Auteur Sujet: Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)  (Lu 7389 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« le: 19 Septembre 2015, 20:24:46 »
Bonsoir,

Après le Cincle plongeur, je vous présente une vidéo de 3 min sur le Castor européen.
C’est le plus gros rongeur d’Europe ((longueur supérieure à 1 mètre chez l’adulte dont environ 30 cm pour la partie pseudo écailleuse de la queue ; poids moyen : 21 kg).

Sur Vimeo (version master 4k téléchargeable (1,3Go) :
https://vimeo.com/137530013

Sur YouTube (version 4K visible en direct) :
https://www.youtube.com/watch?v=dEBbQUkc9nE

Entre 1972 et 1981, 63 castors ont été relâchés sur l’ensemble des rivières de Haute-Savoie (74).
Il s’est bien acclimaté dans la vallée du Haut Giffre qu’il peuple, à présent, de Taninges à Samoëns.
Exclusivement végétarien, le Castor européen a des mœurs nocturnes :  il est principalement actif en début et fin de nuit.

Le matériel de prise de vue est le même que pour le cincle : Panasonic GH4 en UHD, Nikkor 5,6/600mm.
Nous étions cachés derrière un filet sur la berge opposée à celle où les castors s’activaient : distance de prise de vue de 25 à 35 m.
La plupart des plans ont été tournés entre 19h00 et 20h30. La luminosité déclinant vite, je tournais le plus souvent à 400 voir 800 isos. Le bruit vidéo a été traité avec Neat Video qui s’est montré efficace.



Je suis disponible pour tout complément d’information.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 19 Septembre 2015, 20:31:13 par svt »

Hors ligne ABdu13

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 102
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2015, 22:24:39 »
très beau résultat ! je t'envie, merci du partage
ABdu13

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2015, 11:02:16 »
Remarquable, cette vidéo! Grand bravo!

Gauthier

Hors ligne opheys

  • FX Taxil
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
    • Au pays de mes rêves
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2015, 11:12:45 »
Superbe vidéo! Merci du partage...  :wink:

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2015, 19:28:29 »
Bonsoir,

Encore une belle réussite avec le GH4, une vidéo très agréable.

Serge 2

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2015, 07:52:04 »
Bonjour,

Un grand merci à ABdu13, Gauthier (gjacobs), opheys, et serge 2 pour votre passage et vos messages très sympathiques.
Pour ceux qui souhaiteraient voir les modifications apportées aux plans par le post-traitement, j'ai mis en ligne cette vidéo de 1min :

https://vimeo.com/139849358

Avec le profil Cinelike D, le plan, tourné à 1600 isos, le rendu est très plat et neutre.
1. Le plan est stabilisé dans FCPX ce qui entraîne un léger recadrage
2. Le plan est corrigé en colorimétrie avec Color Finale. La montée du Gain et de la saturation rend le bruit vidéo bien visible.
3. Le plan est accentué avec un effet de Netteté dans FCPX. Le bruit devient bien net.
4. Le plan reçoit un traitement pour réduire le bruit avec Neat Video.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2015, 10:49:19 »
Mazette, quel enchaînement de traitements. Et je présume que ça n'entraîne pas de dégradation visible ; ou que du moins le bénéfice est plus élevé que le peu de perte?

Gauthier

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2015, 19:52:05 »
Mazette, quel enchaînement de traitements. Et je présume que ça n'entraîne pas de dégradation visible ; ou que du moins le bénéfice est plus élevé que le peu de perte?
Gauthier
L'exemple présenté est pour moi un cas plutôt extrême : rush sous-exposé et à 1600 isos à la tombée de la nuit.
1. La stabilisation n'était pas obligatoire sur ce plan, d'ailleurs le recadrage automatique par FCPX comme on peut le voir est faible.
2. La colorimétrie intervient toujours car le Cinelike D produit une image très plate
3. La netteté donne souvent un petit plus à la vidéo comme l'accentuation en photo. Mais comme pour l'accentuation en photo, il faut y aller modérément car l'excès se voit rapidement car le GH4 produit des images déjà très détaillées.
3. Le débruitage se justifiait car les traitement précédents avaient fait monter le bruit. Très peu d'autres plans ont été débruités dans ce montage car je travaillais plutôt entre 200 et 400 iso et mon exposition était bonne.

