canon 300mm 2.8+extender ou 500mm f4 ?

Démarré par cris, 08 Août 2006, 22:31:19

« précédent - suivant »

cris

salut à tous, je serais interessé dans le futur d'investir dans un bon télé.
J'hésite entre le 300mm 2.8 qui parait-il fournit une qualité superlative et supporterait très bien le 1,4 voir le doubleur(ce qui permettrait de l'utiliser egalement en sous-bois sans l'extendeur,donc plus de possibilités)
ou le 500mm, mais qui coûte quand même plus cher.
Si quelqu'un utilise le 300mm avec les extendeurs, il pourrait peut-etre me fournir les infos sur la qualité.
je voudrais etre sur de mon investissement
merci d'avance à+

Mig63

Perso j'ai utilisé pendant près de 4 ans le 300/2,8 de Canon la plupart du temps avec le x1,4, voire le doubleur. Le résultat est bon, voire très bon, mais tu obtiens un 420mm qui ouvre à f4, et le multi ralenti je trouve la MAP, et la rend un peu plus imprécise... Le résultat avec le doubleur est satisfaisant mais sans plus.

Quand j'ai eu l'occas, je suis passé au 500/4 de Canon, et très sincérement, je ne le regrette pas. En fait je n'utilisais que rarement le 300 seul, et je ne voyais donc pas l'interet d'avoir un 300 pour toujours lui mettre un multi et dégradé de ce fait sa qualité... Le 500mm est vraiment une bête de course. Et de plus, il supporte lui aussi le x1,4 sans broncher en donnant de bon résultat.

En espérant que cela t'aidera à faire ce choix délicat.
Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

fabien bruggmann

Salut Chris, c'est pas pour être énervant mais... j'ai les 2 et je suis du même avis que Miguel, le 300 est effectivement très bon en piqué et en qualité générale même en basse lumière (cf blaireau, 300mm f/ 2,8 is 1/50s 640 iso), avec le 1,4x aucun soucis de qualité, par contre avec le doubleur le piqué tombe en chute libre (cf sanglier + recadrage) mais bon ça reste acceptable quand même faut pas éxagérer !

Maintenant il est clair qu'ils ne sont pas au même tarif ! Tu peux largement démarrer avec un 300 et voir après si ton budget augmente, passer sur le 500mm. Par contre le 500 limite les possibilités de faire autre chose que de l'animalier, évite les photos de famille avec ça, c'est pas pratique.

Moi j'ai utilisé un 300 pendant 5 ans avant de pouvoir passer au 500, ça ne m'a pas empêché de faire des photos !

Maintenant il est vrai que j'utilise à 90% le 500, mais c'est une question d'adaptation, on ne procède pas de la même manière avec les 2 optiques...

fabien

fabien bruggmann

recadrage : 300mm f/ 2,8 is + doubleur

cris

merci beaucoup pour les reponses, je crois que je vais un peu attendre et investir dans le 500, surtout que je possede le 300 f4 is qui me satisfait beaucoup et qui resterat un bon complement du 500 pour la billebaude à+

jf990224

Je relance un peu ce post qui me parait toujours d'actualité.

N'étant pas très adepte du trépied, la question que je me pose est la suivante : est ce possible de travailler avec le 300 2.8 à main levée uniquement (comme avec un 300 f/4) ?

Merci pour vos conseils.  :)

smeys

totalement je l'utilise toujours comme ça (je n'ai d'ailleurs pas de pied digne de ce nom).
Pour un affut prolongé cela devient nécessaire d'avoir un appui par contre. Mais même au doubleur on sort, à main levée, des choses excellentes.

ROMU

Citation de: jf990224 le 25 Novembre 2008, 11:39:32

Je relance un peu ce post qui me parait toujours d'actualité.

N'étant pas très adepte du trépied, la question que je me pose est la suivante : est ce possible de travailler avec le 300 2.8 à main levée uniquement (comme avec un 300 f/4) ?

Merci pour vos conseils.  :)

je n'ai jamais essayer  avec le 300 mais je le fait dés fois avec mon 500 f/4, et merci l'Is au passage, donc avec le 300 f2.8 cela ne doit poser aucun problème juste t'habituer au poids.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

xavier31

Bonjour

Le 300 f2,8 + le TC1,4 est super bon, le TC est completement transparent sur cette objo.
Pour le doubleur c'est un peu plus complique. Disons qu'avec des bonnes conditions de lumieres ca reste bon, mais l'AF en prends un coup.
Pour ce qui est de l'utilisation a main leve y'as pas de probleme, il suffit juste de s'habituer au poids du bebe.
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

P-F

C'est tout-à-fait utilisable. La différence par rapport au f4 c'est que tu gardes pas le viseur à l'oeil aussi longtemps ! Et avant le trépied il y a aussi le monopied qui serait une bonne solution intermédiaire.

jf990224

Pour ce qui concerne le monopied, j'ai déjà testé mais je ne suis pas du tout à l'aise.
Le trepied ne me dérange pas pour des poses d'une heure ou deux ... mais j'aime garder ma liberté de mouvement et pouvoir passer rapidement d'une position debout à une position à genou ou au sol.
Il va falloir financer l'objet pour l'année prochaine ... bon, je vais faire un lotto ...
Merci pour vos avis avisés.
:wink: