essais de vol

Démarré par LaBlonde, 18 Octobre 2015, 08:35:41

« précédent - suivant »

LaBlonde

hello

depuis quelques semaine j'ai la loose de la photo, sorties sans faire une seule image alors pour briser la série je me suis dis aller on va faire de la mouette en vol. En effet, au centre ville de Genève, il y a un coin ou beaucoup de personnes viennent donner du pain aux oiseaux et c'est la foire d'empoigne des mouettes, canards et cygnes.
Donc me vla partie avec le 7d2 chaussé du 70-200 f4 is (le 500 aurait été un peu trop  :mrgreen:)
Je débute avec les oiseaux en vol et également avec ce boitier donc si les possesseur de 7d2 pouvaient me donner des tuyaux sur les réglages af dans ces conditions je serais preneuse.
1- Goéland légèrement recadré

2- Mouette

3- Mouette légèrement recadrée (le trait blanc vertical c'est le jet d'eau  :mrgreen:)

4- Mouette

5- Mouette en rase vague

Voila les photos acceptable, j'ai eu beaucoup de déchets (moi pas assez réactive, les passants dans le champ  8) les mats de bateaux en arrière plan...)
N'hésitez pas a donner votre avis, impressions, conseils...

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

robert56

Bonjour,

Sur la série que tu nous présentes, je retiendrai les images 2 et 3 pour la netteté et la perspective de prise de vue, bien que je les aurais préférées avec un cadrage moins serré et moins centré. Concernant les réglages et l'utilisation de la plage AF de la 7d2 avec ses collimateurs (et le choix des cases),  il y a de nombreuses combinaisons possibles qui vont dépendre de la distance et de la taille des oiseaux, leur vitesse et la texture du fond (homogène ou présence d'obstacles ou autre éléments dans l'environnement). Lorsque le fond est assez homogène et que le déplacement est assez rapide, comme c'est le cas ici sur la majorité de tes images, je privilégie une plage de collimateurs assez étendue en choisissant un diaphragme relativement fermé. En présence d'un fond moins homogène, je vais plutôt privilégier une plage de collimateurs plus réduite et une ouverture qui isole le sujet du fond. Toute cela reste bien entendu théorique, et il faut évidemment en fonction des conditions topographiques locales expérimenter différentes configurations. Pour la case, j'ai favorisé jusqu'à présent, sur les oiseaux en vol, surtout  la 2.

Robert

Thadeus

bonjour

un plus pour la 2 et pour la 3 pour la netteté et la pose de l'oiseau ( il est moins de dos)

les images me paraissent un peu sombre

bonne continuation

amicalement

Thierry J.

gjacobs

Les trois premières sont sympa!

Je dirais que le point de vue de l'arrière est moins intéressant sur les autres.

Gauthier

fifi 28

Un plus pour la 2... rytyt

Amitiés,

Sellam.A
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

LaBlonde

Merci de vos avis.
Par contre je galère toujours dans les divers modes de sélection des zones af car c'est la jungle dans ce boitier...
j'ai du rater le cours a l'école sur ce sujet car en lisant le mode d'emplois (p90-91-92) je ne trouve pas comment faire car je reste toujours en af spot alors que je souhaite étendre la plage af (j'ai des remontées de blondeur la...)
Il faut vraiment que je maîtrise mieux le vol d'ici 3 semaine car je part quelques jours a remuzat pour les vautours et j'aimerais bien ramener des photos nettes  8)

Agnès

Rougegorge

Paradoxalement ça peut être plus facile de suivre un oiseau en vol avec une plus longue focale. On se place plus loin, et la vitesse angulaire de l'oiseau est moindre. Sans aller jusqu'au 500, un 100-400 ou même ajouter un multiplicateur au 70-200 pourraient faciliter ce genre de photos. Les vautours sont plutôt plus faciles que les goélands, donc tous les espoirs sont permis.
Pour les zones AF, il y a deux réglages distincts : il faut choisir quelles sont les configurations de collimateurs accessibles (onglet AF, 4ème menu, 2ème ligne) puis la méthode de sélection (ligne suivante). Ensuite on sélectionne les collimateurs par la méthode retenue et on navigue entre les zones avec le joystick.

