Auteur Sujet: Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)  (Lu 23851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #75 le: 26 Octobre 2015, 16:40:45 »
A priori, c'est le genre de donnée que je mettrais dans les mots-clés: à moins d'avoir un double, en aucun cas je ne modifie le RAW. Par contre, ces données sont soit stockées dans une base de donnée propre au logiciel, soit dans les fichiers annexés au Raw mais qui ne sont effectivement pas garanties dans un cas comme dans l'autre d'être exploitables en cas de changement de programme...

A moins qu'il soit possible d'éditer certains champs des Exifs et ensuite de trouver une manière d'utiliser ces champs pour filtrer.

Gauthier

Hors ligne lionel69

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #76 le: 30 Octobre 2015, 17:42:02 »
Je vais regarder Digicam ;)

J'ai pas essayer de le faire, mais oui digikam le fait

Edit: Ah si je l'ai déjà fait et du coup refait:

« Modifié: 30 Octobre 2015, 17:47:54 par lionel69 »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #77 le: 04 Novembre 2015, 16:13:38 »
Pour le module d'impression de Darktable, il n'est introduit que dans la nouvelle version 2.0
... qui pointe le bout de son nez aujourd'hui en release candidate ici:
http://www.darktable.org/2015/11/first-release-candidate-for-darktable-2-0/

Pour les moins impatients, il faudra attendre le PPA unstable et la mise à jour sera automatique.

(Hélas, je ne serai pas en mesure de tester... mon imprimante n'est plus ... RIP :wink: )

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #78 le: 18 Novembre 2015, 10:08:44 »
La 2.0 est sur le PPA unstable :) (comprendre: mise à jour automatique, rien à recompiler).

J'en profite pour un coup de gueule ou appel à l'aide: j'ai acheté un all-in-one Canon MG5750. J'étais dans l'urgence.
- support imprimante complet avec les drivers open-source (même s'il y a un driver propriétaire Canon également)
- pour le scanner, pas trouvé de drivers opensource à ce stade. Donc pas de support avec l'interface "standard" Sane (Xsane) (même en recompilant la toute derniere version du code source)
- en réalité, il est listé par sane-find-scanner, mais scanimage -L ne veut pas le prendre

- le driver propriétaire Canon du scanner est on-ne-peut-plus basique: on choisit pdf ou jpeg, pas de preview. Dans les 2 cas, la compression appliquée est juste énorme, pas trouvé de réglage pour ça. et ca donne un résultat pourri (même pour un oeil non averti).
- cerise sur le gateau: j'aurais mieux fait de changer de magasin et prendre un "vieux" MG5650, pour lequel les cartouches coutent 1/2 prix (à capacité égale). Mais j'avais choisi ce Canon car déjà 2x moins cher qu'un équivalent Epson...
- personnellement, j'aurais apprécié qu'ils maintiennent une connexion ethernet et pas juste wifi/usb... (mais bon, c'était pas un impératif)

Bref... z'avez des idées ou simplement une meilleure expérience pour un scanner équivalent?

« Modifié: 09 Décembre 2015, 16:24:49 par JJL »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #79 le: 09 Décembre 2015, 16:28:54 »
petit passage et auto-réponse: le scanner de ce all-in-one est à présent supporté par SANE. Une recompilation du code source est pour l'instant nécessaire, mais ca n'est plus qu'une question de jours pour qu'une simple mise à jour classique offre ce support.
(quand je vous dis que cette communauté est très active... :) )

On parle donc de driver libre, permettant à tous les outils linux d'utiliser ce scanner, avec toutes ses possibilités et non du driver "pour dire qu'il y en a un" fourni par Canon.
Concernant l'impression (photo), c'est plutôt bon.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #80 le: 17 Février 2016, 22:57:13 »
Pour info (et aussi pour savoir ce qu'en pensent ceux qui l'auraient déjà employé face à Darktable et Rawtherapee), il existe aussi Lightzone qui tourne sous Linux et qui vient d'être relancé: http://lightzoneproject.org/. Perso, je ne repasserais sous Windows pour rien au monde, je trouve (au bout de 3 ans) qu'Ubuntu est beaucoup plus pratique/clair et surtout moins inutilement surchargé (malgré certaines difficultés d'installation et l'absence de certains logiciels).

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #81 le: 19 Février 2016, 10:27:19 »
Merci pour cette info plutôt intéressante! :) ... et ton retour encourageant :)

Maintenant, les linuxiens convaincus deviennent pires que les windowziens: va falloir nous convaincre qu'il est mieux que Darktable :wink:

(Blague à part, Ligthzone nouvelle cuvée: à suivre, en effet!)

A propos de Darktable, une fonction bien pratique de la table lumineuse:
https://www.darktable.org/2013/11/determining-focus-in-lighttable/




Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #82 le: 19 Février 2016, 18:25:58 »
Ah, il n'y a pas pire zélote qu'un converti  :grin:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #83 le: 20 Février 2016, 13:07:43 »
Merci pour cette info plutôt intéressante! :) ... et ton retour encourageant :)

Maintenant, les linuxiens convaincus deviennent pires que les windowziens: va falloir nous convaincre qu'il est mieux que Darktable :wink:

(Blague à part, Ligthzone nouvelle cuvée: à suivre, en effet!)

A propos de Darktable, une fonction bien pratique de la table lumineuse:
https://www.darktable.org/2013/11/determining-focus-in-lighttable/




Tu as réussi à tester? Je ne comprend pas bien... :(

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #84 le: 22 Février 2016, 10:36:58 »
Non hélas, pas eu le temps ce week-end. L'idée c'est qu'il affiche les zones de microcontrastes maximum et en déduit où le sujet est le plus net dans l'image.
Donc, dans une rafale, tu peux déjà comparer des images et les trier selon qu'elles sont plus nettes sur la tête du sujet plutôt que le bout de son aile (par exemple).

PS: Zelote zelote... plutôt Armoricain, par Toutatis! :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #85 le: 22 Février 2016, 11:38:37 »
Manque plus qu'un focus stacking des images identiques et c'est bingo! :mrgreen: Non, blague à part, ça donne envie, cette fonction. Sur LR ça me prend un temps indécent pour faire le tri sur de faibles différences de MAP.

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #86 le: 22 Février 2016, 14:02:39 »
C'est une excellente idée! ... D'autant que dans le cas de ces logiciels libres, elle n'est pas difficile à implementer:
- sélection des images "identiques"
- envoi vers Hugin (libre également) via un script qui s'occupe de tout. Après, on peut encore affiner avec quelques paramètres demandés dans le script (type + extension du fichier final, taux de compression jpg, ...)

Si tu veux, je suggère la fonction à l'équipe de développement :)
« Modifié: 22 Février 2016, 14:05:39 par JJL »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #87 le: 22 Février 2016, 14:13:56 »
Puisque Darktable gère l'impression, quoi de plus normal que de calibrer son imprimante? (ce que tout windowsien fait, bien sûr)
Voici une procédure, en anglais (mais l'auteur est francophone :mrgreen: )
http://pobry.blogspot.be/2013/06/creating-icc-profile-on-gnulinux.html

Si d'ailleurs quelqu'un a une procédure pour remplacer la partie ColorMunki par un scanner calibré avec une cible IT8.7/2, je suis preneur :)
Avec la précision toute relative du bazar, je sais... Je m'y perds un peu dans la doc de ArgyllCMS (ici) et j'avoue être un peu paresseux pour ce genre de choses pour l'instant :wink:
« Modifié: 22 Février 2016, 14:17:54 par JJL »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #88 le: 22 Février 2016, 16:12:13 »
Manque plus qu'un focus stacking des images identiques et c'est bingo! :mrgreen: Non, blague à part, ça donne envie, cette fonction. Sur LR ça me prend un temps indécent pour faire le tri sur de faibles différences de MAP.

Gauthier
Petit ajout: "ça existe déjà"  :mrgreen:

C'est possible grâce au scripting LUA intégré dans Darktable 2.0! :)
https://linuxfr.org/news/darktable-2-0-traitement-et-gestion-de-photographies

Ce script met les images dans un répertoire destiné à Hugin:
http://dablogter.blogspot.be/2015/09/darktable-export-script-to-hugin.html
... mais il y a clairement moyen d'appeler Hugin depuis Darktable (à voir par contre si c'est une bonne idée si on pense à l'utilisation mémoire). Donc l'idée ici est de faire le tri via Darktable. Puis à la mano, faire le focus stacking depuis Hugin. Mais on peut donc envisager tout autre logiciel, même non linux, en fonction de l'acces au répertoire en question.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #89 le: 22 Février 2016, 17:48:07 »
Par contre, sans que je sache pourquoi, DT ne lit pas correctement en chambre noire (tant qu'ils sont en table lumineuse, pas de problème)  mes raw issus du 7dII (voile rose) alors que ceux du 550d sont lus normalement. D'autant plus bizarre que ce problème de voile ne se pose pas sur Lightzone. Si quelqu'un a une idée... Dommage, car j'avais l'impression que l'interface de DT me plaisait plus que celui de LZ.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #90 le: 23 Février 2016, 09:10:21 »
Ca vaudrait la peine de me faire une machine virtuelle pour tester linux un de ces quatre.

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #91 le: 23 Février 2016, 10:08:47 »
Par contre, sans que je sache pourquoi, DT ne lit pas correctement en chambre noire (tant qu'ils sont en table lumineuse, pas de problème)  mes raw issus du 7dII (voile rose) alors que ceux du 550d sont lus normalement. D'autant plus bizarre que ce problème de voile ne se pose pas sur Lightzone. Si quelqu'un a une idée... Dommage, car j'avais l'impression que l'interface de DT me plaisait plus que celui de LZ.
Je ne sais pas trop... mais j'ai eu un probleme similaire avec Rawtherapee au début de mon EOS 50D. Ils ont ensuite mis à jour la librairie DCRaw utilisée dans leur code et plus de soucis.
Ou alors, probleme de courbes colorimétriques (mais j'en doute).
Essaie peut-etre sur une version DNG de ton RAW?
(oui, en espérant que ce soit transitoire...)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #92 le: 23 Février 2016, 10:11:12 »
Ca vaudrait la peine de me faire une machine virtuelle pour tester linux un de ces quatre.

Gauthier
Ce serait à tester mais je ne suis pas sûr que DT fonctionne à son optimum dans une machine virtuelle (par exemple parce qu'il utilise pleinement l'accélération OpenCL de ta carte graphique, si elle a qqch à offrir de ce côté)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #93 le: 23 Février 2016, 10:17:49 »
Oui, bien sûr, mais pour tester les fonctionnalités. Si c'est concluant, le mettre sur la machine réelle! :grin:

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #94 le: 23 Février 2016, 11:08:51 »
@MMAPl: j'en doute mais possible aussi que (pour une obscure raison) tu te traines une vieille configuration de balance des blancs buggée:
https://redmine.darktable.org/issues/10243

@gjacobs: ne perds pas ton temps à faire une machine virtuelle  :mrgreen:


Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #95 le: 23 Février 2016, 18:50:08 »
Je vérifie vos hypothèses et je ferai retour si concluantes  :)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #96 le: 20 Septembre 2016, 23:49:51 »
Je sais que le sujet est vieux, mais au cas où quelqu'un retombe dessus, voici ma nouvelle découverte sous ubuntu - non, je ne retournerai pas à Windows  :mrgreen: (pour être honnête, je ne sais trop si je dois présenter cela comme une "découverte", mais bon...): bref, je crois que je vais payer (si si, tout linuxien que je sois) pour acquérir de manière définitive After Shot de Corel. Pour l'instant, je l'emploie en version d'essai et je suis plus que convaincu. Plus rapide et plus ergonomique que Lightzone, en particulier dès que l'on veut éditer. Et j'apprécie de garder le RAW retouché dans le catalogue de session en session sans que je ne doive le sauvegarder sous la forme d'un jpeg à chaque fois. Mais c'est surtout le fait que je ne doive pas "ouvrir" le fichier pour l'éditer. Il est prêt à l'édition dans le catalogue et je ne perds donc pas de temps à attendre que le logiciel ouvre l'outil édition.