Auteur Sujet: Affûts 2015 (Bence Maté - Hongrie) : Filé sur rollier (MàJ : 28/04)  (Lu 43950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Très beau début avec 2 superbes images
Bravo
Didier

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Merci à vous tous pour votre passage

Alain, je ne sais pas très bien comment vérifier pour confirmer ou pas cette hypothèse des ornithos hongrois...

La photo suivante n'est pas une top image, mais je pense qu'elle concerne un comportement rarement photographié pour l'autour des palombes :
à savoir un bain de fourmis.  Le rapace, après s'être posé sur la branche est venu à coté de la drinkstation et est resté ailes déployées au sol, j'ai vérifié par la suite, il y avait bien un nid de fourmis à cet endroit.
Les fourmis, d'une part débarrassent directement l'animal de petits insectes ou araignées présents dans les plumes, de plus, l'acide formique fait fuir les petits parasites.  Juste supporter quelques petites morsures de fourmis... ;)

Photo 3

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
extraordinaire moment naturaliste
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Superbe observation, Marc, d'un bain de fourmis chez un rapace!

Ce sont des observations décrites aussi chez des passereaux et j'ai connaissance  d'une étude expérimentale qui avait évalué l'hypothèse selon  laquelle l'acide formique projetée par les fourmis serait utilisée pour réduire les parasites du plumage (effets fongicides et bactériens sur les ectoparasites), mais les résultats de leur étude ne viennent pas confirmer l'hypothèse. Cette étude est déjà ancienne:

Revis, Hannah C.; Waller, Deborah A.; Bactericidal and fungicidal activity of ant chemicals on feather parasites: An evaluation of anting behavior as a method of self-medication in songbirds.
The Auk, Vol 121(4), Oct, 2004 pp. 1262-1268. Publisher: Ornithological Society of North America

As-tu connaissance de travaux plus récents effectués chez les rapaces ou d'autres oiseaux?

Robert

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Non, je n'ai pas connaissance de différents travaux...
J'observe des piafs qui ont ce comportement, si ils le font c'est que cela doit fonctionner pas mal ;)
Après, est-ce l'acide formique ou l'attaque directe des fourmis sur les parasites qui donnent le plus de résultats  ???
(La nature est bien souvent très en avance sur notre compréhension humaine)
Un grand moment naturaliste en tous cas pour moi !

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Il est possible effectivement que ce soit l'attaque directe des fourmis qui produit les effets escomptés sur le plumage, ou encore l'interaction entre l'attaque des fourmis et les effets de l'acide formique, puisque l'étude, en question, ne peut être directement comparée, aux effets, in situ, des fourmis. Enfin, une seule étude n'est pas suffisante pour tirer des conclusions définitives.

En tout cas, merci pour le partage de cette superbe observation chez l'autour!

Amicalement,

Robert

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très belle suite avec ces deux images.
Merci pour le partage de cette observation et pour les précisions de ce phénomène que j'ignorais.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Extra, le bain de fourmi! Me reste plus qu'à essayer pour voir ; ça fera avancer la science...

Gauthier

Hors ligne Albert P

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
Ce comportement appelé: Formicage a été décrit par l'ornithologue Allemand, Erwin Streseman.
 Le formicage serait lié à un besoin particulier pendant la mue, il peut  également être attribué à une plus grande activité des fourmis en été .
J'ai déjà observé ce comportement chez certains oiseaux , le Merle noir , la grive Musicienne. Les oiseaux prennaient des fourmis dans leur bec , et frottaient leurs plumes énergiquement avec .
Une hypothèse également avancée , hormis l'effet insecticide, cela permettrait de libérer l'acide formique , rendant ainsi plus digeste la fourmis .
Albert

Hors ligne toutoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 384
     Belle opportunité pour partager une action que je n'avais jamais vue chez l'Autour des Palombes

 par contre on trouve sur internet  des descriptions de Geais et Étourneaux joignant l'utile à

 l’agréable en s’ébrouant sur les fourmilleres sans négliger d'en gober quelques unes au

 passage


      P.R.