robert56

Bonjour,
Si la blondeur y est pour quelques chose, il faudrait peut-être songer à se teindre les cheveux. Blague à part, si j'ai bien compris ton problème, tu viens d'acquérir le 7D II et tu ne parviens pas comprendre comment sélectionner les plages de collimateurs. Il y a trois touches essentielles à manipuler de façon séquentielle et assez rapidement (cf les 3 flèches sur le schéma) :
1.   Tu presses la touche « sélection du collimateur AF »
2.   Tu presses la touche MFn qui te permet de voir s'afficher sur le viseur ou à l'écran les différentes zones ou plages de collimateurs.
3.   Tu utilises le levier de sélection de la zone AF pour déplacer la plage de collimateurs à sélectionner.
J'espère avoir été assez clair et que ces quelques info te seront utiles.

Robert

thalios

en appuyant sur la touche M fn on ne peut pas avoir la plage de collimateurs, c'est la touche complètement à droite de af on

il y a 2 touches qu'on peut régler à sa guise l'af ce sont: la touche af on et la touche à coté de l'af on; moi en appuyant sur la touche "af on" je passe en on shot et collimateur spot c'est pour les sujets immobiles

robert56

En appuyant sur la touche MFn, le mode de sélection de la zone AF change, du moins sur mon boîtier.

Robert

Citation de: thalios le 20 Octobre 2015, 12:07:22
en appuyant sur la touche M fn on ne peut pas avoir la plage de collimateurs, c'est la touche complètement à droite de af on

il y a 2 touches qu'on peut régler à sa guise l'af ce sont: la touche af on et la touche à coté de l'af on; moi en appuyant sur la touche "af on" je passe en on shot et collimateur spot c'est pour les sujets immobiles

LaBlonde

merci de votre aide je pense avoir pigé comment modifier les réglages de l'af, me reste plus qu'a essayer sur le terrain.
je retourne aux mouettes demain aprem on verra si ce fonctionne mieux  :mrgreen:

Rougegorge

Il y a un autre détail : on peut personnaliser certaines commandes, dont la sélection de collimateur AF, par exemple pour changer directement de plage sans passer par la touche de sélection de collimateurs. C'est dans l'onglet "appareil photo" (le cinquième), troisième écran dernière ligne. C'est peut-être ce qui explique que les appareils ne se comportent pas tous de la même manière, les propriétaires les ont personnalisés différemment et n'y pensent plus.

senmout

Pour les oiseaux en vol, sur fond uniforme, j'utilise avec succès la plage 65 collimateurs (essayé suite à une conversation avec Alain Baltazard). J'utilise alors le case 1 ou le case 5. Sur fond chargé, je me mets en case 2 avec un collimateur assisté. Il vaut mieux fermer d'un ou 2 crans le diaph pour gagner en pdc.
Comme le dit très justement Rougegorge, on gagne bcp en réactivité en personnalisant le sélecteur de plage AF et le joystick afin de changer sans manip préalable les collimateurs et les plages AF. On peut encore gagner en rapidité en limitant son choix des types de plages AF (cocher celles que l'on utilise le plus souvent).
Pour faciliter l'exposition, la mesure spot est souvent très utile mais se limite sur ce boitier (contrairement au 1DX) à faire une mesure centrale.

LaBlonde

Bon alors j'ai bien saisi le truc mais le vol ça reste chaud quand même fhfh

Ce soir j'avais du vent dans les plumes et pas de gentils passant avec des sacs de pain rassit pour nos amies les mouettes donc beaucoup moins de possibilités de photo car les mouette préféraient barboter que voler.

voici 2 images d'aujourd'hui non recadrée (coté a perfectionner)
1- mouette
2 ben le pigeon en vol c'est sport car ça freine et change de direction sans crier gare alors qu'au sol c'est de la gnognotte  8)

Mex

Je pense que ces deux dernières images sont bien trop compressées pour avoir une bonne lecture.. 20Ko c'est peu!
la première série est bien particulièrement la n°1
Amicalement

jean mi

gjacobs

En tout cas, ça a l'air net!

Gauthier