Auteur Sujet: Brame 2015 Luigi  (Lu 23591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Brame 2015 Luigi
« le: 03 Novembre 2015, 21:11:52 »
Bonjour tout le monde,

Contrairement à l'ambiance générale qui me semble plutôt morose sur ce brame 2015, j'ai passé 2 jours très agréables cette année. Je n'ai pas publié de brame 2014 qui a été mitigé. Je n'avais pu me libérer que tardivement et le résultat a été bien mince.

Je suis donc ravi de vous présenter cette année mes deux journées qui ont été beaucoup plus productives.

Comme d'habitude, j'arrive tôt en voiture sur la propriété qui m'accueille très gentiment. Sur les 200 m que je parcours pour m'enfoncer dans la forêt, je croise quelques animaux. Il fait très beau et je brûle d'impatience. Je me gare entre deux grosses piles de bois et je me prépare. Cela me prend bien 20 min et je n'ai pas complètement terminé que j'entends déjà bramer derrière une des piles. Je me dépêche de finaliser fébrilement ma préparation en essayant de ne pas oublier l'essentiel : réglage du matos, formatage des cartes, accus de rechange, etc...

Puis je m'approche doucement du bord de la pile et je passe la tête. Un 10 cors s'époumone pas très loin, mais malheureusement en partie masqué par les arbres.
1



Il est accompagné d'une biche et de son faon.
2


La biche est beaucoup plus proche et plutôt en terrain dégagé. Je vais l'observer pendant de longues minutes. Elle va avoir la gentillesse de poser mais elle détecte assez rapidement le bruit suspect de l'appareil. La lumière du soleil qui se lève commence à jouer doucement dans le sous-bois.
3


4


La biche est intriguée par le bruit de l'appareil, mais elle va pourtant rester là avec son faon.

5


6


Le faon est en revanche complètement à l'ouest. Il ne semble pas du tout m'entendre. Le cerf s'est éloigné et je l'entends qui brame sans pouvoir le photographier. Les concurrents sont plutôt de l'autre côté de la scène.
7


8


La biche ne me quitte plus des yeux sauf pour brouter ou grignoter quelques glands. La végétation au sol dégrade les photos lorsqu'elle baisse la tête. Je ne retiens que celles ou elle lève la tête, mais elle me fixe systématiquement ce qui est un peu dommage.
9


10


Le soleil qui se lève doucement est de plus en plus présent dans les bouquets d'herbes qui s'irisent. Je suis au paradis et cette sympathique biche prend des poses avec des brins d'herbe sur le museau ou un gland entre les dents ..

11


12


La petite troupe va finir par disparaître de ma vue derrière la pile de bois. Je décide de chercher fortune ailleurs, j'entends des brames puissants dans la direction opposée et je profite de ne plus être exposé à leur vue pour m’éclipser discrètement.

Luigi

« Modifié: 17 Novembre 2015, 17:54:52 par Luigi »

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2015, 22:54:55 »
Un fil que j'attendais ;)

Il commence très bien!

Jean

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2015, 23:46:52 »
Bien capté le cerf sur la première image.
Jolie série de la biche avec cette très belle proximité.

Anthony

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2015, 23:50:30 »
De bien belles images dans un bel environnement.
J'aime beaucoup l'ambiance dégagée par la première.
Vivement la suite.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2015, 02:26:55 »
tres jolie qualité d'image , j'espere qu'il y en a bcp d'autres lol  :grin:

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Brame 2015
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2015, 06:54:38 »
o ma biche!  uy8

belles rencontres!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2015, 12:32:45 »
De belles images avec une proximité  )))

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2015, 15:52:56 »
Jolie série avec cette biche! Le cerf aussi est sympa.
Olivier Julian

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2015
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2015, 21:47:57 »
Merci pour vos passages. Il est vrai que j'ai un peu coupé les pattes, j'ai fait l'erreur de monter un doubleur sur mon 400 et vous verrez au cours de mon fil que j'ai souvent été trop serré dans mes cadrages, surtout pour cette première journée. J'ai pris d'autres dispositions pour la seconde journée et la qualité s'en est ressentie.

Bref, je repars vers une place de brame que j'affectionne beaucoup, et qui résonne de façon très motivante.

J'aperçois un premier animal. Il boite d'un antérieur, c'est un cerf qui s'est placé à bonne distance de la place, et qui semble bien seul...
13


Il tourne en rond et donne de la voix, mais il n'attire pas grand monde.
14


Par ailleurs, la place qui est encore à quelques centaines de mètres est de plus en plus bruyante, j'abandonne vite ce solitaire pour démarrer mon approche.
Il faut dire que ma place est difficile d'accès. Elle se trouve dans une zone entourée de grands espaces découverts et je vais avoir bien du mal à progresser avec mon matériel : 400f2.8+D4s+trépied+camos. Heureusement, les herbes sont assez hautes et j'arrive à me débrouiller tant bien que mal.

La zone est très pratiquée par des petits cerfs périphériques et je vais en croiser un paquet avant de pouvoir distinguer réellement ce qui se passe au centre de la place.
15 Un premier surgit derrière un arbre. Je dois m'immobiliser et il va me faire perdre pas mal de temps dans ma progression.


16


Il me surveille du coin de l’œil, tourne autour de l'arbre, mais finit par me laisser tranquille.
17


18 Je me retourne vers le solitaire blessé que j'ai laissé derrière moi. Je me rend compte qu'il m'a détecté et qu'il suit ma progression avec attention. Comme je m'éloigne, il semble s’apaiser.


C'est alors que je commence à apercevoir le centre de la place. Un cerf en a pris possession. Il est entouré de nombreuses biches que je ne distingue pas encore très bien. Difficile de progresser plus pour le moment, il y a des animaux partout autour de moi, dont ces nombreux petits cerfs qui regardent la scène avec envie.
19


20





« Modifié: 06 Novembre 2015, 08:24:00 par Luigi »

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2015, 22:00:47 »
Très jolie mise à jour.
J'aime beaucoup les 15, 17 et 18.
 ))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2015, 22:38:37 »
Yes une bien belle mise à jour, je retiens également la 15 et la 18.
Marrante l'attitude du cerf sur la 18, très expressif, un peu du genre étonné : "Oh mais j'ai bien vu ou quoi ?! Un buisson qui bouge"  :mrgreen:

Anthony

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2015, 04:51:23 »
tres jolie suite , pref a la 17 et 18 :grin:

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2015, 06:35:45 »
Jolie mise à jour! merci!
Olivier Julian

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2015, 06:49:30 »
Bonjour , très joli ce fil , des photos de qualités . Pour ma part j'aime beaucoup la 13 . Pour les pattes coupées de la biche , il y a encore de l'espace au dessus de sa tête  , tu aurais pus cadrer un peu plus haut ?? Après je n'étais pas sur le terrain avec toi ..... :grin:
Pascal

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2015, 08:34:23 »
Une trés belle maj, la lumiére est au rendez-vous!

Jean

Hors ligne Philippe57

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Philippe Kubler
Re : Brame 2015
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2015, 09:11:13 »
quelle intensite wouha
c est genial
phil
Visitez mon site

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Brame 2015
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2015, 14:52:05 »
Sacré secteur que tu tiens là !!!!

Amitiés,

Michael

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #17 le: 05 Novembre 2015, 16:09:14 »
belle place de brame avec beaucoup d'animaux, de bien belles images avec de jolis cerfs et de belles lumières, j'aime beaucoup ton recit, cela permet de "t'accompagner" dans tes approches, merci
philippe

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Brame 2015
« Réponse #18 le: 05 Novembre 2015, 19:06:12 »
un fil très intéressant: commentaires et images!  uy8
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #19 le: 05 Novembre 2015, 20:00:24 »
Sympa ce p'tit jeune, un plus pour la 16.
A+

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Brame 2015
« Réponse #20 le: 05 Novembre 2015, 20:12:00 »
De bien belles photos.
Félicitation.
Lolo.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015
« Réponse #21 le: 05 Novembre 2015, 22:13:25 »
... Pour les pattes coupées de la biche , il y a encore de l'espace au dessus de sa tête  , tu aurais pus cadrer un peu plus haut ...

Tu as raison, il m'arrive souvent de découvrir ce genre d'erreur au traitement ...

Je reprends le fil, avec ce petit jeune qui aimerait manifestement bien faire comme les grands. Il brame activement et contre toute attente, c'est assez convainquant, il a une belle voix profonde qui porte bien.
21


22


Mais ce n'est pas suffisant et il fait un peu léger comparé au costaud qui campe au milieu.
23


24  Il tourne autour de la place, guette le moment de tenter une percée mais ne trouve manifestement pas d'ouverture.


25 A ce stade, j'ai atteint la meilleure proximité possible. Je ne vais plus pouvoir m'approcher sans risque de me faire détecter. Le terrain est trop découvert entre ma position et le groupe des biches qui reste toujours attentives, les cerfs ayant débranchés le mode veille dans ce type de circonstances.



26 Les biches sont sous bonne garde et les petits jeunes restent plutôt à distance.


Quelques téméraires passent au galop, histoire de distraire le propriétaire, chacun cherchant ensuite à s'approcher d'une biche. La place est très agitée mais sans combat pour le moment. Ils se font exclure sans ménagement.
27


Pourtant, la concurrence est féroce. Car ce qui n'apparaît pas encore dans mes photos, c'est qu'il y a un paquet de cerfs qui tournent autour, et pas que des jeunes.
28


Un vieux cerf qui ravale vient se joindre à cette agitation, avec un brame éraillé mais une stature qui reste imposante.
29



30


31 Le cerf dominant a fort à faire.


32 Les biches sont également très agitées et les mouvements permanents des mâles semblent les perturber.


Les concurrents sérieux sont essentiellement de l'autre côté de la place. Et malgré un spectacle très dynamique, je suis un peu frustré car je rate plusieurs actions dont des combats partiellement masqués par la végétation
33


34 Sur le côté gauche, assez éloigné de ma position, un beau 14 défit de la voix le propriétaire des biches. Mais il conserve ses distances.


35 Un jeune, qui semble complètement démotivé, s'éloigne lentement de place.


36 Il détecte des effluves


37 et jette un regard désespéré derrière lui.


38 Manifestement, au moins une biche est en chaleur, ceci expliquant cela. Et comme je suis évidemment à bon vent, ce petit cerf capte certainement ce qui vient de la place.


39


40 Il se rapproche de moi mais son désespoir le rend manifestement sourd et aveugle


41 si bien qu'il ne semble même pas entendre le déclenchement du boitier alors qu'il est désormais à portée. C'est tout juste si je ne vois pas une larme lui poindre au coin de l’œil.


42 Il n'est pas tout seul à se morfondre à distance


et c'est aussi un peu mon cas. Comme d'autres cerfs s'agitent sur la partie gauche de la place, je décide de me déplacer. Pas simple avec les allers-retours des petits cerfs qui évoluent dans ma zone, mais la tentation est trop forte et je vous raconterai la suite au prochain épisode.
« Modifié: 06 Novembre 2015, 08:41:22 par Luigi »

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2015
« Réponse #22 le: 05 Novembre 2015, 22:23:47 »
Beaucoup de Lumière, presque trop
Préférence pour : 34, 12, 13, 37 et attitude de la 39
Merci pour le partage

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #23 le: 05 Novembre 2015, 23:31:26 »
Un beau reportage et de ''chouettes'' clichés que tu nous présente là  ))))
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015
« Réponse #24 le: 05 Novembre 2015, 23:41:19 »
La 39 est vraiment très sympa!
Un fil que je regarde et re regarde, et ce n'est je suis sur que le début

Jean