Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique
[FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
djinn:
Bonsoir,
j'ai trouvé l'objectif Tessar 50mm f2.8 n° 9xxxxxx mais une fois monté sur la bague (je ne peux pas visser à fond) et le tout sur le D300, je peux faire la mise au point (approximative) entre 10 et 30 centimètres de l'objectif. Est-ce normal?
Merci de l'aide.
Djinn
gjacobs:
Oui, c'est normal: la monture M42 a été prévue pour un tirage plus court que la monture Nikon. Quand tu les adaptes sur un Nikon, l'objectif est donc plus loin que prévu par rapport au capteur (plan film). C'est donc comme si tu avais une petite bague allonge ; la plage de mise au point se rapproche avec comme conséquence la perte de l'infini. Cela d'autant plus que la focale est courte.
Si cela te pose un problème, il faut soit acheter une bague avec lentille qui compense l'augmentation de tirage, avec probablement une certaine altération du rendu optique du coup. Soit changer d'appareil pour un système avec tirage plus court (Canon, Sony E,...).
Gauthier
djinn:
--- Citation de: gjacobs le 24 Novembre 2017, 10:08:56 ---Oui, c'est normal: la monture M42 a été prévue pour un tirage plus court que la monture Nikon. Quand tu les adaptes sur un Nikon, l'objectif est donc plus loin que prévu par rapport au capteur (plan film). C'est donc comme si tu avais une petite bague allonge ; la plage de mise au point se rapproche avec comme conséquence la perte de l'infini. Cela d'autant plus que la focale est courte.
Si cela te pose un problème, il faut soit acheter une bague avec lentille qui compense l'augmentation de tirage, avec probablement une certaine altération du rendu optique du coup. Soit changer d'appareil pour un système avec tirage plus court (Canon, Sony E,...).
Gauthier
--- Fin de citation ---
Ok, merci de l'info. je vais faire un test en vraie grandeur.
Djinn
martin34:
Bonsoir,
Je viens de recevoir un objectif Tessar 50mm f2.8 et une bague d'adaptation m42 pour canon mais impossible de fixer l'objectif sur la bague. Quelqu'un aurait une solution?
Merci d'avance.
Luc Patureau:
Bonjour,
Ton objectif est équipé d'une monture à baïonnette et non d'un pas de vis m42 ! Tu ne pourras donc pas l'utiliser avec cet adaptateur, mais avec un adaptateur correspondant à cette baïonnette (Exakta, Praktica, .... ???). Renseignes-toi auprès du vendeur du Tessar sur le modèle de monture avant tout achat d'un nouvel adaptateur.
Cdt
Luc
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique