Auteur Sujet: Brame 2015 Luigi  (Lu 23720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #50 le: 08 Novembre 2015, 18:56:01 »
salut Luigi,

superbes scènes! notamment le combat où un des cerfs est soulevé !

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #51 le: 08 Novembre 2015, 19:00:22 »
Malgré la végétation on ressent très bien l'intensité du combat! Je pense que tu fais beaucoup de jaloux!

Bravo!!! :shock: :shock:
Olivier Julian

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #52 le: 08 Novembre 2015, 19:09:13 »
oh la vache, ça dépote sévère!!!sérieusement c'est impressionnant ce combat. Je n'ai jamais vu ça. En plus avec tes commentaires on s'y croirait. Merci pour le partage.
Richard

Hors ligne DIDE65

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #53 le: 08 Novembre 2015, 19:32:37 »
Epoustouflant, on voit la terre volée,tu as du transpirer grave la
 merci a toi

  didier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #54 le: 08 Novembre 2015, 22:48:16 »
C'est du lourd! Belle obs de ce combat même si photographiquement ce n'était pas les meilleurs conditions.

Mes préférées la 66, le cerf couché,  et la 69.

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #55 le: 08 Novembre 2015, 23:24:53 »
Quelle série...  :shock: :shock: :shock: :shock:
Si je dois vraiment en retenir une, c'est la 127. Ce cerf qui soulève l'autre est incroyable...
On en veut encore....
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #56 le: 09 Novembre 2015, 01:07:31 »
superbe serie , sa doit etre tres impressionnant d'etre aussi pres lol :grin:

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #57 le: 09 Novembre 2015, 07:04:31 »
il y a beaucoup de belles choses! certaines scènes auraient néanmoins certainement mérité plus d’espace dans le cadrage àmha!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #58 le: 09 Novembre 2015, 13:41:41 »
De très belles images avec en plus un reportage de combat de cerfs exceptionnel !

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #59 le: 09 Novembre 2015, 21:31:26 »
J'aime bien les pommes de pin soulevées dans le combat sur 121 et 124... avant que cela soit le cerf.
Un conseil  :  débarrasse toi du 400 ou du TC 2  (si tu veux je te prête ma poubelle)  :mrgreen:
Superbes émotions  ))))
Merci pour ce partage
« Modifié: 09 Novembre 2015, 21:33:33 par poissonrouge »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #60 le: 09 Novembre 2015, 21:54:32 »
Merci à tous pour vos passages.

...certaines scènes auraient néanmoins certainement mérité plus d’espace dans le cadrage àmha!
Oui, j'en suis bien conscient.

... J'espère que tu réalises bien la chance, au sens positif, que tu as eu d'être spectateur de ce combat et de pouvoir l'immortaliser.
Oui, je pense que je réalise bien. Cela fait des années que je suis le brame, et je n'avais jamais assisté à un combat avec une telle proximité.

Globalement, je vous confirme que ce spectacle m'a beaucoup impressionné et j'ai mis quelques secondes à m'en remettre.

Mais je reprends le fil de mon récit : Le cerf vaincu s'éloigne donc en claudiquant.
133


134


Le vainqueur sort également du petit bois dans lequel le combat s'est déroulé. Curieusement, il ne suit pas le cerf vaincu, mais il se dirige plutôt dans la direction ou le jeune cerf qui m'a fait m'arrêter s'en est allé (je le remercie du fond du cœur, c'est grâce à lui que j'ai pu vivre le combat).
135


136


137



Il semble surveiller quelque chose et je me demande s'il ne voit pas ce jeune cerf qu'il pourrait considérer comme un autre concurrent.
138


Pendant ce temps, le cerf vaincu qui se déplace difficilement, fait une pause et fait doucement fonctionner sa patte antérieure droite qui a manifestement souffert pendant le combat.
139


140


141


C'est alors que le vainqueur, qui a tourné la tête, aperçoit le vaincu qui fait sa gymnastique de rééducation. Il fonce dans sa direction en émettant des sons rauques façon aboiement de brame.
142
 

Le vaincu retrouve immédiatement ses esprits et s'enfuit sans demander son reste. Le vainqueur s'arrête à bonne distance.
143


Et pour cause : la raison de toute cette violence vient de faire une élégante apparition. Il faut reconnaître qu'elle a des yeux superbes.
144


Le vainqueur revient vers sa biche ... avec une bonne tête de vainqueur
145



Il fait savoir sa bonne fortune à toute la propriété. Il brame comme un fou, dans toutes les directions, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que la place est à lui, qu'il vient de mettre une raclée à un prétendant, et que la jolie biche qui broute à ses côtés n'est pas libre.
146


147


148


Tout cela ne perturbe pas beaucoup la biche qui broute paisiblement, sans prêter la moindre attention à son bruyant partenaire.
149


150



C'est alors que le cerf entend un brame venant de la plantation de pins, dans mon dos. Il regarde dans ma direction et j'ai je sentiment qu'il me voit.
151


Il se déplace dans ma direction, s'arrête, brame, repart, et prend des trajectoires tangentes pour mieux déterminer la nature de l'intrus.
152


153



154


Il a une façon assez désagréable de me regarder du coin de l’œil, et comme j'ai bien compris qu'il n'a pas peur de se battre et qu'il est plutôt en confiance, la petite montée d'adrénaline se manifeste à nouveau.
155


Lentement, mais sûrement, le cerf se rapproche, et j'ai le sentiment que la température est finalement très élevée pour un mois de septembre.
156


Il ne me quitte plus des yeux.
157


158



159


La biche reste toujours totalement impassible, mais elle se rapproche également doucement de moi, en broutant.
160


En revanche, le cerf lui jette de temps en temps un petit regard langoureux en prenant manifestement une position relâchée.
161



Puis il me regarde à nouveau en reprenant immédiatement une position nettement plus martiale.
162


163


Je vais prendre cette dernière photo de la scène car la biche lève la tête, et regarde également dans ma direction. Elle ne va pas se poser mille questions, dès qu'elle me voit, elle fait demi-tour et s'éloigne, suivie de près par le cerf. Je n'ai pas réussi à prendre une seule photo de ce départ précipité, je pense que la biche m'a éventé, à l'occasion d'un tourbillon qui a dû transporter mon odeur. J'étais normalement à bon vent, mais cela faisait de longues minutes que j'étais là et la bordure de la plantation et les allées qui se croisaient ici ont probablement provoquées des courants d'air indisciplinés.
164



La suite au prochain épisode.
« Modifié: 12 Novembre 2015, 18:20:34 par Luigi »

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #61 le: 09 Novembre 2015, 22:45:02 »
Tu nous gâtes vraiment avec toutes ces belles images.
Merci!
 )))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #62 le: 10 Novembre 2015, 06:15:46 »
tes photos et le récit sont un vrai régal. Tu as réussit à le prendre dans de très jolies postures, j'aime quand ils sont un peu hautain et fier.
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #63 le: 10 Novembre 2015, 07:37:55 »
Le brâme dans toute sa splendeur! Magnifiques images, bravo! !!!!
Olivier Julian

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #64 le: 10 Novembre 2015, 09:34:07 »
Superbe série d'image, que j'aimerais avoir l'occasion de faire un jour.

Merci pour le partage.

Julien

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #65 le: 10 Novembre 2015, 21:12:11 »
Ce fil est splendide!

Jean

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #66 le: 10 Novembre 2015, 22:58:27 »
Lumière un peu dure mais ce n'est pas grave car cette mise à jour est encore un vrai festival !
Quel brame tu nous proposes là et j'imagine sans mal que les plus belles images sont celles que tu gardes en toi avec les émotions qui vont avec  !!!!

Anthony
 

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #67 le: 11 Novembre 2015, 09:57:39 »
exceptionnel, magnifique, somptueux reportage, on est tous avec toi a tes cotés quand on lit ton récit, un grand merci pour ce partage
philippe

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #68 le: 11 Novembre 2015, 11:09:35 »
Une sacrée ribambelles d'images magnifiques !!!
En attendant la suite...
Cordialement

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #69 le: 11 Novembre 2015, 11:39:10 »
Beaucoup ce lumière, comme quoi, quand le secteur est calme, ça brame à15h00.

Tu revois des cerfs des années précédentes sur cette place, ou rien d'évident comme suivi?

