Auteur Sujet: Oiseaux du fond du jardin  (Lu 10692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #75 le: 15 Juillet 2015, 09:35:46 »
Ouh, très sympa, la visite de la huppe!

J'ai bien fait de réclamer: la dernière est bien jolie ; bien qu'encore un peu trop sombre selon moi.

Gauthier

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Bonjour,

Merci Gauthier, oui elle est sombre mais j'en ai pas d'autres :)

Je termine cette série avec un hypolaïs polyglotte et une aigrette garzette du jardin d'Oléron car je suis rentrée dans mon Anjou :)

09 : Hypolais polyglotte

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #77 le: 15 Juillet 2015, 11:09:40 »
10 -11 Aigrette garzette


Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #78 le: 15 Juillet 2015, 11:27:17 »
Bonjour,
J'avais raté l'avant dernière  MAJ qui me plaît bien: de jolies images de huppe avec un joli portait et l'image de rouge queue a aussi retenu mon attention, avec une jolie compo et un beau fond; le fait que ce soit très légèrement sombre ne m'a pas gêné et n' handicape pas, selon moi, la photo. Moins fan des images de garzettes. En revanche, j'apprécie la compo et les couleur de fond de l'image de l'Hypolais polyglotte (oiseau que je n'ai jamais photographié)

Robert

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #79 le: 15 Juillet 2015, 13:51:48 »
Bonjour Robert, je te remercie pour tes commentaires et précisions, c'est gentil.
Pour l'aigrette, tu es moins fan. Serait-ce à cause du décors avec les pierres et la terre qui rendent le fond fouillis ?

L'Hypolais polyglotte était dans les haies très buissonneuses autour du marais. Surtout des ronces.

Je me pose vraiment la question d'une nouvelle focale car je me trouve toujours limitée pour la proximité et les oiseaux sont bien trop souvent craintifs. Je découvre, il faut le dire la photo, et pour le moment ce sont surtout des balades ou alors chez moi vu que la nature y est très présente. Je n'ai encore jamais affuté comme vous le faites tous pour la plupart. Là j'ai décidé de partir en repérage sur les bords de Loire...

Sans aborder le budget d'une focale, mes questions sont :
- compte tenu de mon niveau et ma façon de faire (mode balade) est ce que je dois me tourner vers un télé-objectif genre 100-400mm ou focale fixe type 400mm ? Sachant que je n'ai jamais utilisé de focale fixe.
- Et l'autre facteur important, je ne suis pas une fille à gros bras et je prends toutes mes photos a mains levées. Je peine parfois avec mon 28-300 et je me dis que plus lourd peut devenir un sacré frein au plaisir et une grosse frustration si je ne peux avoir une photo nette.

Qu'en pensez-vous ?



Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #80 le: 15 Juillet 2015, 18:12:04 »
L'image de l' Hypolais est, d'après moi, la plus équilibrée : la composition est agréable, les tons sont en harmonie et l'oiseau se situe dans une zone bien éclairée. Dans la série des rouge queue l'oiseau est souvent dans l'ombre. La Huppe mériterait un coup de tampon pour la dégager de la brindille sur le bec. La lumière qui illumine l'aigrette me semble un peu forte.
L'ensemble forme une série variée et agréable.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #81 le: 15 Juillet 2015, 19:03:10 »
Pour répondre à tes questions, concernant l’aigrette (10), la netteté de l’œil me paraît « limite » et je me suis posé la question de savoir si la couleur bleue de l’eau était bien originelle ; pour l’image 11, c’est une impression d’ensemble liée à la fois au cadrage de l’oiseau, à sa netteté globale, et à l’effet de la lumière sur les ailes qui surexpose une partie de celles-ci. 

Concernant ta question sur le choix d’une focale, ce qui va évidemment guider ton choix (après avoir fixé ton budget) c’est ton type de pratique habituelle. Dans ton cas,  tu privilégies une approche fondée sur la ballade (billebaude) sans écarter, dans un avenir proche, l’affûtage. Par conséquent,  tu as plutôt une approche éclectique de la photographie animalière (moi aussi), et je pense donc qu’il vaut mieux privilégier les téléobjectifs avec stabilisateurs et avec un poids modéré (d’autant que comme tu le précises cela vaut mieux pour tes biceps).
Le choix entre téléobjectif fixe et zoom est plus délicat sachant que les zooms actuels peuvent fournir de bons piqués et que chaque photographe peut développer des préférences. La question à considérer aussi est de savoir si tu penses ou pas vendre ton zoom Canon 28-300mm (qui est un bon zoom))
Voici 3 téléobjectifs qui me paraissent bons, mais qui se différencient par leurs tarifs et leurs poids. Je les ai privilégiés car ils ont très bonne réputation et ont fait l’objet de tests concluants (je possède deux d’entre eux) et sont munis d’un système de stabilisation efficace.
1) Le Canon 300 mm f 4 L IS peut être envisagé si tu l’associes à un TC 1.4 X. La combinaison produit un bon piqué (je possède ce téléobjectif), il a un système de stabilisation (2 diaphragmes), et est réputé pour la proxi (distance minimale de MAP environ 1.50 m, poids : 1.2 kg mais 1.5 kg si associé à un TC ; Grandissement maximum (×) 0.24). Prix environ 1200 euros ; on peut en trouver assez facilement d’occasion).
2) La nouvelle version 100-400mm f 5.6 si ton budget l’autorise: Bon piqué, système de stabilisation très efficace (4 diaphragmes (distance minimale de MAP environ 1.80 m, poids : 1,570 kg; Grandissement maximum (×) 0.31). Prix environ 2400 euros).
Il y a la version plus ancienne de ce zoom (prix autour de 1200 euros et beaucoup d’occasions), mais ce zoom est très controversé car il semble que la qualité varie selon les modèles et certains le jugent un peu mou.
Je n’évoquerai pas  le Canon 400 mm f 5.6, qui est un bon télé avec un bon piqué, mais il n’a pas de système de stabilisation, et si tu dois faire de la billebaude, il ne me paraît pas le plus adapté. En revanche, pour l’affût il offre un très bon rapport qualité/prix.
3) J’évoquerai un dernier zoom qui est le Tamron 150-600 mm 5.6-6.3, que je possède et j’avoue en être très satisfait. Il offre un bon piqué, et est plutôt conseillé à utiliser avec un full frame (chez Canon beaucoup l’associent à un 5DIII ou comme moi à un 6D). Il n’est pas très onéreux (environ 1000 euros), a un système de stabilisation, une distance de MAP minimale de 2.70 et un poids de 1950 g (peut-être trop lourd pour tes biceps).
Voici quelques info assez générales et schématiques de quelques téléobjectifs s’inscrivant dans un budget plutôt contenu, mais tu auras probablement dans ce fil d’autres info complémentaires avec de suggestions pour d’autres téléobjectifs.

