Auteur Sujet: véhicule dédié à votre hobby  (Lu 25388 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #75 le: 12 Février 2018, 19:32:52 »
Ohhhh non tu ne touche pas là ou ça fait mal ... j'en ai déjà tellement entendu ... tu n'arrivera à froisser le vieil ours que je suis  :wink: :wink: :lol:

je pense simplement qu'il y a un monde entre le monde rural, forestier et les citadins ...
je n'ai pas de préjugé simplement une réflexion ...
je peux et pratique mes loisirs juste en sortant de chez moi c'est certainement ça le vrai luxe  :mrgreen:

 l'utilisation d'un 4X4 ou d'une voiture pour réaliser ses loisirs oui c'est certain , mais bon .. partant de là
il ne faudrait pas voyager , surtout pas en avion ... (ça tombe bien je ne fais jamais ça )

alors les grands fauves, les ours du spitzberg , la jungle , les boeufs musqués , le léopard des neiges  ..... on oublie ....
ou alors dans un zoo et encore il faudrait y aller en train  :mrgreen:

la guerre contre les 4X4 est un faux problème ... sinon il faut oublier toutes les voitures puissante de plus de 50 cv ...

je ne suis pas certain qu'une voiture moderne avec une durée de vie beaucoup plus courte , blindée d’électronique soit moins polluante si on intègre toute la chaine de production ... je ne te parle pas des voitures électrique qui roule avec une énergie que l'on ne sait pas recycler ..

après on peut parler de notre éco consommation, je fais 80 % de mes courses chez le maraicher  de mon petit village ..;
là aussi , pas ou peu de fruits en hivers , une consommation raisonnée au rythme des saisons ...

bref je t'avoue que tout ça me dépasse un peu ...

sinon voici une photo qui ne date pas d'hier , mais la route pour aller chez moi était comme ça ce matin  :mrgreen: :mrgreen:



merde encore un autre 4X4 ... je suis décidément ... incorrigible  :wink: :wink:
« Modifié: 12 Février 2018, 19:37:21 par Enzoo »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #76 le: 12 Février 2018, 20:25:47 »
C'est justement au niveau du ...mais bon...que je vois le problème. Ce type d'engin nous emmène là où l'on aurait jamais mis les pieds sans eux...et la nature ne s'en serait pas portée plus mal...
A+

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #77 le: 12 Février 2018, 20:51:49 »
Je rejoins un peu Enzoo sur le fait que beaucoup de citadins ont des voitures bien plus polluantes et font bien davantage de km, c'est certainement là d'ailleurs que l'on trouve le plus grand nombre de 4*4 et autres suv.
Ayant utilisé des véhicules 4*4, c'est clair que d'un certain point de vue, si je retournais en montagne, j'en aurais un. J'allais au bois avec une verte, c'était le top pour bosser.
On trouve de la motorisation essence pas trop polluante, ça permet de faire tout sans avoir à solliciter le voisin qui a un tracteur.
Et accessoirement dans les Parcs, pour les agents et les gendarmes, c'est le véhicule de travail.
Après faut pas croire, vaut mieux rester sur de bonnes pistes surtout si tu n'as pas le treuil.
Et quand ce sont les skidders qui sortent, là c'est encore autre chose.



Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #78 le: 13 Février 2018, 04:55:12 »
C'est justement au niveau du ...mais bon...que je vois le problème. Ce type d'engin nous emmène là où l'on aurait jamais mis les pieds sans eux...et la nature ne s'en serait pas portée plus mal...
A+
Si tu veux rendre service à la nature, je t'invite à diriger tes reproches envers la société de consommation qui t'entoure et dont les dérives conduisent à mettre des millions de camions et de voitures sur les routes bien asphaltées.




Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #79 le: 13 Février 2018, 06:12:35 »
La photo animaliere etant un loisir, je pense que c'est ce montré  responsable d'eviter l'usage de vehicule qui nous emmène  toujours plus loin et plus facilement au coeur  de la nature...
Petite fiction, si pour acceder à  une place de brame, chant de tetras etc il faut 1_2 _3 heures de marche  depuis le dernier bitume,  la fréquentation y sera moindre que si l'usage d'un vehicule TT nous depose à  10 minutes...

Tout ce que tu fait est inisignifiant, mais il est essentiel  que tu le fasse...

