Auteur Sujet: Brame 2015 Luigi  (Lu 23699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2015
« Réponse #25 le: 05 Novembre 2015, 23:45:25 »
Un fil déjà très riche en belles images !!!
Cordialement

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13629
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #26 le: 06 Novembre 2015, 09:13:46 »
Et ben, ça défile par ici :shock: une sacrée belle densité d'animaux...beau reportage détaillé ))))

Amicalement
Alain

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #27 le: 06 Novembre 2015, 09:32:36 »
Encore une belle mise à jour, grosse densité d'animaux sur ton secteur !
Superbe l'image 39, bravo !

Anthony

Hors ligne Mrlacouane

  • Etudiant en Licence pro MEA Agent de Developpement Agriculture et Territoire
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #28 le: 06 Novembre 2015, 10:49:58 »
La propriété rêvée, laîches, fougères et de nombreux animaux !
Un très beau fil, vraiment agréable à regarder !
Thomas Schillinger

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Brame 2015
« Réponse #29 le: 06 Novembre 2015, 15:37:04 »
Merci pour le partage, une place vraiment très bien fréquentée! De bien jolies images, avec une belle lumière, parfois un peu dure sur certaines. L'environnement est plutôt photogénique de plus.

Bravo

Julien

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015
« Réponse #30 le: 06 Novembre 2015, 21:47:48 »
Beaucoup de Lumière, presque trop

Il est certain que ce brame a été très lumineux, le ciel est resté très bleu et la dernière photo postée a été prise à 10h00. Inutile de préciser que cela ne va pas s'arranger pour la suite, d'autant plus qu'une grande majorité de mes photos a été réalisée en contre-jour.


Me voici donc parti vers la gauche de la place de brame, dans la direction ou je vois s'agiter plusieurs animaux, dont le 14 cors de la photo N°34 que je ne tarde pas à voir repasser devant moi.

43


Puis le petit cerf pensif de la photo 42 finit également par quitter la place, sans hésiter à lâcher quelques fèces.
44


A peine est-il parti que le 14 cors qui venait de passer engage un combat avec un cerf qui vient de débarquer sur les lieux.
45


Curieux combat qui paraît bien réel mais qui se déroule en périphérie de la place, et sans aucune biche visible qui aurait pu le justifier.
46


Après s'être bien chargés, les deux animaux se défient
47


Puis ils se toisent dans des trajectoires parallèles typiques de la scénographie du brame.
48


Alors que les deux belligérants s'éloignent de ma position, je reprends doucement ma progression en guettant dans leur direction. Je suis surpris par un brame très proche, juste derrière moi. En me déplaçant, je me suis rapproché d'un trajet emprunté par les jeunes cerfs qui vont et viennent, et il m'en arrive un qui ne m'a pas encore vu. Je suis complétement à découvert, je pose mon matériel et je me tourne doucement vers lui.
49


Il continue sa progression lente, perdu dans ses pensées.
50


Puis il infléchit sa trajectoire dans ma direction, et malgré que ce soit un petit gabarit, je sens monter la petite bouffée d'adrénaline qui se manifeste systématiquement dans cette situation.
51


Évidemment, il arrive un moment ou il entend le déclic du réflex et il s'arrête intrigué
52


Mais il se contente de bifurquer légèrement pour contourner l'obstacle, tout en continuant vers la place. Il me guette tout de même du coin de l’œil.
53


Une fois passé, je reprends mon observation et un nouvel animal a pris la place des deux bagarreurs qui se tabassent un peu plus loin.
54


C'est un 11 cors, assez jeune. Il brame beaucoup mais évite le contact dès qu'un autre cerf approche
55


Un individu plus costaud se présente, mais ne reste pas sur la zone
56


Du coup, le 11 cors y revient et il va se rapprocher doucement de ma position. Je suis toujours très exposé à découvert mais cela n'a pas l'air de lui poser de problème.
57