Robert


Bonjour Robert, je te remercie pour tes commentaires et précisions, c'est gentil.
Pour l'aigrette, tu es moins fan. Serait-ce à cause du décors avec les pierres et la terre qui rendent le fond fouillis ?

L'Hypolais polyglotte était dans les haies très buissonneuses autour du marais. Surtout des ronces.

Je me pose vraiment la question d'une nouvelle focale car je me trouve toujours limitée pour la proximité et les oiseaux sont bien trop souvent craintifs. Je découvre, il faut le dire la photo, et pour le moment ce sont surtout des balades ou alors chez moi vu que la nature y est très présente. Je n'ai encore jamais affuté comme vous le faites tous pour la plupart. Là j'ai décidé de partir en repérage sur les bords de Loire...

Sans aborder le budget d'une focale, mes questions sont :
- compte tenu de mon niveau et ma façon de faire (mode balade) est ce que je dois me tourner vers un télé-objectif genre 100-400mm ou focale fixe type 400mm ? Sachant que je n'ai jamais utilisé de focale fixe.
- Et l'autre facteur important, je ne suis pas une fille à gros bras et je prends toutes mes photos a mains levées. Je peine parfois avec mon 28-300 et je me dis que plus lourd peut devenir un sacré frein au plaisir et une grosse frustration si je ne peux avoir une photo nette.

Qu'en pensez-vous ?




Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #82 le: 16 Juillet 2015, 09:20:27 »
En tout cas il est sympa et vaste, ton jardin, pour pouvoir y faire des images comme la 10 qui est extra!

Gauthier

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #83 le: 16 Juillet 2015, 10:15:46 »
Bonjour,

Gauthier,
c'est surtout qu'il est ouvert sur des marais qui sont une petite réserve, un bras passe dans le jardin et juste derrière les plans d'eau des marais. Mais je ne traverse pas le bras car je sais qu'ils nichent.
Par contre en Anjou je suis moins gâtée.

@GGK, merci pour ton passage et commentaire :)
@ Robert, merci beaucoup d'avoir pris le temps de tes explications et ça confirme ce vers quoi je dois me diriger. Merci beaucoup :)
Stéphanie
« Modifié: 16 Juillet 2015, 10:57:47 par Stephanii »

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #84 le: 16 Juillet 2015, 10:40:05 »
Voici l'environnement  : il y a hérons, aigrettes garzette, avocettes, échasses, mouettes, goélands et certainement d'autres espèces.
Les hirondelles du début du post ont été prises sur le fil de clôture.
L'échasse niche juste de l'autre côté du bras et vole en hurlant au dessus du bras ou du jardin pour nous dire de nous tenir à l'écart. On voit même le couple d'échasses s'attaquer aux buses qui passent trop près.

photo iphone :)

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #85 le: 16 Juillet 2015, 17:56:49 »
Pour un jardin,  c'est un domaine de seigneur 
Bravo pour ces images
mb

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #86 le: 16 Juillet 2015, 19:18:57 »
Quelle chance de vivre dans un tel environnement! On attend d'autres images d'oiseaux!

Robert

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #87 le: 16 Juillet 2015, 20:23:12 »
Avec un tel jardin, j'aurais du mal à rester dans mon salon... :grin:

De belles images, bravo.

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #88 le: 16 Juillet 2015, 21:11:40 »
Merci à vous pour vos commentaires et les prochaines photos seront plutôt sur les bords de Loire où j'habite. Oléron ce sera plus tard, en plus c'est la période estivale donc plus de touristes que d'oiseaux  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Oiseaux du fond du jardin
« Réponse #89 le: 17 Juillet 2015, 16:03:24 »
Oui, c'est bien ce que je disais: il est sympa ton jardin! :grin:

Gauthier