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #80 le: 13 Février 2018, 07:05:24 »
Personnellement mon véhicule de loisir actuel est un Pajero IO (importé au Kenya depuis le Japon).
Je l'utilise fréquemment dans les parcs, parce que je ne peux pas non plus accéder à pied (sympa la photo de Lions, éléphants à pied !)

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #81 le: 13 Février 2018, 11:31:42 »
Daguet , ahhh bon on ne peut pas se placer en plein coeur de la place de brame ou de chant du grand tétra avec son Grokatkat qui pollue  :mrgreen: c'te misère ..

Non plus sérieusement ... on parle ici de photo animalière ...

maintenant je ne me vois pas marcher 3 heures dans mes Vosges pour rejoindre une place de brame ...
soit près de 15 bornes avec le matos , en pleine période de chasse .. je ne donne pas cher de ma peau ... et je ne te parle pas du retour !!!

de plus tu fais souvent bien plus de dérangement à pied qu'avec cette grosse chose qui pue qui fait du bruit et qui n'est pas discrète ...
après on ne peut pas circuler partout non plus certaine zone sont purement et simplement interdite à tout circulation

Mais il y a un juste milieu  ... marcher 1/2 voir 1h pour aller sur ses places font partie du plaisir ,
ou alors partir en billebaude .. mais ce n'est pas la même démarche ...

quand je réalise mes recherches pour les petites chouettes de montagnes , je pars à pied sans le matos et ça des journées entière

c'est ce que j'ai encore fait samedi toute la journée ...
le 4X4 m'a juste permis de prendre une route bitumée non déneigée sur plus de 20 km histoire de me rendre au coeur de mon massif ...
si j'avais du faire ça à pied j'aurai du partir en autonomie complète sur deux jours

malheureusement je crois que nous ne tomberons pas d'accord sur ce sujet ...  :wink: 

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #82 le: 13 Février 2018, 14:08:17 »
Sujet compliqué mais pas inintéressant d’échanger sur les points de vues des uns et des autres quand c’est fait comme ici, dans le respect de chacun.

De prime à bord, je serais plutôt de l’avis de Daguet : dérangeons le moins possible la nature. Il me semble que la photo animalière est un loisir quelque peu militant, qu’on le veuille ou non d’ailleurs. Montrer les beautés de la nature, sous toutes ses formes, c’est aussi montrer sa fragilité. Si on regarde de l’extérieur, difficile de comprendre le message quand on va photographier avec des 4x4 qui tournent à 10 ou 15L/100 pour assouvir une passion. Et là où je rejoints Daguet, c’est que plus l’accès aux zones photographiques sera aisé en voiture ou 4x4, plus il y aura de gens et plus le risque de dérangement sera important

Passé cette première réflexion qui m’est propre, j’avoue aussi que photographier via sa voiture est quelque chose d’assez paradoxale : les animaux n’en ont, pour la plupart, pas peur et le dérangement est bien souvent inférieur qu’à pied !

Et je rejoins parfaitement le fait que la plupart des gens roulant en SUV et gros 4X4 sont des citadins qui n’ont pas une grande utilité des spécifications « tout terrain » de leur véhicule. Mais certains diront que chacun fait ce qu’il veut, c’est vrai aussi, mais avec cette doctrine, on en vient à justifier des choses parfois injustifiables…

D’un autre côté, interdire aux gens de faire de la photo avec un 4x4 sous prétexte que ça dérangerait plus, je comprends l’idée mais quelque part, ce que nous faisons n’est qu’un loisir, et même avec toutes les précautions du monde, on ne peut exclure le dérangement, et la nature s’en porteraient peut-être mieux de ne pas nous voir (à part si le résultat de nos photos aide à sensibiliser la population, même si ce n’est que notre entourage proche). Rien que l’impact sur l’écologie de nos appareils photos et objectifs est important, regardez un peu les composés chimiques qui composent un objectif : de la terre rare pour les cartes électroniques, des produits nocifs pour les lentilles, surtout pour les dernières protections avec les verres « FL », des fûts en carbone, etc.

A titre personnel, je n’ai pas de 4x4 pour me rendre sur les spots photos mais j’avoue que ça me traverse régulièrement l’esprit. J’ai regardé plutôt pour un petit quad, pour être plus mobile, et passer dans des endroits pas toujours carrossable. D’ailleurs, je regarde pour que ce petit quad soit électrique, pas pour le côté pollution car comme souligné au dessus, on ne sait pas quoi faire des batteries usagées, et on ne parle même pas du coût écologique pour les fabriquer ; l’intérêt est sur le dérangement propre des animaux, faire le moins de bruit possible et sans odeur.

Tout ce roman pour dire que je n’ai pas d’avis tranché, que je pense que chacun est responsable pour exercer sa passion en toute intelligence, et qu’aucun ne va venir en plein milieu d’une place de brame à 50km/h en 4x4…

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #83 le: 13 Février 2018, 14:13:56 »
Si on part sur ce terrain alors il ne faut pas faire de photo du tout
Comme zéro pollution
Et zero derangement
Et j irai meme jusqu a surtout ne pas acheter d appareil photo ....
Steph
Qui roule en Patrol !
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #84 le: 13 Février 2018, 14:27:36 »
Même avis qu'horneteur  :) Chacun se doit d'être responsable de sa façon de pratiquer la photographie, tant qu'on est conscient de notre impact et qu'on ne ferme pas les yeux dessus. Ça me paraît logique puisque ce sont des choix personnels... Donc je comprends très bien Enzoo comme je comprends aussi le fond de pensée de daguet.
« Modifié: 13 Février 2018, 14:37:55 par = Vianney Goma = »

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #85 le: 13 Février 2018, 15:02:59 »
Si on part sur ce terrain alors il ne faut pas faire de photo du tout
Comme zéro pollution
Et zero derangement
Et j irai meme jusqu a surtout ne pas acheter d appareil photo ....
Steph
Qui roule en Patrol !
C'est justement ce que je voulais démontrer, qu'en poussant le raisonnement, on a forcement un impact, à nous d'être responsable est de le limiter. On ne peut pas critiquer les gens qui roulent en 4x4 sans prendre en compte sa propre génération de nuisances. Je me garderai bien de toutes critiques ou jugements, n'étant de toute façon pas irréprochable. Je sais simplement que je fais le maximum pour minimiser mon empreinte sur la faune, et ça commence pas ne plus essayer de photographier une espèce sans être certain de ne pas la déranger.

Je dois ajouter que je n'ai pour l'instant jamais vu sur le terrain de photographe inconscient et que l'ensemble des acteurs de la nature sont globalement responsables. Les seuls photographes ayant pour moi une éthique douteuse, c'est dans les concours photos que je les ai rencontré... Certains ayant des prix ne méritent pas d'être considérés comme des photographes nature une fois qu'on connait l'envers du décor.

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #86 le: 13 Février 2018, 15:51:07 »
A titre personnel, je n’ai pas de 4x4 pour me rendre sur les spots photos mais j’avoue que ça me traverse régulièrement l’esprit. J’ai regardé plutôt pour un petit quad, pour être plus mobile, et passer dans des endroits pas toujours carrossable. D’ailleurs, je regarde pour que ce petit quad soit électrique, pas pour le côté pollution car comme souligné au dessus, on ne sait pas quoi faire des batteries usagées, et on ne parle même pas du coût écologique pour les fabriquer ; l’intérêt est sur le dérangement propre des animaux, faire le moins de bruit possible et sans odeur.

Le gros problème avec ces engins, c'est le bruit. On peut aussi parler de pollution et des normes environnement qui sont bien différentes de celles des voitures.

Hors ligne AcaciaPiks

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
    • AcaciaPiks
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #87 le: 13 Février 2018, 16:13:57 »
Débat stérile... personne n'as totalement tort ou raison, je ne voit vraiment pas le problème a utiliser un 4x4 si on en a besoin, pour le coté pro comme loisir.
Perso je vis en pleine campagne, je suis souvent en montagne et souvent dans la neige, je fais mon bois en foret, je n'ai même jamais envisagé autre chose qu'un 4x4 comme véhicule (par contre débrayable 4x2 dés que c'est possible)
Je vivrais en ville la donne aurait était différente.
Pour une approche de quelques kilomètre je le prend parfois si je suis chargé ou doit/veux bivouaquer, il ne fait pas de bruit outre mesure, j'ai même constaté comme dit plus haut que la faune est souvent moins craintive d'une voiture que d'un piéton.

« Modifié: 13 Février 2018, 16:15:41 par AcaciaPiks »

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #88 le: 13 Février 2018, 17:05:16 »
A titre personnel, je n’ai pas de 4x4 pour me rendre sur les spots photos mais j’avoue que ça me traverse régulièrement l’esprit. J’ai regardé plutôt pour un petit quad, pour être plus mobile, et passer dans des endroits pas toujours carrossable. D’ailleurs, je regarde pour que ce petit quad soit électrique, pas pour le côté pollution car comme souligné au dessus, on ne sait pas quoi faire des batteries usagées, et on ne parle même pas du coût écologique pour les fabriquer ; l’intérêt est sur le dérangement propre des animaux, faire le moins de bruit possible et sans odeur.

Le gros problème avec ces engins, c'est le bruit. On peut aussi parler de pollution et des normes environnement qui sont bien différentes de celles des voitures.
D'où ma réflexion de regarder sur les quads électriques. Maintenant, dans une autre vie, je faisais de l'enduro en moto 2T. Combien de fois j'ai failli me faire couper en deux par un chevreuil ou voir traverser devant ma roue un lièvre qui attendent le dernier moment pour partir. Chose que je n'ai jamais vu à pieds ou en vélo. Preuve s'il en est que les véhicules semblent moins les déranger que les piétons, malgré le bruit plus porteur

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #89 le: 13 Février 2018, 17:37:41 »
Maintenant, dans une autre vie, je faisais de l'enduro en moto 2T. Combien de fois j'ai failli me faire couper en deux par un chevreuil ou voir traverser devant ma roue un lièvre qui attendent le dernier moment pour partir. Chose que je n'ai jamais vu à pieds ou en vélo. Preuve s'il en est que les véhicules semblent moins les déranger que les piétons, malgré le bruit plus porteur
C'est contradictoire ce que tu dis là, si tu vois des bestioles débouler juste devant toi, c'est justement lié à une cause de dérangement bien plus importante !

Anthony

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #90 le: 13 Février 2018, 18:31:14 »
Pour mon cas personnel et ayant pas mal utilisé ce type de véhicule, si je me retrouvais dans un environnement alpin, c'est clair que le 4*4 me semblerait une bonne option.
Mais pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je l'utiliserais comme j'utilise mon véhicule citadin actuel, je me gare sur le parking, je monte pas plus haut.
Sachant que beaucoup de pistes forestières sont des pistes privées.
Plutôt que de martyriser un véhicule de tourisme, je préfère le véhicule adéquat.
J'ai déjà fait deux fois la piste de 4km qui mène à Treicol dans le Beaufortain, je serrais les dents à chaque caillou, pour ma pauvre Renault.
Maintenant, on peut effectivement ne pas faire ces 4km en voiture, mais mieux vaut avoir une bonne condition physique pour les 8 km supplémentaires.
Et l'hiver avec la neige, c'est quand même plus adapté.
Après, comme dit précédemment, je n'ai encore jamais vu des photographes s'aventurer en 4*4 au risque de déranger.
Et puis avec les optiques, reste plus beaucoup de budget, donc c'est un doux rêve.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #91 le: 13 Février 2018, 19:22:27 »

C'est bien, ça échange...
 a mon avis, je me répète peut être ( c'est l'âge) l'usage du 4X4 n'est pas tant dérangeant pour le coté pollution...quoique... (coté tassement des sols forestiers) mais pour le fait qu'il rapproche l'homme (futur piéton photographe) de lieux « vierges » .
 Parce que comme vous l'avez tous remarqué, ce qui dérange le plus, c'est bien la présence humaine et ce qui manque, des espaces intacts.

Réflexion d'un « vieux » pratiquant de la nature et photographe à ces heures et qui relativise la nécessité de ramener une photo et des moyens à y  consacrer.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #92 le: 13 Février 2018, 19:46:38 »
C'est pour cela que ce forum est une bénédiction. :grin:
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais pour avoir pas mal utilisé un 4*4 pour le travail en montagne, je n'ai jamais fait que de la piste, des pistes utilisées par les bergers, les gardes, les gardiens de refuge.
Pour certaines pistes, on peut y aller avec un véhicule de tourisme occasionnellement, mais c'est pas fait pour.
Aujourd'hui, un petit Jimny, c'est un moteur de 1328 cm3, 4 cylindres/6CV/essence. Le moteur de ma voiture est plus gros.
En capacités tout terrain, je pense pas qu'on soit au niveau du Toy bleu.

Hors ligne AcaciaPiks

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
    • AcaciaPiks
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #93 le: 13 Février 2018, 20:09:35 »
Broadpek, il ne faut pas sous estimer le petit jimny  :grin:
Avec son poids plume et son empattement il franchit extrêmement bien

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #94 le: 13 Février 2018, 20:45:16 »
Certes, certes.
Mais ça doit pas pour autant égaler du Land ou du Toy.
Pour autant, il ne me déplairait pas car il est compact.