58


59


60



61


62


Seul regret, il passe à l'ombre, dans une zone très éclairée à l'arrière plan. Difficile de sortir de belles couleurs dans ce contexte.
63


64


65



L'animal finit par s'éloigner un peu et il se couche dans les hautes herbes, en lâchant un brame de temps en temps. Curieusement, comme s'ils s'étaient donnés le mot, toute la place suit le mouvement et les animaux se couchent les uns après les autres. J'ai tout de même l'impression d'être au bon endroit et j'en profite pour m'asseoir et casser la croûte. La pause va durer 2 bonnes heures, et j'hésite plusieurs fois à partir. Je finis par m'éclipser en laissant mon matériel sur place pour aller saluer mes hôtes. Le déplacement sans le matériel est infiniment plus facile et je considère que je ne prends aucun risque à le laisser ainsi sans surveillance pendant moins d'une heure. Je suis cerné d'animaux dont les bois, parfois prometteurs, dépassent des herbes et je ne voudrais surtout pas briser le potentiel du lieu. Je prends donc l'option de devoir revenir précisément au même endroit à mon retour.

66


Luigi
« Modifié: 12 Novembre 2015, 17:49:07 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2015
« Réponse #31 le: 06 Novembre 2015, 22:07:33 »
"J'ai tout de même l'impression d'être au bon endroit"

Effectivement on peut dire ça comme ça. Et vivement la suite !

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2015
« Réponse #32 le: 06 Novembre 2015, 22:11:59 »
Cela monte crescendo... Super et vivement la suite
Merci encore pour ce partage

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #33 le: 06 Novembre 2015, 23:18:43 »
Une bien jolie suite une nouvelle fois  uy8

Toutefois pas mal d'images se ressemblent et au vu du nombre posté, un petit tri je trouve aurait été bénéfique (ex de la 57-63, j'aurai gardé que la 59). En tout cas, belle proximité, ça doit sacrément résonner à cette distance !

Sinon le combat est top, j'espère pouvoir assister à ce spectacle un jour également.
Mes préférences vont aux images 47-49-50-59 et 66.

Anthony

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015
« Réponse #34 le: 07 Novembre 2015, 08:09:32 »
Super mise à jour!!! 8) 8)

Citation de: Luigi
Seul regret, il passe à l'ombre, dans une zone très éclairée à l'arrière plan. Difficile de sortir de belles couleurs dans ce contexte.

Mais sa silhouette ressort vraiment très bien! J'aime cette photo 63 quand même.
Olivier Julian

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015
« Réponse #35 le: 07 Novembre 2015, 08:56:54 »
Très belle mise à jour :)

Jean

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015
« Réponse #36 le: 07 Novembre 2015, 09:26:26 »
très belles images et beaucoup d'animaux, tu es vraiment dans le bon coin, belle proximité avec peu de dérangement, bravo
philippe

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2015
« Réponse #37 le: 07 Novembre 2015, 19:14:29 »
Merci à tous pour vos sympathiques messages, je reprends le fil.

Je profite donc de la pause déjeuner et du calme total de la propriété pour faire un aller-retour rapide vers mes hôtes et les saluer. Je prends toujours autant de plaisir à échanger avec eux et je suis toujours étonné par la sincérité de leur amitié. Après un court moment d'échange, ils savent mon impatience, je repars sur ma zone et je retrouve précisément mon poste d'observation. La place est toujours calme à mon retour, mais au bout d'une petite demi-heure, le vieux cerf qui ravale et qui s'est déjà manifesté (photo N°29), déboule en hurlant. Je suis toujours relativement à découvert mais dans des herbes hautes qui font que je suis finalement assez peu lisible par les animaux. Il réveille tous les autres animaux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
67


dont le 14 de la photo 66 qui se lève doucement, s'étire et se donne un petit coup de langue. J'en profite pour préciser que je le compte pour un 14 mais il a un surandouiller de cassé sur le merrain gauche que l'on voit bien sur cette photo, et il ne porte donc plus que 13.
68


