Auteur Sujet: [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes  (Lu 29042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #25 le: 17 Septembre 2015, 20:47:56 »
Oups !! Désolé  :mrgreen: :mrgreen:

Bon, j'ai essayé la bague d'inversion sur le Triotar ... Eh bien ça ne fonctionne pas, le bloc optique (un simple triplet) étant très en avant, et le fût de l'objectif assez long, il n'est pas possible de mettre en point car on touche le sujet, avec la monture m42  (rappel l'objo est retourné !!), avant d'avoir le point net !!

Avec le 50mm Tessar, par contre, ça marche. Sur le 6D, je cadre 8,5cm en largeur, valeur non modifiable en manipulant la bague de mise au point, le bloc optique ne bougeant pas suite à l'inversion.  A essayer sur une toile d'argiope, pour voir si les bulles seront devant le plan de MAP  plutôt qu' en arrière ...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #26 le: 18 Septembre 2015, 09:10:11 »
A moins de scier ton Triotar... :mrgreen: Ceci dit, il en existe avec des montures exotiques et vendus moins chers, mais bon, ne serait-ce pas une sorte de sacrilège? Sinon, il y en a qui démontent allègrement les optiques, mais il faut avoir des talents d'horloger!

Je suis intéressé par ton retour sur le Tessar inversé, selon le résultat. Tu as trouvé une bague d'invertion en M42?

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #27 le: 22 Septembre 2015, 17:45:47 »
Voici le retour après un premier essai avec le Tessar en position inversée sur le 6D.
On peut voir que ma belle théorie " si on inverse le bloc optique, les effets s'inversent" était fausse !! En effet, sur la vue à pleine ouverture on peut clairement voir que ça bulle toujours en arrière du plan de mise au point. A F5,6, le surlignage sur les bords des flares (pentagonaux, hélas !) est presque le même, que ce soit en avant ou en arrière du plan de MAP.

D'abord, les vues sans aucun recadrage avec exactement le même post-traitement :

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #28 le: 22 Septembre 2015, 17:47:13 »
et les crops 100 %

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #29 le: 23 Septembre 2015, 09:38:19 »
Bah, c'est pas plus mal qu'il bulle pour les arrières-plans malgré tout ; c'est quand même le cas de figure le plus courant. C'est pas grave non plus pour le diaf: je trouve qu'il a nettement plus de charme à pleine ouverture!

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #30 le: 24 Septembre 2015, 19:46:25 »
Je viens de recevoir un Jupiter-9, un 85mm qui ouvre à F2 et qui incorpore un diaphragme à 15 lamelles.
Les premiers essais montrent une tendance à produire un effet "glow" à pleine ouverture. Quand on visse un peu, le piqué semble très correct ...

Je l'ai testé dans mon jardin sur une toile d'épeire en lui donnant un petit coup de spray (à la toile  :mrgreen:)pour tester les flares. Eh bien, il bulle devant le plan de mise au point ! Super, me voilà avec à ma disposition des objectifs au caractère  complètement opposé en situation de contre-jour !  :grin: !

« Modifié: 27 Septembre 2015, 16:49:05 par Luc Patureau »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #31 le: 25 Septembre 2015, 09:25:28 »
Ah tiens, tu l'as aussi celui-là? Tu m'apportes une information intéressante que je n'avais pas remarquée. Je m'apprêtais à parler de cette optique, mais je n'avais rien de particulier à dire à son propos: je trouvais que les images qu'il produisait manquaient de personnalité, la faute à une conception trop efficace/moderne peut-être? Les bokeh sont doux, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres 85mm. Je pensais même m'en débarrasser... Je vais revoir mon jugement et le ressortir un peu.

Ah dis-donc, si on avait un Tessar pour les arrières-plans et un Jupiter pour les avants, qu'est-ce qu'on en ferait des bulles! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #32 le: 27 Septembre 2015, 10:10:08 »
Deux petites de ma part au Jupiter 9 ; probablement à pleine ouverture, me connaissant. Pas de bulles, mais de la douceur.

