Auteur Sujet: [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes  (Lu 29040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
[FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« le: 03 Septembre 2015, 13:43:20 »
Un petit fil ouvert à tous pour faire découvrir le charme et le potentiel des optiques anciennes. Les photos du caillou même sont les bienvenues, ainsi que les astuces techniques liées à leur usage. Sans oublier le principal: présenter les images qu'ils produisent.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2015, 14:50:10 »
Bonjour
Qu entends tu par optiques anciennes?

Avant l IS?

Ou encore plus vieux?

Bonne journée
Jean Marc

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2015, 15:50:01 »
Plutôt des optiques avant l'autofocus, avec des noms bizarres du genre Trioplan, Helios, Jupiter, Taïr, Pentacon, Flektogon, Biometar, Cyclop, Primagon, même des optiques de projecteurs dia... avec plein de poussières et d'aberrations en tous genre. :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2015, 16:38:03 »
Héhé Gauthier, alors comment se portent tes bulles  :grin: :grin:

Bonne idée que ce fil mais... normalement c'est à l'auteur lui même de montrer l'exemple et d'ouvrir le bal...  :wink:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2015, 17:45:28 »
Bon. Par facilité, je commence avec une image déjà postée faite avec une curiosité: le Cyclop ; un 85mm f1,5 assez compact bien que lourd, servant à l'origine dans un amplificateur de lumière russe. Sans bague de diaphragme donc, en monture M42 ; optiquement il serait une copie du 'bokeh monster' Helios-40 au fameux bokeh tournant. Il existe un modèle non compatible avec la photo car il a une proéminence côté monture qui cognerait contre le miroir. L'image de l'objectif vient du net. La fleur est mienne, bien entendu.

Les hostilités sont ouvertes donc!

Gauthier
« Modifié: 03 Septembre 2015, 17:48:02 par gjacobs »

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2015, 18:55:17 »
Comme promis, je m'y mets en commençant avec le Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8.
Jolie construction tout métal. C'est un modèle "automatique", mais sur M, pas de problème pour visser l'adaptateur M42-Canon EF. Il n'y a aucun risque de toucher le miroir avec le 7D et le 6D. Il n'y a aucun traitement des lentilles, mais comme la lentille frontale est très enfoncée, il encaisse pas mal le contre-jour.
Je l'ai acquis sur ebay pour 85 euros, en excellent état, mais il peut s'en trouver pour 30 à 40 euros, car il a été fabriqué en très grand nombre ! Il est connu sous le sobriquet de "Adler auge", l'oeil d'aigle, ce qui laisse supposer un bon piqué ... pour les normes de l'argentique de 1950 ! Mes essais tendent à montrer qu'il se marie bien avec les capteurs Canon .... à vous de juger (voir le fil "Bulles et petit nacré")

Voilà le caillou, je vous le présente comme je l'utilise en macro, associé à une bague allonge Canon de 12mm..
Ensuite un exemple de photo d'un Gomphe gentil , monté sur le 6D, le pouvoir "bulleur" de ce petit objectif est évident ! Avis aux amateurs de "Soap bubble bokeh" qui attendent de gagner au Lotto pour s'offrir un Meyer Trioplan  :grin:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2015, 18:55:18 »
Terrible, cette image au Zeiss, Luc! Je sens que sa côte va grimper avec des images comme ça! Bien vu les brillances sur les ailes. C'est presque Noël!

J'ajoute d'autres images au Cyclop, pour mieux jauger.

Gauthier
« Modifié: 03 Septembre 2015, 19:08:22 par gjacobs »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2015, 18:55:55 »
La der au Cyclop. On remarque qu'il y a une espèce de dédoublement/cassure des zones floues, avec également des fantômes qui apparaissent étonnamment nets (c'est flagrant sur la première image, juste après celle de l'objectif) ce qui est le bienvenu pour ajouter un peu de netteté car la profondeur de champ est ultra-courte.

Gauthier
« Modifié: 04 Septembre 2015, 09:19:56 par gjacobs »

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2015, 19:23:06 »
Super ce Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8! allez hop, un de plus sur ma liste de recherche  :mrgreen:

J'ai acquis dernièrement un Carenar 135mm f2.8.
Pour les informations sur cet objectif, pas grand chose à vous dire, sur le net tout le concernant est en anglais^^
J'aime beaucoup les bokehs qu'il fait, par contre il est assez peu lumineux il faut donc le sortir quand il y a pas mal de soleil.

Je peux juste vous montrer ces 2 photos, vous les avez probablement déjà vu vu qu'elles sont récentes:




Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #9 le: 03 Septembre 2015, 19:30:40 »
Il donne de jolis bokehs ce Carenar ! Par contre ceux fournis par le cyclops sont un peu "nerveux".. Un effet du dédoublement remarqué par Gauthier.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2015, 09:31:19 »
Oui, très doux ce Carenar. Et il a l'air d'avoir un bon piqué tout de même.

