Sujet compliqué mais pas inintéressant d’échanger sur les points de vues des uns et des autres quand c’est fait comme ici, dans le respect de chacun.
De prime à bord, je serais plutôt de l’avis de Daguet : dérangeons le moins possible la nature. Il me semble que la photo animalière est un loisir quelque peu militant, qu’on le veuille ou non d’ailleurs. Montrer les beautés de la nature, sous toutes ses formes, c’est aussi montrer sa fragilité. Si on regarde de l’extérieur, difficile de comprendre le message quand on va photographier avec des 4x4 qui tournent à 10 ou 15L/100 pour assouvir une passion. Et là où je rejoints Daguet, c’est que plus l’accès aux zones photographiques sera aisé en voiture ou 4x4, plus il y aura de gens et plus le risque de dérangement sera important
Passé cette première réflexion qui m’est propre, j’avoue aussi que photographier via sa voiture est quelque chose d’assez paradoxale : les animaux n’en ont, pour la plupart, pas peur et le dérangement est bien souvent inférieur qu’à pied !
Et je rejoins parfaitement le fait que la plupart des gens roulant en SUV et gros 4X4 sont des citadins qui n’ont pas une grande utilité des spécifications « tout terrain » de leur véhicule. Mais certains diront que chacun fait ce qu’il veut, c’est vrai aussi, mais avec cette doctrine, on en vient à justifier des choses parfois injustifiables…
D’un autre côté, interdire aux gens de faire de la photo avec un 4x4 sous prétexte que ça dérangerait plus, je comprends l’idée mais quelque part, ce que nous faisons n’est qu’un loisir, et même avec toutes les précautions du monde, on ne peut exclure le dérangement, et la nature s’en porteraient peut-être mieux de ne pas nous voir (à part si le résultat de nos photos aide à sensibiliser la population, même si ce n’est que notre entourage proche). Rien que l’impact sur l’écologie de nos appareils photos et objectifs est important, regardez un peu les composés chimiques qui composent un objectif : de la terre rare pour les cartes électroniques, des produits nocifs pour les lentilles, surtout pour les dernières protections avec les verres « FL », des fûts en carbone, etc.
A titre personnel, je n’ai pas de 4x4 pour me rendre sur les spots photos mais j’avoue que ça me traverse régulièrement l’esprit. J’ai regardé plutôt pour un petit quad, pour être plus mobile, et passer dans des endroits pas toujours carrossable. D’ailleurs, je regarde pour que ce petit quad soit électrique, pas pour le côté pollution car comme souligné au dessus, on ne sait pas quoi faire des batteries usagées, et on ne parle même pas du coût écologique pour les fabriquer ; l’intérêt est sur le dérangement propre des animaux, faire le moins de bruit possible et sans odeur.
Tout ce roman pour dire que je n’ai pas d’avis tranché, que je pense que chacun est responsable pour exercer sa passion en toute intelligence, et qu’aucun ne va venir en plein milieu d’une place de brame à 50km/h en 4x4…