Salut à tous,
voilà un moment que je n'avais pas posté ici sur Bénélux, les grosses chaleurs m'offrent un peu de temps pour revenir sur les photos réalisées durant le mois de mars 2015, au cours d'un voyage de 16j que j'organise avec l'ami Patrick Delieutraz sous l'enseigne Mountainlight.fr.
Après deux années focalisées sur la région de Tromsø, nous avons souhaité faire profiter de notre profonde connaissance des Lofoten à nos clients. Nous avons donc conçu un trip de deux semaines, avec une première partie dans les Lofoten puis la seconde dans les Alpes de Lyngen et la région de Tromsø. Il était possible de ne participer qu'à l'une ou l'autre des semaines, mais je peux vous assurer que ceux qui avaient fait le choix de l'enchainement ne l'on pas regretté!!
De façon classique sous ces latitudes (nord du cercle polaire), nous avons eu droit un peu à toute les météo possibles! Mais pour nous autres photographes, ces changements sont plutôt une aubaine.
La préparation et la connaissance du terrain permettent de tirer le meilleur parti des conditions du moment, et avec ce qu'il faut de chance, ça devient parfois franchement incroyable, comme les aurores boréales dont nous aurons été témoins!
Avec quasiment 10 nuits sur 15 durant lesquelles elles ont été visibles, ce séjour a été une superbe expérience pour chacun, avec 3 nuits de folie! mais pour cela il nous a parfois fallu pousser jusqu'au bout notre abnégation et rouler de nuit dans la tempête de neige jusqu'assez loin en Finlande voisine afin d'échapper aux nuages, lors de la grosse tempête solaire du 17 mars par exemple. Heureusement, le fait d'être deux à guider le voyage nous a permis de nous relayer au volant...
Allez, trêve de bavardage, quelques photos valent plus que de longs blabla...
1 - un super classique avec les rorbuer d'Hamnøya (si c'est hors charte, hop à la benne, dommage mais bon...)
[/url]
2 - un rocher jusqu'alors méconnu pour moi , toujours à Hamnøya (comme quoi même après des dizaines de passages dans les Lofoten, on peut encore découvrir de nouveaux trucs..)
3 - En chemin pour la plage d'Utakleiv, un jour de gros vent!
4 - fin de journée agitée sur Utakleiv
5 - le "horse shoe bend" des Lofoten
6 - une soirée mémorable...
7 - le même soir mais dans une autre direction, à un autre moment...
8 - une corona (non pas la bière!)
9 - cette soirée si sombre car sans lune fut finalement éclairée par les aurores, qui remplissaient presque tout le ciel!
10 - on s'est littéralement gavé ce soir là , sans savoir ce que nous réservait la deuxième semaine
11 - et quand ça dure comme là des heures, on a le temps de varier les cadrages et d'essayer autre chose
12 - bon y a quand même pas que les aurores boréales dans la vie hein...
, l'Offersøykamen, un point de vue sympa... (vous pouvez remarquer au passage le relatif manque de neige cette année aux Lofoten)
13 - on a quand même réussi à trouver de la glace
La suite un peu plus tard.
Sylvain