Auteur Sujet: Appli Android pour photographes & randonneurs [MAJ: version iOS terminée !]  (Lu 13951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Bonjour,

En accord avec la modération (merci à eux :) ), je lance un fil pour vous parler d'E-walk, une appli Android que je viens de terminer et qui peut être bien utile pour la photo, notamment animalière (mais aussi chasse, pêche, rando, etc...) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.at.ewalk.pro
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.at.ewalk.free (version gratuite, avec pubs)

En bref, elle permet de :
- télécharger une portion de carte sur le téléphone pour l'avoir hors-ligne
- répertorier des coins photo (ou pêche / chasse / rando / etc), en créant des fichiers contenant marqueurs, lignes et polygones affichés sur la carte. On peut organiser ces fichiers en dossiers / sous-dossiers
- afficher la position actuelle de l'utilisateur sur la carte

Développée au départ pour mes propres besoins, il y a des chances que d'autres photographes la trouvent utile aussi. Elle sera capable de faire une grande partie de ce que proposent les GPS de rando, pour beaucoup moins cher (voir gratuitement, si vos optez pour la version avec pub). N'hésitez donc pas à l'essayer, me faire part de vos retour d'expérience, et si elle vous plait, à me laisser un commentaire sur le Play Store !


Tim
« Modifié: 03 Mai 2018, 15:41:09 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #1 le: 11 Août 2015, 17:34:13 »
Et bien ça n'a pas l'air d'emballer grand monde :roll: , peut-être que quelques exemples concrets d'utilisation sauront attirer davantage votre attention !

- à gauche : E-walk peut afficher des flux WMS, ce qui permet d'afficher les cartes de l'ONCFS listées ici : http://www.oncfs.gouv.fr/Cartographie-ru4/Le-portail-cartographique-de-donnees-ar291 . Par exemple, la carte de répartition du cerf élaphe.
- au milieu : affichage de ma balade d'hier soir sur une carte hors-ligne téléchargée au préalable (le téléphone est en mode avion, la carte peut quand même être affichée). La ligne verte représente mon déplacement enregistré automatiquement, les marqueurs rouges ont été placés manuellement. Un clic sur le bouton partager (en bas à droite) permet d'envoyer la coordonnée par SMS, ou de lancer une appli GPS avec le point en question en destination.
- à droite : on peut organiser ses randos en dossiers / sous-dossiers



Et pour vous prouver que c'est pas du flan, le chevreuil de 21h20 ;) :



En espérant que ça vous parle un peu plus... N'hésitez pas à laisser un message (même si ça ne vous intéresse pas particulièrement, tout retour est bon à prendre) !


Tim
« Modifié: 30 Mai 2016, 18:50:16 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #2 le: 11 Août 2015, 17:37:24 »
Je vais surement tester ton appli, le coté hors ligne est impératif pour moi.
Pour le moment seul g...map me localise en 2 sec, j'ai testé Orux, viewranger etc... pas très précis.


Je teste ça et je fais un retours.

En tout cas beau boulot!


Matys


ps: peut être devrais tu faire une liste au fur et à mesure des smartphones testés avec? moi ce sera galaxy SII

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #3 le: 11 Août 2015, 17:53:35 »
Super, merci pour ton retour !

A priori la géolocalisation marche aussi bien qu'avec Google Maps, sur mon téléphone en tout cas (Samsung Galaxy Nexus) ! Pour une rapidité / précision optimale veille bien à activer la localisation via GPS et réseaux mobiles / WiFi (si tu es connecté à un réseau WiFi, la 1ère localisation est très rapide, en attendant une position plus précise par GPS). E-walk propose des paramètres pour un rapport précision de la position / drain de batterie adapté à tes usages (le réglage par défaut va bien pour mon utilisation photo, ça devrait donc être bien pour toi aussi). Je n'ai pas trop testé la rapidité / précision de la localisation de mes concurrents (autres que Google Maps), je vais essayer.

Bonne idée pour les téléphones testés, pour l'instant :
- Samsung Galaxy Nexus : testé à fond étant donné que c'est le mien
- Samsung Galaxy SIII : très bien testé par mon père, pas de différence avec le Galaxy Nexus constatée
- Google Nexus 5 : testé par des amis (moins intensément), à première vue pas de problème
- Samsung Galaxy SII : idem Nexus 5, j'attends donc tes retours !

Les statistiques d'installations fournies par le Play Store indiquent que l'appli est installée sur une bonne 15-20aine d'autres appareils différents. Pour l'instant je n'ai pas reçu de commentaire du style "Nul ! Ne démarre pas sur mon téléphone". Une personne a néanmoins mis une note de 2/5, et comme elle n'a pas laissé de message je ne peux ni répondre ni connaître son modèle de téléphone -_- .

Si tu veux ajouter la carte de répartition du cerf pour tester :
Menu latéral gauche -> Mes cartes -> Menu déroulant -> Nouvelle carte superposée -> WMS -> colle l'adresse suivante : http://ws.carmencarto.fr/WMS/38/cerf_elaphe -> clique sur OK -> sélectionne les couches que tu veux (Espace de libre circulation en 2009 et Cerf 2010 par exemple), coche "Mise en cache autorisée" puis valide.

A+, c'est l'heure des tests sur le terrain :mrgreen:
« Modifié: 11 Août 2015, 17:59:51 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #4 le: 12 Août 2015, 00:00:57 »
Joli boulot!  Je testerais bien ça à mon rythme.  Galaxy s2 aussi.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #5 le: 12 Août 2015, 09:28:21 »
hello
j avais mis sur mon tel mais pas eu la chance d essayer j ai exploser  mon tel, donc sur le prochain

sur iphone ca marche ?

@ plus
Antony

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #6 le: 12 Août 2015, 11:07:55 »
Merci à vous pour vos réponses !

Anthony, non pour l'instant elle n'est pas dispo pour iPhone, seulement Android. Si les gains générés par la version Android sont suffisants je la développerai aussi pour iOS, mais j'attends d'abord de voir (ça représente environ 5 mois de travail à temps plein...).

Pour info, je suis en discussion avec l'IGN pour ajouter la possibilité de souscrire un abonnement permettant d'afficher / télécharger leurs cartes (qui ne sont pas gratuites).
Cela permettra de télécharger une imagerie aérienne de très bonne qualité.

A+ !


Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne GIL44

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #7 le: 12 Août 2015, 12:38:59 »
Je charge sur Samsung S4 et teste l'appli à l'occasion d'une prochaine sortie !
 :wink:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #8 le: 12 Août 2015, 12:46:28 »
C'est vrai que les cartes IGN sont un gros plus... je m-y prend peut être mal mais pas moyen de télécharger une grande zone en zoom "fort" (ex 16 ou 18).
edit 1: C'est bon   :mrgreen:
J'ai la carte IGN de mon département, il me manque juste une appli simple, rapide et précise mais je soupçonne mon tel d'être à coté de la plaque aussi  fhfh

a+ pour les vrais tests


Matys


edit2: y-a t-il moyen de choisir les dossiers de destinations pour les cartes hors ligne?
« Modifié: 12 Août 2015, 13:17:59 par Matys »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #9 le: 12 Août 2015, 13:26:46 »
Sorry je suis bavard...

As tu fais des test avec uniquement le GPS et sans 3/4G activé?


Merci pour ton travail!

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #10 le: 12 Août 2015, 16:53:12 »
Merci GIL44 d'être aussi de la partie :) !

Matys, pour tes questions / remarques :
- "C'est vrai que les cartes IGN sont un gros plus" : oui, je travaille dessus :) . L'imagerie satellite est de meilleure qualité que celle de Google Maps (qui est déjà très bien), c'est top ! J'espère pouvoir vous proposer ça rapidement, mais il faut que je regarde comment fonctionnent les achats in-app Android (fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'acheter du contenu depuis une appli. Par exemple, souscrire un abonnement aux cartes IGN), et que j'étudie les différentes offres de l'IGN.
- "J'ai la carte IGN de mon département, il me manque juste une appli simple, rapide et précise mais je soupçonne mon tel d'être à coté de la plaque aussi" : tu parles de la carte papier ? Pour ton tel, s'il est capable d'afficher les cartes proposées actuellement, il ne devrait pas avoir de soucis pour afficher les cartes IGN lorsqu'elles seront dispos
- "y-a t-il moyen de choisir les dossiers de destinations pour les cartes hors ligne?" : pour l'instant non, elle sont enregistrées dans le dossier réservé à l'application. Ca pourra faire l'objet d'une évolution, ce n'est pas hyper compliqué d'ajouter un paramètres permettant à l'utilisateur de sélectionner le dossier de son choix. Mais ce n'est pas la priorité (IGN + faire connaître l'appli).
- "As tu fais des test avec uniquement le GPS et sans 3/4G activé?" : oui, ça marche très bien !

