi on fait certaines choses à certains moments.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2015, 09:47:03 »
Quel usage fais-tu du TIFF ? Je n'en vois pas bien l'utilité si tu as du RAW.

Perso je travaille le RAW puis j'en fais un JPEG destiné à l'impression lui-même réduit par la suite pour le web.
Les RAW sont sauvegardés en plusieurs copies sur plusieurs disques.
Les JPEG non.

Quand je numérisais mes films alors j'en faisais du TIFF afin d'avoir du 16bits/canal à travailler. Car le RAW n'existe pas en numérisation.
Et ça se terminait toujours en JPEG (web ou impression).

Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire ni que c'est la seule façon logique ou raisonnable.
'faut juste savoir pourquoi on fait certaines choses à certains moments.

Cordialement.

Jérôme

Salut
Ton raisonnement est juste, en fait je sauvegarde mes fichiers cela fait des annees, sans vraiment savoir pourquoi.
Je vais expliquer ce que je fais avec mes images, et a priori il y a peut etre des automatismes a changer...

1) Je sauvegarde mes fichiers en JPEG (excellente qualite) de facon a les visualiser sur mon ecran de facon assez rapide.
Il m'arrive d'imprimer ces fichiers JPEG sur papier chez l'imprimeur en format 15x21, la qualite est parfaite.

2) Maintenant pourquoi je conserve les TIFF, le fichier est plus gros, j'ai ete appelle a faire une exposition de mes photos sur impression canevas (1m x 0.50cm) la ou je travaille, et on m'a demande des fichiers assez lours, j'ai donc fourni mes fichiers TIFF.

3) Ma question est de savoir si en sauvegardant un fichier RAW vers TIFF, la qualite du TIFF sera la meme que si je sauvegarde un fichier JPEG en TIFF ?

4) Un fichier JPEG de 20Mo est il suffisant pour impression en grand format si necessaire ?

Voila  :grin:

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2015, 16:09:52 »
Citer
1) Je sauvegarde mes fichiers en JPEG (excellente qualite) de facon a les visualiser sur mon ecran de facon assez rapide.
Il m'arrive d'imprimer ces fichiers JPEG sur papier chez l'imprimeur en format 15x21, la qualite est parfaite.
Ca c'est compréhensible et raisonné.

Citer
2) Maintenant pourquoi je conserve les TIFF, le fichier est plus gros, j'ai ete appelle a faire une exposition de mes photos sur impression canevas (1m x 0.50cm) la ou je travaille, et on m'a demande des fichiers assez lours, j'ai donc fourni mes fichiers TIFF
Ca me semble inutile si ton fichier jpeg est à la définition maxi (celle de ton APN) et que l'image transmise est destinée à être imprimée telle quelle (sans retouches "profondes").

Citer
3) Ma question est de savoir si en sauvegardant un fichier RAW vers TIFF, la qualite du TIFF sera la meme que si je sauvegarde un fichier JPEG en TIFF ?
De RAW vers TIFF tu peut garder 16bits/canal, de JPEG vers TIFF ce sera 8bits/canal puisque le JPEG est en 8bits/canal et qu'il est, selon moi, non fondé d'interpoler pour obtenir 16bits/canal.

Citer
4) Un fichier JPEG de 20Mo est il suffisant pour impression en grand format si necessaire ?
20Mo pour un JPEG c'est beaucoup, mais ça ne veut pas dire grand chose. Quelle définition (MPix)? Et quel niveau de compression ?
En ne réduisant pas la taille de tes images et en utilisant la compression minimale (qualité 12 sous PS, par exemple) tu seras assuré d'avoir suffisamment d'information dans le fichier pour en obtenir un tirage de taille appropriée (en rapport avec la définition de l'image).

Par exemple, on considère que 4-6 Mpix sont suffisants pour imprimer un A4. Il en faut plutôt 8-10 pour un A3 bien détaillé, etc.
Mais si la compression est maximale alors les dégradés seront... dégradés ! (pas de transitions fines et progressives), entre autres.

Quant au RAW, il est plus intéressant que ton TIFF car tu peux modifier tous les réglages à souhaits, revenir plusieurs fois dessus et quand même retrouver ton original à tout moment. En plus d'être plus léger sur le disque.

Ca va mieux ?

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 16 Novembre 2015, 16:14:37 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2015, 09:03:34 »
Merci pour ton aide, effectivement j'y vois plus clair...

Pour repondre a tes questions et aussi en poser une autre... :mrgreen:... voila ce que je peux ajouter:
Je sauvegarde toujours mes JPEG en excellente qualite, que ce soit sous DXO ou CS5.
Je possede un Nikon D7100, AVEC 24 Mpx.

Lorsque j'ai fini de travailler mon RAW sous DXO, pour le sauvegarder sous format RAW je dois choisir DNG ?
Photoshop CS5 sait il ouvrir les fichiers DNG ?

Dans ce cas, je ferais comme tu le dis, sous DXO je sauvegarde mon fichier en DNG, je fais mes derniers reglages sous CS5 et je sauvegarde (archive) le fichier DNG (Qui est un RAW), ensuite je peux sauvegarder un JPEG.

Merci  :)

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2015, 09:38:46 »
Heu... je ne connais pas DXO que je n'utilise pas, je ne connais pas le DNG que je n'utilise pas non plus.
Tu ne peux pas simplement enregistrer ton NEF (RAW) incluant tes modifications ?

Je suis en Canon et DPP permet ça sans chichi. Je suppose que Nikon le permet aussi.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2015, 09:54:54 »
Je vais contacter DXO, ils ont un chat en ligne.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #14 le: 17 Novembre 2015, 10:00:48 »
Voila ce que je viens de trouver sans les contacter.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #15 le: 17 Novembre 2015, 10:38:45 »
OK.
Je me dis juste qu'il faut aimer passer du temps derrière l'écran pour faire une énième transformation...
C'est toi qui doit avoir si c'est utile pour toi.
Quelle place prend ton DNG comparé à ton NEF ?

Quant à utiliser un certain type de fichier pour assurer la pérennité de l'image... je préfère l'imprimer à cette fin.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #16 le: 17 Novembre 2015, 11:04:06 »
J'ai trop peu chipoté sur DXO, mais je pense que tu ne dois rien faire avec tes Raw: en toute logique, tes données sont enregistrées dans une bibliothèque où toutes les données de développement sont stockées. Ou sinon, cela peut également être sous forme d'un petit fichier qui est attaché au RAW, mais celui-ci n'est en aucun cas modifié et ne doit pas être re-sauvegardé en TIFF ou DNG.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #17 le: 21 Novembre 2015, 18:06:26 »
Merci pour vons reponses  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne JipeB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
  • Un jour j'y arriverai
    • quelques photos
Re : El Capitan - Tiff ou Jpeg
« Réponse #18 le: 23 Novembre 2015, 23:38:45 »
Bonsoir,
Je pense que le problème viens du fait de retoucher, les photos avec plusieurs logiciels, les modifications faites sur un RAW avec un ne seront pas prise en comptes dans l'autre. Il faut soit tout refaire, soit exporter un fichier dans lequel sont conserve les modifications. Un DNG est normalement un format reconnu par photoshop, car si mes souvenirs sont bons, c'est Adobe qui l'a developpé.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr