Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

[FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes

<< < (2/17) > >>

Luc Patureau:
Comme promis, je m'y mets en commençant avec le Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8.
Jolie construction tout métal. C'est un modèle "automatique", mais sur M, pas de problème pour visser l'adaptateur M42-Canon EF. Il n'y a aucun risque de toucher le miroir avec le 7D et le 6D. Il n'y a aucun traitement des lentilles, mais comme la lentille frontale est très enfoncée, il encaisse pas mal le contre-jour.
Je l'ai acquis sur ebay pour 85 euros, en excellent état, mais il peut s'en trouver pour 30 à 40 euros, car il a été fabriqué en très grand nombre ! Il est connu sous le sobriquet de "Adler auge", l'oeil d'aigle, ce qui laisse supposer un bon piqué ... pour les normes de l'argentique de 1950 ! Mes essais tendent à montrer qu'il se marie bien avec les capteurs Canon .... à vous de juger (voir le fil "Bulles et petit nacré")

Voilà le caillou, je vous le présente comme je l'utilise en macro, associé à une bague allonge Canon de 12mm..
Ensuite un exemple de photo d'un Gomphe gentil , monté sur le 6D, le pouvoir "bulleur" de ce petit objectif est évident ! Avis aux amateurs de "Soap bubble bokeh" qui attendent de gagner au Lotto pour s'offrir un Meyer Trioplan  :grin:

gjacobs:
Terrible, cette image au Zeiss, Luc! Je sens que sa côte va grimper avec des images comme ça! Bien vu les brillances sur les ailes. C'est presque Noël!

J'ajoute d'autres images au Cyclop, pour mieux jauger.

Gauthier

gjacobs:
La der au Cyclop. On remarque qu'il y a une espèce de dédoublement/cassure des zones floues, avec également des fantômes qui apparaissent étonnamment nets (c'est flagrant sur la première image, juste après celle de l'objectif) ce qui est le bienvenu pour ajouter un peu de netteté car la profondeur de champ est ultra-courte.

Gauthier

pollux4:
Super ce Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8! allez hop, un de plus sur ma liste de recherche  :mrgreen:

J'ai acquis dernièrement un Carenar 135mm f2.8.
Pour les informations sur cet objectif, pas grand chose à vous dire, sur le net tout le concernant est en anglais^^
J'aime beaucoup les bokehs qu'il fait, par contre il est assez peu lumineux il faut donc le sortir quand il y a pas mal de soleil.

Je peux juste vous montrer ces 2 photos, vous les avez probablement déjà vu vu qu'elles sont récentes:



Luc Patureau:
Il donne de jolis bokehs ce Carenar ! Par contre ceux fournis par le cyclops sont un peu "nerveux".. Un effet du dédoublement remarqué par Gauthier.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique