Deux belles images pour illustrer les possibilités créatives offertes par cet objectif "vintage". Je trouve également que sa cote en occasion est vraiment beaucoup trop élevée, des alternatives beaucoup moins chères existent, de nombreux "vieux cailloux" bullent aussi : Carl Zeis Jena Tessar 50mm F2,8, Meyer Optik Primotar 180mm F3,5, Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4 ... pour ne citer que les 3 que je possède et utilise régulièrement. Ils ont chacun leur personnalité:
Les bulles du Tessar sont petites (pupille d'entrée de 18mm) et bien "cerclées". Sa définition est très bonne même à F2,8, associé à une petite bague allonge, sa focale est parfaite pour un APS-C. De plus il est excellent en "vraie macro" associé à un soufflet (voir mon fil sur les collemboles).
Le Primotar a tendance a amplifier les effets d'irisation et il fait des "grandes bulles" compte-tenu de sa focale élevée (pupille d'entrée de 51mm). Il est plus sensible au flare et sa définition à pleine ouverture est juste moyenne, mais son diaphragme à 15 lamelles permet de visser un peu pour améliorer le piqué. Il est encombrant, son diamètre ne permet pas de le monter sur un soufflet, mais il dispose d'une bague rotative pour trépied, ce qui évite de faire porter son poids sur le boitier quand il est monté avec une ou plusieurs bagues allonges.
Le Triotar fait des bulles plus discrètes, moins "cerclées", son piqué est bon à F4 et il a une pupille d'entrée presque semblable à celle du Meyer Trioplan (34mm pour 37mm). Je l'utilise sur un soufflet Novoflex "Monorail carré" qui offre une grande souplesse d'utilisation, il encaisse bien le contre-jour avec un petit parasoleil vissant tubulaire. Sur le 6D, je l'ai utilisé intensivement pendant toute la fin de saison 2015, les images qu'il m'a permis de faire m'ont souvent fait "oublier" le 150mm Sigma dans l'armoire avant de partir en vadrouille ! Il n'y a pas que le piqué maximum (c'est vrai que le Sigma est au top pour ce critère) pour réaliser une bonne image... et encore moins une série originale et variée !!
Les 3 objectifs, les bagues d'adaptation et le soufflet m'ont coûté ... la moitié de la cote du Trioplan en occasion !
Luc