A+ !


Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #11 le: 13 Août 2015, 12:06:10 »
Petit test hier soir lors d'un repérage:

L'appli fonctionne impec'! J'ai essayé avec une portion de carte téléchargé (hors ligne donc) et juste la 3G ma position suivait pile poil les sentiers.
L'enregistrement va très bien aussi!

Par contre je n'ai pas trop compris comment rajouter des notes ou points de repères comme sur ton exemple?
J'aurais bien vu un "bouton" qui permet de créer un point là où on se trouve rapidement.

Y-a t-il un moyen de connaitre la distance/dénivelé etc?

Pour les carte IGN, j'ai déja mon département sur le tel mais les appli ne sont pas top je trouve. Trop lourde...

En tout cas super boulot.  )))) )))) ))))

Hors ligne GIL44

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #12 le: 13 Août 2015, 13:39:57 »
Un petit pdf, en téléchargement, du mode d'emploi ! C'est possible ?  :grin:

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #13 le: 13 Août 2015, 20:10:03 »
Citer
L'appli fonctionne impec'! J'ai essayé avec une portion de carte téléchargé (hors ligne donc) et juste la 3G ma position suivait pile poil les sentiers.
L'enregistrement va très bien aussi!

Cool :) !

Citer
Par contre je n'ai pas trop compris comment rajouter des notes ou points de repères comme sur ton exemple?
J'aurais bien vu un "bouton" qui permet de créer un point là où on se trouve rapidement.

Pour sauvegarder des points / lignes / polygones dans un fichier, il faut créer une rando (ou en éditer une existante). Tu peux le faire via le menu déroulant (les 3 petits points en haut à droite).
Pour une démo tu peux regarder la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=EKhOyOxF5EE

Citer
Y-a t-il un moyen de connaitre la distance/dénivelé etc?

La distance oui, en cliquant sur une ligne elle s'affiche en bas de l'écran. Il n'y a par contre pour l'instant pas d'outil pour mesurer sans créer de ligne. J'y pense mais pas évident à placer sur l'interface sans la surcharger, ce que je veux éviter.
Le dénivelé, pas pour l'instant, mais ce sera sûrement l'objet de la mise à jour d'après l'IGN. Je veux aussi ajouter l'heure (et du coup, la vitesse moyenne).

Citer
Pour les carte IGN, j'ai déja mon département sur le tel mais les appli ne sont pas top je trouve. Trop lourde...

En effet, toutes celles que j'ai testé ne m'ont pas plu non plus. Soit trop lourd / compliqué (Locus, iPhiGéNie), soit simpliste (GéoPortail).

Citer
En tout cas super boulot.  )))) )))) ))))

Merci :)

Citer
Un petit pdf, en téléchargement, du mode d'emploi ! C'est possible ?  :grin:

Ca pourrait être bien oui, bonne idée. En attendant, il y a la vidéo de présentation (https://www.youtube.com/watch?v=EKhOyOxF5EE), le didacticiel au démarrage de l'appli, et les pages d'aide dispos depuis le menu déroulant de chaque écran (et relatives à l'écran en question).

Merci pour vos tests et feedbacks, ça m'aide bien ! Si vous pouvez aussi prendre 2mn pour mettre une (très bonne :mrgreen:) note sur le Play Store, ce serait cool (et un commentaire, encore mieux ;) ), car cela fait gagner des places dans les résultats de recherche, et donc, de gagner en visibilité !

A bientôt !


Tim
« Modifié: 14 Août 2015, 14:56:52 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #14 le: 14 Août 2015, 10:37:46 »
Merci pour ta réponse, je commence à piger le truc!

En revanche mon tel à parfois du mal à afficher (avec ou sans l'option écran HD) la carte à certaines échelles? Obligé de zoomer/dézoomer pour voir la carte.

Si je puis me permettre, pour mon utilisation j'imaginerais 2 boutons en plus:

-un raccourcis pour ajouter une note en temps réel (je me ballade, je vois un truc intéressant hop je "clic": "vu 3 lynx"  :mrgreen:)
-un bouton "stat" qui me dit la distance parcourue, l'altitude/dénivelé et l'heure de départ (et donc la vitesse)

Ce ne sont que des suggestions, j'imagine assez bien le travail qu'il y-a la dessus  :wink:

Bon courage pour la suite du développement que je vais suivre de près.