Il brame un semi bâillement
69


Et tourne la tête dans ma direction. Je me rends compte qu'il a pris un sérieux coup dans l’œil et le naseau droit. A bien y regarder, il avait déjà l’œil au beurre noir sur la photo N°34, c'est à dire avant le combat que j'ai pu prendre en photo.
70


Le cerf avec lequel il s'est battu, qui s'est également couché mais plus loin, se lève aussi. Et les deux lascars repartent en direction l'un de l'autre en bramant.
71



Les deux animaux sont désormais assez proches, mais je ne peux saisir que celui qui est de mon côté, l'autre étant pour le moment masqué par un bosquet.
72


Le borgne s'agite et exprime clairement son souhait d'en découdre.
73


Toutes ses attitudes sont explicites
74



75


76


Tandis que la partie adverse devient plus visible.
77


Les deux animaux sont désormais assez proches, ils se placent sur deux trajectoires parallèles, l'un légérement à ma droite (le borgne) et l'autre légèrement à ma gauche.
78


79


Ce qui est tout de même un peu contrariant, car je me situe sur la ligne de front et les deux cerfs se rapprochent lentement mais surement. Je ressens à nouveau la petite bouffée d'adrénaline. Si le combat démarre maintenant, ce sera top. S'ils avancent encore, je vais me sentir en trop et je ne voudrais surtout pas les déranger dans leur petites affaires...
80


Je note par ailleurs que ce second cerf est peut-être tout aussi borgne que le premier. Son œil droit étant normal, mais son œil gauche est tout noir, avec un reflet bleu ciel suspect au milieu.
81


Les deux animaux se sont positionnés en face de moi, et nous formons à ce stade un triangle équilatéral dont je suis un sommet. Ils se jaugent à distance, mais ne semblent finalement pas vraiment disposés à aller plus loin. On distingue assez bien sur cette photo que l'animal a saigné du naseau droit, le crop 100% ne laissant planer aucun doute.
82


83


A chaque fois que l'un des deux regarde dans la direction de l'autre, ce dernier se tourne de l'autre côté.
84


85



Il y a bien quelques postures provocantes mais aucun des deux n'engage le contact.
86


Je commence à comprendre que le combat ne va pas se produire entre ces deux là.
87


Arrive alors un troisième larron du côté gauche. L'oeil au beurre noir qui est à ma droite va probablement considérer que deux adversaires, ça fait trop. Il s'éloigne prudemment, tout en bramant qu'il est le plus fort.
88


89


Pendant ce temps, le cerf de gauche accueille le nouveau venu et engage un parcours parallèle comme pour lui indiquer qu'il n'est pas souhaitable de franchir la frontière de SON emplacement.
90


Là aussi, postures d'intimidation.
91


Rapprochement parallèle, aucun regard direct mais les yeux exorbités révèlent une attention extrême sur tout mouvement suspect de l'effronté qui ose s'approcher.
92


Pendant ce temps, le borgne s'est arrêté sous un arbre et il me regarde de son œil valide, comme s'il avait repéré ma présence. Son œil gonflé donne à son regard une intention qui ne me rassure pas.
93


Et de fait, il s'engage dans ma direction d'un pas volontaire, comme s'il s'agissait de venir corriger un petit jeune.
94


Il accélère même le pas, et une fois de plus se manifeste la petite bouffée d'adrénaline, dont cette belle journée ne sera pas avare, car c'est encore loin d'être terminé...
95


La suite au prochain épisode.

« Modifié: 17 Novembre 2015, 18:06:14 par Luigi »

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #38 le: 07 Novembre 2015, 20:39:26 »
Hé bien , tu as eu beaucoup de chance , mais tu nous en fait profiter. Un très beau récit, des très beaux clichés, un bel endroit c'est sur. Tu n'as pas perdu ton temps et bien du t'éclater. Merci pour ce merveilleux partage, en fait j'avais l'impression d'être à tes cotés
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #39 le: 07 Novembre 2015, 21:27:14 »
Pfiouuu!
Quelle superbe collection d'images.
Bravo.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne philsaran

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #40 le: 08 Novembre 2015, 09:50:46 »
bonjour
remarquable cette série,la qualité des images est au rendez-vous,on ne peut qu'applaudir.
philippe.