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #70 le: 11 Novembre 2015, 16:27:40 »
De superbes images et le combat  )))) ))))

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #71 le: 11 Novembre 2015, 17:38:56 »
Excellent Fil  !!!! !!!!
Excellentes photos et très bon commentaire
J'aime bien les attitudes de 152 à 156 et 162 (bien cadré mais un poil trop serrèe... Faut bien trouver une critique)
Merci pour ce partage

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #72 le: 11 Novembre 2015, 18:58:42 »
... Tu revois des cerfs des années précédentes sur cette place, ou rien d'évident comme suivi?

Pas simple, je ne passe que 2 jours par an sur cette propriété. Je cherche à comparer les animaux d'une année sur l'autre et j'ai déjà eu l'occasion de revoir certains animaux. Mais sur cette journée, je n'ai pas vraiment réussi à faire de recoupement avec mes années précédentes.

Merci encore à tous ceux qui me laissent un commentaire. Comme vous pouvez l'imaginer, ce brame est évidemment exceptionnel, c'est le plus extraordinaire que je n'ai jamais vécu.

Même si le plus important est passé, la journée n'est cependant pas terminée. Après cet épisode spécialement intense, la place se calme après le départ de la biche et du cerf et je décide de rejoindre une grande prairie, généralement très fréquentée en fin de journée.

J'ai une fois de plus beaucoup de chance car je choisi un angle d'approche en fonction du vent et de la lumière et il s'avère qu'aucun animal n'est présent sur ma route, ce qui me permet de me positionner en bordure de la prairie sans être repéré et sans déranger les animaux.

La grande prairie est copieusement peuplée, les animaux venant s'y reposer ou brouter paisiblement, après ces journées de brame fatigantes. Le premier animal que je vois, sur ma gauche est un vieux cerf qui ravale.
165


Un beau 14 est couché pas très loin et profite des rayons du soleil.
166


De l'autre côté, un cerf garde jalousement un groupe de biche venu profiter de la prairie.
167


Tandis qu'un autre se repose, manifestement très fatigué
168


Les uns se lèvent
169



Les autres se recouchent. On sent que les journées sont longues pour ces mâles dans la force de l'âge.
170



Pas bien loi, un jeune cerf semble très mal en point. Il vient de se blesser sévèrement à l'antérieur droit et ne peut manifestement plus se déplacer normalement.
171


172


173


Après la fureur du combat en grande proximité, le spectacle apaisé de cette prairie et de ces animaux qui évoluent en confiance est un vrai bonheur.
174


Même les simulacres de combat entre les jeunes dégagent plutôt une atmosphère bon enfant
175


Les jeux étant parfois un peu osés...
176


Pendant que les petits jeunes font des bêtises ...
177


Les plus vieux se remettent des excès de la fête
178



179


Le vieux qui ravale reste isolé du reste de la prairie
180



Il reste manifestement encore mobilisé.
181


182


183


On sent une constitution robuste ...
184


185


Un des cerfs dominant cherche à s'accoupler, mais la prairie est vaste et les biches peu motivées
186


Un petit cerf se fait nettoyer de ses parasites par un étourneau
187


Le grand 14 du centre de la prairie se repose
188


Mais il lui prend tout à coup l'idée de se lever, en jetant un œil vers une harde de biche gardée par un dominant
189


Immédiatement, le dominant visé part au triple galop vers l'insolent, bousculant tout sur son passage.
190


La place retient son souffle
191


Mais personne n'ira à l'affrontement. Le grand 14 se contente de quitter la place en longeant les propriétaires de harde qui marquent la limite à ne pas franchir avec autorité.
192


193



Aucun combat ne se déroulera lors de cette longue observation. Même si quelques tensions se font sentir de temps en temps.
194


195


Sur cette dernière image, je quitte la place pour rejoindre ma voiture. Cette prairie semble être le point de rencontre des animaux qui se réunissent le soir, après les longues journées de brame.

Je ferai encore un post pour conclure cette exceptionnelle journée, j'ai encore eu l'occasion de quelques belles rencontres avant de partir à la nuit tombante.

Luigi
« Modifié: 11 Novembre 2015, 19:00:47 par Luigi »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #73 le: 11 Novembre 2015, 21:59:24 »
Bien agréable encore cette suite, tu n'as pas chômé en une journée, que d'observations  !!!!

Anthony

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #74 le: 12 Novembre 2015, 16:32:01 »
Très belle et "reposante" suite! Merci et encore bravo!
Olivier Julian