Bonjour,
Un Helios 44, quelle que soit sa version, ne bulle pas !! Il donne un bokeh "tournant" (swirly bokeh"). Il donne des flares relativement uniformes mais qui se déforment en "oeil de chat" plus on s'éloigne du centre de l'image, d'où l'illusion d'un effet tournant autour du point net placé au centre ! J'ai un 44-2 qui "swirle" fort mais n'est pas très piqué et un 44M-6 qui "swirle" moins nettement mais est beaucoup plus piqué. Actuellement je les utilise après un modification du bloc arrière qui amplifie très fort ce phénomène !
Dans ma collection de vieux cailloux voici ceux qui bullent bien avec des flares nettement cerclés :
- Meyer Optik Trioplan 100mm F2,8 uniquement à pleine ouverture et un peu à f3,5 ! Effet de halo très marqué à PO ("Glow effect") et piqué moyen.
- Meyer Optik Primotar 180mm F3,5 pas d'effet de halo et piqué correct à PO.
- Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8, bulles bien cerclées et piqué top
- Kiron 105mm F2,8 macro (la version originale commercialisée par le fabriquant du Vivitar Series 1 100mm F2,8). Bulles marquées uniquement en fort contre-jour mais piqué excellent.
Si tu cherches un objo pour buller pour pas cher, le Tessar 50mm F2,8 est un choix évident !! De plus il existe des versions avec diaph à 10 ou 12 lames, ce qui ne se fabrique plus actuellement, hélas pour moi qui n'aime pas les flares polygonaux ! Tu peux voir des images réalisées avec ces cailloux sur mon site web
Cdt
Luc