Gauthier

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #33 le: 28 Septembre 2015, 09:41:24 »
Chic chic chic!

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #34 le: 07 Octobre 2015, 11:53:04 »
Idem pour mes Carenar 135mm, en inversé ça ne marche pas...

Sinon, je me suis trouvé 2 nouveaux objectifs qui ont l'air d'avoir du potentiel:

Domiplan Automatic lens 2.8 50 mm
TEFNON HD MC 2.8 28 mm

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #35 le: 07 Octobre 2015, 12:13:01 »
Gauthier, la première est certainement prise à PO, mais la 2, j'ai des doutes, la PDC semble plus étendue et ça nimbe assez peu ...? Ceci dit, elles sont très réussies avec un rendu effectivement très doux !

Luc

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #36 le: 07 Octobre 2015, 15:51:36 »
Ah oui, Pollux, le Domiplan a l'air de faire de jolies bulles comme tout Meyer qui se respecte.

Je m'souviens déjà plus, Luc. C'est dingue comme on s'est habitué aux Exifs, et qu'on se sent tout démuni comme un cache de diapo vide sans...

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #37 le: 07 Octobre 2015, 16:26:43 »
Eh oui Gauthier, maintenant je me balade parfois avec 2 boitiers et 3 "vieux cailloux" dans le sac !! Je me suis vite rendu compte qu'ajouter un petit carnet pour prendre note des objectifs, des diaphs et des accessoires (flash ou non, bagues allonges ou soufflet ,...) en regard des numéros des fichiers était indispensable. Depuis, je m'y retrouve sans devoir analyser à la loupe le bokeh pour deviner quels étaient les "acteurs optiques" une fois devant mon ordi !!

Luc

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #38 le: 25 Octobre 2015, 21:06:57 »
J'ai enfin esssayé mon Chinon 50mm f/1.4!

N'ayant plus beaucoup de sujets naturels, je l'ai essayé sur le chiot de ma cousine, à ouverture maxi f1.4.
Je suis contente des premiers résultats, j'ai enfin mon propre objectif bulleur!



Je l'ai aussi essayé en contre jour à f1.4, de drôles d'engins extraterrestres apparaissent souvent en avant plan^^

« Modifié: 31 Octobre 2015, 11:52:28 par pollux4 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #39 le: 26 Octobre 2015, 10:50:07 »
Oui, le rendu a l'air bien prometteur! Bon amusement avec ce joujou!

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #40 le: 28 Octobre 2015, 10:44:53 »
Pareil, plutôt beau rendu... mais ce qui m'interpelle c'est que mon Domiplan 50mm f/2.8 à moi, lui, n'ouvre pas à f/1.4 :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #41 le: 28 Octobre 2015, 10:51:24 »
Non, mais le rendu du fond s'en approche. Ca doit être pour ça! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #42 le: 31 Octobre 2015, 11:53:02 »
Oups désolée, je me suis trompée! c'est pas mon domiplan mais mon chinon 50mm f1.4!

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #43 le: 08 Février 2016, 13:10:27 »
je vous présente mon trioplan 100mm!!!



Et des images !



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #44 le: 09 Février 2016, 13:02:09 »
Ah, il se faisait attendre, celui-là! C'est l'objectif "bulleur" par excellence. Probablement le plus célèbre, malheureusement, car sa cote en occasion est indécente: on tourne pas loin des 700€, pour un objectif qui était un objectif low-cost au départ (je pense qu'en neuf il valait 200€). Au point que la production en neuf est rentable et va être relancée (les livraisons vont d'ailleurs bientôt commencer): http://www.meyer-optik-goerlitz.de/kickstarter_trioplan/.