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Merci à vous tous,
Gauthier, tu nous dit ce qu'il en est de ton expérience, pour l'intérêt de la science bien sûr  :grin:

Même si je l'avais déjà plusieurs fois photographiées, je n'avais jamais eu d'aussi bonnes conditions (belle lumière à 5h37 avec un petit contre-jour de 3/4)
Quelques images de la chevêche d'Athéna (avril 2015)

Photos 4 & 5
« Modifié: 17 Juillet 2015, 10:04:54 par Lemarcost »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Tiens, je ne les avais pas vu celle-là. De bien jolis portraits. Effectivement, la lumière est magnifique...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Autant sur la 4 la partie vide ne me gêne pas trop je couperais bien celle-ci sur la 5 (côté gauche, donc). Il en résultera un carré, pas forcément souhaité par l'auteur. Je crois que c'est parce que les yeux sont à droite et que j'ai du mal à accepter un large espace dans son dos.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Magnifiques les deux dernières avec une super lumière dans la 5! J'aurai probablement placé la chevêche (dans la 5) plus à gauche pour libérer la partie droite!

Robert

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
salut Marc
comme d hab de belles photos
les fonds ne sont pas comme d habitude je trouve  ? une raison ?
je suis tjs surpris par les fonds que l on peut voir chez Bence  tu as ne explication  ?
vivement la suite
amicalement
Antony

pfff pour les guêpiers ils sont chassés ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ce regard sur la 4: excellent!

C'est vrai que la composition de la dernière bouscule nos habitudes.

Gauthier

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
J'aime bien aussi le coup de vent sur la N°5 super!
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14656
  • Sexe: Homme
De belles images et des informations ornithologiques intéressantes.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
superbe chevêche!!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
C'est bien saisi avec cette belle lumière...bravo
Denis

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Merci à vous tous,
Seb, pas de regret : Photo prise en avril (je l'aurais dit aux autres, non mais... !),
Le cadrage des 2 photos, je les assume... Celui de la 4, l'oiseau est sur le tier gauche et donc cela passe comme cela a été dit.
Pour la 5, cela bouscule car ce n'est pas l'oiseau qui est dans le point fort de l'image... c'est le regard, c'est pour cela que cela chipotte et bouscule car l'oiseau, effectivement n'est pas bien positionné, ou alors il peut être plein centre même (proposition du carré qui marche pour la mise en valeur de l'oiseau).
J'ai fait le choix de ne pas tenir compte de l'oiseau... c'est risqué...   Merci de ces interpellations qui me permettent d'affirmer ce choix
Tonio : les fonds : ce n'est pas si souvent que je l'on peut combiner petit capteur et 500mm chez Bence (généralement on est au 400-500mm FF), ici pour la chevêche je suis au 7dII et 500mm d'où ce bokeh intéressant (je suis plus souvent avec mon 300 f/2.8 ), l'oiseau doit être entre 8 et 15m suivant les images, le fond est sûrement à plus de 80-100m, les fonds chez Bence sont étudiés et sont sur un plan de netteté bien plus lointain que celui de l'oiseau (aux drinkstations : oiseau à 3-6m et fonds à 15-30m)

Photo 6 : une proie avant d'aller nourrir sa femelle qui couve (elle est dans un nichoir en dessous de l'affût tour et donc n'est jamais photographié)
Photo 7 : passage de la chouette dans ce trou qui n'est occupé par aucune espèce et qui lui va à merveille
« Modifié: 15 Novembre 2015, 21:58:32 par Lemarcost »

Hors ligne MDANI39

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4305
  • Sexe: Homme
    • Mes photos animalières perso
Très belle série j'aime beaucoup.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Superbe les chevêches !
Très belle la 4 avec ce bokeh magnifique, la 7 est tip-top également.

Anthony

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Pinaise la der :shock: !
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Bonjour Marc

Très jolie aussi la MAJ! Le bokeh de l'avant dernière est superbe!

Robert