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #41 le: 08 Novembre 2015, 12:23:04 »
C'est dur lourd ton file. Des photos superbes et des animaux qui ne le sont pas moins. Je suis d'ailleurs surpris de la densité d'animaux rencontrés. Et je pense, sans être un maitre de la technique, que certaines photos sont un peu cramées, un peu surexposées.
Par contre il y en a où les couleurs sont magnifiques. Félicitations, tu as du te régaler en vivant ces émotions.
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #42 le: 08 Novembre 2015, 12:47:48 »
Comme les autres :)
Vivement la suite

Jean

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #43 le: 08 Novembre 2015, 13:49:27 »
Au bon endroit et au bon moment !

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Re : Brame 2015
« Réponse #44 le: 08 Novembre 2015, 16:24:31 »
94

Celui-là, tu peux l'appeler "Lucky Luciano"!  :mrgreen:

Superbe suite!!! Vraiment de belles images, merci!
Olivier Julian

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #45 le: 08 Novembre 2015, 16:35:57 »
De plus en plus lourd
Gros plus pour 67, 75   ))))
et l'attitude  sur la 74
Merci pour le partage et vivement la suite

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #46 le: 08 Novembre 2015, 17:20:06 »
Et je pense, sans être un maitre de la technique, que certaines photos sont un peu cramées, un peu surexposées.

Oui, et cela rejoint des remarques déjà postées, la lumière était très dure et je n'ai pas toujours bien su gérer la situation. En particulier les troncs de bouleau très blancs voire même des chênes dont les tons gris clairs accrochent super bien la lumière. Mais bon, je laisse parfois des images avec ces défauts car elles me permettent de suivre le fil de ma narration.

Me voici donc à attendre la réaction du 14 cors borgne qui a décidé de venir voir de plus près qui je suis. Il s'arrête dans sa course en se dressant de toute sa hauteur pour tenter de mieux voir la forme cliquetante dans sa totalité.
96


Comme il n'est sûr de rien, il se tourne vers les deux cerfs de gauche, afin de vérifier s'ils détectent également quelque chose de bizarre dans ma direction.
97


Mais je ne préoccupe clairement pas ces messieurs
98


qui cherchent plutôt à s'impressionner à grand coup de brame.
99


Au fur et à mesure qu'il s'approche, il ralentit le pas et devient plus circonspect, ce qui n'est pas pour me déplaire.
100


Il commence à adopter la stratégie du contournement, qui lui permettrait de mieux cerner le problème.
101


Pendant ce temps, les deux cerfs continuent leurs allers et retours en parallèle
102


tantôt à bonne distance
103


tantôt collés l'un à l'autre
104



Puis soudain, comme il était arrivé, le dernier cerf repart.
105


Le cerf de gauche restant brame un coup
106


Puis décide de rejoindre le borgne qui reste sans bouger à m'observer
107


Il s'approche à nouveau de lui et reproduit le même comportement que celui affiché depuis le début de la journée.
108


Il brame et donne des grands coups de tête.
109


Mais cette fois-ci, les animaux s'approchent trop près et le 14 borgne me détecte. Il va alerter son compère et les deux animaux vont s'éloigner rapidement. Je suis évidemment très contrarié car j'ai clairement dérangé ces deux cerfs. Malgré le camouflage et toute ma motivation, cela arrive de temps en temps.

Je suis déçu mais la propriété se réveille avec l'après-midi et une zone devient assez bruyante sur ma droite, au sein d'une grande plantation de pins. Je vais donc doucement m'en rapprocher.