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #15 le: 14 Août 2015, 15:26:47 »
Citer
Merci pour ta réponse, je commence à piger le truc!

Merci à toi de tester :) . Pas de difficulté avec l'édition d'une rando ?

Citer
En revanche mon tel à parfois du mal à afficher (avec ou sans l'option écran HD) la carte à certaines échelles? Obligé de zoomer/dézoomer pour voir la carte.

Plusieurs causes possibles :
- tu essaies de zoomer plus fort que le niveau de zoom max auquel la carte est dispo (note : utiliser l'option pour les écrans HD réduit le niveau de zoom maximum auquel les cartes sont visibles de 1)
- ta connexion réseau est lente (as-tu eu le problème en 3G ou en WiFi ?)
- pour les niveaux de zoom élevés (> 17), c'est souvent plus lent car le serveur peut avoir besoin de générer la carte à la volée plutôt que de renvoyer des images déjà créées

Es-tu dans l'un de ces cas ?

Citer
Si je puis me permettre, pour mon utilisation j'imaginerais 2 boutons en plus:

-un raccourcis pour ajouter une note en temps réel (je me ballade, je vois un truc intéressant hop je "clic": "vu 3 lynx"  :mrgreen:)
-un bouton "stat" qui me dit la distance parcourue, l'altitude/dénivelé et l'heure de départ (et donc la vitesse)

Pour les stats, j'afficherai tout ça dans la zone qui s'affiche au clic sur une ligne (qui pour l'instant n'affiche que la longueur de la ligne), avec éventuellement un bouton pour ouvrir une fenêtre avec des infos plus détaillées (afficher un graphique avec la progression de l'altitude par rapport au temps par exemple).
Pour le bouton, pourquoi pas ! Mais ce n'est pas la priorité pour le moment, l'IGN va m'occuper quelque temps ^^

A+ !


Tim
« Modifié: 14 Août 2015, 15:34:16 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #16 le: 15 Août 2015, 08:28:16 »
Intéressant, dommage je suis en OS. J'aurai bien testé pourtant....  :sad:

Fr
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #17 le: 15 Août 2015, 08:49:00 »
Intéressant, dommage je suis en OS. J'aurai bien testé pourtant....  :sad:

Fr


salut Franck j avais mis avant le drame  :sad:

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #18 le: 15 Août 2015, 11:46:43 »
Citer
Intéressant, dommage je suis en OS. J'aurai bien testé pourtant....  :sad:

Fr

Ah dommage ! Mais une version iOS verra peut-être le jour, qui sait...!

Citer
salut Franck j avais mis avant le drame  :sad:

Explosé par terre ? Tu vas reprendre un Android ?

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Corentin 1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #19 le: 16 Août 2015, 10:17:57 »
A quand une mise a jour sur Windows Phone?  :sad:

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #20 le: 17 Août 2015, 13:24:20 »
Citer
A quand une mise a jour sur Windows Phone? 

Et bien, si l'application a du succès, je ferai d'abord la version iOS. Ensuite je réfléchirai peut-être à une version windows phone. Pas pour tout de suite donc, désolé :/ . Les parts de marché Android / iOS / Windows Phone sont environ 80% / 15% / 3%, donc les développeurs développent en général d'abord pour les 2 premiers...

Merci Matys pour ton commentaire sur le Play Store (si c'est bien toi ?) !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #21 le: 17 Août 2015, 13:39:16 »
Citer
Merci Matys pour ton commentaire sur le Play Store (si c'est bien toi ?) !
Avec plaisir  :wink:

Hors ligne Corentin 1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #22 le: 17 Août 2015, 22:29:03 »
Ok pour l'info. ( pourquoi ai je acheté un Windows phone  fhfh)

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #23 le: 17 Octobre 2015, 13:58:00 »
Pour ceux qui l'aurait raté, le dernier numéro d'Images & Nature parle d'E-walk :) !
Petite erreur qui s'est glissée dans l'article, le téléchargement des cartes IGN n'est pas encore possible (j'espère qu'il le sera prochainement, la balle est dans le camp de l'IGN).
« Modifié: 17 Octobre 2015, 14:21:35 par timautin »
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Appli Android pour photographes & randonneurs
« Réponse #24 le: 17 Octobre 2015, 22:55:33 »
Dommage qu'on ne puisse pas télécharger les cartes IGN...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)