Auteur Sujet: Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol  (Lu 8128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #25 le: 28 Décembre 2015, 18:05:35 »
Je ne me permettrais pas de faire de cours detailles le fonctionnement des AF a phase sur le sujet ici,

Dommage... ;-))
Si tu donnes des cours particulier, ou si tu connais quelqu'un d'un très bon niveau comme toi, je suis preneur.

je suis toujours en One shot, avec collimateur unique et réduit à sa partie centrale, quand je photographie en affût des animaux qui ne "bougent pas".
Faut bien comprendre qu'en programmant le bouton de basculement d'un mode a l'autre ( One Shot <> Ai servo ), le changement de mode est instantané,

Je vais adopter cette méthode et reprogrammer le bouton *.

Penses tu que le mode AI-Focus puisse donner aussi de bons résultats. Finalement, sur le papier, ça revient au même non ??
Perso je n'ai jamais essayé parce que je manque de confiance sur l'efficacité réelle du passage auto de AI Servo <> One Shot. De plus s il voit la branche qui bouge à côté mais pas l'oiseau, quelle sera sa réaction ??

Bon, ça veut dire aussi pour moi, que en one shot, il va falloir que mon doigt ne reste pas collé sur le déclencheur à mi-course.. ! ;-)) ou seulement à bon escient.

Merci pour vos réponses instructives

Franck
« Modifié: 28 Décembre 2015, 18:14:05 par francky4_ »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #26 le: 28 Décembre 2015, 18:43:43 »
Je vais adopter cette méthode et reprogrammer le bouton *.

Penses tu que le mode AI-Focus puisse donner aussi de bons résultats. Finalement, sur le papier, ça revient au même non ??
Perso je n'ai jamais essayé parce que je manque de confiance sur l'efficacité réelle du passage auto de AI Servo <> One Shot. De plus s il voit la branche qui bouge à côté mais pas l'oiseau, quelle sera sa réaction ??

Bon, ça veut dire aussi pour moi, que en one shot, il va falloir que mon doigt ne reste pas collé sur le déclencheur à mi-course.. ! ;-)) ou seulement à bon escient.


Pour le passage de One shot a AI servo, je te conseille de l'assigner à un autre bouton, moi j'ai pris celui du testeur de PDC, et j'ai mis la mise au point sur *. Comme ça pas besoin d'utiliser la mi-course du déclencheur, dans aucun des modes.

Le mode AI Focus est effectivement sensé résoudre ce problème, mais dans la pratique ça ne marche pas, car en photo de nature l'automatisme ne sait généralement pas distinguer si le mouvement est dû au sujet ou au photographe, ou au vent :) D'ailleurs ce mode a disparu des appareils pros, c'est bien un signe que c'est pas très utile.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #27 le: 29 Décembre 2015, 14:48:29 »
par exemple cette photo j'étais en ai servo , je ne savais pas quoi choisir comme mode (ai servo ou on shot) donc j'ai fait une série photos et beaucoup de photos floues sauf peut être celle là, la prochaine fois j'essaierais en on shot, j'ai pas utilisé le mode spot mais plutot plusieurs collimateurs, ou il faut que j'essaye me mode ai servo et un seul collimateurs?

le canard pilet flotte sur l'eau donc il bouge , mais la tête reste souvent fixe!
« Modifié: 29 Décembre 2015, 14:57:26 par thalios »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #28 le: 29 Décembre 2015, 15:28:06 »
Pour ce type de photo, il faut absolument un seul collimateur, et si possible réduit. Si tu en as plusieurs, tu peux être sûr qu'il y en a un qui va accrocher la vaguelette devant l'oiseau, car l'autofocus choisit toujours la plus courte distance parmi les collimateurs actifs.

Après One shot ou AI Servo, ça dépend si le canard bouge beaucoup, les deux doivent être jouable, mais dans ce cas précis, réduire à un collimateur unique est primordial.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #29 le: 29 Décembre 2015, 16:23:00 »
perso je suis toujours en AIservo, mais j'ai viré la recherche du point de la mi-course du déclencheur.
la mise au point se fait uniquement sur le bouton AF-on au niveau du pouce.
bilan :
en mouvement, recherche du point avec le pouce crispé sur AF-on, declenchement avec l'index via le bouton de déclenchement.
sujet fixe, recherche du point en appuyant une fois du pouce sur AF-on, puis cadrage et declenchement (comme si j'étais en one-shot).

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #30 le: 29 Décembre 2015, 17:06:42 »
sujet fixe, recherche du point en appuyant une fois du pouce sur AF-on, puis cadrage et declenchement (comme si j'étais en one-shot).

Sauf que là, tu n'es pas du tout sûr que ta mise au point soit précise car au moment où tu lâches, ton AF fait des allers retours et tu ne sais pas quand tu l'arretes...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #31 le: 29 Décembre 2015, 17:45:07 »
car l'autofocus choisit toujours la plus courte distance parmi les collimateurs actifs.

Encore un truc que je ne savais pas.
Ceci me conforte dans mon choix d'unique collimateur, si possible toujours sur l'oeil.

Thanks
Franck

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
« Réponse #32 le: 29 Décembre 2015, 20:46:23 »
Swkitt , merci pour le conseil, je tiendrai compte la fois prochaine, et je m'en doutais aussi pour un seul collimateur .

« Modifié: 29 Décembre 2015, 23:02:41 par thalios »