Auteur Sujet: Retour 5Ds(R)  (Lu 14594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #50 le: 03 Octobre 2015, 15:46:59 »
Le 5Ds-R a un dispositif qui annule l'effet du filtre passe bas devant le capteur. Résultat: un piqué supérieur mais un risque de moiré si l'appareil photographie certains motifs géométriques. C'est la même différence qu'entre le Nikon D800 et le D800E (même si la mise en œuvre technique n'est pas exactement la même).

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #51 le: 05 Octobre 2015, 11:07:28 »
C'est vraiment un dispositif en plus ou simplement ce filtre en moins ? Il me semblait que...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #52 le: 05 Octobre 2015, 12:09:31 »
Je sais pas si c'est le traitement derrière, mais les iso ne sont pas époustouflants : le 1000 iso est hyper bruité dans le fond sul a première photo : Bruit de luminance (granuleux sur les aplats) et chrominance (sur la branche où ça se voit beaucoup) . Paradoxalement, le 1250 iso du serpent est plus propre.

C'est curieux, car sur d'autres tests comparatif, il parait même un plus propre que le 5DIII à taille de tirage égale. Hors, je ne retrouve ce genre de grain qu'à partir de 12800 iso sur le 5DIII (et encore, bien traité, c'est même plus propre)

Par contre, concernant le recadrage : on voit quoi dans le viseur ? assombrissement de la partie non visible sur la photo (ça serait pratique, on voit en dehors du cadre, ce qui permet d'anticiper les déclenchements) ? noircissement total ? ou juste un cadre ?
Dommage que ça ne soit pas pris en compte dans le raw, ça serait justement l'intérêt d'une telle fonction, alléger les fichiers au passage.

Pour la question de jejedudu, d'après canon, c'est un filtre supplémentaire qui annule l'effet du précédent (comme chez Nikon). Je n'ai jamais bien compris pourquoi ajouter un élément au lieu d'en supprimer un d'ailleurs...
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #53 le: 05 Octobre 2015, 18:07:25 »
hello pour le recadrage tu as le choix
soit masqué soit entouré !!

en jpg l'image est rognée par contre
en raw l'image est enregistée entiere (en visu sur l'ecran tu as le cadre) quand tu l'ouvres avec cameraraw elle s'affiche recadré mais tu peux recuperer l'image entiere !!

coté iso perso j 'en suis pour le moment (pas assez de recul !! ) entierement satisfait

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #54 le: 05 Octobre 2015, 19:08:29 »
C'est vraiment un dispositif en plus ou simplement ce filtre en moins ? Il me semblait que...

D'après Canon c'est un dispositif en plus qui permet d'annuler l'effet du filtre. Cela serait plus simple à mettre en œuvre que de chercher à ôter ce filtre du capteur ou à produire des capteurs spécifiques dépourvus de ce filtre... après ça me semble bizarre de récupérer de la netteté en ajoutant encore un dispositif. Mais économiquement je conçois que ça puisse être plus simple et moins coûteux. D'ailleurs il me semble que la différence de prix (officiel) entre 5Ds et 5Ds-R est moindre qu'entre le D800 et le D800E à leur sortie.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #55 le: 07 Octobre 2015, 10:45:30 »
Chez Nikon, si je me souviens bien, ils avaient remplacé la couche passe-bas (qui altère la netteté au delà d'une certaine fréquence correspondant à celle des photosites pour éviter les interférences lors du dématriçage des capteurs basés sur la matrice de Bayer et provoquant le moiré) par une lame transparente. Je présume que c'est plus facile à produire qu'une autre technique. De toute façon, la différence était perceptible dans certaines conditions, donc le procédé fonctionne.

Gauthier

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #56 le: 08 Octobre 2015, 22:01:01 »

Pour la question de jejedudu, d'après canon, c'est un filtre supplémentaire qui annule l'effet du précédent (comme chez Nikon). Je n'ai jamais bien compris pourquoi ajouter un élément au lieu d'en supprimer un d'ailleurs...

IL me semble avoir compris que c'est parce que c est un filtre logiciel. Il est plus facile d'ajouter un bout de programme à la fin du traitement pour annuler le FPB, que de modifier le programme pour enlever la partie "filtre passe bas".

F

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Retour 5Ds(R)
« Réponse #57 le: 05 Février 2018, 13:41:46 »
Hello
Alors tu as craqué depuis Seb ?
De nouveaux retours sur ce boîtier ?
Bonne journée
« Modifié: 05 Février 2018, 13:43:42 par tonio »