Auteur Sujet: Le Brame en Forêt Picarde (MAJ 12/12-Un face à face pour finir)fin du fil  (Lu 10374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
J'ouvre aussi mon fil cette année, pour la première fois.
Je vais écouter le Brame depuis l'enfance, cette année, pour la première fois réellement, je me suis dégagé du temps pour tenter de le photographier.

Autant le dire tout de suite, il n'y aura pas de grandes images dans ce fil.  Malgré quelques bonne connaissances des environs, réussir à trouver des animaux à des heures "photographiables", fut plus que difficile. Nombreux sont les dérangements à cet période sur le massif, de plus il faut cohabiter avec les chasseurs, qui n’hésitent pas à chasser dés le 3 éme WE de septembre sur les places.

Plusieurs de mes connaissances feront des constats similaires: une activité très timide et qui a tardé s'activé réellement, après le 20 septembre. Egalement les biches se font rares, les hardes dépassent très rarement le nombre de 10, chose courante il y a peu. Bref, l"inquiétude est de mise pour la population de Cervidés sur ce massif, accusé de faire trop de dégât sur des parcelles d'arbres déstinés au "China Shipping"...

Je vais vous partager les aventures de façon chronologique, à défaut de photo, y'aura un peu de lecture  :grin: Car au delà des photos, ce sont des moments d'excitation sympa à partager.



Donc début septembre, après plusieurs semaines de repérages, je vais tenter ma chance plusieurs soirs sur une pâture ouverte où une harde prend l'habitude de sortir un peu avant la tombée de la nuit.
Quelques coups de gueules laisse penser qu'un beau Cerf surveille ses dames de prêt. Je le verrais une fois, sans pouvoir le photographier. 14 cors pour un jolie Cerf, j’enchaîne les affûts en espérant un nouveau tête à tête... mais il n’échappera pas à la Chasse à Courre dés leur deuxième sortie...
Je suis très déçu, de nombreuses heures passée à espérer l'immortaliser, qui déboucheront sur un échec.

Tout de même je ferais quelques clichés de biches, et un daguet. Rien d'exceptionnel  hormis une proximité intéressante, à 300mm sur FF, mais très souvent à haut iso. Je vous les mets plus pour illustrer mes propos car ça n'a rien exceptionnel.

Julien

Image 1 et 2


 



« Modifié: 11 Décembre 2015, 10:24:54 par Julientou »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2015, 17:51:40 »

Image 3, 4  et 5.






Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2015, 18:44:36 »
La proximité est grande avec un 300 sur FF, d'ailleurs les pattes sont presque limites sur les deux dernières...c'est sûr que le cerf est un animal de l'aube et du crépuscule et ce n'est pas facile de le photographier dans de belles lumières. Pour le reste, il me semble que le constat est le même un peu partout...
On attend quand même quelques boisés...

Amicalement
Alain

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2015, 18:46:34 »
bon, pour le constat... on nous ferait presque passer des vessies pour des lanternes... et certaines belles forêts pas loin de chez moi qui étaient connues pour leur brame, bin, ... y' a rien eu une fois de plus..... à peine si on voit des daguets... les grands seigneurs se sont faits expédier ad patres depuis longtemps manifestement....

un beau début avec une belle proximité!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2015, 18:58:32 »
Salut Julien,

J'ai bien apprécié ton récit.
Dommage pour le cerf que tu suivais..

Les images ne sont quand même pas mal du tout, je dirais même quelles sont très jolies, surtout la première !
Bon après c'est vrai qu'il manque quand même un beau cerf dans cette série.
Et je trouve juste que tu as cadré un peu bas sur les deux dernières.
Une belle proximité sur ces observations  uy8

Anthony

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2015, 23:59:41 »
Dommage pour le beau 14...  :sad:
Belle proximité avec un 300!
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2015, 02:14:52 »
dommage pour ce 14 , tes biches et le daguet sont tres jolie et une sacrée proximité , bravo  :grin:

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2015, 11:29:04 »
Je suis triste voir même écœuré de lire ton récit et la situation que tu as vécu sur ce massif.
La chasse pendant le brame est une honte, encore plus lorsque celle-ci est cette chasse abjecte qu'est la chasse à courre.
Pour en revenir aux photos, des images agréables saisies dans cette prairie avec un plus pour la 1 et 3.
 

Hors ligne Philippe57

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Philippe Kubler
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2015, 09:30:36 »
oui c est le triste sort que l on constate un peu partout
joli les biches
phil
Visitez mon site

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2015, 23:55:04 »
De belles images parfaitement définies que tu nous présente là Julien !  ))))
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2015, 16:40:17 »
Merci à tous pour vos commentaires et vos remarques.

Effectivement, ouvrir la chasse au même moment ou la période de reproduction débute, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres espèces dans ce cas... Il y a vraiment des choses qui me dépassent parfois...
@Anthony: Complètement d'accord avec toi, elles sont malheureusement cadrées un peu hautes. C'est de mes défauts que j'ai du mal à corriger quand je fais du mammifère, mais j'y travaille.
@Alain:Oui il y aura un peu de boisé tout de même, mais ça sera bien maigre comparer à la majorité des autres fils...j’espère que les enseignements de cette année m'apporteront plus d'images l'an prochain.





« Modifié: 06 Novembre 2015, 17:23:09 par Julientou »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2015, 17:12:47 »
Pour poursuivre ce fil.