Je longe un chemin, en marchant au fond d'un talus qui borde la plantation. Il faut dire qu'elle est difficile à pratiquer car les arbres sont très espacés et la futaie est haute. Arrivée à un carrefour, je bifurque dans la plantation, en avançant de tronc en tronc, lorsque soudain, de l'autre côté du chemin que je longe, un jeune cerf sort du bois.
110


Je m'arrête car il pourrait me détecter si je continue de bouger. ça brame fort pas loin, mais je ne peux plus progresser à cause de ce jeune animal.
111


Mais par chance, l'animation qui m'attirait plus loin se rapproche de mon poste et fait d'ailleurs s'éloigner le jeune cerf que j'avais devant moi. Je distingue des animaux qui viennent vers moi à travers les pins, dont au moins un traverse le chemin.
112


D'autres restant dans les pins.
113


C'est alors que deux animaux se retrouvent dans le petit bois qui est juste en face de moi, de l'autre côté du chemin. L'un semble très agressif.
114


L'autre nettement plus placide.
115


Je ne vois aucune biche alentours
116



117


Puis ils engagent brutalement un combat. Autant dire tout de suite que ce moment restera gravé longtemps dans ma mémoire. Malheureusement, je subis trois contraintes : ce combat se déroule dans un bois assez dense, paradoxalement, je suis trop près (je regrette beaucoup mon doubleur) et enfin, mes réglages, adaptés à la haute lumière du jour, sont bien justes pour un combat dans une zone dense et très contrastée. Du coup, comme vous allez pouvoir en juger vous-même, je ne peux que partiellement restituer l'action. Mais suffisamment tout de même pour que vous puissiez vous faire une idée de la violence d'un combat de cerf quand les animaux y vont franchement.
Dans un premier temps, c'est la prise de contact. Je précise que le cerf le plus excité (photos N° 112 et 114) est à gauche au début du combat, le plus placide à droite.
118


Le cerf de gauche a été le premier à engager, il pousse nettement plus fort que celui de droite.
119


Du coup il déplace le combat vers la droite ce qui m'arrange pour mes prises de vues. Malheureusement, la zone est sombre et la scène un peu floue.
120


121


122


123


A ce stade du combat, le cerf qui recule se retrouve collé contre un petit arbre que l'on peut distinguer sur la photo ci-dessous.
124


Sa patte postérieur gauche reste bloquée contre le tronc et il se retrouve complètement tordu. On ne le voit pas bien sur la photo mais si vous situez sa patte arrière et ses bois, vous comprendrez qu'il est littéralement en portefeuille.
125


Je perds alors momentanément le focus en passant derrière les troncs qui me masquent les sujets, mais je reprends vite derrière et je constate que le cerf qui "pousse" a profité de la mauvaise position de son adversaire pour passer ses bois sous son abdomen et il le soulève complètement.
126


Vous noterez que les bois du cerfs qui soulève l'autre sont visibles de part et d'autre du cerf soulevé ...
127


128


129


130


131


132
Le cerf vaincu s'éloigne rapidement en boitant tandis que le vainqueur se remet de son effort intense (et moi aussi par la même occasion).


La suite au prochain épisode.

« Modifié: 12 Novembre 2015, 18:18:11 par Luigi »

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #47 le: 08 Novembre 2015, 17:55:16 »
ouhaouuuuuu quelles photos tu as fait là. Je n'ai jamais vu de telles images. J'ai assisté à un combat une fois et je n'ai pas osé m'approcher pour les photographier tellement c'était violent. Tu as du vivre des moments uniques et le palpitant a du en prendre un coup. J'espère que tu réalises bien la chance, au sens positif, que tu as eu d'être spectateur de ce combat et de pouvoir l'immortaliser.
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne uhhhhhhh

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 190
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #48 le: 08 Novembre 2015, 17:58:04 »
Wagon! Trop près!  L adrénaline devait être au Max!!!! Incroyable propriété avec énormément d animaux et un brame de mi journée! Ça devient rare

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #49 le: 08 Novembre 2015, 18:22:55 »
Superbe séquence le combat, quelle démonstration de force !

Anthony