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #45 le: 09 Février 2016, 13:34:11 »
Deux belles images pour illustrer les possibilités créatives offertes par cet objectif "vintage". Je trouve également que sa cote en occasion est vraiment beaucoup trop élevée, des alternatives beaucoup moins chères existent, de nombreux "vieux cailloux" bullent aussi : Carl Zeis Jena Tessar 50mm F2,8, Meyer Optik Primotar 180mm F3,5, Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4 ... pour ne citer que les 3 que je possède et utilise régulièrement. Ils ont chacun leur personnalité:

Les bulles du Tessar sont petites (pupille d'entrée de 18mm) et bien "cerclées". Sa définition est très bonne même à F2,8, associé à une petite bague allonge, sa focale est parfaite pour un APS-C. De plus il est excellent en "vraie macro" associé à un soufflet (voir mon fil sur les collemboles).

 Le Primotar a tendance a amplifier les effets d'irisation et il fait des "grandes bulles" compte-tenu de sa focale élevée (pupille d'entrée de 51mm). Il est plus sensible au flare et sa définition à pleine ouverture est juste moyenne, mais son diaphragme à 15 lamelles permet de visser un peu pour améliorer le piqué. Il est encombrant, son diamètre ne permet pas de le monter sur un soufflet, mais il dispose d'une bague rotative pour trépied, ce qui évite de faire porter son poids sur le boitier quand il est monté avec une ou plusieurs bagues allonges.

 Le Triotar fait des bulles plus discrètes, moins "cerclées", son piqué est  bon à F4 et il a une pupille d'entrée presque semblable à celle du Meyer Trioplan  (34mm pour 37mm). Je l'utilise sur un soufflet Novoflex "Monorail carré" qui offre une grande souplesse d'utilisation, il encaisse bien le contre-jour avec un petit parasoleil vissant tubulaire. Sur le 6D, je l'ai utilisé intensivement pendant toute la fin de saison 2015, les images qu'il m'a permis de faire m'ont souvent fait "oublier" le 150mm Sigma dans l'armoire avant de partir en vadrouille ! Il n'y a pas que le piqué maximum (c'est vrai que le Sigma est au top pour ce critère) pour réaliser une bonne image... et encore moins une série originale et variée !!

Les 3 objectifs, les bagues d'adaptation et  le soufflet m'ont coûté ... la moitié de la cote du Trioplan en occasion !
Luc
« Modifié: 09 Février 2016, 14:09:03 par Luc Patureau »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #46 le: 09 Février 2016, 15:36:43 »
Ouais mais, Luc, tu dois aussi compter le salaire de ton baudet qui transporte tout ça... Au final, ça revient cher, non? :mrgreen:

PS: content de t'avoir rencontré lors du vernissage de l'expo d'Eddy ce week-end!

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #47 le: 20 Mars 2016, 20:29:02 »
Après plusieurs séances à l'utiliser, je viens vous présenter un de mes M42 préférés: le Chinon 55mm f1.7
Il est petit, léger et la bague de netteté est très facile à utiliser.
Ce que j'aime beaucoup chez cet objectif, c'est son piqué à f1.7

Cet objectif japonais possède 6 lamelles.
Son ouverture maxi est de 1.7, et mini de 16.

Sans bague d'allonge, la distance mini est de 50cm, ce qui est suffisant pour faire des photos d'ambiance de fleurs pas trop petites.
Cet objectif bulle, c'est juste que je n'ai pas encore eu les bonnes conditions.

Voici quelques exemples, toujours pris à f1.7, aux horaires les plus lumineux de la journée:







Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #48 le: 21 Mars 2016, 08:29:43 »
Deux jolies images avec un très beau bokeh !
A mon avis, la première n'est pas faite à pleine ouverture, les flares en arrière plan étant nettement hexagonaux (ou alors ce Chinon n'a pas une ouverture circulaire à PO, ce qui pour moi est un critère "éliminatoire", malgré le piqué !)

Cdt
Luc

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : [FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
« Réponse #49 le: 21 Mars 2016, 09:10:05 »
Normalement je fais les photos toujours à pleine ouverture, mais les 2 bagues (netteté et ouverture) sont assez proche l'une de l'autre, et il m'est arrivé hier de, s'en faire exprès, bouger la bague d'ouverture.
Le muscari, c'est sûr que c'est à f1.7.

Sinon j'ai aussi celle ci en exemple à f1.7, là les flares sont bien plus circulaires.