Pour résumer tous les plans sont corrigés en colorimétrie, la plupart améliorés en netteté, stabilisés si nécessaire et débruités exceptionnellement dans quelques cas extrêmes.

Il n'y a de la perte que dans le débruitage : comme en photo, mais c'est plus complexe dans une vidéo, le débruitage atténue les détails.
Sur l'exemple proposé, le débruitage améliorait pour moi  le rendu surtout en 4K avec le nez collé à l'écran 27".

Pourquoi stabilisé en post production ? un bon pied et une bonne tête peuvent suffire pour que les images soient stables, la stabilisation en post dégrade l'image, de même que la saturation trop forte.

Philippe, si tu fais de la vidéo animalière, tu sais que tous les choix que l'on fait sont des compromis. Mon ensemble 600 + follow focus, rods, GH4, ... fait un peu moins de 6 Kg. Pied + rotule : 3,5kg. Soit au total un peu moins de 10kg. Comme je me déplace plutôt en terrain accidenté et en montagne, je ne pouvais pas choisir un modèle de pied et de tête plus stables, donc plus lourds et nécessairement beaucoup plus chers.
Tu auras certainement noté qu'avec le coef multiplicateur de x2,3 du GH4 en 4K (UHD), un 600mm devient un 1380mm!!!
Je fais donc tout mon possible pour avoir une image stable à la prise de vue.
Mais quand cela ne suffit pas je stabilise en post-production. La stabilisation de FCPX donne de bons résultats pour les cas simples et nécessitant peu de recadrage. Dans les cas plus difficile j'utilise C2 Lock & Load.
"La stabilisation en prod dégrade l'image"  : oui mais si elle permet de récupérer un plan intéressant pourquoi s'en priver surtout en 4K.

Neat video c'est pas mal mais on perd du détail...
Oui comme tous les logiciels de débruitage et c'est pour cela que je l'utilise que dans des cas extrêmes.

heureusement que c'est de la 4k ça ne se voit pas trop.
C'est l'un des nombreux intérêts de la 4K...

De plus tes images étaient trop sombre au départ... il faut faire attention aux paramètres de prise de vues et ne pas penser que tout se résoudra au montage
Oui pour ce plan précis, je l'ai expliqué ci-dessus dans ma réponse à Gauthier.
Tous les autres plans ont été mieux exposés dans des meilleures conditions de lumière.
Je travaille totalement en manuel : diaph, vitesse, MAP donc je fais bien attention aux paramètres de prises de vue en contrôlant l'histogramme.
Comme je sais que la post-production est chronophage (au moins 5 min avec ma config pour débruiter 15s de vidéo) je ne fais pas de prises de vue en me disant que "tout se résoudra au montage".

Ceci dit, c'est pas mal, sur un écran standard... à voir ce que ça donne sur un écran 4 k d'1m...
Merci pour cette appréciation. Le 4K convertit en 1080p passe assez bien un grand écran de télévision HD. Après sur un grand écran de télévision 4K peut-être verra-t-on de nombreux défauts...

Encore merci pour tes remarques.
Une dernière question : fais-tu de la vidéo animalière ?

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 22 Septembre 2015, 19:57:30 par svt »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2015, 11:37:56 »
Franchement, j'adore cette vidéo (je la préfère à celle du cingle) Et niveau qualité je trouve ça très, très, bon.  uy8
Je suis surpris par les commentaires laissés P Varin (et apparemment effacés par la suite?) Tu as fait un sacré boulot à la prise de vue et ta post production poussée montre vraiment des compétences élevées pour obtenir un résultat le plus propre possible.

JP

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2015, 17:23:08 »
Bonjour Jean-François,
un nouveau film qui me réjouit.
Tes explications montrent que tu es toujours en quête de qualité maximale et ce n'est pas vain puisque le résultat que tu nous offres est vraiment top !
Bravo !
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne SERGIO33

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 149
  • Sexe: Homme
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2015, 12:02:11 »
excellent

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2015, 19:05:56 »
Bonsoir,

Franchement, j'adore cette vidéo (je la préfère à celle du cingle) Et niveau qualité je trouve ça très, très, bon.  uy8
Je suis surpris par les commentaires laissés P Varin (et apparemment effacés par la suite?) Tu as fait un sacré boulot à la prise de vue et ta post production poussée montre vraiment des compétences élevées pour obtenir un résultat le plus propre possible.

