Auteur Sujet: sauvergarde  (Lu 2028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dendrobate

  • Invité
sauvergarde
« le: 24 Août 2015, 21:47:24 »
bonsoir,
je bosse sur un Mac mini, complété d'un écran eizo, mon disque dur de travail est un ssd de 250 Go, je m'en sert juste comme espace de travail.
j'aurai souhaité savoir comment vous vous y prenez pour sauvegarder vos fichiers?, combien de disques? un seul? plusieurs?

Jusque alors, j'avais un MacBook Pro, dont la carte mère à rendu l'âme, j'ai bien failli tout perdre, heureusement le technicien de mon apple store a réussi à me récupérer toutes mes données.  jururur
Amicalement
Arnaud
« Modifié: 25 Août 2015, 07:28:26 par dendrobate »

Hors ligne geo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
Re : sauvergarde
« Réponse #1 le: 24 Août 2015, 23:51:38 »
suis-je un peu parano ?
fichiers sur 2 DD physiques dans mon PC, sur un externe 2.5", sur le NAS avec 2 disques de série différentes en miroir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dendrobate

  • Invité
Re : Re : sauvergarde
« Réponse #2 le: 25 Août 2015, 07:30:14 »
suis-je un peu parano ?
fichiers sur 2 DD physiques dans mon PC, sur un externe 2.5", sur le NAS avec 2 disques de série différentes en miroir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonjour,
non, je ne pense pas que tu sois parano, c'est tout simplement moi qui ne suis pas assez rigoureux :mrgreen:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : sauvergarde
« Réponse #3 le: 25 Août 2015, 11:02:59 »
Plusieurs disques, c'est un minimum! Il ne faut pas exclure un bon cambriolage ou un incendie, malheureusement. Du coup, j'ai 6 copies: deux en interne (1= clone) ; deux en externe posées sur le bureau, une que je garde +- sur moi (sac photo ou sac que je prends au boulot), et une que je conserve à mon lieu de travail.

Bon, je l'accorde, il doit y en avoir 1/2 de trop. Le minimum serait 1x interne, 1x externe, et 1x ailleurs que chez toi.

Gauthier

dendrobate

  • Invité
Re : sauvergarde
« Réponse #4 le: 25 Août 2015, 12:19:37 »
Salut Gauthier,
effectivement je pense à plusieurs disques dont l'un reste à la maison dans une armoire forte, faite pour les armes à l'origine, et un autre qui me suis partout, sinon lorsque je part plusieurs jours, je peux en laisser un chez des amis et un autre chez mon frangin.

Avec ce qui m'est arrivé dernièrement je doit devenir parano :mrgreen:

Je suis passé ce matin chez apple, le gars m'a expliquer le fonctionnement des système NAS, à creuser, pourquoi pas :grin:

Et les cloud dans tout ça??? une idée, peut être???

autre petite question, es t'il possible de connecter 4 DD en miroir, pour n'avoir qu'une seule manip à faire?


Merci les gars pour les tuyaux
amicalement
Arnaud
« Modifié: 25 Août 2015, 13:36:08 par dendrobate »

dendrobate

  • Invité
Re : Re : Re : sauvergarde
« Réponse #5 le: 25 Août 2015, 13:43:35 »
suis-je un peu parano ?
fichiers sur 2 DD physiques dans mon PC, sur un externe 2.5", sur le NAS avec 2 disques de série différentes en miroir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonjour,
non, je ne pense pas que tu sois parano, c'est tout simplement moi qui ne suis pas assez rigoureux :mrgreen:

en plus pour moi, le post traitement, c'est le coté obscur de la force du numérique :mrgreen:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : sauvergarde
« Réponse #6 le: 25 Août 2015, 16:50:46 »
Le cloud, pour pas loin d'1T de Raw, j'ai des doutes... Ne fût-ce que pour la capacité d'envoyer et de recevoir tout ça par connection internet.

Nas, pourquoi pas. Mais ça reste physiquement au même endroit. Disons que ça remplacerait un disque interne dédié au clonage (que tu n'as pas dans un MacMini je présume). L'avantage, c'est que quand un disque crashe, l'autre prend le relai comme si de rien n'était, et il suffit d'en réinstaller un nouveau à la place du défectueux.

Oui, il existe toute une série de solutions pour des back-ups transparents. Par Nas, justement, ou des programmes de mirroring progammés de manière automatique en tâche de fond.

Sinon, sur Mac, il y a aussi Time Machine, mais qui est particulier: tu alloues un disque ou une partition à cette application, et ce disque, quelle que soit sa capacité, finira par se remplir par les back ups (même si la partie à "backuper" est plus restreinte que le backup) pratiquement uniquement utilisable par Time Machine ; l'espace alloué te permettant de remonter plus ou moins dans le passé. Le principe étant que tu remontes dans le temps non seulement pour récupérer des fichiers, mais également des configurations ou n'importe quel autre élément perdu, modifié ou jeté entretemps.

Pour ma part, j'en suis à la méthode manuelle: mes Raws sont d'office copiés sur les disques dédiés à chaque déchargement de carte, de manière obligatoire, rigoureuse et systématique. Et j'active le clonage de temps en temps quand j'y pense. J'ai un risque de perte de donnée donc, mais dans un intervalle de temps relativement court, et jamais pour les images originales donc.

Gauthier

dendrobate

  • Invité
Re : sauvergarde
« Réponse #7 le: 25 Août 2015, 18:49:44 »
effectivement, il existe pas mal de solution, et pour ma part la méthode mirrorring programmée me va bien,
sinon reste la méthode manuelle, peut être la plus sur?
il faut juste, pour moi, un minimum de discipline :mrgreen:,
coté capacité des disques, un conseil???

Arnaud