Auteur Sujet: Ecrans wide gamut... vraiment?  (Lu 2262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Ecrans wide gamut... vraiment?
« le: 08 Septembre 2015, 15:47:21 »
Bonjour,

Je suis en phase d'achat d'écran en ce moment.
Mais une question me turlupine:
est-ce que les écrans avec support de l'AdobeRGB à 98% et + sont vraiment bien exploités par le PC+OS?

Je m'explique: si on veut juste afficher un gamut "AdobeRGB", ok, ca doit fonctionner.
Si on veut afficher ce gamut avec des nuances, il faut plus de précision que du 8bits/canal qui correspond grosso modo à ce qu'on attend d'un affichage sRGB.

Ces écrans "wide gamut" sont en général capables de 10 bits/canal (ouf!)

Mais.... l'OS, il gère ça? la carte écran aussi?
Je fonctionne sous Linux, avec un Thinkpad T410. Je crains donc que la réponse soit négative dans mon cas (et que donc un tel investissement ne profite qu'au marketing...).

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ecrans wide gamut... vraiment?
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2015, 22:42:40 »
Bonjour,

10 bits/canal (voire plus), il s'agit de la LUT (Look Up Table), dans l'écran donc.
Je ne crois pas que les cartes graphiques soient spéciales pour ça.
Je vais me renseigner sur le sujet.
De toute façon l'oeil ne distingue pas mieux que 8  bits/ canal.... sur le spectre visible, pas le reproductible (plus petit). Ou alors je m'égare...

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 08 Septembre 2015, 22:45:24 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ecrans wide gamut... vraiment?
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2015, 21:24:28 »
Par acquis de conscience j'ai regardé la configuration d'affichage sur mon PC avec WinXP.
Et c'est bien couleurs 32 bits (par canal ? Je le suppose car pas divisible par 3) que l'OS gère et donc l'écran aussi.
Les 10 bits de la LUT semblent être faits pour la correction du gamma, selon Wikipédia... enfin, c'est ce que je comprends.

As-tu d'autres infos ?

Corialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ecrans wide gamut... vraiment?
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2015, 23:04:21 »
Rebonjour,

Pour reprendre encore ta question initiale:
Citer
est-ce que les écrans avec support de l'AdobeRGB à 98% et + sont vraiment bien exploités par le PC+OS?
Je crois bien qu'il s'agisse de matériel et rien de logiciel...
Je m'explique simplement: quand ta carte graphique envoie à l'écran le signal "RVB" 0,0,0 ce dernier affiche son noir le plus profond, qui dépend que de l'écran (type de dalle, type de rétroéclairage, fabricant, ...). Quand la carte envoie 255,0,0 l'écran affiche son rouge maximum (qui dépend que de l'écran, encore une fois). J'ai pris un exemple en 8 bits ici par facilité d'explication.
Donc ni la carte ni l'OS n'influencent le gamut de l'écran. CQFD.

Après, pour la correspondance des couleurs (et donc un affichage "réaliste", ou plutôt devrait-on dire "représentatif") tout se passe dans la calibration et via le la partie logicielle d'interprétation des couleurs (adaptation/correction des signaux a envoyer par la carte graphique).

Ta question m'a tracasser au début car elle m'a fait me poser d'autres questions. Mais il me semble en avoir fait le tour assez simplement, en fin de compte.

Je me suis trompé quelque part ? Je ne suis pas très clair ?

Ceci est intéressant:https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_informatique_des_couleurs

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 11 Septembre 2015, 23:14:43 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Ecrans wide gamut... vraiment?
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2015, 16:19:35 »
Désolé de ne plus avoir suivi le sujet...

Entre temps j'ai moi aussi trouvé des réponses.

Jejedudu, c'est exact que les capacités d'afficher un AdobeRGB ou sRGB reviennent bien à l'écran et non l'OS ou la carte graphique.
Le mode d'affichage 32 bits n'a par contre rien à voir avec la "profondeur de couleurs". Il n'affiche rien de plus que le 24 bits mais le transfert des données vers l'affichage est normalement plus rapide.

Par contre, certains écrans sont bel et bien adressables en 10 bits, pour ajouter des nuances d'affichage possibles (si tu étires la gamme de couleurs, pour garder des nuances aussi fines, tu es obligé d'ajouter des pas intermédiaires. c'était l'objet de mes préoccupations).

Certaines cartes écran sont compatibles (Nvidia Quadro et ATI FirePro). Donc peuvent émettre des couleurs codées en 10 bits/composante (au départ d'une image en 16 bits/composante).
Au niveau OS, Win7 jusque 10 en offrent également le support.

Maintenant, en ce qui me concerne, encore de meilleures nouvelles:
- Linux est pleinement compatible depuis un bout de temps (et est bien mieux que les autres concernant l'affichage UHD/4k).
- les Nvidia sont pour la plupart capables d'afficher en 10 bits/composante. Le bridage est logiciel. Et sous linux, les drivers (même les binaires propriétaires fournis par Nvidia) ne sont pas soumis à ce bridage

Le bemol: dans le cas qui m'occupait (j'ai laissé tombé), les EIZO Coloredge ont une LUT hardware 10 bits stockée dans l'écran, configurable uniquement via leur logiciel propriétaire. Ca tourne peut-être correctement sous linux (via Wine) mais mieux vaut s'attendre à faire un dualboot. Et ce logiciel est de toute façon basique dans sa version gratuite. Pas d'alternative que de passer à la version payante.
A moins qu'injecter une LUT 10 bits dans la carte graphique ne fonctionne aussi bien (via une solution de calibration classique).

L'air de rien, y'a quand même de sacrés bon trucs sous linux. Comme Darktable.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Ecrans wide gamut... vraiment?
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2015, 16:25:37 »
un petit lien sur le sujet (ne traite néanmoins pas de la question linux):
http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html