Hors ligne AcaciaPiks

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
    • AcaciaPiks
Re : Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #95 le: 13 Février 2018, 21:00:07 »
Certes, certes.
Mais ça doit pas pour autant égaler du Land ou du Toy.
Pour autant, il ne me déplairait pas car il est compact.

étonnamment il doit pas en être loin, il pèse environ moitié moins qu'un Def long ou d'un Land et ça compte tout autant que la puissance.
Mon choix c'est tourné vers le Jimny en grande partie pour ça (et puis le tarif et la conso bien moindre également)

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #96 le: 13 Février 2018, 21:17:51 »
Bon c'est quand qu'on va faire du ski?
Parce que je préfère quand même quand c'est moi qui me déplace. :mrgreen:

Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #97 le: 14 Février 2018, 03:45:44 »
Sinon, dans quelques temps et si vous avez beaucoup d'argent....http://bollingermotors.com/index.html

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #98 le: 14 Février 2018, 08:49:02 »
Le sujet déchaine les passions et c'est top

la grosse différence entre un petit Jimmy et un Toy c'est sa construction,  sa longévité ...
Le Toy est un camion un moteur de presque 4 L en six cylindre qui développe une puissance monstre de ... 90 cv
autant vous dire que ce moteur ne monte pas au dela des 2500 tour/ min ..

c'est une conception ancienne elle date de 1970 et du coup c'est donc un véhicule de collection

sur le terrain le petit Jimmy avec son poids mini et son empattement court est un redoutable franchiseur, il va néanmoins pécher par son débattement de suspension limité
La construction d'un Toy est tout autre ... c'est un châssis poutre avec des ponts , une garde au sol énorme ce qui lui permet de passer partout et surtout longtemps ... aujourd'hui si je devais faire un tour du monde , je pourrai partir sereinement avec cet engin

si vous avez la chance de voyager à travers le monde vous verrez souvent ce genre d'engin encore en circulation partout là  ou le bitume s’arrête ...
   
Tout est disproportionné sur ce genre de véhicule , c'est vraiment rustique , increvable c'est un mini camion ...

Le dernier jouet de chez Bollinger

le concept est top , je ne suis pas certain que ça soit vraiment prévu pour durer dans le temps et arpenter les contrées les plus hostiles
on en trouvera certainement beaucoup plus en ville qu'au milieu de nulle part
j'aimerai voir l'état des batteries après deux ans par un hiver bien froid ... et après 10 ans , 20 ans ...
Vous avez tous un smartphone et vous le changez tous ou presque après 3-4 ans ... qu'en sera t'il de ce genre de véhicule

j'ai un amis qui roule en Tesla ... c'est vraiment top par contre il est régulièrement .... embêté avec les recharges

mais ce qui me dérange le plus avec les véhicules électrique c'est le bilan carbone d'un engin comme ça si l'on compte la construction ... le recyclage

mon vieux Toy c'est pas compliqué ... c'est que de la tôle et de la ferraille , pas ou très peu d’électronique

mais surtout on parle d'une énergie verte pour les véhicules électrique sachant que chez nous ça provient d'une énergie nucléaire que l'on se sait absolument pas recycler   

Je comprends bien les arguments de Daguet , mais il faut relativiser c'est pas parce que l'on a un 4X4 que l'on fait du hors piste ...
du tout chemin est largement suffisant

Concernant l'écrasement des chemins ... les engins de débardage et les grumiers ont souvent bien écrasé le chemin avant ...


belle journée les copains
vinz
« Modifié: 14 Février 2018, 08:51:44 par Enzoo »

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : véhicule dédié à votre hobby
« Réponse #99 le: 15 Février 2018, 09:46:44 »
Bonjour à tous!!

Je réponds à la question que j'avais posée un peu plus haut: OUI, le système combitech d'Alfer permet un aménagement facile dans un véhicule, c'est très costaud.
Si ça peut aider quelqu'un qui se pose la question...
Je posterai quelques photos de l'aménagement... quand il sera fait.
Concernant le débat en cours, ne faudrait-il pas ouvrir une autre discussion, puisqu'il tourne maintenant au 'peux t-on utiliser un véhicule polluant s'approcher au plus près de la vie sauvage?
Bonne fin de journée,
Didier'