Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique
[FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes
gjacobs:
Oui, très doux ce Carenar. Et il a l'air d'avoir un bon piqué tout de même.
C'est vrai que le bokeh du Cyclop est nerveux. Il faut aimer (j'me demande si ce n'est pas un peu mon cas, de manière sporadique) ; sinon ça peut aussi aider à donner une structure aux fonds. Au centre il est étonnamment piqué quand la MAP est correcte. Mais pas mal d'aberrations s'y superposent ; ça bave/nimbe pas mal, surtout quand on décentre. En portrait ça donne beaucoup de douceur, par exemple.
Gauthier
Luc Patureau:
Voici la suite de ma panoplie de vieux cailloux "bulleurs" avec le Meyer-Optik Primotar 180mm F3,5.
C'est un objectif assez encombrant et lourd car il a été conçu, au départ, pour le moyen format : 1 bon kg !
La distance minimale de mise au point étant de 2,2m, je l'utilise systématiquement avec une bague allonge de 31mm pour photographier les papillons ou les libellules. Pour la stabilité, compte-tenu du poids du bestiau, il est préférable de travailler sur pied. Comme il a un collier de pied rotatif intégré, il se marie bien, pour les prises de vue à moins de 40 cm du sol avec mon minipied Berlebach en bois de frêne (une petite merveille de stabilité et de fonctionnalité avec sa rotule intégrée). Il est assez sensible au flare (le vrai qui floute les photos, pas les "taches lumineuses défocalisées" que je recherche !!), je lui ai donc bricolé un prolongateur pour son pare-soleil d'origine qui ne fait que 2 cm de long (avec un réducteur de tuyau de gouttière en PVC). Enfin jetez un oeil sur la photo de son diaphragme : une merveille à 15 lamelles courbes qui se commande en continu (sans crans) par une bague fluide située tout à l'avant (pas courant par rapport à des productions plus modernes, mais on s'y fait vite). Même à F22, les flares (tout petits, bien sûr) sont circulaires !
en 1, la photo de la bête en configuration de travail avec la bague et le prolongateur de PS
en 2, un exemple de photo, un sympètrum strié fraîchement métamorphosé aux ailes encore diaphanes
gjacobs:
Ah ben tiens: il y a un primotar qui est parti à une quarantaine d'euros il y a qq jours sur la baie...
Evidemment, cette dernière image me fait regretter de ne pas avoir sauté dessus! :evil: Sauf son poids, peut-être... Tu sais si c'est pris à pleine ouverture?
Gauthier
Luc Patureau:
Oui, celle-là est prise à pleine ouverture !
Je viens de recevoir mon Tessar au diaph à 14 lamelles ! Il est tout en alu, beaucoup plus petit et leger que l'autre.... Essais et resultats bientôt ....
A+
Luc
Luc Patureau:
J'ai posté une photo faite avec le Tessar à 14 lamelles (fermé à F5,6) dans le le fil "Bulles et petit nacré" (Macro animalière)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique