Auteur Sujet: [ identifié ] Scutellaria galericulata ( et non Calament )  (Lu 1500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne michel400

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Calament ?

Bonjour,

J’ai du mal à définir cette plante trouvée il y a une dizaine de jours à Pampelonne, Tarn, au bord de la rivière Viaur ( 280 m d’altitude ) sur un rocher au-dessus de l’eau. Je pencherais pour « Calamintha arcinos » , mais sans grande conviction. Si l’un de vous pouvait me venir en aide , j’en serais comblé.
Photo prise avec un bridge , de trop loin pour être lue dans de bonnes conditions hélas …
Merci de bien vouloir vous y intéresser !
Cordialement,

Michel400.
« Modifié: 31 Août 2015, 20:28:34 par michel400 »

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Calament ?
« Réponse #1 le: 31 Août 2015, 09:52:52 »
Bonjour,

une chose est sûre, il s'agit bien d'une plante de la famille des Lamiaceae. Ce qui également (quasi) sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Clinopodium (= Calamintha). Pour moi, il s'agit de Scutellaria galericulata sans être certain à 100% car la photo ne permet pas d'avoir de certitude sur l'espèce.

Arnaud

Hors ligne michel400

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
[ identifié ] Scutellaria galericulata ( et non Calament )
« Réponse #2 le: 31 Août 2015, 15:57:25 »
Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
C’est tout-à-fait ça: ma photo n’est pas très bonne, mais l’original non compressé ne laisse pas de doute avec ce que j’ai pu trouver sur le Web grâce à votre réponse.
Cette répartition des fleurs par paire me laissait perplexe pour un calament …
Je suis sûr maintenant de pouvoir clore ce fil, puisque la plante est quasiment identifiée .
Encore merci.  Cordialement,

Michel.
« Modifié: 31 Août 2015, 20:27:02 par michel400 »