Après les déconvenues sur la première place, je reprends mes repérages, mais on est déjà mi septembre. Pour autant, c'est le calme plat, je passe plusieurs soirs sur le Massifs, mais les raires sont extrêmement rares. Ça me laisse encore un peu de temps d'espérer tomber sur une place active, le pic d’activité dans la région se situe souvent la dernière semaine de septembre et la première d'octobre.

Image 6

Une petite harde traverse derrière moi pour regagner leur remise la journée. Une ambiance brumeuse matinale au cœur de la Forêt, même si ce cliché n'a rien d'extra, il est pas sans me rappeler l'ambiance de mes footings matinal en pleine nature, quel plaisir d'habiter à deux pas de la Forêt...

 





Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2015, 17:13:12 »
Image 7 et 8:

Je décide finalement de me fixer sur une nouvelle clairière. Elle est assez longue, environ 600m pour 40m de large. Impossible malheureusement de s'installer ailleurs qu'à chaque extrémités, il y'a des coulées partout et il est hors de question de déranger les animaux. Pour autant avec 300 sur FF, même avec les TC je serais souvent très court...
Sur cette place, plusieurs Cerfs tournent, mais c'est un gros 10 qui tient cette clairière, malgré la présence d'un 12 et 16 dans le secteur. Je les observerais plusieurs fois, mais chaque fois il fait quasi nuit, ou ils seront à l'autre bout de la Clairière....

Première soirée d’affût, un daguet et une biche sortiront pas trop loin devant moi...

  julien Tourigny, sur Flickr




Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2015, 17:14:45 »
Image 9:

J’enchaîne les Affûts, sans succès. Soit trop loin, soit trop sombre, pourtant j'en vois à chaque fois! Je commence à désespérer... j'ai repris le boulot, mais chaque matin, ma garde de nuit à peine finie, je file m'installer à l’affût.
On est déjà fin septembre, j'ai assez de mes doigts de la main pour compter ce que j'ai dormi cette semaine...
Un matin comme un autre, calme plat après que les animaux soit rentrés au lever du jour. Presque 9H, je peux chantonner avec humour "encore un matin, un matin pour rien... :lol:" Alors q'une biche et un faon sortent et semblent assez pressés...

C'est l'apparition, le Roi de la place est enfin sortie...



La suite prochainement :wink:

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2015, 18:50:03 »
Cool ça se précise...

Amicalement
Alain

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #15 le: 06 Novembre 2015, 19:14:41 »
Reposante cette photo 6 dans cette allée forestière.
J'ai cru voir des pointes blanches sur la 9 uy8, vivement le face à face.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2015, 19:47:30 »
Oh, en voilà une très belle mise à jour, je les prends toutes  uy8
J'aime beaucoup l'avant-dernière avec la quiétude du daguet dans ce cadre de verdure mais bien sûr la dernière préférence à la dernière !

La suite prochainement :wink:
Viiiiiiite  :mrgreen:

Anthony

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2015, 21:21:10 »
Une jolie mise à jour, on attend la suite!!!!
Quel massif sans être indiscret ? Réponse en MP si tu souhaites me le communiquer.

Amitiés,

Michael

Hors ligne stones

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #18 le: 08 Novembre 2015, 20:38:40 »

J'aime beaucoup l'avant-dernière avec la quiétude du daguet


c'est une blague? Il a juste l'ai un peu moins effrayé que les sujets des autres photos, mais dérangé également.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60290
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2015, 14:41:35 »
Belle moisson pour une première!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2015, 15:06:06 »
J'aime beaucoup l'avant-dernière avec la quiétude du daguet
c'est une blague? Il a juste l'ai un peu moins effrayé que les sujets des autres photos, mais dérangé également.

Non pas du tout, c'est mon ressenti !!!
Pour moi l'attitude de ce daguet n'est absolument pas celle d'un animal effrayé !
Contrairement à la posture de la biche de l'image précédente qui a la tête bien droite et en alerte, lui a une posture plus décontractée.
En témoigne la brindille qui dépasse de sa bouche et la position de ses mâchoires qui prouvent qu'il est simplement en train de mâchouiller..
A mon avis cette image a été prise au moment où ce il relevait la tête entre deux bouchées pour surveiller les alentours mais elle ne m'évoque en rien un animal dérangé.

Anthony

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #21 le: 10 Novembre 2015, 10:27:05 »
Merci à ceux qui ont laissé une trace de leur passage.
@Michael, je voulais te répondre par mp, mais ta boite de réception est pleine :wink:
@Stones: Je te remercie pour ton commentaire qui laisse entendre que mes photos sont de la merde, et que je dérange les animaux. J'irais très volontiers et avec grand plaisir prendre ma leçon sur ton propre fil.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #22 le: 10 Novembre 2015, 10:36:05 »
La suite de ce récit avec ses modestes images.
Le Roi de cette place a bien voulu apparaître, visiblement très intéressé par la dame qui le précédait.
Il descendra toute la clairière tranquillement vers moi, puis se lancera un peu plus rapidement à la poursuite de la biche qui est rentrée à couvert. Pour la première fois dans ce brame, je peux immortaliser un boisé...enfin!

Image 10 et 11:



 

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Le Brame en Forêt Picarde
« Réponse #23 le: 10 Novembre 2015, 10:37:40 »
Image 12



Image 13

 

Julien
« Modifié: 10 Novembre 2015, 10:43:03 par Julientou »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60290
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le Brame en Forêt Picarde (MAJ 10/11)
« Réponse #24 le: 10 Novembre 2015, 11:27:36 »
Ce dernier portrait est sympa, mais j'ai surtout une préférence pour la 11 dans cette mise à jour.

Gauthier