JP

Je suis ravi que cette vidéo te plaise et te remercie pour ton appréciation. Cette année les castors nous ont gâtés : ce montage utilise les rushes de 3 courtes séance d'affût d'environ 2h chacune au cours desquels nous avons eu des comportements variés.
Par contre la bande sonore devrait être plus soignée...

Bonjour Jean-François,
un nouveau film qui me réjouit.
Tes explications montrent que tu es toujours en quête de qualité maximale et ce n'est pas vain puisque le résultat que tu nous offres est vraiment top !
Bravo !
Jean-Claude

Salut Jean-Claude.
L'arrivée de la 4K abordable avec le GH4 a vraiment été une très bonne surprise pour moi avec en plus la possibilité de pouvoir réutiliser mes vieilles optiques Nikon.
Quand les réglages sont précis, notamment la mise au point, j'ai l'impression de voir des images photographiques piquées mais animées.
Depuis j'ai abandonné la photo car je peux enfin filmer des comportements dans leur ensemble et non figer un bref instant.
Adepte du son direct dans la limite des possibilité de tournage, je peux aujourd'hui filmer un oiseau avec ses cris et ses chants.

excellent

Merci SERGIO33 pour ton passage et ton appréciation.

Jean-François

excellent

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #12 le: 09 Décembre 2015, 14:10:51 »
Bravo jean-François,

la vidéo est superbe ! Et très stable !

Amitiés
Trana

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2015, 15:00:24 »
Magnifique !!!

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2015, 16:57:46 »
C'est superbe, on a l'impression d'être  dans l'eau avec eux !

Gilles

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #15 le: 16 Décembre 2015, 20:16:00 »
Un joli reportage avec de belles scènes de vie, c'est top.

Merci pour le partage,
Anthony

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2015, 11:39:05 »
tres sympa tout ça.. je vais revoir à la maison car au bureau mon ecran pas terrible...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Les castors du Haut Giffre 4K (UHD)
« Réponse #17 le: 03 Janvier 2016, 18:39:26 »
Bonsoir,

Un grand bravo pour ces prises de vue que tu nous proposes.
Je trouve la qualité d'image déjà très qualitative et ton découpage bien fait.
Encore merci.

Antoine

Merci Antoine pour ton passage et ton appréciation. La qualité d'image a très fortement progressé en vidéo avec la HD et surtout l'UHD.
Pour un photographe bien équipé en optiques (Canon, Nikon, ...) le passage à la vidéo UHD se fait pour moins de 1200 euros (GH4 + bague de conversion).

Bonne année 2016

Bravo jean-François,

la vidéo est superbe ! Et très stable !

Amitiés
Trana

Merci Bernard pour ton passage et ton appréciation. La stabilité des plans est l'une de mes priorités en vidéo pour le confort du spectateur.
Avec des grandes focales c'est un vrai problème pas toujours facile à résoudre surtout lors des mouvements de l'animal : il faut cadrer en suivant l'animal, tout en ajustant la mise au point manuelle.

Bonne année 2016

Magnifique !!!

Merci Michel pour ton passage et ton appréciation.

Bonne année 2016.

C'est superbe, on a l'impression d'être  dans l'eau avec eux !

Gilles

Merci Gilles pour ton passage et ton appréciation.
À 30m de distance avec une longue focale en position basse, on est à la hauteur des castors sans les déranger.

Bonne année 2016.



Un joli reportage avec de belles scènes de vie, c'est top.

Merci pour le partage,
Anthony


Merci Anthony pour ton passage et ton appréciation.
Cette année ces castors étaient vraiment coopératifs avec un niveau d'activité important dans le petit créneau horaire avant la tombée de la nuit.

Bonne année 2016.

tres sympa tout ça.. je vais revoir à la maison car au bureau mon ecran pas terrible...

Merci Jean-François pour ton passage et ton appréciation.
Pour profiter au maximum de la qualité d'images de la 4K je recommande de télécharger l'original sur la site de Viméo.
La version 4K de Youtube, visible en direct, est recompressée et un peu moins bonne que l'original.

Bonne année 2016.


Amicalement.

Jean-François