C'est vrai que le bokeh du Cyclop est nerveux. Il faut aimer (j'me demande si ce n'est pas un peu mon cas, de manière sporadique) ; sinon ça peut aussi aider à donner une structure aux fonds. Au centre il est étonnamment piqué quand la MAP est correcte. Mais pas mal d'aberrations s'y superposent ; ça bave/nimbe pas mal, surtout quand on décentre. En portrait ça donne beaucoup de douceur, par exemple.

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2015, 16:05:42 »
Voici la suite de ma panoplie de vieux cailloux "bulleurs" avec le Meyer-Optik Primotar 180mm F3,5.
C'est un objectif assez encombrant et lourd car il a été conçu, au départ, pour le moyen format : 1 bon kg !
La distance minimale de mise au point étant de 2,2m, je l'utilise systématiquement avec une bague allonge de 31mm pour photographier les papillons ou les libellules. Pour la stabilité, compte-tenu du poids du bestiau, il est préférable de travailler sur pied. Comme il a un collier de pied rotatif intégré, il se marie bien, pour les prises de vue à moins de  40 cm du sol avec mon minipied Berlebach en bois de frêne (une petite merveille de stabilité et de fonctionnalité avec sa rotule intégrée). Il est assez sensible au flare (le vrai qui floute les photos, pas les "taches lumineuses défocalisées" que je recherche !!), je lui ai donc bricolé un prolongateur pour son pare-soleil d'origine qui ne fait que 2 cm de long (avec un réducteur de tuyau de gouttière en PVC). Enfin jetez un oeil sur la photo de son diaphragme : une merveille à 15 lamelles courbes qui se commande en continu (sans crans) par une bague fluide située tout à l'avant (pas courant par rapport à des productions plus modernes, mais on s'y fait vite). Même à F22, les flares (tout petits, bien sûr) sont circulaires !

en 1, la photo de la bête en configuration de travail avec la bague et le prolongateur de PS

en 2, un exemple de photo, un sympètrum strié fraîchement métamorphosé aux ailes encore diaphanes
« Modifié: 04 Septembre 2015, 16:10:43 par Luc Patureau »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2015, 17:02:04 »
Ah ben tiens: il y a un primotar qui est parti à une quarantaine d'euros il y a qq jours sur la baie...

Evidemment, cette dernière image me fait regretter de ne pas avoir sauté dessus! :evil: Sauf son poids, peut-être... Tu sais si c'est pris à pleine ouverture?

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2015, 20:21:13 »
Oui, celle-là est prise à pleine ouverture !
Je viens de recevoir mon Tessar au diaph à 14 lamelles ! Il est tout en alu, beaucoup plus petit et leger que l'autre....  Essais et resultats bientôt ....

A+
Luc

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2015, 14:40:44 »
J'ai posté une photo faite avec le Tessar à 14 lamelles (fermé à F5,6) dans le le fil "Bulles et petit nacré" (Macro animalière)

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #15 le: 07 Septembre 2015, 14:58:00 »
Au tour du Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4.

C'est un modèle "tout alu", de conception similaire au célèbre Trioplan Meyer (Triplet de Cooke), mais à la focale un peu plus longue et n'ouvrant qu'à F4. Sa distance minimale de mise au point est de 1,2m et il incorpore un diaphragme, sans crans, à 15 lamelles courbes (voir photo).
Je l'utilise associé à un petit soufflet Novoflex (tirage maxi de 11 cm tout de même !) déniché sur la baie pour 25 euros !! Comme la lentille frontale n'est pas très enfoncée dans le fût, je lui ai ajouté un pare-soleil vissant métallique de 4cm de profondeur pour pouvoir barouder sans trop de risques sans ajouter un filtre. C'est pas la peine d'utiliser un triplet si c'est pour rajouter 2 surfaces air-verre, alors que ce modèle à des lentilles  traitées (première version du tratement "T" de Zeiss)!!

J'ai déja posté quelques photos faites avec ce montage associé au boitier Canon 6D, dans les fils "Bulles et petit nacré"  et "Libé..Bulles" (Macro Animalière) ...
Je poste quand même une encore non postée ...




En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #16 le: 07 Septembre 2015, 16:34:01 »
Ben ouais, ça donne bien aussi... Je connais déjà un peu la réponse au vu du fil "bulles et petit Nacré", mais est-ce que ces optiques ont suffisamment leur personnalité propre pour justifier de les emporter toutes, et de les utiliser?

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #17 le: 07 Septembre 2015, 17:20:10 »
Le Triotar et le Primotar ont un rendu un peu plus doux que le Tessar, surtout à pleine ouverture, le contour plus lumineux des flares est plus marqué.
Le choix dépend de ce que l'on veut obtenir dans le bokeh, une effet "soap bubble" bien net ou plus estompé ! D'autre part, le choix dépend de la distance de travail avec laquelle on souhaite, ou préfère travailler. Le Primotar permet de se tenir entre 75 cm et 1,2m quand il est utilisé avec différentes combinaisons de bagues allonges (il est trop large pour se monter sur le soufflet), alors que le Tessar implique une proximité beaucoup plus grande avec le sujet, surtout quand il est monté sur le 6D. La photo ci-dessus serait impossible à réaliser au Tessar, parce que le pap est en phase de "réveil", sans parler du problème du débouchage des ombres avec la tête du photographe qui passe devant le réflecteur ! A cet égard, la combinaison Triotar + soufflet Novoflex "light" est la plus polyvalente tout en restant légère et facile à manier, à main levée, sur monopode ou trépied. J'ai tendance, lors de mes dernières sorties à emmener le Tessar monté sur le 7D (équivalent 80mm) et le Triotar monté sur le 6D. Je réserve le Primotar pour des sorties ou j'ai le plus besoin d'une faible PDC ... je vais essayer quelques sorties "champignons", cet automne. Là, pour "flouter" le décor il doit bien convenir ....

à suivre...
Luc

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #18 le: 16 Septembre 2015, 18:14:02 »
Je relance avec le Nikon 50mm 1,2 AIS. Dans la gamme, c'est le plus lumineux que Nikon ait jamais fabriqué. Il est adaptable sur un Canon ou autre APN via une bague d'adaptation sans inconvénient, si ce n'est qu'il est à mise au point manuelle, et que la visée se fera alors à ouverture réelle. Un très beau caillou bien construit, lourd, mais très peu encombrant ; de l'ordre du 50mm AFS 1,4 par exemple, si pas un peu plus petit.

C'est une optique étonnamment piquée à pleine ouverture, quand on arrive à placer la mise au point où il faut. Mais les diverses aberrations provoquent tout de même un certain nimbage qui file vers les bords, et une douceur au niveau du rendu qui est très doux. En portrait, c'est extra. Surtout à pleine ouverture, où l'effet de la profondeur de champ ultra-courte est assez surprenant. Au point que nos viseurs qui ont un aperçu visuel ne changeant pas entre environ 2,8 et des plus grandes ouvertures ne permet pas de se rendre compte du résultat qui est souvent meilleur que dans le viseur. Le live-view est une bonne manière de juger du potentiel esthétique sur le terrain. Le bokeh à pleine ouverture est doux grâce à l'ouverture f1,2, mais il réagit tout de même assez vivement aux points lumineux, en créant facilement de gros 'flares' à pourtours plus clairs (petit effet bulle).

L'image de l'optique est tirée du net ; le reste est bien entendu et à nouveau mien.
« Modifié: 16 Septembre 2015, 18:21:35 par gjacobs »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #19 le: 16 Septembre 2015, 18:17:12 »
On perçoit bien le nimbage sur la suivante, et le jeu sur la PDC ultra-courte sur la dernière. Pour les plans serrés, cela donne un petit côté miniature comme avec une optique à bascule.

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #20 le: 16 Septembre 2015, 18:21:11 »
Tiens je ne connaissais pas ce fil... alors je m'y incruste !

Voilà un objectif que j'ai revendu mais qui était intéressant: le Tamron 2,8/300 en monture adaptall.


C'est avec lui que j'ai fait cette photo (avec bague d'adaptation sur EOS 7D), qui a été sélectionnée aux concours de Montier et de Namur:

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #21 le: 16 Septembre 2015, 18:30:02 »
Avec un exemple comme ça, j'achète tout de suite! :mrgreen: Surtout que ça ne doit pas côter bien cher en occasion... J'ai hâte d'en voir le tirage! uy8 C'est marrant, ce bokeh: c'est sans doute dû à l'avant-plan, mais je jurerais que c'est pris avec un catadioptrique!

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #22 le: 16 Septembre 2015, 19:08:22 »
Avec un exemple comme ça, j'achète tout de suite! :mrgreen: Surtout que ça ne doit pas côter bien cher en occasion... J'ai hâte d'en voir le tirage! uy8 C'est marrant, ce bokeh: c'est sans doute dû à l'avant-plan, mais je jurerais que c'est pris avec un catadioptrique!

Gauthier

Effectivement le flou est un peu compliqué, y'a de l'avant plan, de l'arrière plan, et entre les deux la lumière qui se reflete sur le sentier empierré où était posée la pie... Je ne sais pas si l'optique a rajouté quelque chose dans l'effet, mais en tous cas elle ne fait pas ça avec toutes les photos :D
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #23 le: 16 Septembre 2015, 20:00:53 »
Superbe les bokehs obtenus avec le 50mm 1,4 Nikkor !!

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #24 le: 17 Septembre 2015, 09:40:16 »
Superbe les bokehs obtenus avec le 50mm 1,4 Nikkor !!

C'est le 1.2, Luc ; pas le vulgaire 1.4...! 8)

Gauthier