Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

[FILS ÉPINGLÉS] Le charme des optiques anciennes

(1/17) > >>

gjacobs:
Un petit fil ouvert à tous pour faire découvrir le charme et le potentiel des optiques anciennes. Les photos du caillou même sont les bienvenues, ainsi que les astuces techniques liées à leur usage. Sans oublier le principal: présenter les images qu'ils produisent.

jmlustrat:
Bonjour
Qu entends tu par optiques anciennes?

Avant l IS?

Ou encore plus vieux?

Bonne journée
Jean Marc

gjacobs:
Plutôt des optiques avant l'autofocus, avec des noms bizarres du genre Trioplan, Helios, Jupiter, Taïr, Pentacon, Flektogon, Biometar, Cyclop, Primagon, même des optiques de projecteurs dia... avec plein de poussières et d'aberrations en tous genre. :mrgreen:

Gauthier

zak zok:
Héhé Gauthier, alors comment se portent tes bulles  :grin: :grin:

Bonne idée que ce fil mais... normalement c'est à l'auteur lui même de montrer l'exemple et d'ouvrir le bal...  :wink:

gjacobs:
Bon. Par facilité, je commence avec une image déjà postée faite avec une curiosité: le Cyclop ; un 85mm f1,5 assez compact bien que lourd, servant à l'origine dans un amplificateur de lumière russe. Sans bague de diaphragme donc, en monture M42 ; optiquement il serait une copie du 'bokeh monster' Helios-40 au fameux bokeh tournant. Il existe un modèle non compatible avec la photo car il a une proéminence côté monture qui cognerait contre le miroir. L'image de l'objectif vient du net. La fleur est mienne, bien entendu.

Les hostilités sont ouvertes donc!

Gauthier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique